parler de soi à ses parents

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

eizii
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2012 17:24

parler de soi à ses parents

Message par eizii »

Bonjour à tous,

J'ai la vingtaine et j'aime les filles.

J'ai déjà été en couple plusieurs fois, et j'ai vécu ma vie d'homo naturellement, mes parents connaissent ma partenaire de PACS, mes proches et ma famille élargie sont au courant (mais il n'y a jamais eu de discussion, je venais accompagnée de mon amoureuse aux réunions de famille, mariages et enterrements)

Mes parents sont des personnes ouvertes mais je pense que nous nous connaissons pas vraiment (à part mes souvenirs d'enfance de leur vie d'adulte) et vivons à plusieurs centaines de kilomètres depuis des années.

Mais je n'ai jamais parlé avec mes parents de tout ça.

Je ne sais pas si c'est moi qui est besoin de leur parler de moi, de ma vie, ou qu'eux pourrais en ressentir le besoin.

Croyez vous qu'ils ont besoin que je leur parle de :
- comment j'ai su mon attirance pour les filles
- qui et quand ais-je eu mes premiers amours
- comment je sais que j'aime les filles
- quels sont mes projets de vie
- comment ressentent ils le fait d'avoir une fille gay
- notre entourage familial élargi a t'il parlé de tout ça avec mes parents
- quel vision ont-ils de la vie d'homo
- savent ils qu'ils auront des petits enfants
- comment je vis le fait d'être gay au travail, dans la vie, dans la rue
- connaissent-ils la culture gay, est ce que cela les intéressent
- quelle vision ont ils de mon adolescence et des prémices de ma vie sentimentale
- quelle vision ont ils de ma vie d'adulte et de ma vie sentimentale
- ...

J'aimerais avoir vos témoignages : En tant que parents que voudrez vous savoir de votre enfant ? que voudrez vous savoir vis à vis de son homosexualité ?

Dois-je aborder le sujet avec eux ? Quand et comment, quelles circonstances ? Dois-je leur parler par téléphone ? aller les voir en personne ?

Suis-je comme une hétéro, qui n'as pas besoin de parler de sa sexualité, sa vie amoureuse à ses parents ? car ils le voient et ça suffit

Je suis un peu perdue que dois-je faire ?

Bisous,
Elise

JamesAdams
Messages : 37
Inscription : 27 janv. 2012 23:25
Localisation : Besançon
Contact :

Message par JamesAdams »

Bonjour eizii,

J'avoue que c'est un peu délicat comme question en effet tout dépend de comment sont tes parents et ce que toi tu désires.
Je m'explique si tu ressens le besoin d'en parler à tes parents, je pense que ça n'est pas une mauvaise idée. Mais attends toi peut-être à beaucoup de questions de leurs parts parce que s'ils l'ont bien pris ils doivent surement se poser beaucoup de questions.
Maintenant si tu ne ressens pas un besoin particulier de leur en parler libre à toi de te sentir libre de le faire ou non. Le fait de leur en parler pourrait vous rapprocher.

Pour ma part pour t'apporter un petit témoignage, je ne suis pas excessivement proche de mes parents, proche dans le sens que nous ne parlons pas beaucoup de ce que l'on ressent. j'ai mis beaucoup de temps à l'avouer à mes parents mais c'est fait maintenant et je ne regrette pas de plus me cacher. Cependant j'ai beaucoup parler avec mon père qui lui cherchait je pense des réponses et on continuera à en parler tant qu'il le voudra. Je sens que c'est important pour eux et pour moi également.
Mais ils se posent toujours des questions mais je pense qu'ils n'osent pas les poser (étant un enfant plutôt "précoce" dirons nous) j'ai toujours eu une longueur d'avance sur mes parents.

Maintenant c'est à toi de choisir, beaucoup d'Homosexuels ne ressentent pas le besoin d'en parler ni même d'évoquer le sujet avec leurs parents maintenant si c'est ce que tu souhaites et que tu penses que ça pourrait vous rapprocher alors fonces.

Mais attends à une liste beaucoup plus longue de questions et ils ne te poseront pas tout d'un coup mais au compte goutte ;)

Bon courage à toi =)

James
J'ai peur de m'être perdu. Mais qui suis-je ? Perdu dans un monde où je ne reconnais plus rien.

sandy73
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2008 19:44
Localisation : Contact Savoie (Chambéry)

Message par sandy73 »

Bonjour Eizii,

Les nombreuses questions que tu as listées me paraissent se classer dans deux catégories distinctes: La première se rapporte à toi, la deuxième se rapporte à tes parents.

Il y a donc deux aspects, si toi tu ressens le besoin particulier de leur parler, de leur dire certaines choses, de les mettre dans la confidence, il est important que tu le fasses. Mais je crois avoir lu que ce n'était pas forcément une nécessité pour toi actuellement.

Le deuxième aspect est de permettre à tes parents de discuter avec toi s'ils ont des questions ou des préoccupations personnelles. Le mieux serait peut être que tu le leur demandes directement, que tu leur donnes la possibilité clairement de t'interpeller sur n'importe quel sujet que tu serais prête à aborder avec eux. Peut être que tout est tellement naturel pour eux qu'ils n'ont aucune question, mais peut être aussi qu'ils n'osent pas de peur de trop rentrer dans ton intimité ou de te géner avec leurs questions. Ils faut donc les rassurer sur ce point et leur dire que ce serait un plaisir pour toi de leur livrer certaines choses que tu peux vivre ou que tu as pu vivre.

Répondre