- Coming-out : Peur du rejet des parents !

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Verònica
Messages : 51
Inscription : 10 août 2006 03:17
Localisation : Pays de Brest :) Finistère
Contact :

- Coming-out : Peur du rejet des parents !

Message par Verònica »

Concernant mon homosexualité, dans ma famille, ma mère et ma soeur sont au courant parce que je me sens proches d'elles. Par contre, je ne l'ai pas dit à mon père. A vrai dire, je crois que j'ai un peu peur de sa réaction et peut-être d'un éventuel rejet.

Par rapport à ma mère et ma soeur, j'ai taté le terrain avant de leur dire. Ma soeur l'avait deviné par rapport à mon petit blog. Pour ma mère , je lui ai présenté ma copine mais au début, elle la voyait comme une "simple" copine, jusqu'à que je lui ouvre les yeux. Ma mère a accepter la chose comme une marque de confiance. On en parle très peu maintenant. Peut-être par manque d'occasion je pense. Je ne sais pas si elle comprend ou pas. Je ne sais pas si le fait de lui proposer de venir avec moi à la prochaine réunion ouverte de Contact-Finistère lui permettrait de mieux me comprendre et peut-être de soulever des éventuelles questions qu'elle pourrait se poser mais qu'elle n'ose pas me dire ?! Ou tout simplement peut-être qu'elle s'en moque ?! Qu'en pensez-vous ? Je trouve que c'est une bonne idée.

Pour en revenir à mon père. Ma soeur m'a confié que notre père ne me rejeterai pas car il m'aime . Mais, pour lui, j'ai l'impression que l'homosexualité est une honte. Peut-être que j'ai une fausse impression sur mon père. Sûrement parce que lui et moi ne sommes pas proches. D'après vous, comment aborder le sujet avec mon père ? Dois-je l'amener à une réunion ?!

Un des membres a été victime de rejets vis à vis de ses parents ?

Merci.
Verònica ( Domani sarà migliore )

Franck
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2006 00:56
Localisation : Caen

coming out, il y a 3h !

Message par Franck »

Bonjour,

Concernant le fait de le dire au père, je suis pareil que toi, je ne sais pas du tout comment faire, mais j'ai peut être un avantage, c'est que je vais pouvoir en parler à ma mère assez librement je pense.
En effet, je viens de lui dire que j'étais homo il y a un peu plus de 3h maintenant !! et tout va bien !! :D

On était à diner chez des amis, et dont le fils (qui a mon age, c'était un camarade de classe) est gay, mais on le voit tres rarement. Bref, la mère de ce gay, Mireille, savait aussi que je l'étais car je l'avais dis à son fils. Et à un moment du repas, alors que nous étions plus que tous les 3, ma mère, Mireille et moi, elles se mettent à parler des enfants, et que quoiqu'ils fassent, ou qu'ils soient, cela ne change rien. Ma mère a répété la phrase machinalement, car elle savait aussi que le fils de Mireille était gay, et tout d'un coup, Mireille se retourne vers moi et me dit :
"tu vois, elle est au courant !"
Ma mère me regarde étonnée, et me dit tout bêtement, "tu aimes les garçons?", mais vraiment sans y croire, .....et je réponds oui !

OUF ! c'est fait, c'est dit, j'y croyais plus, depuis le temps que je voulais le faire ! J'ai 21ans, et je voulais le dire tres rapidement, mais je n'avais jamais l'occasion, et là, alors que j'y pensais pas du tout, c'est fait !

Ma mère a bu un peu plus que d'habitude la fin de la soirée, (même plus plus que d'habitude ! lol), et on vient de rentrer à la maison. On en a rediscuté tranquillement, avec mon frère qui est au courant, et ça va, mais c'est dure quand même pour elle. Elle s'était deja posée la question, mais ne voulait pas y croire, et elle n'a pas arrété de demandé pourquoi (avec un peu de larmes dans les yeux !)

Je lui ai chaque fois répondu que j'en savais rien pourquoi, je ne savais pas non plus pourquoi j'avais les yeux bleus. Je lui ai aussi demandé pourquoi elle n'était jamais tombé amoureuse d'une fille, et elle comprend bien tout ça, elle a dit que ça ne changerais rien, mais elle repétait "pourquoi !". (ça me faisais un peu rire à vrai dire, car elle avait bu, et c'est tres inhabituel ! lol, mais j'avais jamais parlé comme ça avec ma mère, ça m'a fait bizarre à moi aussi !)

Mais, pour en revenir au post précédent, elle m'a dit que je ne ramènerais pas un garçon tout de suite, (je lui ai dis que je comprenais), et surtout qu'elle ne savait pas comment on allait le dire à mon père !!
Et je ne sais pas non plus comment lui dire !
En général, il n'apprécie pas trop les homos, mais il ne connait que ceux qu'on voit aux gaypride, c'est un peu normal. Les gens ont une image toute déformée des homos, car ils pensent "plumes et paillettes" ! (string, et boxer moulant aussi ! lol)

Bref, si quelqu'un l'a dit à son père, alors qu'il le pensait hostile à cela, donner nous des conseils, SVP !!

Et sinon, je pense qu'il faudrait que Veronica en parle avec sa mère, car sinon, on tombe dans un taboo, et il faut presque refaire un 2ème coming out, ça n'est pas évident. Mais la situation est plus délicate quand le père n'est pas au courant, car on ne peut pas tout dire devant, et les instants privés sont plus rares.
Veronica, je pense que tu devrais emmener ta mère aux réunions, si elle veut bien, cela permettrait d'en parler entre vous, et ça pourrait l'aider énormement je pense. Sinon, pour ton père, faudrait qu'il soit au courant avant de l'y emmener, sinon, il va pas apprécier je suppose !
Essaie de te renseigner pour savoir si ta mère en parle avec ta soeur aussi, car si elles en parlent, c'est deja super bon signe.


Voilà pour ma petite histoire, désolé d'avoir été si long, mais j'avais envie et besoin de le dire, ça fait tellement de bien ! (en plus, mon frère qui était au courant depuis novembre en a parlé avec moi et ma mère, alors que justement avec lui, j'avais pas réussi en à reparler depuis novembre !!! Et il a superbement bien parlé, il a 18 ans, chapeau, je suis tout fier de lui ! :D )

On attends vos conseils pour le dire à nos pères !



Merci

Franck

PS: je viens de prévisualiser mon message, .....;j'en avais des choses à dire dis donc !

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

A Véronica :
Concernant mon homosexualité , dans ma famille , ma mère et ma soeur sont au courant parce que je me sens proches d ' elles . Par contre , je ne l ' ai pas dit à mon père . A vrai dire , je crois que j ' ai un peu peur de sa réaction et peut - être d ' un éventuel rejet .
Et tu es certaine que ta mère n'en a pas parlé à ton père ?
Si elle ne lui en a effectivement pas parlé, est ce que tu ne penses pas que c'est un poids pour elle ?
Ma mère a accepter la chose comme une marque de confiance . On en parle très peu maintenant . Peut - être par manque d ' occasion je pense . Je ne sais pas si elle comprend ou pas . Je ne sais pas si le fait de lui proposer de venir avec moi à la prochaine réunion ouverte de Contact Finistère lui permettrait de mieux me comprendre et peut - être de soulever des éventuelles questions qu ' elle pourrait se poser mais qu ' elle n ' ose pas me dire ?! Ou tout simplement peut - être qu ' elle s ' en moque ?! Qu ' en pensez - vous ? Je trouve que c ' est une bonne idée .
Pour avoir assisté à pas mal de nos réunions ouvertes, je pense effectivement que ca peut être une bonne chose.
Et je rajouterais qu'il pourrait être interessant qu'elle y aille seule, sans toi... histoire de pouvoir dire tout ce qu'elle veut, sans se retenir du fait de ta présence. Mais tu la connais mieux que moi (logique ;)), à toi de voir.
Pour en revenir à mon père . Ma soeur m ' a confié que notre père ne me rejeterai pas car il m ' aime . Mais , pour lui , j ' ai l ' impression que l ' homosexualité est une honte . Peut - être que j ' ai une fausse impression sur mon père . Sûrement parce que lui et moi ne sommes pas proches . D ' après vous comment abordez le sujet avec mon père ? Dois - je l ' amener à une réunion ?!
En fin de compte, je n'ai pas compris : il est au courant ou pas ?
Et sinon "l'enmener", je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Il me semble que les réunions sont plus bénéfiques pour les gens qui viennent de leur plein gré. En même temps, comme toujours, il n'y a pas de solution miracle qui s'appliquerait a tous les cas... peut etre qu'il a besoin d'un element déclencheur pour pouvoir ensuite dire ce qu'il en pense.
Un des membres a été victime de rejets vis à vis de ses parents ?
Personnellement non, mais ici à Grenoble, plusieurs ont été rejetés, ou n'ont pas été accepté par leurs parents. Ils ne sont pas de ma génération, et j'espere qu'aujourd'hui, les cas de rejet sont plus rares, mais ils existent toujours :(.
C'est dommage, mais je sais que les deux personnes auquelles je pense ne viendront pas sur ce forum (parce que l'une n'a pas internet, et que l'autre est surchargée de boulot).
Dernière modification par Cyril le 09 sept. 2006 22:58, modifié 2 fois.
Cyril.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

A Franck :
En effet, je viens de lui dire que j'étais homo il y a un peu plus de 3h maintenant !! et tout va bien !!
Félicitation !!! je sais que ca fait un gros poids en moins ;)
La facon dont ca c'est passé est carrement originale... tu ne t'ai pas senti mal sur le coup ?
On en a rediscuté tranquillement, avec mon frère qui est au courant, et ça va, mais c'est dure quand même pour elle.
Quand tu dis que c'est dur pour ta mère, tu percoit ca comment ? Est ce qu'elle arrive a te dire ce qui ne va pas, ou est ce que t'as l'impression qu'elle garde des choses pour elle ? :roll:
(en plus, mon frère qui était au courant depuis novembre en a parlé avec moi et ma mère, alors que justement avec lui, j'avais pas réussi en à reparler depuis novembre !!! Et il a superbement bien parlé, il a 18 ans, chapeau, je suis tout fier de lui ! )
Heu... et il est gay aussi ? ou alors tu n'en sais rien ?
Ca me rappel l'histoire d'une connaissance qui, en annoncant a son frère qu'il était homos, à découvert que lui aussi.... c'etais assez "comique" apres ca parce que les deux voulaient le dire "en premier" à leurs parents (parce que pour le premier, c'est un choc, mais pour le second, ca doit etre un tremblement de terre pour certains parents...)
Elle s'était deja posée la question, mais ne voulait pas y croire, et elle n'a pas arrété de demandé pourquoi (avec un peu de larmes dans les yeux !)
Elle se sent sans doute "coupable"... c'est etonnant, mais beaucoup de parents se disent ca.
C'est dommage que tu n'ai pas d'asso Contact pres de chez toi. Parler avec d'autres parents l'aiderai sans doute.
Est ce qu'elle peut en parler avec la mere de ton "ex camarade de classe" ? ou avec quelqu'un d'autre ?
Mais, pour en revenir au post précédent, elle m'a dit que je ne ramènerais pas un garçon tout de suite, (je lui ai dis que je comprenais), et surtout qu'elle ne savait pas comment on allait le dire à mon père !!
Et je ne sais pas non plus comment lui dire !
Certaines mère disent "surtout, tu n'en parle pas à papa"... et la, c'est souvent beaucoup plus dur a gérer parce qu'on rentre dans un non dit. Je trouve donc très positif qu'elle ai dit ca. ;)
En général, il n'apprécie pas trop les homos, mais il ne connait que ceux qu'on voit aux gaypride, c'est un peu normal. Les gens ont une image toute déformée des homos, car ils pensent "plumes et paillettes" ! (string, et boxer moulant aussi ! lol)
Exact... un jour on arrivera a faire comprendre que les "homos" et "bi" sont aussi divers que les "hétéros" ;).
Bref, si quelqu'un l'a dit à son père, alors qu'il le pensait hostile à cela, donner nous des conseils, SVP !!
Personnellement, je pensais que mon père ne comprendrais pas, et que je n'aurais aucun probleme avec ma mère.
Finallement, mon père a très bien compris, j'ai été surpris.
Mais une chose est sur, il n'y a pas de solution miracle... donc difficile de donner des "conseils". Tout dépend du contexte et d'un tas de choses. En tout cas, il me semble personnellement que ca passe mieux quand on est "sincere", "franc"... qu'on n'y va pas "a reculons" comme si on allais annoncer un crime ou une faute... et sans pour autant faire du rentre dedans forcement... avis purement perso :mrgreen: .
Sinon, pour ton père, faudrait qu'il soit au courant avant de l'y emmener, sinon, il va pas apprécier je suppose !
Tout a fait d'accord avec Franck. Je pense que véronica en est bien consciente, mais ca ne fait pas de mal de le dire.
Voilà pour ma petite histoire, désolé d'avoir été si long, mais j'avais envie et besoin de le dire, ça fait tellement de bien !
C'est moi qui suis désolé de n'avoir pas lu et répondu avant a ce message.
Je trouve ca toujours très enrichissant d'avoir des témoignages comme le tiens.


Et donc, en un mois (depuis que tu as écris ce message), est ce que la situation a évolué avec ton père ?
Cyril.

Verònica
Messages : 51
Inscription : 10 août 2006 03:17
Localisation : Pays de Brest :) Finistère
Contact :

Message par Verònica »

Cyril ;)
Et tu es certaine que ta mère n'en a pas parlé à ton père ?
Si elle ne lui en a effectivement pas parlé, est ce que tu ne penses pas que c'est un poids pour elle ?
Oui, car ils ne vivent plus ensembles et n'ont pas de contact ensembles. Donc oui, je suis sûre que ma mère ne lui a rien dit.
Pour avoir assisté à pas mal de nos réunions ouvertes, je pense effectivement que ca peut être une bonne chose.
Et je rajouterais qu'il pourrait être interessant qu'elle y aille seule, sans toi... histoire de pouvoir dire tout ce qu'elle veut, sans se retenir du fait de ta présence. Mais tu la connais mieux que moi (logique ;)), à toi de voir.
Je vais déjà y assister moi même seule... Et j'en parlerai avec ma mère... Si elle ne voit pas l'intérêt de venir, je ne la forcerai pas !
En fin de compte, je n'ai pas compris : il est au courant ou pas ?
Et sinon "l'enmener", je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Il me semble que les réunions sont plus bénéfiques pour les gens qui viennent de leur plein gré. En même temps, comme toujours, il n'y a pas de solution miracle qui s'appliquerait a tous les cas... peut etre qu'il a besoin d'un element déclencheur pour pouvoir ensuite dire ce qu'il en pense.
Non, il ne l'est pas. Mais ma soeur & moi même avons parler de cela entre nous. Je lui avais confier un peu mes tracas par rapport à notre père... Et elle m'a assurer que si je lui disais il l'accepterait... Après je ne sais pas... J'ai attendu plusieurs mois avant d'en parler avec ma mère & ma soeur. Avec mon père, je sens que ce n'est pas le moment. J'attends encore !
C'est dommage, mais je sais que les deux personnes auquelles je pense ne viendront pas sur ce forum (parce que l'une n'a pas internet, et que l'autre est surchargée de boulot).
Dommage effectivement, c'est toujours enrichissant de parler avec des personnes qui ont vécu des choses différentes. Je trouve que c'est enrichissants d'échanger nos vécues... Peut-être un jour prochain ;)
Verònica ( Domani sarà migliore )

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Oui, car ils ne vivent plus ensembles et n'ont pas de contact ensembles. Donc oui, je suis sûre que ma mère ne lui a rien dit.
Effectivement, la au moins, ca t'enlève un doute.
Non, il ne l'est pas. Mais ma soeur & moi même avons parler de cela entre nous. Je lui avais confier un peu mes tracas par rapport à notre père... Et elle m'a assurer que si je lui disais il l'accepterait... Après je ne sais pas... J'ai attendu plusieurs mois avant d'en parler avec ma mère & ma soeur. Avec mon père, je sens que ce n'est pas le moment. J'attends encore !
Mon frère m'avait dit la même chose à propos de mon père (qu'il l'accepterait bien), et il avait raison. J'espere que ca sera le cas aussi pour toi.
C'est dommage, mais je sais que les deux personnes auquelles je pense ne viendront pas sur ce forum (parce que l'une n'a pas internet, et que l'autre est surchargée de boulot).
Dommage effectivement, c'est toujours enrichissant de parler avec des personnes qui ont vécu des choses différentes. Je trouve que c'est enrichissants d'échanger nos vécues... Peut-être un jour prochain
Je compte bien faire de la pub pour internet aupres de celui qui n'a pas encore d'acces :D... et si il a un acces, je suis sur qu'il passer de temps en temps ici. :mrgreen:
Cyril.

Berenice

Message par Berenice »

:shock: Pouquoi doit on dire que l'on est homo ou lesbienne, on ne dit pas qu'on est hétéro que je sache ! C'est à l'autre d'être attentif et de poser le moment venu la question si toutefois cela à une importance pour lui... Le jour où il te verra tenir la main de ta copine, il comprendra et si sa réaction est négative tu n'y pourras rien de plus que lui laisser le temps de s'y faire... Il est prisonnier comme nous tous de certaines croyances bien ancrées et ce depuis si longtemps...Comment refaire le monde en si peu... Il faut lui laisser le temps de s'appercevoir de lui même que tu es heureuse ainsi, que ces fameuses croyances sont donc erronées et s'il t'aime l'amour passera forcément au dessus des idées reçues.... ;) Véro.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Tu seras un homme mon fils

Message par Andrée »

:!: Ou une femme ma fille.
En effet qu'est ce qui fait que l'on est une femme ou un homme "bien".
C'est pas notre vie sexuelle, mais comment on entend mener sa vie, honnêtement et dignement.
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum je viens d'être confrontée très récemment à l'homosexualité de mon fils. Je savais déjà que tous les homo n'étaient pas tous des provocateurs, (style gay pride and so on ..) mais je lis depuis un moment les messages de vous tous et il s'en dégage toujours une pudeur, une sensibilité, et une honnêteté qui fait du bien.
Mon fils reste mon fils, et quelqu'un de bien, comme vous tous.
J'aime mon fils par dessus tout, son père l'aime aussi par dessus tout, mais pour lui, en tant qu'homme (le problème de la virilité est un sacré handicap) pour les papas un fils homo ce n'est plus un homme. Il va falloir que les papas oublient un peu leur sacro sainte éducation latine et judéo chrétienne.
Et moi avec votre aide, il va falloir que je renonce à mes rêves d'être grand-mère et tout et tout....
A bientôt et merci à tous.
ANDREE

Berenice

Message par Berenice »

:D Effectivement Andrée...

Le sexe physiologique mâle n'implique pas la virilité, c'est l'intériorité qui fait l'homme virile ou non car même un parcours rude ne rend pas l'homme plus virile pour autant... Richard Coeur de Lion (Alias Richard 1er d'angleterre) n'était pas un minet que je sache et n'en était pas moins gay alors... :roll:

Néanmoins si le papa va devoir repenser la virilité, tu devra aussi repenser la paternité possible en effet, des milliers d'hommes quelques soit l'origine et le niveau social sont gay et père, (idem pour les femmes) officiellement ou officieusement, donc tu peux être grand mère de bien des façon cela n'enlève rien au projet initial.... si ton fils est bien évidement motivé pour la paternité un jour. D'ailleurs quand les médias ou les politiques se font turbiner le cerveau pour savoir s'il faut accorder ou non le mariage et l'adoption en vu de préserver les enfants; je rigole doucement, car combien d'homme sont en couple ou l'on été un temps et sont donc père et bon père depuis des générations déjà, car beaucoup, n'assument pas ou n'affichent pas leur homosexualité et vivent en partenariat distant ou non avec un femme tout en étant profondément gay... ils ont donc bien pu se "marier", certes à une femme dans un premier temps, "avoir et éléver une quirielle d'enfants" tout en concervant leur préférence sexuelle sans qu'aucun gouvernement ne viennent légiférer sur la question... jusque là :D Moralité les gays sont des parents tout aussi méritant que les hétéros et n'ont de conseil à recevoir de personne en la matière... ;)

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Je répond à Andrée sur son sujet, ici :
http://www.asso-contact.org/forum/viewt ... =1208#1208
il me semble que c'est plus logique.

Pour le reste :
Ulysseastro a écrit :Moralité les gays sont des parents tout aussi méritant que les hétéros et n'ont de conseil à recevoir de personne en la matière... ;)
Tu veux dire qu'il existe de bons parents, et de mauvais parents (qu'ils soient homo, bi, ou hétéro) ?
Parce que sinon, à titre perso, en tant que futur papa (je l'espère en tout cas), je serais ravi de recevoir les conseils de tous les parents, et de tous les gens qui voudront m'en donner ;) (peut importe qu'ils soient homo, bisexuels, ou hétéros).
Je pense d'ailleurs que mes propres parents, ainsi que mon frère et sa copine (deux couples de parents hétérosexuels), me donnerons des conseils de qualité ;).
Cyril.

Berenice

Message par Berenice »

Non je veux dire qu'il n'existe pas de meilleurs parents que ceux qui aiment leur enfants pour ce qu'ils sont, il n'existe pas de mode d'emploi, c'est l'enfant qui fait le parent et non l'inverse... ;)

Un conseil on va dire "technique" est toujours sympa à prendre autant qu'a donner, mais ce qui compte le plus c'est avant tout de faire de son mieux avec amour et foi en l'autre comme en soi... :D

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Tout à fait d'accord avec toi dans ce cas ;).
Cyril.

Répondre