Notre histoire

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
mawe
Messages : 11
Inscription : 27 août 2012 11:04
Localisation : perpignan

Notre histoire

Message par mawe »

Bonjour je m'appelle Marie et je suis maman d'un garçon de 19 ans homosexuel.
Il m'a fait son coming out mi juillet, en fait je l'ai poussé à le faire en l'invitant un soir en tête à tête au restau, car j'avais des doutes sur son orientation sexuelle depuis plusieurs mois surtout, et avec le recul même depuis quelques années.
Mais le fait d'avoir des doutes et en avoir confirmation sont 2 choses et j'ai tout de même été quelque peu choquée lorsque je lui ai demandé en cours de repas quelle était la nature de sa relation avec E.... qui depuis quelques temps venait régulièrement à la maison et avec qui il était parti en vacances début juillet.
Il m'a répondu : ha on y vient je savais que le but de cette sortie était plus particulièrement pour parler de mon homosexualité, oui maman je suis gay.
Il m'a alors parlé de E.... qu'il connait depuis 5 mois et qui le rend heureux, c'est sa première expérience homosexuelle, il dit que avec E.... il se sent épanoui, amoureux, et qu'il assume enfin son homosexualité.
J'ai vu dans ses yeux le bonheur quand il parlait de son amoureux, j'étais heureuse pour lui et lui ait dit que son orientation sexuelle ne me posait aucun problème, je veux juste qu'il est une belle vie avec un garçon ou une fille qu'importe du moment qu'il la vit pleinement.
Malheureusement ça s'est passé différemment avec son papa de qui je suis divorcée depuis 16 ans. D'abord la femme de son père a fait la grosse erreur de prendre les devants et de l'annoncer elle, j'étais folle de rage qu'elle ait eu cette indélicatesse, mon fils aussi. Son père l'a très mal pris il ne veut pas en entendre parlé, il dit que c'est un comportement "anormal" et qu'il a intérêt à changer... Il me rend responsable lui et sa femme de l'homosexualité de mon enfant, ils disent que c'est l'éducation que je lui ai donné (quelle hypocrisie, son père n'a jamais été présent ni financièrement ni affectivement pour notre enfant). Suite à ces accusations j'ai commencé à culpabiliser et à faire des recherches sur Internet et je ne trouve que des avis contradictoires : génétique ? éducation ? environnement social ? je ne sais plus quoi penser !
Je me pose beaucoup de questions en ce moment mais je suis cependant heureuse que mon fils m'ait révélé son homosexualité, on en parle beaucoup je vois que ça lui fait du bien et à moi aussi, il me rassure en me disant que je n'y suis pour rien, l'autre jour il m'a dit : maman pourquoi es tu hétérosexuelle ? je n'ai pas su lui répondre, ça voulait tout dire...
Merci de m'avoir lu et désolée pour la longueur, ça m'a fait du bien de m'exprimer, si vous pouvez me donner quelques pistes sur le comportement à avoir envers son papa, aujourd'hui ils ne se voient plus, mon fils me dit que ça lui est égal mais j'aimerais tant que les choses s'arrangent entre eux.
Marie

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Bonjour mawe,

Je pense que la plupart des parents peuvent avoir besoin d'être aidés. Beaucoup se posent des questions lorsque les enfants sont très jeunes, lorsqu'ils deviennent adolescents (...). Certains parents ont besoin d'informations face des problèmes de toxicomanie, sans compter tout un tas un problème de santé (anorexie, etc.). D'autres peuvent s'interroger lorsque leur enfant a une relation amoureuse avec une personne plus âgée, d'une autre culture, etc.

L'homosexualité n'est pas un problème de santé. Les parents n'y sont pour rien. Il existe des livres qui expliquent très bien cela mais il ne sont pas toujours très facile d'accès car ils font référence à des notions de psychologie que tout le monde n'a pas.

Si vous vous posez vous même légitimement des questions sur l'origine de l'homosexualité, le père de votre fils semble avoir encore beaucoup plus de chemin à faire ?
Je trouve personnellement que les brochures de Contact sont très bien faites.

Dans un premier temps, le fait que votre fils puisse compter sur votre soutien est essentiel, le fait qu'il ait un petit copain est une très bonne chose pour lui également.

Pour ce qui est du papa, s'il reporte la responsabilité sur vous, c'est parce qu'il doit lui-même se sentir culpabilisé. La première étape est sans doute qu'il accède à des informations lui permettant de réaliser qu'il n'est pas responsable lui non plus ?

Pour la suite, tout dépend des situations, des personnalités de chacun.

D'autres parents devraient pouvoir vous apporter leur témoignage.

N'hésitez pas à donner de vos nouvelles.

Steph

mawe
Messages : 11
Inscription : 27 août 2012 11:04
Localisation : perpignan

Message par mawe »

Bonjour Steph,
Je n'ai jamais eu d'à priori sur l'homosexualité, je connais des femmes comme des garçons homosexuels avec qui j'ai de très bon rapports mais effectivement quand ça nous touche directement on a un moment de panique que l'on ne contrôle pas et nombres d'interrogations viennent se poser à vous, certainement légitimement comme vous le dites car l'on se sent un peu perdu dans cette situation et face à l'inconnu.
J'ai parcouru lors de mon inscription sur le forum le site de Contact et pris connaissance des brochures, plus particulièrement celle de "notre enfant est homosexuel", elle est très bien conçu en effet, d'ailleurs j'en ai commandé pour pouvoir en faire passer à mon entourage proche et surtout au papa de mon fils.
Merci beaucoup pour votre réponse Steph

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Bonjour Mawe,

Je suis curieux : depuis vos messages de fin aout, est ce que le papa de votre fils à lu la brochure de Contact "notre enfant est homosexuel" ?

Et, que ce soit le cas ou non, est ce qu'il y a eu du nouveau dans ses relations avec son fils ?
Dernière modification par Cyril le 13 janv. 2013 19:22, modifié 1 fois.
Cyril.

mawe
Messages : 11
Inscription : 27 août 2012 11:04
Localisation : perpignan

Message par mawe »

bonjour cyril, désolée de vous répondre si tardivement, je n'avais plus internet, j'étais en plein déménagement.
Pour répondre à votre question, non les choses ne se sont pas vraiment arrangées avec le papa de mon fils.
Ils ont passé plusieurs semaines sans se voir, aujoud'hui ils ont repris le contact mais le sujet reste tabou, il ne veut rien savoir de l homosexualité de son fils, donc ils se voient très peu et la situation est très tendue. avec moi il a complètement "coupé les ponts", donc je n'ai pas eu la possibilité de lui faire passer la brochure. De plus mon fils s'est faché avec sa belle mère car elle le rend responsable du mal etre de son père, il a fallu que je m'en mele car elle harcelait mon fils de sms, donc la situation n'est pas terrible de ce coté là. Le pire c'est que sa fille de 17 ans est bi sexuelle et qu'ils ne le savent pas encore donc lorsqu'ils l'apprendront peut etre vont ils revoir leur jugement vis à vis de mon fils et s'intéresser autrement au sujet, c'est ce que l'on espère mais forcément voyant comment ça se passe avec mon enfant, elle n'est pas prete à faire son coming out, ce que l'on peut comprendre n'est ce pas ?

patou61
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2013 00:25
Localisation : Grenoble (38)

Message par patou61 »

Bonjour à tous

Je suis nouvelle et le mal que tu ressents me touche, ainsi je me décide à parler pour essayerde t'apporter un peu de réconfort à toi Mawe. Tu dis que c'est peut-être ta faute si ton fils est homo parce que vous êtes séparé ton ex et toi, mais je te dis non.
Mon mari et moi nous connaissons depuis que j'ai 17 ans et lui 27.
(J'ai 52 ans) En juin, ça fera 31 ans qu'on est mariés et heureux ensemble. Nous avons une fille de 29 ans et un garçon de 26 ans.
Ils ont vécu dans une atmosphère douillette et nous ont vu heureux toute leur vie et pourtant notre fils et gay.
Sans divorce ni dispute pourquoi est-il gay ?
Donc ne te tracasse pas la tête avec toutes ces questions, ne cherche pas la cause. Tu en as assez avec ton ex. Je ne sais pas quoi te dire pour son père c'est dur, mais avec le temps, les choses peuvent changer.
A bientôt et courage

mawe
Messages : 11
Inscription : 27 août 2012 11:04
Localisation : perpignan

Message par mawe »

bonsoir Patou,
Je me suis posé beaucoup de questions lorsque j'ai appris l'homosexualité de mon fils surtout suite au comportement de mon ex mari qui me rendait coupable de l'orientation sexuelle de mon fils. J'ai très rapidement été chercher des infos, j'ai beaucoup parlé avec mon fils et j'accepte totalement l'homosexualité de mon enfant ; je redoute davantage notre société, la descrimination, l'homophobie, j'ai peur de ce que l'on vit en ce moment et toute cette médiatisation sur le "mariage pour tous".... et vous patou comment vivez vous cette tension ?

patou61
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2013 00:25
Localisation : Grenoble (38)

Message par patou61 »

Bonjour Marie
Moi aussi j'accepte son homosexualité très facilement.
A 26 ans, il n'était pas heureux car il n'arrivait pas à rencontrer un garçon avec qui il pourrait vivre un grand amour.
Et depuis peu il a enfin trouvé. J'espère simplement qu'il soit bien avec son copain et qu'il trouve la sérénité avec cette personne.
Bien sûr la question d'être grands parents me pose un petit soucis mais on verra. Peut-être qu'ils me présenteront des enfants adoptés. On ne sait jamais.
J'ai aussi peur de l'homophobie mais il y a des gens qu'on ne changera jamais. Il faut vivre avec. C'est à nous d'aider nos enfants à être heureux tels qu'ils sont.
Avec le mariage pour tous on ferai un grand pas. Attendons encore un peu. Surtout ne culpabilise pas. Tu n'y es pour rien.
Tu habites vers Grenoble ?
Si oui, sais-tu si une manifestation est prévue le 27 janvier pour le
mariage pour tous ?
Merci et à bientôt

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

mawe a écrit :Le pire c'est que sa fille de 17 ans est bi sexuelle et qu'ils ne le savent pas encore donc lorsqu'ils l'apprendront peut etre vont ils revoir leur jugement vis à vis de mon fils et s'intéresser autrement au sujet, c'est ce que l'on espère mais forcément voyant comment ça se passe avec mon enfant, elle n'est pas prete à faire son coming out, ce que l'on peut comprendre n'est ce pas ?
C'est sur, et meme sans ce contexte, on peut comprendre que certains n'arrivent pas à s'assumer tels qu'ils sont, et n'osent par ailleurs pas le dire aux autres (je pense au déferlement de propos contre l'égalité de tous les couples face au mariage et à l'adoption qu'on entend actuellement).
mawe a écrit :Je me suis posé beaucoup de questions lorsque j'ai appris l'homosexualité de mon fils surtout suite au comportement de mon ex mari qui me rendait coupable de l'orientation sexuelle de mon fils.
Il faut aussi penser qu'il cherche peut etre lui aussi à comprendre, et comme tout le monde, il ne trouve pas de réponse. Dans ce cas, la solution la plus facile est sans doute de reporter la "faute" sur quelqu'un d'autre.
(entre nous, si ce sont mes parents qui ont fait que je suis gay, je ne vois pas ca comme une faute de leur part parce que je suis très heureux aujourd'hui :))
patou61 a écrit :Bien sûr la question d'être grands parents me pose un petit soucis mais on verra. Peut-être qu'ils me présenteront des enfants adoptés. On ne sait jamais.
patou61 a écrit :Avec le mariage pour tous on ferai un grand pas. Attendons encore un peu.
Ce n'est pas impossible, c'est sur. Mais concretement, il y a très peu d'enfants adoptables en France. La plupart des couples (hétéro ou homo) qui adoptent le font à l'étranger. Et à l'étranger, les pays qui reconnaissent l'adoption pour les couples d'hommes sont dans le meme cas que la France : pas d'enfants à adopter.
Du coup, je ne pense pas que l'ouverture prochaine du mariage et de l'adoption change quelque chose sur ce point précis. Les couples d'hommes et couples de femmes continueront à mon avis a utiliser majoritairement les autres méthodes existantes pour devenir parents (PMA, GPA, coparentalité, etc.)
Par contre, la loi permettra aux parents d'être reconnus légalement au même titre qu'ils sont aujourd'hui bien reconnus par leurs enfants :)
patou61 a écrit :Tu habites vers Grenoble ?
Ça peut en intéresser d'autres, donc je précise que la localisation des personnes du forum s'inscrit sous son pseudo, à gauche de ces messages.
Si vous n'avez pas indiqué votre localisation lors de votre inscription, vous pouvez l'ajouter en cliquant sur "Profil" en haut de chaque page, et en complétant et enregistrant les infos que vous ajouterez.
Cyril.

patou61
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2013 00:25
Localisation : Grenoble (38)

Message par patou61 »

Merci Cyril de m'avoir répondu.

Mawe, je viens de vois que tu habites à Perpignan donc tu ne dois pas savoir pour Grenoble.
Si quelqu'un sait si une manifestation se prépare sur Grenoble, merci de
me donner des précision.

patou61
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2013 00:25
Localisation : Grenoble (38)

Message par patou61 »

Cyril : excuse-moi, je viens de voir que tu m'avais répondu sur une autre question.
Encore merci de me répondre.

mawe
Messages : 11
Inscription : 27 août 2012 11:04
Localisation : perpignan

Message par mawe »

bonjour à tous,
je pense que je ne suis pas bien depuis ces dernières semaines à cause de cette médiatisation autour de l'homosexualité, on entend des choses si violentes et absurdes, je n arrete pas d'y penser et surtout je n ai personne avec qui en parler pour extérioriser toutes ces angoisses d'ailleurs j'ai somatisé ce weekend, j'ai été prise de douleurs au niveau du bras gauche et du thorax, j'ai été aux urgences hier et après multiples examens on m'a diagnostiqué des douleurs pariétales dues aux angoisses, je sais que je dois relativiser, mon fils ne se prend pas autant la tete mais j'arrive pas à faire autrement que de me sentir hyper concernée.
Tu sais patou mon fils est amoureux depuis plusieurs mois et c'est de rencontrer son copain qui lui a permis de s'accepter, il me l'a présenté et j'ai pu voir leur amour, c'est que du bonheur et ça m'aide beaucoup. pour le papa de mon fils cyril hé bien on va le laisser avancer à son rhytme, personne n'est préparé dans notre société à une telle éventualité, du coup il faut plus de temps à certains pour accepter, enfin on sait qu'il y a pire comme situation.
Je vous dit à bientot et merci pour cet échange, ça fait du bien

patou61
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2013 00:25
Localisation : Grenoble (38)

Message par patou61 »

Bonjour Marie

Qu'est-ce qui te rend si malheureuse exactement ?
Si tu veux, écrit moi en privée. On peux aussi en discuter de vive voix au téléphone si ça peut te faire du bien.
A bientôt,

Répondre