Page 1 sur 1

orientation sexuelle de mon fils ado

Publié : 07 févr. 2011 17:02
par GRAINAMOUR
Bonjour !
mon fils vient d'avoir 16 ans, il vient aussi de me dévoiler son penchant pour les garçons, après avoir passé l'été 2010 très mal à l'aise,il a fini par se confier à moi (comme souvent, les mamans sont les plus sollicitées - je ne vais pas m'en plaindre) mais j'avoue que je suis "démunie" et que j'ai peur de l'avenir, il me dit avoir un "copain" mais je ne sais pas du tout où ils en sont de leur "relation"....je ne suis pas fâchée, je ne suis pas en colère, je suis "démunie" si une maman a vécue cette phase, je suis preneuse de ses conseils, je pense prendre contact avec l'association du même nom mais je ne me suis pas encore décidée, je commence à lire sur le sujet, 16 ans c'est si jeune..comment peut-il être sûr ? merci de vos réponses... ;)

Publié : 07 févr. 2011 22:42
par bikounet38
Bonsoir.

Est-ce que vous pouvez préciser ce que vous entendez par démunie ?

Pensez-vous qu'on puisse être sur de quoi que ce soit à 16 ans ?
S'il vous disait qu'il n'est pas sûr que ressentiriez-vous ?

Publié : 09 févr. 2011 22:18
par bnimajne
Vous savez un ado de 16 ans reste un ado de 16 ans qu'il sorte avec une fille ou un garcon, sa relation ne sera pas très différente ; et je pense qu'il faut justement essayer de ne pas y voir de différence.

C'est le monde qui l'entoure qui par contre peut voir ca différemment malheureusement.

J'attends votre réponse à Bikounet pour réagir à ses propos ^^.

Publié : 11 févr. 2011 10:30
par GRAINAMOUR
Réponse à Bikounet 38
Bonjour,
je trouve vos questions très agressives..et pourtant je vois que vous faites partie de "l'association" ! ma réponse est très courte : quand on a un seul enfant et qu'il vous apprend, à 16 ans j'insiste, que son orientation sexuelle est homosexuelle, je suis un "perdue", "paniquée", "sans capacité de réponse, sauf en lui redisant que je l'aime" MAIS malgré tout dans un vrai questionnement du "savoir comment l'accompagner"
Et puis s'il me disait qu'il n'est pas sûr, j'avoue que je serai un peu soulagée parce que "l'homoxualité n'est pas un choix - c'est comme ça !" sauf que la société acutelle ne leur fait pas de cadeau !!!
voilà pourquoi je suis démunie

Publié : 11 févr. 2011 10:44
par GRAINAMOUR
Bonjour bnimajne,
un ado de 16 ans est encore un enfant et pourtant mon fils est très mature, ne pas se voiler la face, à cet âge-là, on tatonne, on risque, on se cherche.. je ne cherche de différence, j'essaie de faire mon propre chemin et comme je l'ai dit à bikounet38 de l'accompagner dans ses choix ou cette fatalité que lui-même reconnait.
si je me suis inscrite sur ce forum, c'est aussi pour grandir avec la réalité et j'ai pensé que des échanges seraient constructifs - le seront-ils ?

Publié : 11 févr. 2011 20:05
par bnimajne
Bonjour Grainamour,

L'essentiel pour l'assister dans son parcours est d'être à l'écoute des problèmes qu'il pourrait rencontrer, il n'y a rien d'autres à faire. Vous ne pourrez pas le protéger de grand chose malheureusement.
Lui comme vous n'apprendrez les difficultés et les solutions des problèmes qu'en les rencontrant ou fréquentant d'autres homos (ici par exemple, vous pouvez d'ailleurs lui suggérer de fréquenter le site).
Mais bon, je crois que le plus dur est derrière lui : l'annoncer à sa mère !

Pour le reste de sa vie, ca dépend de beaucoup de choses :
- s'il sait choisir ses amis ; il ne sera alors pas repoussé par des gens qu'il aime
- s'il sait choisir ses compagnons ; car le milieu gay peut etre dur ... mais c'est en se faisant avoir qu'on apprend
- si les gens peuvent percevoir de son orientation sexuel dans sa facon d'etre ... c'est un bien ou un mal selon comment on le gère
- s'il décide de s'afficher ou de vivre son homosexualité discrètement
- ca dépend de ses gouts et de son cadre de vie, s'il aime le foot et que vous vivez plutot en campagne ca sera dur c'est sur.
- etc ...

Ce qui serait interessant de savoir pour mieux l'aider, c'est depuis quand il s'interesse aux garcons, s'il le vit bien, si des amis à lui le savent ...

Mais quoiqu'il en soit, je trouve qu'il s'agit d'un bon départ. Il est jeune, il peut vivre ouvertement son homosexualité avec vous au minimum, il a trouvé un copain ... ca n'évite pas les coups durs mais c'est une bonne base.

Finalement pour revenir à la question de bikounet, il se cherche comme tous les ados mais personnellement je ne crois pas qu'un hétéro puisse sortir avec un mec juste pour essayer ... il y a forcement une attirance, là ou beaucoup n'en sentirait pas, voire sentirait de la répulsion. Ce n'est pas négligeable et ce sera toujours le cas, quelque part en lui.

Espèrant commencer à vous aider ...

PS: Je ne crois pas qu'il y ait quelque agressivité dans les propos de bikounet, du moins je ne l'avais pas ressenti ainsi ... c'est, hélas, le problème de l'écrit

re:

Publié : 11 févr. 2011 23:18
par pae
j'ai repondu en Mp mais ça n'a pas l'air de fonctionner

Publié : 12 févr. 2011 13:01
par bikounet38
GRAINAMOUR a écrit :Réponse à Bikounet 38
Bonjour,
je trouve vos questions très agressives..et pourtant je vois que vous faites partie de "l'association" ! ma réponse est très courte : quand on a un seul enfant et qu'il vous apprend, à 16 ans j'insiste, que son orientation sexuelle est homosexuelle, je suis un "perdue", "paniquée", "sans capacité de réponse, sauf en lui redisant que je l'aime" MAIS malgré tout dans un vrai questionnement du "savoir comment l'accompagner"
Et puis s'il me disait qu'il n'est pas sûr, j'avoue que je serai un peu soulagée parce que "l'homoxualité n'est pas un choix - c'est comme ça !" sauf que la société acutelle ne leur fait pas de cadeau !!!
voilà pourquoi je suis démunie
Je suis désolé, si mes questions vous ont paru aggressives : tel n'était pas mon but.
J'essayais juste de vous amener à réfléchir sur ce qui vous "panique", vous fait sentir "démunie" face à l'annonce de votre fils.

Bon nombre de parents qui viennent à l'association, ont ressenti cette destabilisation dont vous témoignez : vous n'êtes donc pas la seule à ressentir cela.

Il y a d'un coté votre fils, ce qu'il ressent, ses questions, ses peurs ses envies...
Et de l'autre, vos propres peurs, vos questions, vos projections sur la vie future de votre enfant, ...

Contact existe pour çà : faire un pont entre les parents et leurs enfants homosexuels. Des parents pourront vous dire ce qu'ils ont ressenti, tout comme des personnes homosexuelles.

Personne n'a de recette miracle : c'est chacun qui trace son chemin, en s'enrichissant des vécus qu'on lui rapporte.

Le dire jeune à sa famille, c'est souvent un atout pour l'avenir : il n'aura plus à le cacher, et pourra chercher votre soutien, s'il rencontre des difficultés.

Publié : 14 févr. 2011 11:03
par GRAINAMOUR
Bonjour Bikounet38,
je vous remercie de revenir préciser les choses, et revisiter vos questions un peu brutales pour moi, je suis désolée moi aussi de ma réaction.. je me suis sentie encore plus "démunie" par vos questions, alors que ce sont des réponses que je cherche.. n'en parlons plus, ce que vous me dites ne me rassure pas plus que ça car je sais que je ne suis pas la seule à ressentir cette peur et c'est en même temps une "sorte de consolation" car je pense que c'est en échangeant avec d'autres personnes effectivement que je pourrai avancer et faire mon propre chemin moi aussi.
Je vais essayer de franchir le pas pour aller rencontrer des personnes de l'association Contact ou Parentel et puis vous avez raison il s'est confié à moi et n'aura plus cela à porter ou à cacher, il nous reste juste à grandir ensemble avec ces nouveaux paramètres, pas les moindres bien sûr..

Publié : 14 févr. 2011 11:21
par GRAINAMOUR
Bonjour et merci Bnimajne,
enfin voilà des mots qui rassurent et je sens que vous connaissez bien le sujet, cela me donne des forces.
C'est vrai que c'est mon (notre) seul enfant, je l'ai eu tard également et je l'ai beaucoup protégé, mais il ne faut pas que je me voile la face, ce n'est pas non plus une SI grande surprise que ça...je le sentais depuis quelques années, je m'y préparais sans accepter que ça puisse (m')arriver(ée).
Oui il a des amis, beaucoup d'amis et d'amiEs d'ailleurs et surement plus de filles que de garçons (ça a toujours été ainsi), je sais aussi qu'il a dit à une certaine partie, d'ailleurs ça m'a étonnée, mais dans leur "réseau" ils se disent tout, et ils affichent même souvent une bi-sexualité, ce qui brouille encore plus les cartes évidemment, c'est la première fois que je vois des jeunes s'embrasser sans aucune gêne, d'une fille avec une fille qui ensuite embrasse un garçon.. et ainsi de suite, c'est sans doute une sorte de provocation face à nous "les vieux" mais cela ne m'étonne pas que nous ayons du mal à nous y retrouver ...!
Toujours est-il que OUI vous m'avez aidée, je vous remercie, je vais continuer ce chemin, de toute façon, je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre, mais j'ai la chance d'avoir un fils intelligent, sensible et qui ne souhaite qu'une chose, que l'on continue de l'aimer tel qu'il est, c'est cela exactement que je ne veux pas gâcher ! Merci.

Publié : 14 févr. 2011 23:03
par bikounet38
je le sentais depuis quelques années, je m'y préparais sans accepter que ça puisse (m')arriver(ée)
Ressentez-vous que votre degré d'acceptation a tout de même évolué ?
Si oui, quelles "idées reçues" pensez-vous avoir dépassé ?
Qu'est-ce qui bloque encore selon vous ?
Oui il a des amis, beaucoup d'amis et d'amiEs d'ailleurs et surement plus de filles que de garçons (ça a toujours été ainsi), je sais aussi qu'il a dit à une certaine partie, d'ailleurs ça m'a étonnée, mais dans leur "réseau" ils se disent tout, et ils affichent même souvent une bi-sexualité, ce qui brouille encore plus les cartes évidemment, c'est la première fois que je vois des jeunes s'embrasser sans aucune gêne, d'une fille avec une fille qui ensuite embrasse un garçon.. et ainsi de suite, c'est sans doute une sorte de provocation face à nous "les vieux" mais cela ne m'étonne pas que nous ayons du mal à nous y retrouver ...!
Autrefois, les gens se mariaient, pour faire comme tout le monde, fonder une famille ; ils ne vivaient donc pas ce qu'ils étaient au fond d'eux.
Aujourd'hui, la société est devenue un peu plus tolérante : donc plus de gens osent aimer qui ils ont envie.
Mais, rien n'est fait : trop de jeunes encore sont victimes d'agressions homophobes, font des tentatives de suicide parce qu'ils se sentent isolés, ou qu'ils refoulent qui ils sont.

Je vous conseille le livre de Marina Castaneda :

Image

Publié : 19 févr. 2011 18:03
par Steph
Bonjour GRAINAMOUR,

Pour me présenter très rapidement, je suis gay et j'ai passé la quarantaine.

Si je peux me permettre, je trouve que par rapport à d'autres parents, vous réagissez plutôt bien face à cette situation.

Les conseils de "bnimajne" me paraissent très sages, au sens "positif" du terme, bien entendu.

Les questions de "bikounet38" visaient simplement à mieux comprendre ce que vous ressentiez mais les échanges sur un forum, par mail ou sur msn sont souvent sujets à quiproquos.
Rien ne vaut donc les "vrais échanges" et c'est pour cela que l'association CONTACT, dont je ne fais pas partie, a créé de nombreuses antennes en France.

A la question "est ce que les préférences sexuelles de mon fils peuvent changer ?", personne ne peut vraiment répondre, pas même lui.
Il est toutefois sans doute préférable de vous projeter dans l'avenir en fonction de ce qu'il vous dit ?
Cela me parait personnellement très positif qu'il ait réussi à vous en parler et très positif aussi qu'il ait un copain.
Les études montrent en effet malheureusement que l'homosexualité peut être très mal vécue (...) par les adolescents(es) qui ne se sentent pas soutenus.
Quel que soit la relation qu'il a avec son copain, cette relation lui permettra, pour le moins, de mieux se connaître ?

Je n'ai pas lu le livre qui figure ci-dessus mais je trouve que les brochures de CONTACT sont très bien faites.

J'espère que nous aurons de vos nouvelles ? ;)