Cheminement...

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

TomOise
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2013 14:06

Cheminement...

Message par TomOise »

Bonjour.
J'écris ce message pour raconter mon acceptation et mon cheminement de mon homosexualité.
J'ai commencé à me poser des questions vers le collège. Quand on commence à s'intéresser à l'Amour. Je regardais les filles ainsi que les garçons (avec une petite attirance en plus pour les garçons.) Cela a duré pendant 4 ans.
J'ai découvert mon homosexualité durant ma première année au lycée. Un jour, je suis allé à un festival de musique, et j'ai eu un véritable coup de foudre pour un garçon. Cela ne m'étais jamais arrivé auparavant. Depuis, on reste en contact (il est hétéro).
Ensuite, j'ai dû m'accepter... J'ai passé plusieurs mois enfermer sur moi-même, à en parler à personne. J'avais peur de la réaction de mes amis, de ma famille. Je me suis de plus en plus refermé sur moi. Puis, j'en ai parlé à ma prof de français à la sortie d'un cours (où elle nous avait parlé de l'homosexualité)... Je lui ai tout raconté.. Cela m'a fait beaucoup de bien de pouvoir en parler et de savoir que quelqu'un comprenait. Quelques mois plus tard, j'en ai parlé à mes meilleurs amis, qui m'ont soutenu et me soutienne toujours. Jusque là tout va bien. J'ai passé mon BEP et je rentrais en Bac pro dans le même établissement. Il y avait de nouveaux camarades (12) et des anciens (12 qui étaient avec moi en BEP). Cela s'est su assez rapidement, car je m'étais inscrit sur un site et j'avais parlé à quelqu"un qui était dans le même lycée. Il a tout raconté et j'ai eu des remarques homophobes tout le long de l'année. Heureusement, que je voyais mes meilleurs amis le samedi pour les répétitions (je faisais parti d'un groupe de musique). J'ai continué encore une année, j'ai voulu faire intervenir SOS Homophobie pour qu'il fasse une intervention mais la direction m'a dit que c'était trop tard... J'ai été voir la CPE, et elle a fait taire les mauvaises langues. Il y avait toujours des remarques mais elles étaient moins courantes...
Puis, j'ai décidé de le dire à ma famille. Mes parents m'ont dit que c'était peut être que passager, que ça devrait passer... Je leur ai dit que j'étais certain d'être homo... Ils m'ont répondu que si c'était mon choix, ils accepteraient... Je l'ai fait en juillet 2012. Depuis, ce jour ils n'ont pas relancé le sujet (meme quand il y avait la polémique sur le mariage). Quand j'essaye de leur en parler, ils se ferment completement et changent de sujet...
Maintenant, je me suis adhérez à SOS Homophobie et j'aimerais faire des interventions en milieu scolaire et aussi des stands...
Heureusement que j'avais parlé à ma prof de français car si je ne l'aurais pas fait, je ne serai pas là aujourd'hui...
A bientôt en lisant vos commentaires.
TomOise

Antony
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 13
Inscription : 01 mai 2013 17:40

Message par Antony »

Bonjour TomOise,

C'est toujours difficile de constater que l'homophobie est bien présente et qu'elle fait souffrir... Le fait de faire des Interventions en Milieu Scolaire est une belle initiative qui permets d'ajouter ta pierre à l'édifice afin que d'autres jeunes ne vivent plus ce que tu as vécu.
On aimerait parfois que nos parents acceptent rapidement notre homosexualité. Après mon coming out, il était difficile pour mes parents d'aborder ce sujet. On en a plus parlé pendant quelques mois. De mon côté, cela me pesait car j'avais besoin de savoir comment ils allaient, et comment ils pouvaient évoluer. J'ai commencé à leur en reparler et je voyais très bien que c'était difficile pour eux de m'en parler. Il répondaient par oui ou non à mes questions, mais c'était tout ! J'ai continué en leur expliquant que c'était important pour moi que l'on puisse parler de ce sujet, car pour me sentir accepter, il fallait qu'ils acceptent mon homosexualité et que pour ça il fallait qu'on en parle. Petit à petit, j'ai parlé de certains sujets d'actualité qui touchaient les LGBT (GayPrides...), de mes activités associative à Contact etc. Je parlais d'homosexualité en général, sans parler de mon homosexualité. J'ai donc banalisé petit à petit le sujet et ensuite, il leur était plus facile de parler de mon homosexualité.

C'était difficile de remettre ce sujet sur la table car j'avais l'impression de remuer le couteau dans la plaie, mais je n'avais que cette solution.

N'hésites pas à venir à une réunion ouverte à Contact pour parler de tout ça, tu pourra discuter avec des parents et comprendre les questions qu'ils peuvent se poser.
A bientôt

TomOise
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2013 14:06

Merci.

Message par TomOise »

Bonjour.
J'ai bien lu ta réponse il y a quelques semaines, mais je n'ai pas eu le temps de répondre.
D'Avord, merci beaucoup pour ton message qui m'a fait beaucoup de bien. Il est vrai que je me suis beaucoup assumé depuis quelques années. Mais c'est toujours compliqué avec mes parents. J'ai trouvé un travail loin de chez moi, alors j'ai du prendre un appartement. Alors, je vois mes parents que quelques jours par semaine. Alors, les sujets sont divers mais pas sur l'homosexualité... Je vais essayer de faire comme toi, trouver une petite place pour lancer le sujet de l'homosexualité en règle général. On verra...
Thomas

Répondre