Information sur l'homosexualité

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

crichou
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2012 10:59

information sur l'homosexualité

Message par crichou »

Bonjour,
avant que je ne découvre l'homosexualité de mes garçons , j'en avais des idées préconçues plus ou moins tirées des théories psychanalitiques . Je pense qu'il faut informer les gens car l'ignorance est source d'incompréhention et parfois d'homophobie ; il faut expliquer que l'homosexualité n'est pas un choix ,n'est pas la conséquence d'une mère trop possessive , que les pays anglo-saxons ont fait des recherches qui semblent prouver qu'il s'agit d'un processus pendant la gestation aboutissant à une orientation sexuelle différente, il faut présenter des témoignages ... Nous trouvons en partie ces éléments en consultant le site de l'association mais cela manque dans les médias , pourquoi ne pas organiser d'émission télévisée traitant le sujet . Je pense que "le mariage pour tous" s'en trouverait mieux accepté et que l'homophobie pourrait diminuer . Le contexte avec les débats à l'assemblée serait très favorable à ce genre de démarche .
J'espère que les associations agiront dans ce sens , je suis profondement convaincue de l'utilité d'une telle démarche .

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Salut Crichou,

Dans Contact, l'approche est un peu différente. Tu ne trouvera donc pas, sur le site de Contact, d'élément qui pourrait confirmer la théorie dont tu parles sur des causes de l'orientation sexuelle qui se trouveraient pendant la gestation.
A titre personnel, je pense que l'attirance physique et les sentiments amoureux pour une personne sont bien plus complexes que cela et ne se limitent pas à ce qu'on à pu vivre in utero, et en conséquence, je suis personnellement persuadé que cette théorie n'explique en rien pourquoi untel ou unetelle est plutôt attiré par untel ou unetelle.

Au début de mon acceptation, j'ai cherché des tonnes d'infos pour "comprendre" ; comprendre pourquoi j'étais attiré par des garçons.
Aujourd'hui, je suis intimement convaincu qu'il n'y a rien à comprendre. Que ma voisine tombe systématiquement amoureuse "d'hommes bruns" par exemple, ça ne pose de questions à personne. Personne ne va en chercher la cause. Pourquoi ? peut être parce que ça ne lui pose pas gros problème dans sa vie.
De la même manière, que je sois quasi systématiquement tombé amoureux d'homme ne me pose pas de plus gros problème dans ma vie.
La question n'a donc plus d'intérêt pour moi.

Certains parents qu'on reçoit à Contact se culpabilisent du fait que leur garçon soit amoureux d'un garçon. Ça parait donc "logique" qu'ils cherchent eux aussi des "causes" qui ne viendraient pas d'eux.

Mais le vrai problème, si il existe, ne peut selon moi venir que du regard et du comportements de certains, et comme tu le dis, par manque d'information, voire, par pure désinformation (comme les croyances sur la forme que prend concrètement la famille).
Ma réflexion a donc évolué pour rechercher les causes de l'homophobie, ainsi que les causes du sexisme et les causes du racisme.
Et la, tout de suite, c'est beaucoup plus intéressant : ça explique beaucoup plus de choses sur nos propres représentations de la société.

Quand je parle de l'homophobie, je ne parle pas uniquement de l’agressivité visible, ou de la condescendance de certains ou certaines.
Je parle de cette homophobie qu'on a toutes et tous en nous, et dont les causes sont de mieux en mieux connues : elles sont essentiellement apprises, et plus particulièrement au travers de notre culture récente.
Dernière modification par Cyril le 05 janv. 2013 14:12, modifié 1 fois.
Cyril.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Je complète ma réponse pour parler des interventions en milieu scolaire organisées par Contact.
L'objectif n'est absolument pas de "convaincre" qui que ce soit de quoi que ce soit, mais au contraire, le but est de permettre aux enfants de s'exprimer sur le sujet, et d'aborder avec l'ensemble du groupe classe, les nombreuses questions qu'ils se posent sur le sujet des orientations sexuelles et de l'homophobie (avec quasi systématiquement une ouverture sur d'autres formes de rejets : sexisme, racisme, etc.).
La seule chose qu'on apporte directement, ce sont les rappels à la loi.
Le reste, c'est du domaine du point de vue personnel, et pour réaliser des interventions en collèges et lycées (ou ailleurs), il me semble indispensable de respecter le point de vue de chacun-e.

A priori, on pourrait croire que cela ne créée pas d'avancée... mais c'est tout le contraire : en discutant entre eux, les enfants arrivent très souvent à du bon sens et à la nécessité de respecter chacun tel qu'il est, et de se respecter soi même.
Certains disent que leur culture ne leur permet pas de comprendre le sujet et d'être à l'aise avec, et c'est déjà une énorme prise de conscience. La cause est identifiée.
Récemment encore, une élève nous disait qu'elle acceptait complètement les personnes homosexuelles, mais que si elle avait un enfant homo, elle le rejetterai parce que ça ne peut pas se faire autrement dans sa famille.
Rappeler la loi permet aussi souvent des avancées dans les mentalités, même si la loi française est loin d'être la plus avancée dans le domaine.

J'en parle très mal, mais j'adore ces interventions en milieu scolaire qui sont très enrichissantes pour moi.
Cyril.

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Bonjour Crichou,

Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à visionner la vidéo suivante :

http://alpes.lgbth.united.over-blog.com ... 79202.html

Il suffit d'écouter les 3 ou 4 premiers témoignages pour comprendre pas mal de choses. Je regrette que des témoignages de ce genre ne soit pas davantage diffusés.

Dans un autre style, cette vidéo montre avec humour à quel point les questions que l'on pose habituellement aux personnes homosexuelles sont "absurdes" :

http://alpes.lgbth.united.over-blog.com ... 58409.html

Répondre