être où ne pas être homosexuel

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

valériepseudo
Messages : 21
Inscription : 10 oct. 2011 03:51

être où ne pas être homosexuel

Message par valériepseudo »

Je lis ça et là des posts dans lesquels certains semblent affirmer qu'il n'existe pas vraiment de bi sexualité, mais seulement des homos qui ne s'assumeraient pas.
Cette question revient souvent dans les posts, et j'ai envie de réagir.
Car pour moi il existe autant de sexualités que d'individus.
Et qui pourrait dire qu'être homosexuel soit quelque chose d'inné ou d'acquis ?
Personne à mon avis.
Chacun vit les choses à sa manière en fonction de son expérience propre qui n'est pas celle du voisin.
Personnellement j'ai découvert à 38 ans que j'aimais les femmes en tombant amoureuse d'une femme.
Aujourd'hui je me pose des tas de questions bien sûr !
Mais bien maladroit serait celui qui croirait pouvoir y répondre à ma place !
Le sentiment que j'ai aujourd'hui est de croire de plus en plus que je suis une lesbienne qui s'ignore depuis toujours. Cela m'arrangerait sans doute car ça expliquerait bien des choses... pourquoi je me suis toute ma vie sentie comme une extraterrestre. Pourquoi adolescente je ne comprenais pas les préoccupations des filles pour les garçons et je les trouvais hystériques !
Pourquoi j'ai toujours eu des relations d'amitié fortes et fusionelles avec les femmes.
Pourquoi j'ai toujours eu des difficultés dans ma vie sexuelle avec l'homme de ma vie.
Pourquoi j'ai toujours regardé les belles actrices au cinéma plus que les beaux acteurs...
Pourtant....

J'ai aimé passionnément des hommes dans ma vie.
Je n'ai jamais ressenti de désir pour les femmes auparavant (pas consciemment en tout cas).
L'homosexualité ne m'a jamais choquée pour autant. Mais j'ai toujours eu le sentiment que ça ne me concernait pas.
J'ai été il n'y a pas si longtemps encore touchée par des hommes.

Même si il est vrai qu'en ce moment je ne vois que les femmes autour de moi et j'ai le sentiment de trouver les hommes insipides malgré tout le respect et la sympathie que j'ai pour eux...
Alors qui sait de quoi sera fait demain ?

Peut-être rencontrerais-je enfin une femme qui m'aimera comme je l'aime ?
Peut-être vivrais-je une expérience qui me confortera définitivement dans mon homosexualité et si cela doit être mon chemin de vie alors je le suivrai.

Mais peut-être aussi retomberais-je amoureuse d'un homme.
Est-ce que l'on peut savoir à l'avance cela ? Est-ce que l'on doit se figer dans une case, un moule, que celui ci soit hétéro homo bi ou autre... le plus important n'est-il pas avant tout d'être soi plutôt que de devoir se fondre dans une identité ??

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Hello :D

Ce sont surtout les homos (filles ou garçons) qui ont tendance à dire que les bisexuels (elles) sont des homos qui ne s'assument pas.

Pour en savoir plus sur la bisexualité, il vaut mieux écouter celles et ceux qui vivent des expériences bisexuelles ?

Ensuite, pourquoi toujours se poser des questions et ne pas vivre l'instant présent ?

Pour moi, la question de l'orientation sexuelle, c'est un peu comme la question des habitudes alimentaires. Il y a des gens qui n'aiment pas certains aliments et qui n'y goûteront jamais, d'autres qui y viendront un jour, d'autres qui peuvent se lasser d'aliments qu'ils aimaient avant (...).

Désolé par avance pour cette métaphore ^^.

;)

valériepseudo
Messages : 21
Inscription : 10 oct. 2011 03:51

Message par valériepseudo »

coucou Steph,

cela rejoint mon sentiment.
Je crois que je n'ai pas envie de me définir d'après ma sexualité du moment.
Mais des questions on s'en pose forcément lorsqu'on découvre à presque 40 ans qu'on est attiré par les femmes.
Ca chamboule tellement les bon vieux schémas préétablis qu'on avait dans la tête.
Et surtout comment gérer cela lorsqu'on est mariée à un homme que l'on aime...
Quelque part je crois que je suis dans une phase découverte totale d'un monde nouveau. Et d'ailleurs je n'ai rien découvert vraiment puisque l'objet de ma passion m'a carrément tourné le dos. Et que je suis tellement refroidie que je ne risque pas de retomber amoureuse de si tôt.

La seule chose dont je suis sûre est que cet amour m'a ouvert les yeux sur cette part de moi qui désire les femmes. Je prends ça comme quelque chose de positif que cette personne m'a apporté malgré elle. Un savoir important sur moi-même. Qui va je l'espère m'aider à retrouver de l'énergie dans ma vie. Mais ça ne va pas être simple...

valériepseudo
Messages : 21
Inscription : 10 oct. 2011 03:51

Message par valériepseudo »

ta métaphore n'est pas si mal que ça au passage ! En tout cas moi ça me parle.

liberté
Messages : 13
Inscription : 13 août 2010 16:57

Message par liberté »

Bonjour Valérie,
valériepseudo a écrit :Mais des questions on s'en pose forcément lorsqu'on découvre à presque 40 ans qu'on est attiré par les femmes.
Je te rassure, des questions surviennent toujours, peu importe l'âge, lorsque l'on éprouve du désir et/ou des sentiments pour les personnes du même sexe. Parfois, on peut être submergé par un flot de questions, ne pas avoir l'impression d'avancer ou pas assez vite. Pourtant, il est important de cheminer à son propre rythme sans se mettre de pression inutile.
valériepseudo a écrit :Et surtout comment gérer cela lorsqu'on est mariée à un homme que l'on aime...
L'homme qui partage ta vie peut faire preuve de compréhension face à ton désir, la communication dans un couple reste fondamentale. Au delà de ton attirance très forte à l'égard de la gente féminine, il y a, je pense beaucoup d'amour qui vous unit l'un à l'autre. Vous vivez depuis de nombreuses années ensemble, vous avez fondé un foyer et dans tes écrits je perçois une tendresse profonde et un respect incroyable lorsque tu parles de lui. Est-ce que vous en avez discuté ?
C'est important dans cette quête d'avoir un soutien près de soi et cela ne fera que renforcer votre couple.
valériepseudo a écrit :Quelque part je crois que je suis dans une phase découverte totale d'un monde nouveau. Et d'ailleurs je n'ai rien découvert vraiment puisque l'objet de ma passion m'a carrément tourné le dos. Et que je suis tellement refroidie que je ne risque pas de retomber amoureuse de si tôt.
Je comprends ta tristesse, ce n'est pas facile de tourner la page. Tu témoignes à une personne ce que tu ressens, non seulement ce n'est pas partagé mais de surcroît tu es complètement rejetée. En fait, dès que tu n'adhères plus aux normes établies, tu n'as plus aucune valeurs alors que jusque là, votre relation était dès plus harmonieuse. La veille encore vous étiez complices, vous plaisantiez et discutiez en toute sérénité. Après l'annonce, tout s'écroule. Pas question de poursuivre une relation simplement amicale, car cela engendrerait trop d’ambiguïté mais pour laquelle en fin de compte ? Peut-être aussi que derrière sa peur, elle redoute de se poser certaines questions trop gênantes.
Néanmoins, je pense que pour ton bien être, tu ne dois pas rester sur cet échec, cogiter là dessus et culpabiliser. Je te souhaite de rencontrer d'autres personnes et une femme qui t'apportera l'épanouissement nécessaire.

Bonne continuation dans cette belle aventure !

liberté
Messages : 13
Inscription : 13 août 2010 16:57

Message par liberté »

Steph a écrit : Pour moi, la question de l'orientation sexuelle, c'est un peu comme la question des habitudes alimentaires. Il y a des gens qui n'aiment pas certains aliments et qui n'y goûteront jamais, d'autres qui y viendront un jour, d'autres qui peuvent se lasser d'aliments qu'ils aimaient avant (...).
Jolie métaphore Steph !

Répondre