mon fils de 18 ans est Homo

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

sheraz46
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2012 13:42

mon fils de 18 ans est Homo

Message par sheraz46 »

bjr à tous,

ce week-end mon fils de 18 ans étudiant, nous a rendu visite comme tout les mois, la seule différence c'est qu'il nous a appris qu'il était bi ( il s'intéresse toujours aux fille, enfin c'est ce qu'il dit), nous pensions qu'il était en colocation, on vient d'apprendre qu'il est en couple et qu'il est amoureux de son ami depuis un an ! Je n'ai rien vu venir ! comme il n'avait toujours pas de copine, il me disait qu'il préférait privilégier ses études.

Je l'ai très bien pris, je l'ai rassurer en lui disant que mes sentiments pour lui ne changeront pas, il restera mon fils adoré, son beau-père a eu une très belle réaction, en le rassurant, et en lui proposant de nous présenter son petit ami. Je suis une personne très ouverte, mais surtout très tolérante. On n'est très proche tout les deux, je pensais qu'on pouvait tout se dire, qu'on avait confiance l'un dans l'autre et pourtant il a mit 1 an avant de m'en parler, il m'a dit que "c'est le temps qu'il lui a fallu pour se remettre en question et s'accepter lui-même avant que, nous, ses parents, puissions l'accepter".
Rien n'a changé pour moi, il restera mon fil tel qu'il est !
Alors pourquoi depuis qu'il est reparti vers son nouveau compagnon, je n'arrête pas de pleurer ? Je suis complètement perdue, déprimée ? Merci pour ceux qui voudront bien me conseiller.

JamesAdams
Messages : 37
Inscription : 27 janv. 2012 23:25
Localisation : Besançon
Contact :

Message par JamesAdams »

Bonjour sheraz46,

Je tiens déjà à saluer votre comportement en tant que maman ! Je trouve votre attitude exemplaire. Vous l'avez pris naturellement et c'est un très bon point.

Maintenant venons-en à votre problème. Je pense qu'il faudrait déjà identifier ce qui vous rend triste. Est-ce parce qu'il est bisexuel (ou homosexuel (je sais que je disais bi avant parce que j'avais peur des réactions des gens)) et en couple ? Ou plutôt parce que vous vous sentez un petit peu exclue de sa vie dans le sens où vous le voyez grandir et s'éloigner de vous ?

Sachez que quoi qu'il en soit votre fils à l'air de vous faire confiance et de vous aimer énormément. Vous savez j'ai mis 7 ans pour en parler à mes parents...

En tout cas bon courage et je suis là si vous avez besoin !

James
J'ai peur de m'être perdu. Mais qui suis-je ? Perdu dans un monde où je ne reconnais plus rien.

sandy73
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2008 19:44
Localisation : Contact Savoie (Chambéry)

Message par sandy73 »

James a raison, il peut y avoir plusieurs raisons à votre tristesse:

- Peut être vous vous sentez trahi. Mais il est vrai qu'il faut un certain temps pour prendre conscience que l'on est différent de ce que tout le monde nous avez présenté comme une évidence "tu seras hétérosexuel". Une fois que l'on a compris que ce ne sera pas cela, il faut faire tomber ses propres barrières et l'accepter. Puis ensuite il faut envisager l'annoncer à ses proches, et parfois on préfère attendre d'être avec quelqu'un que l'on aime vraiment, de qui on est fier, pour pouvoir le dire aux autres. Ainsi, on n'annonce pas seulement une homosexualité, mais surtout une vie de couple heureuse.

- Peut être que vous vous faites du souci en anticipant ce que sera sa vie. Vous vous imaginez qu'il sera l'objet de critiques, d'exclusions, il ne sera jamais heureux en couple, n'aura pas de vie de famille... Tout cela reste dans nos pensées même si on sait pertinement que l'on peut vivre très heureux en étant homosexuel. Le rôle de l'entourage proche peut être un rempart fort et efficace d'amour et de soutien.

- Peut être pour la première fois, vous le voyez concrêtement grandir et vous échapper un peu, mais votre rôle et votre présence seront toujours primordial dans sa vie.

mailto5
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2012 22:21
Localisation : 29 FINISTERE Nord-REGION

Le mot tolérance...

Message par mailto5 »

Bonjour,

J'ai lu votre message; vous avez évidemment la bonne réaction par rapport à votre enfant (c'est à mon sens la seule en tant que parent que je suis aussi) car j'estime que nous avons l'obligation affective de les laisser grandir sans inquiétude, et surtout en harmonie avec eux-mêmes; leur existence future me semble en bonne partie consolidée par cette admission, ce respect de leur propre personnalité, et affinité, respect que nous leur devons non pas spécifiquement comme parent, mais principalement en être humain digne puisque respectueux de l'intégrité de l'autre, fusse-t-il son propre enfant.

Ne vous vexez pas, mais je me sens obligé de contester le terme encore trop usité de tolérance qui reflète finalement assez mal le sentiment, ou simplement l'attitude à adopter par chacun: je me répète, mais il s'agit bien de respect.
Je pense, je crois que l'essentiel réside dans cette notion qui n'est pas une utopie.

Pour mon cas personnel, je souhaiterais surtout pas susciter un soupçon de difficulté sur ce plan pour mes enfants, dans la mesure où je suis moi-même dans la découverte de ma bi sexualité émergence, à 40 ans passés...les situations pas ou mal solutionnées peuvent ressurgir bien trop longtemps après...

Quelque soit leur orientation ou préférence, je pense que je serais très sincèrement heureux et ravi de leur choix, puisqu'il leur permettrait assurément de s'épanouir en harmonie avec eux-mêmes.

Sans être à l'emporte-pièces, vous le savez la vie est finalement assez courte et passe vite, alors, autant prendre au plus tôt le meilleur départ, sans non-dit, sans frustration pour eux.

Vous pouvez assurément être fière et heureuse de votre enfant.

Merci de votre témoignage.
A bientôt
Yannick

sheraz46
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2012 13:42

Message par sheraz46 »

Merci à tous pour vos conseil,

En fait, je n'ai pas peur de laisser partir, c'est un garçon très indépendant et cela depuis très jeune ( internat, séjour à l'étranger).

Ce qui me fait mal, c'est d'apréhender la réaction de la famille (origine magrhébine), dont la plupart sont encré dans la religion musulmane. Je refuse que mon fils soit rejeté par ses proches qu'ils adorent. J'aimerai lui facilité la vie et l'aider à passer cette étape. Mon comportement n'a pas changé envers mon fils, au contraire, j'ai encore, plus envie de le protéger. J'ai surtout peur du mal qu'on puisse lui faire verbalement ou physiquement. Mais c'est vrai que je n'ai jamais vu mon fils aussi heureux et épanoui que le jour où il reparti chez lui. il m'a dit "maintenant que vous êtes au courant, je suis serein et je peux avancer dans l'avenir, peut importe ce que les autres peuvent penser de moi, c'est ce que vous, vous pensez de moi qui compte"

JamesAdams
Messages : 37
Inscription : 27 janv. 2012 23:25
Localisation : Besançon
Contact :

Message par JamesAdams »

Alors vous avez peur pour lui et c'est normal !
Tout les parents quand ils l'apprennent ont cette peur qui les tenaille.

Je pense qu'il a déjà du se poser beaucoup de questions avant et il sait vers quoi il s'engage, et il fait preuve de sa maturité en vous disant que ce qui compte pour lui c'est que vous soyez là pour l'accompagner et il en est fier en tout cas !

Vous le savez il est heureux vous le dites vous même ^^ alors je pense que vous ne devriez pas trop vous poser de questions et avance avec lui vous verrez au jour le jour si vous en parlez à un tel et un tel.
Comme dit mon père il faut voir voir la bouteille à moitié pleine et non la bouteille à moitié vide ce qui sous entend qu'il vaut mieux regarder au jour le jour plus qu'en arrière ou vers le futur.

Profitez de son bonheur.
Ils ont beaucoup de chance de vous avoir en tout cas.
J'ai peur de m'être perdu. Mais qui suis-je ? Perdu dans un monde où je ne reconnais plus rien.

sheraz46
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2012 13:42

Message par sheraz46 »

bjr,
Merci JamesAdams pour vos encouragements, je vais en tenir compte et avancer et on verra ce que nous dira l'avenir.

Bonne journée

JamesAdams
Messages : 37
Inscription : 27 janv. 2012 23:25
Localisation : Besançon
Contact :

Message par JamesAdams »

d'accord !

Tenez nous au courant !

Et si besoin je suis à votre disposition si vous avez besoin d'aide :)

Bon courage !

James
J'ai peur de m'être perdu. Mais qui suis-je ? Perdu dans un monde où je ne reconnais plus rien.

sheraz46
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2012 13:42

Message par sheraz46 »

merci bcp

Répondre