entourage et période de transition

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

lilipad
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2013 20:23

entourage et période de transition

Message par lilipad »

Salut!
J'ai 28 ans, et depuis à peu près mes 18 ans, j'ai pris conscience que je préférais les filles aux garcons. Mais, j'ai mis du temps sauter le pas de m'inscrire sur meetic, puis de rencontrer une fille etc..
Et entre tout ce temps, quand mes copains copines me charriaient un peu pour savoir où j'en étais coté coeur, j'esquivais, et je crois que je forcais un peu le trait de la timidité excessive, et du fait que je faisais des études longues... pour qu'ils n'aient pas de soupçons. Car je ne me sentais pas prête à l'assumer.
Aujourd'hui, je me pose encore beaucoup de questions sur le fait de savoir si j'arriverais à l'assumer. Mais j'ai eu une aventure avec une fille, et meme si ca n'a pas marché pour plusieurs raisons, je suis allée plus loin avec elle que je n'étais jamais allée avec un mec, et je me sens donc un peu plus avancée dans mon cheminement.
Seulement depuis que j'ai franchi cette étape, je suis très mal à l'aise avec mes copains/ copines et amis/amies.
Car quelque chose d'assez important a changé pour moi. Mais je ne me sens pas prête à leur en parler, car je ne suis pas encore tout à fait OK avec tout ca.
Du coup, je m'isole un peu, et je m'éloigne de beaucoup d'entre eux. J'imagine qu'ils se demandent pourquoi. Et j'ai peur de me retrouver toute seule à force.
Alors je voulais vous faire part de mon témoignage, afin de trouver une solution afin de limiter la casse avec mon entourage.
Merci d'avance.

Antony
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 13
Inscription : 01 mai 2013 17:40

Message par Antony »

Bonjour lilipad,

Je comprends tout a fait ton sentiment car je suis aussi passé par là.
Quand j'ai fait mon coming out, mon meilleur ami à été très déçu...non pas du fait de mon homosexualité, mais parce que je n'avais pas eu assez confiance en lui pour lui dire mon homosexualité.
J'ai moi aussi eu ce moment de flottement, où j'avais envie de le dire a mes amis, mais j'avais tellement peur de leur réaction que je préférais éviter certains sujets. Je voyais notre amitié se fissurer peu à peu car tout ces non dits nous éloignaient.
Je me suis dit qu'il était très important pour moi de pas perdre tout ça et je me suis forcé à rester très proches de mes ami, à les voir souvent même si ça m'était difficile. Je pense qu'il est primordial de ne pas couper le lien avec ses amis à cause de ça.
Pour trouver la force de le dire à mes amis, je suis aller chez Contact. Là j'ai pu prendre du recul et de l'assurance quant à mon orientation sexuelle, j'ai rencontré d'autres homos, et j'ai pris conscience de la difficulté pour les autres lorsqu'on annonce notre homosexualité. Les gens ont une certaine image de nous et quand on leur dit qu'on homosexuel, cette image s'écroule. Il suffit alors qu'ils en recréent une nouvelle, pour certains cela prend 5 minutes pour d'autres un peu plus.
Il y a une réunion ouverte samedi 30 novembre à REIMS (voir http://asso-contact.org/51/) où tu pourrais échanger sur ces sujets. De plus il y a notre ligne d'écoute (0805 69 64 64) pour discuter avec des homos ou des parents et bien sur ce forum sur lequel tu peux nous poser toutes les questions que tu souhaites.
N'hésites pas à nous dire tes ressentis ici.

De quoi as-tu peur dans la réaction de tes amis ? As-tu certains amis à qui tu voudrais le dire en priorité ?

Bon courage, à bientôt.

lilipad
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2013 20:23

Message par lilipad »

Merci pour ta réponse Anthony,

Pour répondre à ta question, et sans trop entrer dans les détails, en en parlant à d'autres de mes amis, j'ai juste peur que soit ils me rejettent, soit ils m'en veuillent de leur avoir "caché ca", soit qu'ils me disent : t'es sure??? En fait, j'ai surtout peur de rompre le lien qui me lient à eux à cause de cette annonce...

Et le truc, c'est qu'en ce moment, j'ai besoin de leur en parler, mais j'ai du mal à tout gérer, le reste de ma vie, si ca se passe mal... Enfin voilà.

Est ce que ce serait possible de te répondre plus en détail dans un message privé?

En tous cas, merci

Répondre