mon fils

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

mamantoutsimplement
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2013 18:48

mon fils

Message par mamantoutsimplement »

il a 22 ans, il vient de me révéler son attirance pour les garçons et je suis sous le choc ; il ne veut en parler à personne d'autre, surtout pas à son père , pas encore à son frère. J'ai peur pour lui, peur du regard des autres, peur qu'il ne soit exclu de la famille ; c'est quelque chose que je ne peux confier à personne ; mes parents ont 80 ans et ne comprendront jamais. Je lui ai demandé d'aller en discuter avec une association, il refuse ; il était extrêmement soulagé de me l'avoir dit (je pensais qu'il fréquentait une jeune fille et lui ai dit qu'elle pouvait dormir à la maison quand ils voulaient) ; j'ai peur, c'est viscéral, je pleure toutes les nuits ; je l'aime, je ne veux pas le perdre ; j'ai peur de la réaction de mon mari : ils ne s'entendent pas tous les 2 et mon fils reproche à son père de n'avoir jamais été disponible quand ils étaient petits lui et son frère. Comment l'aider, je le sens soulagé mais inquiet (en plus il vient de finir ses études et est en recherche d'emploi....) Je n'ai pas envie de rentrer dans sa vie intime, tout comme je n'entre pas dans celle de son frère récemment en couple avec une jeune fille. Comment l'aider à être sûr de son choix ? il a beaucoup d'amies qui le traitent comme un grand frère ; quand aurais je dû voir quelque chose ? Qu'est ce que j'ai loupé ....... merci de votre aide

Antony
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 13
Inscription : 01 mai 2013 17:40

Message par Antony »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
De nombreux parents sont en effet sous le choc quand ils apprennent cette nouvelle. Mes parents ont eu la même réaction que vous. Je me souvient très bien ce moment où je leur ai dit, et les quelques jours qui ont suivis. Ils étaient choqués, désemparé devant une réalité qu'ils ne connaissaient pas. Le poids du regard des autres était bien sur présent.
Moi aussi, j'étais content de l'avoir dit à mes parents, et je savais qu'à partir de là, ce serait à eux de cheminer. J'avais mis plus de 20 ans pour m'assumer, pour accepter le fait que je sois homosexuel et maintenant c'était à eux de faire ce travail. Je savais que ça ne serait pas forcément très simple, mais je ne voulais plus rien leur cacher de ma vie et pouvoir être sincère sur tous les sujets, je leur devais ça.
Pourquoi avez vous peur de le perdre? S'il a eu confiance en vous pour révéler son homosexualité, si vous l'aimez et s'il vous aime alors il n'y a aucune raison pour que vous le perdiez.
Je me retrouve beaucoup dans l'histoire de votre fils. Moi aussi plus jeune j'avais des relations très conflictuelles avec mon père, mais ces relations difficiles n'avaient rien à voir avec mon homosexualité. Nous avons évolués tous les deux, et nos relations de sont réchauffées. Nous nous sommes encore plus rapproché quelques mois après mon comming out (le fait de dire son homosexualité). Ce fut difficile pour lui d'encaisser le fait que j'étais homosexuel, mais après avoir digérer tout ça, nous avons pu être vrai tout les deux.
Souhaite-il le dire à son père bientôt?
Vous voulez l'aider à être sur de son choix, mais l'homosexualité n'est pas un choix. Comme vous n'avez pas choisi d'être hétéro, lui n'a pas choisi d'être homo. Dans mon cas, cela s'est imposé à moi, j'ai ressenti des attirances envers des hommes mais je n'ai pas choisi de ressentir cela. S'il vous en a parlé, c'est qu'il a déjà quelque peu cheminé.
Dans tous les cas, vous n'avez rien loupé ! Votre fils reste le même. L'homosexualité n'est qu'une de ses multiples caractéristiques, comme son caractère, sa couleur des yeux, sa gentillesse...Vous verrez qu'avec le temps vous considèrerez son homosexualité comme un détail !

N'hésitez pas à poser toutes vos questions sur ce forum, il est là pour ça.
De plus il y a également la ligne d'écoute (0 805 69 64 64) si vous souhaitez discuter par téléphone avec un parent d'homo ou un homo, et bien sur les réunions ouvertes qui vous permettront de comprendre le cheminement des parents et des homo.

C'est une belle preuve de confiance que vous a fait votre fils, n'hésitez pas à revenir ici pour en discuter.

A bientôt

mamantoutsimplement
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2013 18:48

mon fils

Message par mamantoutsimplement »

merci Anthony pour ces paroles ; il m'a expliqué la même chose, il n'a pas choisi, c'est comme cela ; il me reste à progresser de mon côté ; son père vient d'une famille très croyante (messes, vêpres, etc....) impossible pour l'instant d'aborder le sujet ; mais j'espère que cela va changer progressivement ; encore merci

Antony
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 13
Inscription : 01 mai 2013 17:40

Message par Antony »

Je vous en pris.

On est parfois surpris par les réactions de notre entourage aussi bien positivement que négativement. Moi je pensais que mon père aurait beaucoup plus de mal à accepter que ma mère et pourtant ce fut le contraire ! Donc gardez espoir :-)

Encore une fois, n'hésitez pas à revenir ici et à nous poser les questions qui vous viennes et que vous n'oseriez pas aborder avec votre fils.
Et si vous voulez, poussez la porte d'une asso contact près de chez vous :-)

A bientôt

Répondre