Mon fils est homosexuel

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Martine
Messages : 1
Inscription : 17 juin 2012 11:21

Mon fils est homosexuel

Message par Martine »

BONJOUR

J'ai 54 ans et je suis la maman de 2 garçons de 31 ans et 25 ans. Il y a 2 mois, mon fils de 25 ans nous a avoué être homosexuel. Quelques mois auparavant, mon mari et moi même avions des doutes quant à son orientation sexuel et nous lui avons un peu tendu la perche en lui disant simplement que s'il avait quelque chose à nous dire sur sa vie personnelle, nous serions là pour l'écouter et que nous ne le jugerions jamais et l'aimerions toujours de la même façon. Il nous a répondu qu'il n'avait rien à dire à ce sujet et la discussion s'est terminée. J'avais fini par me dire qu'il n'avait simplement pas trouvé la fille qui lui conviendrait "enfin j'essayais surtout de m'en persuader". Lorsqu'il nous a avoué son homosexualité, nous lui avons dit que pour nous cela ne changerait rien à notre relation avec lui ce que nous avons d'ailleurs fait. Mais, intérieurement, je suis vraiment mal à l'aise avec lui, j'ai peur de ne pas le voir comme avant, une sorte de gêne intérieure en le regardant. Je ne l'ai dit qu'à ma soeur car comme beaucoup de parents je crois, j'ai très peur du "quand diras t'on", du regard des autres, par rapport à la famille, les voisins, les amis et les collègues de travail, je ne sais pas quelle attitude adoptée. Mon fils nous a avoué en même temps que son coming out être avec un jeune homme depuis 1 an. Ce jeune homme n'habite pas dans la même région que nous. Cet été, mon fils et son ami avait prévu d'aller en vacances à New York ensemble. Son ami est arrivé la veille du départ car nous devions les amener à l'aéroport le lendemain matin. Il a mangé avec nous et à dormi dans la chambre d'ami, cela a été très difficile mais nous n'avons rien fait paraître. J'ai appris, par un ami de mon fils que les vacances avec son ami ne s'étaient pas passées comme mon fils l'espérait car il s'est aperçu que son ami n'avait pas exactement les mêmes centres d'intérêts que lui. Depuis qu'il est revenu de vacances (2 semaines) j'ai essayée de lui demander s'il était toujours avec son ami mais mon fils ne veut pas trop aborder le dialogue sur ce sujet. Je suis un perdue car je ne sais pas vraiment quelle attitude il faut adopter face à toute cette situation. J'avoue que je suis soucieuse pour son avenir du fait de l'homophobie. Je remercie toutes les personnes qui auront pris le temps de lire mon message.

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Bonjour Martine,

Si vous n'en avez pas encore eu l'occasion, je vous invite à lire la brochure de contact "notre enfant est homosexuel" (et les autres brochures par la suite, si vous avez le temps) :

http://www.asso-contact.org/brochures.html

Les questions que vous vous posez sont celles que tous les parents se posent. Concernant votre fils, le fait que votre mari et vous sachiez quelles sont ses préférences sexuelles est sans doute déjà un grand soulagement pour lui.

Pour le reste, il imagine bien, je pense, que ce n'est pas facile pour vous sinon il vous l'aurait dit plus tôt. De son côté, cela n'est sans doute pas simple non plus. Plutôt que de lui poser des questions le concernant, il est peut être préférable que vous lui demandiez s'il se sent prêt entendre ce que vous ressentez vous. Si ce n'est pas le cas, ce forum et les permanences d'associations comme Contact peuvent vous aider.

Concernant la famille, les amis, les voisins, il n'est pas nécessaire que tout le monde soit au courant ? Il s'agit de la vie privée de votre fils et c'est à lui de se positionner vis à vis d'eux ? S'il vous faisait des confidences sur sa relation amoureuse avec une fille, serait-il nécessaire d'en parler à toutes la famille et aux voisins ?

Il me semble que vous n'avez pas précisé si son frère était au courant. Si oui, comment réagit-il ?

valou
Messages : 4
Inscription : 06 août 2012 22:40
Localisation : grenoble

Message par valou »

bonsoir martine,
je suis un peu perdue pour vous aidez, mais s'il ya quelque chose qui m'est aparu tres clairement, c'est sur le fait qu'il ne souhaite pas vous en dire plus sur sa relation avec son ami.
perso, qu'on soit hetero ou homo, je ne suis pas sure qu'on ai envie de discuter dans le détail de nos déboires sentimentaux avec nos parents;)

je trouve l'idee de steph tres pertinente: s'il est pret a l'entendre, exprimer vos doutes et votre ressenti peut etre un bon départ.

l'homophobie existe et je comprends qu'en tant que parent vous soyez inquiets de ça. j'ai deux fillettes metisses guadeloupéennes, et tout comme vous je sais que le racisme existe et je m'en inquiete pour elles..
tout ce qu'on peut faire c'est les aider a etre fier(e)s de ce qu'ils sont. de ne pas avoir honte de leur difference.
il faut leur apporter notre foi dans le fait qu'ils sont des gens qui meritent respect et amour ;)
bonne continuation

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mon fils est homosexuel

Message par Cyril »

Martine a écrit :Mais, intérieurement, je suis vraiment mal à l'aise avec lui, j'ai peur de ne pas le voir comme avant, une sorte de gêne intérieure en le regardant
Bonjour Martine,
est ce que tu saurais décrire précisément ce qui fait que tu est vraiment mal à l'aise qui créée cette gêne intérieure en le regardant ?
Est ce que ce sont des pensées que tu as ? et si c'est ça, quel type de pensées ?
Cyril.

Répondre