le regard des autres...

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

ouaite
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2012 16:32

le regard des autres...

Message par ouaite »

bonjour à tous et toutes, mon fils de 23 ans est amoureux d'un garçon depuis 4 ans, au début, ce n 'était pas simple, mais maintenant, la seule chose qui compte pour mon mari et moi même, c 'est qu 'il soit heureux, son homosexualité ne nous pose pas de problème particulier, là ou j 'ai un problème, c 'est le regard des autres, j 'ai honte de dire qu 'il est amoureux d 'un garçon, et je m 'en veux, car je voudrais dire la fièreté que j 'éprouve pour mon fils et à cause de la peur du quand dira-t-on, je n'ose rien dire. Toute la famille est au courant et ça ne pose aucun souci, c 'est vraiment le regard des gens extérieur qui me guide et m 'empêche de parler de sa vie de couple. Aucun de nos amis ou connaissances ne sont au courant. Suis-je si lâche que cela ?

JamesAdams
Messages : 37
Inscription : 27 janv. 2012 23:25
Localisation : Besançon
Contact :

Message par JamesAdams »

Bonjour ouaite,

Je pense que pour vous c'est assez difficile d'en parler et c'est tout à fait compréhensible. Peut-être avez-vous aussi autant peur que nous quand il s'agit de l'avouer à quelqu'un...

En tout cas je ne pense que ce soit une question de lâcheté loin de là. Vous vous heurtez aussi à la réalité de la société. Je me suis toujours dit à chaque fois que j'en ai parlé à quelqu'un c'est que s'il n'était pas en capacité de comprendre ou tout du moins s'il commençait à me juger, ce n'est pas un ami. Je pense que vous pouvez le dire en toute confiance à ceux que vous souhaitez et vous verrez ça se passera bien même s'il vous faut un peu de temps pour vous lancer =).

Bon courage en tout cas !
J'ai peur de m'être perdu. Mais qui suis-je ? Perdu dans un monde où je ne reconnais plus rien.

Lolo
Messages : 22
Inscription : 27 oct. 2009 18:11
Localisation : Nemours

Message par Lolo »

Bonjour ouaite,

Vous n'êtes pas lâche ! Vous êtes seulement partie de notre société ou l'homosexualité est un sujet tabou. Ce que je vais vous dire est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, j'en suis conscient.
Vous êtes heureuse. Vous êtes fière de votre fils. Pourquoi ne pas exprimer votre bonheur a des gens qui pour la plupart, ne recroiseront jamais votre route ?
Pourquoi ne pas dire à vos amis que vous avez hâte que le copain de votre fils ne le demande en pacs ? S'ils ne partagent pas votre joie, sont-ils vraiment aussi ouverts et proches de vous ?
Pensez à vous même et à votre propre fierté. Et si le monde n'est pas d'accord avec votre bonheur, alors au monde vous montrerez votre majeur !

ouaite
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2012 16:32

Message par ouaite »

merci pour vos réponses, je pense effectivement que notre société est loin d 'être aussi ouverte et tolérante qu 'elle le dit. Les quelques fois ou nous avons parlé de notre fils, nous avons reçu des regards de pitié ( quel horreur, notre fils n 'est pas mort, ni malade !) les gens nous parle de notre tolérance ( quel horreur, est ce de la tolérance que d 'aimer son fils ?) c 'est face à cette incompréhension que je me heurte et me bloque.

JamesAdams
Messages : 37
Inscription : 27 janv. 2012 23:25
Localisation : Besançon
Contact :

Message par JamesAdams »

Je comprends votre incompréhension, j'ai la même et je vis ça depuis un certain nombre d'années déjà...

Mais je pense qu'il faut passer au delà de tout ceci. Si les gens ne sont pas en état de comprendre c'est qu'il ne mérite pas de faire partie de vos contacts... C'est un peu extrême mais personnellement je me verrais mal avoir un ami qui me fait des remarques tout le temps.

Un jour tout le monde acceptera et comprendra... Pour le moment on y est pas encore...
J'ai peur de m'être perdu. Mais qui suis-je ? Perdu dans un monde où je ne reconnais plus rien.

sandy73
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2008 19:44
Localisation : Contact Savoie (Chambéry)

Message par sandy73 »

Bonjour ouate,

C'est effectivement une problématique que nous rencontrons tous et toutes (homos, parents et amis), le regard des autres, mais aussi celui que nous portons nous-même sur la question.

Au début, moi aussi je me suis dis qu'il était très injuste que mon entourage soit obligé d'"assumer" aux yeux des autres mon homosexualité, moi c'était normal (sous entendu certainement "je le méritais") mais mes proches non. Est-ce que j'ai été homophobe à ce moment là? Bien sûr que oui. Il était inscrit au plus profond de moi, même si je ne m'interdisais pas de vivre ma vie, qu'il fallait que j'en paye le prix. Et bien non, je n'assume rien du tout, je vis ma vie, je dis ma vie et je laisse aux autres la responsabilité de leurs pensées ou de leurs paroles. Je ne réfléchis plus quand je parle aux gens, je n'essaie pas d'anticiper leurs réactions, les choses sont ainsi, point, et ça marche plutôt pas mal. Quand on dit les choses simplement, sans gêne, ni revendications particulières, ni agressivité, ni même sans attendre d'être comprise ou acceptée et bien par magie... on l'est (acceptée).

Parfois c'est vrai qu'il y a des regards en biais, des questions en suspent... mais la plupart du temps c'est plus par méconnaissance, par ignorance ou par surprise. J'ai rencontré dans ma vie très très peu de gens réellement méchants.

Soyez tolérants avec vous-même, ne vous brusquez pas, respectez votre rythme et laissez vous du temps, mais sans perdre de vue que l'idéal pour vous comme pour votre fils c'est d'être authentique avec soi-même, et donc forcément aussi avec les autres;

Bonne route

Lolo
Messages : 22
Inscription : 27 oct. 2009 18:11
Localisation : Nemours

Message par Lolo »

Je vois que vous avez commencé à en parler, et que vous avez eu des réactions très énergiques en vous. Profitez de cette énergie pour réagir !
Comme je l'ai déjà dit, si ce sont de vrais amis, ils comprendront et s'excuseront de leurs réactions. Les autres n'ont pas assez d'importance dans votre vie pour que vous preniez en compte leurs réactions face à votre véhémence.

Répondre