Homo des villes, homo des champs (Mon histoire)

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Sharkan
Messages : 10
Inscription : 03 déc. 2009 23:25
Localisation : Ile de France

Homo des villes, homo des champs (Mon histoire)

Message par Sharkan »

Je n'aime pas particulièrement étaler ma vie privée, mais je me lance cependant dans un petit exercice autobiographique pour expliquer mon parcours car chaque expérience décrite est une pierre de plus qui pourra peut-être en aider d'autres à comprendre, à s'accepter, à se faire accepter.

Je suis l'unique enfant d'un petit couple très modeste vivant à la campagne dans un patelin de 4000 âmes. Comme si ça ne suffisait pas, il a fallu en plus que je tombe dans une famille homophobe et raciste. Bref tous les ingrédients idéaux pour rendre la vie d'un jeune homosexuel vraiment merdique.

Je me suis aperçu de mon attirance pour les garçons vers 8 ans. A l'époque, n'ayant pas vraiment conscience de ma différence, je ne me suis pas inquiété outre mesure.
C'est en arrivant à l'adolescence, en entendant tous mes camarades masculins parler de filles, de drague que j'ai commencé à prendre conscience que quelque chose "clochait" chez moi.
J'ai d'abord nié l'évidence, je refusait d'être "un sale pédé", d'une part parce que j'avais été éduqué dans la haine de la différence, et d'autre part parce que je ne concevais pas de vivre rejeté ni de ne pouvoir fonder un foyer.
je suis donc allé à contre courant de ce que me dictait mon coeur, je suis sorti avec des filles jusqu'à même me forcer à avoir mes premiers rapports sexuels avec elles ce qui s'est bien évidemment mal passé vu que je ne ressentais pas d'attirance particulière.
Toute mon adolescence s'est construite dans le mensonge, la souffrance, la honte, le deni de ma propre identité.
Mes pulsions m'écoeuraient, je les refusais et j'ai même voulu me suicider mais je n'ai jamais trouvé la force de passer à l'acte.
A 18 ans, je suis parti étudier à Lyon. Lors de mes soirées, j'ai croisé des homosexuels qui s'assumaient, affichant librement leur orientation. D'abord dégouté, le naturel a fini par prendre le dessus et m'a incité à leur parler. Toute mon éducation sociale s'est faite. j'ai appris à apprécier l'autre dans sa différence. Je n'avais plus cette haine envers l'étranger, ni envers l'homosexuel. Au contraire, je me suis nourri de ces différences et j'ai commencé à me construire petit à petit.
Il m'a tout de même fallu du temps, je n'ai accepté mon homosexualité que vers 21 ans, age de mes premiers rapports gays.
Dans mon coeur, il n'y avait plus de doute, il ne servait à rien de lutter, j'étais gay et je ne pouvais rien y faire. Il m'a fallu encore du chemin après ça pour m'accepter complètement. Ce n'est qu'en arrivant sur paris vers 23 ans ou je me suis finalement décidé à vivre ma vie. J'ai commencé à avoir des relations plus sérieuses et découvert que la vie de couple m'était possible. j'ai beaucoup souffert à cause de mes partenaires qui ne s'assumaient pas tous pleinement et il n'a pas été simple de trouver quelqu'un qui ait envie de construire quelquechose.

Je ne regrette pas cette vie, c'est elle qui m'a fait tel que je suis aujourd'hui: tolérant, altruiste, généreux et surtout construit. Je ne suis pas particulièrement fier d'être gay, il m'arrive encore parfois de regretter de ne pas être hétérosexuel mais je n'ai pas honte pour autant de ce que je suis. Je ne cache pas mon orientation (exception faite pour mon père et mes collègues) et je vis pleinement ma vie en couple.

Si je dois passer un message aux gens dans tout ça, ce serait qu'ils admettent qu'on a jamais fait le choix d'être homo. Qui serait assez con pour décider de suivre une vie de souffrance à l'encontre des "normes" de cette société?! Etre homo est un parcours complexe car contrairement aux hétéro, on doit commencer par s'accepter soi-même. Ca parait peut-être absurde pour certains qui doivent se dire "ben si cette vie te plait pas, soit hétéro et arrête de faire chier ton monde" mais au fond de nous, la vérité est bien différente.
Après s'être accepté, il reste le long et souvent chaotique parcours de l'acceptation par l'autre. Nos parents, nos amis, nos collègues. Autant de personnes à convaincre pour se construire et finalement parvenir à mener une vie "normale".

Voilà, ce témoignage est peut-être un peu long. Merci de l'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'il apportera des éléments de réponses à ceux qui essaient d'y voir plus clair.

Bises ;)
Dernière modification par Sharkan le 06 janv. 2010 17:57, modifié 1 fois.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir.

Merci pour ton témoignage.

Je trouve qu'il suit beaucoup la philosophie de Contact : l'homosexualité n'est pas un "choix", ni une maladie !

Parfois, certains vivent très bien ce passage de vie en dehors de la norme majoritaire inconsciente, et pour d'autres, le passage est aprfois plus long, ou plus chaotique.

Chaque personne est différente, donc chacun de nos vécus, est différent, mais on peut s'en inspirer pour trouver ses propres solutions.

Si tu veux poursuivre cette réflexion, n'hésite pas à rencontrer l'équipe de Contact proche de chez toi ;-)

pat
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2008 16:11

Message par pat »

C'est un témoignage très encourageant. Mais c'est à Paris que vous avez pu vivre votre homosexualité pleinement. L'homo des champs ne peut pas encore vivre pleinement sa vie. Dommage. Et pour être tranquille vous n'avez pas tout dit à vos collègues. C'est ce que je répète à mon fils. Partage ta vie avec ceux en qui tu peux avoir confiance. Car malheureusement il existe encore des personnes qui ne veulent pas comprendre ou qui ne peuvent pas comprendre. Merci pour votre témoignage.

Pat

May Benvoyon
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2009 15:24
Localisation : Bordeaux

Message par May Benvoyon »

Vous allez, sans doute, trouver ça curieux... Mais en vous lisant, je me suis dit et si on remplaçait "homo" par "noir" ?
Car il se trouve que c'est la couleur de ma peau et que j'ai été élevée que par des blancs... et que l'on me présentait, lorsque j'étais enfant comme "la petite noire qu'ils ont adoptée". J'aurai tellement aimé être "la petite fille".
Car figurez-vous, je ne me sentais pas noire, mais bien petite fille !! La société, la famille, mes camarades n'oubliaient pas de me le rappeler chaque jour, par tous ces petits mots doux que vous imaginez sans peine... Même mes qualités étaient remises en question !! J'étais bonne en sport, normal pour une noire ! Le chant, la musique, la danse... ben normal pour une noire, on a "le rythme dans la peau", etc... Même mes échecs !! Il t'aime pas, normal t'es noire !
Ce job n'est pas pour toi, normale t'es noire ! T'es trop triste pour une noire.. Montre tes dents qui sont si blanches ! On s'habille pas en noire quand on est noire... il faut de la couleur pour les gens de couleur !! A force... c'est devenu ma force !! Car moi, je ne pouvais pas le cacher... malgré mes parents blonds aux yeux bleux !!

Alors OUI, je suis douée pour le manuel, la musique, parce que c'est mon patrimoine génétique... si ça vous arrange à mieux accepter vos lacunes.. HIHIHI...

J'aime ma différence et j'en suis fière aujourd'hui !! Les racistes, détournez votre chemin, oui c'est ça CHANGEZ DE TROTTOIR OU DE BAR afin que je ne vois que mon bonheur....

Que pensez-vous de ces similitudes ?

Sharkan
Messages : 10
Inscription : 03 déc. 2009 23:25
Localisation : Ile de France

Message par Sharkan »

Effectivement, je partage cette opinion. L'homophobie est une sorte de racisme orienté sur la sexualité et non pas la couleur des gens.
Il y a cependant une légère différence, c'est que l'homosexualité n'est pas forcement "évidente", alors que pour la couleur de peau, il est difficile de le cacher. De ce fait, vous ne pouvez fuir la réalité, elle s'impose à vous et vous vous prenez les remarques en pleine figure. Je suis tombé un jour sur un court métrage avec Omar SY (de Omar et Fred) dans lequel il joue le rôle d'un noir qui annonce à sa compagne le fait qu'il est noir, c'était très sympa comme approche.
L'Homme garde un grave défaut, c'est qu'il a tendance à se montrer agressif envers ce qu'il ne comprend pas. Tant que ces mentalités n'évolueront pas, on croisera toujours des cons pour nous montrer du doigt et nous juger pour ce que nous n'avons jamais choisi d'être.
Même si nous parcours sont douloureux, il ne faut rien regretter. J'estime que c'est grâce à nos parcours que nous sommes tels que nous sommes aujourd'hui. Sans mon vécu, peut-être que moi aussi je serais intolérant, borné et détestable, mais il n'en est rien. C'est ce parcours qui fait que j'aime mes amis de couleurs, que j'aime partager leur culture, leur table, leur compagnie, que j'aime les avoir auprès de moi. Montrons aux gens que l'ont peut aimer l'autre dans la différence et avec le temps, peut-être qu'eux aussi agiront de même. Il n'y aura plus de haine envers la sexualité ou la couleur mais je fais confiance aux Hommes pour se trouver d'autres sujets de querelles ;)

jolly
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2009 17:04

homo des champs

Message par jolly »

bonjour sharkan je vous félicite pour votre témoignage .pour le fait de s'accepter en tant qu'homo je pense que la décision ne vous appartient pas on ne choisit pas d'etre petit ou d'avoir les yeux bleus ,c'est pareil pour l'homosexualité . l'essentiel c'est de pouvoir ensuite l'assumer aux yeux des autres afin de vivre en harmonie avec soi meme et ses proches. la crainte et à fortiori le fait d'etre rejeté par ses parents entraine une souffrance terrible pour un enfant qui aura ensuite plus de difficultés pour vivre ses choix .vous semblez, vous,avoir puisé dans vos souffrances de l'énergie c'est pourquoi j'ai aimé votre témoignage .

Alexandre
Messages : 25
Inscription : 02 mars 2010 18:50
Localisation : 71500 Louhans (Bourgogne, Saône-et-loire)

Message par Alexandre »

Bonjour tous le monde,

j'ai 14 ans donc je suis en troisième et j'ai découvert que je suis gay mais j'ai énormément honte de moi. Moi aussi je n'arrive pas à m'accepter et à vrai dire ça me bousille un peu ma vie.... Je déprime tous le temps car quand je suis vers mon meilleur ami dont malheureusement je l'aime :( :( et bah... on va dire que j'ai des "pulsions" et je les refuse, les rejette puis ensuite me renferme sur moi-même et me dit que je suis qu'un "salle pédé" et ducou je me laisse totalement couler dans mes notes alors que je suis dans l'année du brevet. Je parcour un peu tous les trucs pour voir comment faire un peu mais je ne trouve pas grand-chose qui m'aide à vrai dire....

Enfin bref.... je voulais te dire merci car tu as effectivement raison ce n'est pas nous qui décidons si on est hétéro bi ou homosexuel (malheureusement :cry: ) mais je dois avouer que j'y sait mais je repousse toujours autant l'idée d'être gay car ça me dégoute, me répugne....

Et j'aurais voulu savoir aussi si possible si être avec un gars t'as bien aidé à t'accepter comme tu es ou alors si ça n'a servi à rien ou alors ça a empiré ton regard envers toi? Enfin je suis désolé je ne veux pas être indiscret non plu mais je ne sais pas trop comment y demander en fait^^

Sharkan
Messages : 10
Inscription : 03 déc. 2009 23:25
Localisation : Ile de France

Message par Sharkan »

Bonjour Alexandre,

je voulais tout d'abord te faire part de ma compassion. J'ai lu ton témoignage et j'avoue, que je me reconnais parfois dans tes écrits.

Pour ce qui est de l'acceptation de ma sexualité, ce qui m'a sauvé c'est un cousin dont je suis très proche. Je le considère comme mon frère. C'est à lui que j'en ai parlé pour la première fois. Faire le pas a été très difficile mais à l'époque, je me dégoutais tellement et je me sentais si seul que je n'avais pas d'autre choix que d'en parler car je pensais fortement au suicide et j'étais vraiment perdu et désespéré.

Il faut que tu comprennes que ce dégout ne vient pas de toi en fait mais de l'image que les gens te donnent de toi même. En insultant les homos, en les critiquant, en disant qu'ils ne sont que des "malades mentaux" et autres insultes du même genre, ils arrivent à te convaincre toi-même que tu n'es qu'une merde...
Tu dois dépasser ce stade. Je suis sûr que t'es un p'tit gars très bien et c'est ça que tu dois garder à l'esprit. Tu es juste différent, un peu comme on peut-être gaucher, chauve, petit, grand, poilu, imberbe etc... bref, tu es comme tout le monde! Ne laisse pas une bande de crétins te convaincre du contraire.

Accepte toi. Ensuite, parle en autour de toi. A tes amis. Certains s'en iront peut-être, ben ce n'était pas de vrais amis. Les vrais amis resteront et quand tu auras quelqu'un à qui en parler, ça ira bien mieux, tu verras.

Pour répondre plus directement à ta question, le fait d'avoir un homme dans ma vie est un vrai moteur. Auprès de lui, je me sens bien, je me sens fort et surtout je peux traverser les épreuves car je sais qu'il sera là pour me soutenir et inversement.

J'espère que ma réponse t'a apporté de l'aide.

N'hésite pas à me contacter via MSN si tu veux discuter, mon adresse est renseignée dans mon profil normalement. Tu peux bien entendu répondre au travers de ce forum, comme ça nos témoignages en aideront peut-être d'autres qui n'ont pas encore trouvé le courage d'écrire.

A bientôt ;)

-Sharkan-

Répondre