perdu depuis l'annonce de mon fils sur son homosexualité

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

esperance34
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2013 05:55

perdu depuis l'annonce de mon fils sur son homosexualité

Message par esperance34 »

j'ai appris il y a une semaine que mon fils de 17 ans est homo j'ai une douleur intérieure, de la colère, et du désarroi je ne sais pas quoi faire pour le protéger et arriver à l'accepter :(

Antony
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 13
Inscription : 01 mai 2013 17:40

Message par Antony »

Bonjour esperance34,

Tout d'abord, pour arriver à l'accepter, c'est important d'exprimer vos difficultés et ce forum est là pour ça. Vous avez donc eu le bon réflexe et vous êtes sur la bonne voie.

J'aurais quelques questions : Comment avez-vous appris que votre fils était homo? et arrivez-vous à identifier ce qui vous fait souffrir, et d'ou vient cette colère ?

esperance34
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2013 05:55

Message par esperance34 »

j'avais des doutes et un jour j'ai trouve un papier de dépistage dans son portefeuille et j'y ai demande. il m'a répondu je préfère les hommes ca fait deux ans que j'ai une double vie et je t'ai rien dit pour te protéger parce que je t'aime. Mais maintenant que je suis face à la réalité je me pose des tas de questions en tant que maman est ce que j'ai mal fait quelque chose, la pensée des gens et famille qui ns entoure, la violence envers les homos, les risques sexuels. Pour moi c'est un château de cartes qui s'écroule, et je pense que ma colère est là, j'ai l'impression d'avoir rate quelque chose

Antony
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 13
Inscription : 01 mai 2013 17:40

Message par Antony »

Merci pour votre sincérité.
Ce que je retiens tout d'abord, c'est qu'il a gardé secret son orientation sexuelle pour vous protéger car il ne voulait pas vous faire souffrir. J'étais moi aussi partagé entre ce sentiment, de ne pas vouloir faire souffrir mes parents, et l'envie de ne plus rien leur cacher donc de leur révéler mon homosexualité. C'est une grande étape dans votre relation, car maintenant il peut être sincère avec vous autant que vous l'êtes avec lui. Après que mes parents aient digérés tout ça, ma relation avec eux a été encore plus vraie et nous nous sommes rapproché. Certes il à fallu du temps, mais tout va bien maintenant.

Alors prenons sujets par sujets :-)

Avez-vous fait quelque chose de mal ? Non ! nous ne savons pas d'ou vient l'homosexualité, si c'est génétique, environnemental, relatif à l'éducation... Vous voyez l'homosexualité comme quelque chose de négatif et donc vous chercher son origine. Je pense que vous ne la trouverez pas. Chez Contact on constate qu'il y a des homo dans des familles très différentes, divorcées/pas divorcée, Mère très dure ou mère très douce, père autoritaire ou pas... Bref rien qui puisse expliquer simplement d'ou vient l'homosexualité. J'avais le même réflexe quand j'ai commencé à comprendre que j'étais homo. Je voulais savoir pourquoi j'étais homosexuel (je n'avais aucune envie d'être homo !) Pour vous éviter de chercher, je peux vous dire que je n'ai pas trouvé la réponse :-). Cependant j'ai compris que le travail que j'avais à faire ne se trouvait pas dans la recherche des causes, mais que je devais essayer de voir l'homosexualité, comme étant une orientation sexuelle au même niveau que l'hétérosexualité. J'ai alors compris que la société et le conditionnement que j'avais reçu depuis tout petit me faisait penser que l'homosexualité était quelque chose de négatif et qu'il fallait se séparer de ça. Quand j'ai intégré que l'homosexualité était au même niveau que l'hétérosexualité, je n'ai plus eu besoin de chercher pourquoi j'étais homo.

La famille et les gens qui nous entourent: Le poids du regard des autres est bien sur important. Ne vous souciez pas de ça pour le moment, laissez vous le temps d'accepter l'homosexualité de votre fils. Chaque chose en son temps, vous n'êtes pas obliger d'en parler tout de suite à votre entourage. Pour mon cas, l'entourage à été assez compréhensif, certains ont pu être choqués, un peu déstabilisés par la nouvelle, mais en expliquant ça a fini par être accepté.

La violence envers les homos : Dès que l'on est différent, on peu être sujets de moqueries ou de violence. Mais la violence n'est pas partout. Certes il y a des risques, mais il y a des risques aussi quand on est noir, roux, femme... J'ai 30 ans et pour le moment, je n'ai pas été confronté à des comportements violent envers moi du fait de mon homosexualité.

Risques sexuels: On a souvent amalgamé un certains nombre de choses à ce sujet. L'homosexualité, en soit, ne présente pas plus de risque que l'hétérosexualité concernant les maladies sexuellement transmissibles. On a toujours cru que tous les homo avait un comportement sexuel débridé, mais c'est faux. La multiplication des partenaires sexuel augmente les risque mais ceci est vrai aussi bien chez les homo que chez les hétéro. De nombreux homo ont des comportements sexuels très conventionnels comme dans un couple hétéro. Il faut avoir la même vigilance pour les homo et pour les hétéro.

Donc rassurez vous, vous n'avez rien raté, vous êtes sur le début d'un chemin qui vous mènera jusqu'à l'acceptation de l'homosexualité de votre fils, laissez vous du temps, essayez de comprendre, et continuez à poser vos questions et à exprimer ce que vous ressentez ici ;-)

Répondre