Homophobie d'une mère, souffrance d'une fille

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
kinder 37
Messages : 13
Inscription : 27 août 2012 17:05
Localisation : Tours

Homophobie d'une mère, souffrance d'une fille

Message par kinder 37 »

Bonjour,
J'ai bientôt 17ans et je suis lesbienne ... Ma mere m'eleve seule et j'ai decouvert il y a quelques temps qu'elle était homophobe... J'ai essayer de lui dire une fois que j'etais lesbienne ... Mais vu sa reaction je lui ai dit que c'était "une farce". Mais maintenant, j'en ai assez depuis cet incident elle n'arrete pas de me parler de mariage, de maris, d'enfants... Même ces amis s'y mettent : et j'en peux plus ... Je ne sais pas si elle me dit car je vais bientôt etre adulte ou a cause de l'incident. J'ai déjà fais plusieurs tentatives de suicides rattrapper a temps mais la derniere j'ai faillit y passer sans que ma mere le sache ... Je voudrais lui dire une bonne fois pour toute car je ne peux plus lui cacher ; le problème c'est que j'ai peur de sa reaction...
De plus, je savais que j'avais une cousine lointaine de l'age de ma mere qui est lesbienne aussi et ma tante m'a appris que ma mere la detester car elle est lesbienne.
J'aimerais vos conseils pour le dire ou non a ma mere

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Bonjour Kinder 37,

C'est un peu difficile de te donner des conseils car cela dépend de beaucoup de choses (contexte familial, histoire et personnalité de ta maman, etc.).

Ce qui serait bien, c'est que tu puisses obtenir dans un premier temps l'écoute puis le soutien d'un professionnel ? Médecin traitant ? Assistante Sociale du lycée si tu est lycéenne ? Professionnel du "planning familial" ?
Le fait que tu sois amenée à faire des tentatives de suicide parce que tu ne parviens pas obtenir le soutien de ta maman (responsable légal) fait de toi une "mineure en danger". Tout professionnel de la santé ou du social se doit donc de te venir en aide, voire tout adulte responsable (membres de ta famille, etc.).

La plupart des parents sont capables d'évoluer, j'espère que certains pourront t'apporter leur témoignage sur ce forum.

Lorsque tu auras obtenu le soutien, voire la protection dont tu as besoin, les permanences d'écoute de Contact, les brochures (...) devraient pouvoir aider à ta maman.

N'hésite pas à donner de tes nouvelles !

Steph

kinder 37
Messages : 13
Inscription : 27 août 2012 17:05
Localisation : Tours

Message par kinder 37 »

Merci Steph pour tes conseils,
Oui je suis en Terminal , je n'ai pas confiance au systeme de sante... En effet depuis que je suis toute petite je fais des crises d'angoisse quand je suis chez un medecin ou autre ... (Je n'ai pas sepcialement confiance non plus dans mon medecin de famille ...) Ma mere dirige toute ma vie même un peu trop mais c'est comme ca... J'ai horreur des psy, de plus , j'ai peur de me faire aider ... J'ai toujours su me debrouillee toute seule car ce n'est pas ma mere qui m'a elever et donc demander de l'aide n'est pas dans mes habitudes... C'est d'ailleurs un miracle si je suis ici ... Je sais que j'me met volontairement en danger souvent mais si je le fais c'est que ma mere ne se rend pas compte de ma souffrance et elle me pousse vraiment a bout !

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Je comprends ta position ;) .

Je t'ai cité le médecin traitant car c'est facile de trouver un "prétexte pour aller le voir". Il en est de même concernant l'assistante sociale du lycée ou le planning familial", on peut y aller pour se renseigner concernant des sujets divers puis voir ensuite si une relation de confiance peut s'instaurer ou pas.

Concernant les psys, il y a une phrase que j'aime bien qui dit qu'on va les voir lorsque la vie qu'on vit est encore pire que le fait d'aller raconter sa vie à quelqu'un. De toutes les façons, on ne peut pas aider quelqu'un qui n'a pas envie de l'être ?

Ceci étant, le soutien de n'importe quel adulte responsable peut tout à fait suffire, tout comme le soutien d'amis(es).

La plupart des bénévoles de Contact (association que je soutiens mais dont je ne fais pas partie, je précise) ne sont pas des professionnels mais le plus souvent des parents de LGB ou des LGB.

Je pense que t'exprimer sur ce forum et lire les témoignages des autres, c'est déjà "un grand pas" ?

;)

kinder 37
Messages : 13
Inscription : 27 août 2012 17:05
Localisation : Tours

Message par kinder 37 »

Au depart je ne voulais pas venir ici mais on m'y a plus ou moins forcee ... Oui c'est vrai que si quelqu'un ne veut pas d'aide on peut pas le forcer ...

chacha25
Messages : 4
Inscription : 16 août 2012 17:12
Localisation : Besancon

Message par chacha25 »

Bonjour,
Je viens de lire tes messages et je suis très touchée par tes propos.
J'ai eu moi même pas mal de difficultés pour annoncer mon homosexualité à ma mère car je connaissais son homophobie... Ma mère avait eu une phrase très dure un jour ou je lui avait présenté un ami homo. Après son départ, nous discutions calmement de cet ami et là, elle m'a dit simplement : il vaut mieux avoir un enfant mort, qu'un enfant homosexuel. Voilà 12 ans que j'ai entendu cette phrase et elle résonne toujours dans ma tête.
Environ un an après, au moment ou je décidai de lui annoncer que je partageais ma vie depuis 6 mois avec une femme, j'étais terrifiée et n'osais pas imaginer sa réaction.
Je lui ai dit. Sa réaction à bien sûr été le rejet.
Je n'ai presque pas eu de contact avec ma mère pendant 6 mois.
Puis elle m'a appelée pour me dire qu'elle était malheureuse de ne plus me voir.
La situation c'est améliorée avec le temps.
Aujourd'hui, ma mère à changée. Elle a compris que ma compagne et moi avons une vie normale, que j'étais heureuse avec cette personne et que tout ça n'étais pas de ça faute.
Que de chemin parcouru...
Tu vois, j'étais comme toi et j'étais vraiment convaincue qu'elle ne changerais jamais... Ne désespere pas. Même si la première réaction est violente. Les gens changent, évoluent, s'informent et apprennent. Ne dit on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?
J'espère que mon témoignage pourra t'aider un peu. Et je reste en contact si tu as besoin de discuter, de poser des questions.
Tu n'es pas seule. Des tas de filles sont passées par ces moments difficiles.
C'est très dure mais cela ne vaut pas la peine de te mettre en danger. Tu es très jeune et tu vas vivre des tas de choses formidables. Nous vivons à une époque ou tout est plus facile pour les lesbiennes en France. Profitons de cette chance.
Plein de courage. Je t'embrasse.
Chacha25

kinder 37
Messages : 13
Inscription : 27 août 2012 17:05
Localisation : Tours

Message par kinder 37 »

Merci pour ton temoignage Chach25 . Malheureusement je ne suis pas aussi sur que ma mere change... Plusieurs autour de moi me le confirme et le fais qu'elle rejete une cousine eloignee aussi ! Ma mere est ce genre de personne a vouloir vivire a la place de sa fille unique cela ne l'etonnerais pas un jour qu'elle me ramene un homme et me dise vie ta vie avec --' . Elle a beaucoup d'emprise sur moi ... Je sais que son but est de me faire changer d'avais vu qu'elle est persuadee que devenir homo ca se decide alors que non ! Et je pense que petit a petit elle y arrive car je me dis qu'après tout je ne suis pas normale et c'est de ma faute ... Le pire c'que je le sais que ce n'est pas de ma faute qu'il faut que je resiste mais non je n'arrive pas a lui retorquer ... Pourtant il faut que sa change je ne supporte plus c'prpos homophobe toute la journee c'vraiment insupportable et même si je fais la forte je ne le suis pas et je le sais et des fois je suis vraiment au bout du bout ...

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Salut Kinder37,

Est ce que tu as des proches à qui tu peux parler du sujet ?
Peut être des ami-e-s comme le disais Steph ?

En tout cas, ce que tu dis me semble complètement logique.
J'ai souvent entendu dans Contact, des parents expliquer qu'avant de venir à Contact, ils pensaient qu'être homo, c'était un "choix".
Du coup, ils pensaient qu'en disant des horreurs sur ce "choix", leurs enfants allaient comprendre que ce n'était pas le "bon choix"...
La logique est étrange, mais elle est assez répandu.
Du coup, peut être que ces propos ne sont pas uniquement des paroles homophobes, mais peut être aussi simplement une volonté de te voir "changer de choix" (je sais que c'est aberrant, mais il faut à mon avis essayer de comprendre sa logique).

Peut être que tu pourrais lui demander pourquoi "elle en fait autant" sur le sujet de l'homosexualité...
Elle est peut être dans la phase où on vit plus par rapport au regard des autres que par rapport à soi même. Difficile dans ces conditions, de comprendre à quel point tu souffre. Il faudra sans doute qu'elle prenne le temps d'évoluer avant d'être capable de voir au delà de son propre mal être.
Cyril.

kinder 37
Messages : 13
Inscription : 27 août 2012 17:05
Localisation : Tours

Message par kinder 37 »

Bonjour Cyril,
Oui j'en ai déjà parler a des gens mais il ne peuvent pas faire grand chose... Le dire a ma mere ca ma juste vallut de me faire engueuler et insulter comme jamais et de me prendre deux baffes --'' et depuis c'est la galere ...

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

kinder 37 a écrit :Bonjour Cyril,
Oui j'en ai déjà parler a des gens mais il ne peuvent pas faire grand chose... Le dire a ma mere ca ma juste vallut de me faire engueuler et insulter comme jamais et de me prendre deux baffes --'' et depuis c'est la galere ...
Je pense que les autres peuvent nous donner des idées, qu'on applique ou pas, dans nos vies, et que ca peut nous faire progresser... par contre en effet, que les autres "nous aide", ca me semble difficile, mais c'est un avis perso.

Ce qui me semble important quand tu dis que ta mère "t'engueule et t'insulte"... c'est qu'elle exprime un problème qui est en elle.
Tu as déjà a gérer ta vie, donc si tu ne te sens pas de l'aider concernant ces problèmes à elle, ne te force pas... d'autant qu'on règle ses propres problèmes que lorsqu'on a compris que c'était nécessaire et/ou utile de le faire.
Cyril.

kinder 37
Messages : 13
Inscription : 27 août 2012 17:05
Localisation : Tours

Message par kinder 37 »

Oui je comprend...

Répondre