Mon problème

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Tsunami
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2012 17:38

Mon problème

Message par Tsunami »

Après avoir eu un contact par téléphone avec le numéro vert de l'association, je m'inscris ici.
Mon fils de 13 ans a toujours été spécial (je n'aime pas le mot différent). Il est très sensible, un peu "chochotte"...
Depuis quelques temps, je me pose des questions sur son orientation sexuelle et je voyais bien que lui aussi. A l'école il se fait traiter de "PD", n'a que très peu voire pas d'ami du tout.
Hier sur M6, il y avait un magnifique téléfilm que j'ai regardé et j'ai d'ailleurs fini en larmes.
J'ai saisi l'occasion pour en parler à table le soir comme si de rien n'était. Kévin nous a lâché "Et si j'aime bien les garçons aussi?". Je suis soulagée que la question soit sortie. Son homo ou bi sexualité ne ma gêne pas. Je suis juste très embêtée pour répondre à ses questions ou à ses doutes. Je lui ai dit qu'il pouvait me parler de ça sans souci.
Le problème c'est que je ne saurai pas quoi lui répondre. Je ne sais pas ce que c'est que de vivre ça, et les "Si j'étais à ta place....." m'énervent au plus haut point.
Je viens donc ici pour trouver quoi lui dire ou quelqu'un à qui l'adresser.

JamesAdams
Messages : 37
Inscription : 27 janv. 2012 23:25
Localisation : Besançon
Contact :

Message par JamesAdams »

Rebonjour Tsunami,

Peut-être me présenter un petit peu serait déjà une base : je m'appelle James habitant Besançon et je sais que je suis homosexuel depuis mes 12 ans (soit 7 ans puisque j'en ai 19 ans) et je suis en couple avec un garçon depuis 1 ans déjà.

La première chose que je puisse vous dire déjà est que vous avez déjà eu une bonne réaction puisque vous laissez le dialogue ouvert ce qui ne fut pas le cas avec mes parents. Votre fils se sentira un petit peu plus en sécurité et en confiance avec vous. Maintenant que pouvez-vous lui répondre, je ne sais pas trop je pense qu'il faudrait déjà aux questions que vous vous posez puisque je suis certain que vous en avez (comme mes parents qui sont au courant). N'hésitez pas à les poser je suis là pour ça ;)

Quant à votre fils je ne sais pas si je peux être d'une grande aide mais je peux essayer de répondre également à ses questions s'il en a, qu'ils n'hésitent pas lui aussi.

Si vous souhaitez prendre contact avec moi vous pouvez prendre le temps de regardez mon profil.

Bonne soirée à vous et bon courage !

James
J'ai peur de m'être perdu. Mais qui suis-je ? Perdu dans un monde où je ne reconnais plus rien.

sandy73
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2008 19:44
Localisation : Contact Savoie (Chambéry)

Message par sandy73 »

Bonjour,

Les relations entre vous et votre fils ont l'air bonnes, basées sur la confiance réciproque, ce qui est génial.

Si votre fils a envie de vous parlez, soyez le plus naturel possible, ce qu'il peut vivre ou ressentir n'est pas si éloigné de ce que vous ressentez vous quand vous êtes touché par une personne, ou amoureux.

Plus vous réagirez de manière simple, authentique, sans dramatiser les choses, plus vous lui donnerez de bonnes raisons de ne pas s'en faire, de s'aimer et de se respecter. Il a certainement plus besoin d'être écouté et compris que de réponses très précises.
Mais si c'est le cas, vous pouvez toujours l'orienter vers ce forum ou encore les groupes de discussion proposés dans les associations contact, afin de le mettre en relation avec d'autres homosexuels qui se posent ou se sont posés les mêmes questions que lui.

Tsunami
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2012 17:38

Message par Tsunami »

Tout d'abord mes relations avec Kévin ne sont pas si saines que ça. Il y a pleins de problèmes entre nous.
Après sa naissance j'ai fais une dépression et je l'ai rejeté. On a commencé à communiquer quand il avait presque 3 ans. Ca laisse des traces.
Mais c'est vrai il sait que je l'aime et nos relations se bonifient. Maintenant on parle beaucoup, on échange.
Pour le moment, il est attiré par des garçons et il est super mal à l'aise avec les filles. C'est l'âge des copains qui se moquent de "Kévin il est amoureux de xxxxx".
Il me demande si ça va changer, si il va devenir "normal". Je ne sais pas quoi lui répondre, ça peut être une phase. Mais je reste viscéralement sure que non. Quand il était petit, je me rappelle m'être dit "Et ben lui il ne risque pas de me casser les pieds avec sa copine", il devait avoir 5 ou 6 ans.
A l'école il travaille super bien mais il a pleins de soucis de discipline: il veut tellement plaire à ses camarades qu'il se laisse entraîner dans tout. Et il finit toujours par être le dindon de la farce.
Il avait un ami mais c'est fini. Son copain ne veut plus le voir. Je ne sais pas ce qui est arrivé exactement mais c'est depuis là que les "PD" fusent à l'école.

JamesAdams
Messages : 37
Inscription : 27 janv. 2012 23:25
Localisation : Besançon
Contact :

Message par JamesAdams »

Oui on voit déjà que vous avez une base de discussion saine déjà et vous échangez beaucoup (pas comme avec mes parents).

A 13 ans tout dépend mais peut-être que ça restera personne ne sait , par contre quoi qu'il devienne il sera toujours normal ^^

Il se pose des questions et à cet âge là c'est normal ! Il faut lui faire comprendre que quoi qu'il en soit vous serez toujours là pour lui.
C'est un problème fréquent chez les ados il se regroupe en bande mais pourquoi cherche t-il tant à leur plaire ?

Essayez peut-être de savoir ce qui s'est passé avec son ami, vous comprendrez peut-être la raison de son questionnement. C'est étrange que ça se soit fini...

Bon courage en tout cas !
J'ai peur de m'être perdu. Mais qui suis-je ? Perdu dans un monde où je ne reconnais plus rien.

Lolo
Messages : 22
Inscription : 27 oct. 2009 18:11
Localisation : Nemours

Message par Lolo »

Bonjour,

Vous devez sûrement parler de "Bobby, seul contre tous" avec Sigourney Weaver. Très grand film...
Pour votre fils, je pense qu'il est malheureusement la tête de turc de son école. Continuez d'en parler avec lui. Peut-être qu'il s'est fait rejeter par son ami après avoir déclaré sa flamme (je suppose, seulement).
Dans tout les cas, je peux vous dire que vous avez eu une très bonne réaction de départ concernant sa possible homosexualité. Vous le savez, il sait que vous savez et que vous l'acceptez comme il est. Peut-être n'y-a-t-il rien de plus à dire ?
Comme le suggère sandy, vous pourriez l'orienter vers le site de l'assoc' pour ses questions. Ou peut-être pouvez-vous nous donner des exemples de questions qu'il se pose sur l'homosexualité auxquelles vous ne savez répondre.

Bonne continuation

sandy73
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2008 19:44
Localisation : Contact Savoie (Chambéry)

Message par sandy73 »

"Bobby seul contre tous", le film proposé par Lolo, est en effet un très beau film, mais il est aussi très dur, il parle d'un jeune qui découvre son homosexualité et qui est rejeté par sa mère, il finira par se suicider. Votre enfant est peut être trop jeune pour le voir, à vous de juger.

Plus il aura de personnes autour de lui, qui lui renverront que quelques soient ses choix il restera le même, c'est-à-dire un enfant extra et surtout normal, plus cela le rendra fort pour affronter les mots durs à l'extérieur.
On ne peut malheureusement pas changer les autres, on peut juste travailler sur l'image qu'on leur renvoie. Je sais par expérience (je suis enseignante dans un collège et un lycée assez difficiles), qu'une fois que les enfants s'assument, sont fiers d'eux sans rien cacher mais sans être non plus dans la provocation, très souvent le harcèlement que certains peuvent subir s'arrête rapidement. Les enfants s'acharnent sur les failles des autres, quand ces failles se referment, quand ils n'ont plus de prise, les agressions cessent.
Mais il est vrai qu'à 13 ans, cela reste difficile d'affronter les "copains", qu'il est dur d'assumer quelque chose que l'on a pas encore réellement identifié ou compris et intégré soit même.
Je pense qu'il vaut mieux éviter de le figer dans des mots comme "homosexuel", mais de le laisser libre de cheminer trnaquillement dans ses choix, dans ses désirs et dans ses attirances.... et de le rassurer constamment... quoiqu'il fasse ce sera OK si c'est SA vérité à lui et si cela lui convient.

Votre rôle est primordial, ce ne sera pas facile tout le temps, mais cette relation et votre soutien inconditionnel créeront entre vous un lien très fort. Bravo et bon courage...

Répondre