homosexualité de mes garçons

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

crichou
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2012 10:59

homosexualité de mes garçons

Message par crichou »

Bonjour ,

je suis maman de deux garçons et d'une fille ; j'ai appris recemment que mes deux fils étaient homosexuels ; le monde s'est écroulé autour de moi à cette nouvelle ; c'était il y a 3 mois ; j'étais complètement abattue ; j'ai heureusement retrouvé de l'énergie pour vivre ma vie bien que cette réalité m'obsède .
Je désirerai pouvoir discuter avec d'autres mamans .

Crichou

crichou
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2012 10:59

réponse aux messages

Message par crichou »

j"ai laissé un message il y a 2 semaines , je pensais trouver des personnes avec qui dialoguer pour m'aider ; mais rien...Rien qu'un peu plus de solitude pour surmonter la situation .

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Bonjour crichou,

J'avais bien lu ton message mais comme tu souhaitais discuter avec d'autres mamans (et que je n'en suis pas une :cry:), je leur laissais le soin de répondre. Il se trouve que le forum est beaucoup moins fréquenté aujourd'hui qu'à une époque, sans doute parce qu'il n'y a plus beaucoup de personnes pour l'animer.

Ceci étant, l'association Contact ne se résume pas à ce forum. Il existe des lignes d'écoutes téléphoniques et plusieurs antennes en France avec des bénévoles très actifs.

Il reste possible en attendant de lire les témoignages d'autres mamans ? et/ou de discuter avec d'autres personnes que des "mamans" ? ;)

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Homosexualité de mes garçons

Message par Cyril »

Salut Crichou,
J'ai déplacé ton témoignage dans le forum prévu à cet effet. J’espère que tu aura plus de chance d'avoir des réponses de mamans, mais je te confirme que tu es loin d'être seule dans ce cas.

J'ai une question à la lecture de ton témoignage.
Quand tu dis :
cette réalité m'obsède
Est ce que tu pourrais décrire ce qui t'obsède ? ce qui fait que c'est insupportable aujourd'hui ?
Cyril.

crichou
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2012 10:59

cette réalité m'obsède

Message par crichou »

Bonjour Cyril ,

je veux dire par là que je pense très souvent à l'homosexualité de mes garçons et que cela me rend triste ; je sais que je ne devrais pas dire cela car l'homosexualité n'est ni une tare , ni une maladie mais simplement une orientation sexuelle différente ( ce qui d'après les études anglosaxonnes serait déterminé dès la gestation ), mais dans nos sociétés et vies de parents nous ne sommes pas préparés à cette éventualité ; nous ne nous construisons que le modèle "normal" de famille et il y a un véritable choc à la révélation de l'homosexualité ; il y a dans mon esprit un conflit permanent entre le rationnel et l'émotionnel ; je vais encore dire une horreur mais je crois que j'en ai honte , alors que mes garçons sont extras , intelligents , beaux garçons , qu'ils sont épanouis et heureux .
Ils ont faits leur chemin pour accepter leur homosexualité , maintenant c'est à moi ...

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Crichou a écrit :je veux dire par là que je pense très souvent à l'homosexualité de mes garçons et que cela me rend triste
Crichou a écrit :je sais que je ne devrais pas dire cela car l'homosexualité n'est ni une tare , ni une maladie mais simplement une orientation sexuelle différente ( ce qui d'après les études anglosaxonnes serait déterminé dès la gestation )
Si si, tu as complètement raison de dire que cela te rend triste. Certains parents ont d'ailleurs des ressentis beaucoup plus violents... et ces ressentis ne sont pas réservés aux parents puisque nombreux sont les homos et bis qui ne peuvent pas s'accepter tels qu'ils sont, qui sont particulièrement tristes et dégoutés d'être comme ils sont. Il leur faut souvent du temps pour arriver à s'accepter, et dans la même logique, il faut souvent du temps à leurs parents.

Sur l'origine de l'hétérosexualité, de l'homosexualité, ou de la bisexualité, la communauté scientifique cherche depuis plusieurs siècles... en vain.
Si tu cherches sur internet, tu trouvera tout un tas de théories plus fumeuses les unes que les autres, sous couvert de méthodologie "scientifique". Je me souviens par exemple de cette étude affirmant que les femmes ayant l'index plus long que l'annulaire étaient quasiment toujours lesbiennes... :roll:

Plus globalement, chercher des causes à l'amour n'a a on avis pas de sens... et chercher des causes à l'attirance physique n'en a pas énormément plus.
Crichou a écrit :mais dans nos sociétés et vies de parents nous ne sommes pas préparés à cette éventualité ; nous ne nous construisons que le modèle "normal" de famille et il y a un véritable choc à la révélation de l'homosexualité ; il y a dans mon esprit un conflit permanent entre le rationnel et l'émotionnel ;
Crichou a écrit :je vais encore dire une horreur mais je crois que j'en ai honte , alors que mes garçons sont extras , intelligents , beaux garçons , qu'ils sont épanouis et heureux.
Je partage tout a fait ton analyse. La société nous explique ce qui est "normal", et quand on ne correspond pas à cette "norme", ça peut être difficile, autant pour soi même que pour nos proches.
Ce n'est pas parce qu'ils sont "extras, intelligents, beaux" que tu as parfois honte, mais bien parce que la société te demande implicitement d'avoir honte qu'ils soient amoureux (ça parait aberrant, mais c'est bien ce qui se passe dans nos têtes).

Le problème s'accentue aujourd'hui, au delà de la question de l'orientation sexuelle : on nous a fait croire que la norme c'était un papa, une maman (dans cet ordre d'ailleurs), mariés tous les deux, et ayant des enfants... mais tout le monde sait que c'est une supercherie.
La "norme" d'aujourd'hui, dans le sens "majorité", n'est plus du tout celle la : plus d'un enfant sur deux nait de géniteurs non mariés / les géniteurs d'un enfants ne sont pas toujours ces parents / les "vrais parents" sont ceux qui nous élèvent, et pas forcement nos géniteurs / les familles recomposées ou monoparentales sont monnaie courante / etc...
C'est donc à nos générations de réinventer la "norme"... en essayant de penser aux évolution futures de la société pour ne pas faire souffrir, au travers de ces nouvelles normes en construction, d'autres personnes auxquelles ont ne penserait pas aujourd'hui...
Crichou a écrit :Ils ont faits leur chemin pour accepter leur homosexualité , maintenant c'est à moi ...
On se rejoins complètement... et pour faire ce chemin, je pense qu'il ne faut pas hésiter à dire réellement les choses comme on les ressent (même les dégouts, les hontes, parfois les haines) parce que je pense personnellement qu'on ne résout un problème intérieur comme l'homophobie qu'en étant franc avec soi même.
Cyril.

patou61
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2013 00:25
Localisation : Grenoble (38)

Message par patou61 »

Bonjour Crichou et Cyril

Tout d'abord, un grand merci à toi Cyril pour tout ce que tu as écrit et ton efficacité à résoudre mon petit problème d'inscription.

Cricou,
Je me suis décidée à m'inscrire après avoir lu ton appel au secours qui m'a fait mal au coeur.
Je me présente : j'ai 52 ans, mariée et heureuse depuis 30 ans et nous avons une fille de 29 ans et un garçon de 26 ans qui ne nous a jamais dit qu'il était homo. Quand on le voit, rien n'est éfféminée. On ne se doute pas qu'il était gay.
J'ai fait un court travail sur moi-même pour savoir pourquoi il était comme ça. Je pense que tous les parents d'homo se culpabilisent au début. Puis, avec le temps, j'ai réfléchi et je pense que c'est comme ça et puis c'est tout.
J'accepte mon fils comme il est et ceux qui ne l'acceptent pas je n'ai plus rien à leur dire.
Voilà, Crichou, je veux bien discuter avec toi. Tu n'es pas seule.
J'habite à 30 km de Grenoble
A bientôt et encore merci à toi Cyril.
Je pense que tu dois faire du bien à beaucoup de personne. Tu peux être fier de toi.

jocelyne tranchant
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2013 10:56

Re: homosexualité de mes garçons

Message par jocelyne tranchant »

crichou a écrit :Bonjour ,

je suis maman de deux garçons et d'une fille ; j'ai appris recemment que mes deux fils étaient homosexuels ; le monde s'est écroulé autour de moi à cette nouvelle ; c'était il y a 3 mois ; j'étais complètement abattue ; j'ai heureusement retrouvé de l'énergie pour vivre ma vie bien que cette réalité m'obsède .
Je désirerai pouvoir discuter avec d'autres mamans .

Crichou
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez avancé depuis, c'est la première fois que j'écris sur le forum, je suis une maman, mon fils est homosexuel, il me l'a annoncé à 16 ans, je lui ai dit que j'étais fière de lui. Dites-vous, pour vous aider peut-être que vous avez porté cet enfant comme il est aujourd'hui, que vous avez aimé le porter, le prendre dans vos bras, dans ces moments là il était déjà "lui", alors demandez-vous où est le problème? Bien-sûr je ne vous juge pas, l'évolution est en nous tous, cherchez en vous le blocage qui vous obsède. La vie est une belle alchimie, acceptons son mouvement et sa richesse. Merci de me donner de vos nouvelles.

Répondre