Amitié brisée

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

laueti75
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2009 12:17

Amitié brisée

Message par laueti75 »

Voilà, je pense que ce que je vais vous raconter est totalement hors sujet...Un peu, mais tout à fait.Si vous le trouvez inaproprié merci de le supprimer.
Alors, voilà, en résumé , mon histoire, qui n'est pas vraiment la mienne à vraie dire.J'ai un ami (enfin j'avais un ami, que je considérais et que considère encore comme mon meilleur ami).
Cet ami est gay et vit en couple avec son copain.Jusqu'ici aucun problème.Je savais dès le départ qu'ils étaient gays...et cela ne me pose aucun souci...c'est du domaine du normal pour moi.
Donc tout allait bien...on était très complice mon ami et moi, on avait des conversations très régulières...(par internet puissent qu'ils habitant à plus de 800 kms de chez moi).
Par contre mon ami...n'a jamais fait son comming out auprès de sa famille, (enfin certains membres sont au courant, mais pas tous).Il a plus de 50 ans...
quand oil reçoit ses parents chez lui, il enlève toutes les photos où ils sont ensemble son compagnon et lui, il retire son nom de la boîte aux lettres...etc....
Bref, il mène , une double vie...mais pourquoi pas...Tout cela ne concerne que lui et son copain...
Le vrai problème est apparu quand j'ai découvert la séropositivité de son compagnon...Je le savait déjà en fait...puisqu'ils m'avez parlé de l'association dont ils font parti, son copain m'avez confié qu'il avait eu une tuberculose ganglionaire qui est quand même une maladie lié à une déficience du système immunitaire...mais on n'en parlait pas...Et puis , un jour, alors qu'ils étaient en vacances et que je gardais leur chien chez eux...j'ai découvert les médocs de la trithérapie...là a porté de vue...et j'ai alors cru...qu'ils l'avaient fait exprès...c'était je croyais leur façon de m'en parler...a leur retour, je leur ai écrit une longue lettre pour leur expliquer que je savais...et que cela ne devait pas être un tabou entre nous...que pour moi , rien ne changer vis à vis d'eux...
Et là, la réaction..toutd'abord plutôt favorable..et devenu brtalement hostile...Ils m'ont reproché d'être entré dans leur intimité...Bref...ils ne veulent plus me voir!!!Mon ami m'a également dit que n'étant pas gay...je ne pouvais pas les comprendre...je ne pouvais pas vraiment être une vraie amie...que le milieu gay est un milieu à part...difficile, avec ses propres problèmes qu'une hétéro est inccapable d'y avoir sa place!
Cela m'a beaucoup bléssé...moi qui aime tellement ce mélange des genre justement...hétéro et homos, tous différents...mais tous ensemble pour faire évoluer la socièté et ses tabous vis à vis de l'homosexualité...
Je crois que mon ami, vivant perpetuellement dans le non-dit vis à vis de sa famille concernant sa sexualité, n'était pas prêt à affronter ma franchise...ce n'est pas leur mode de fonctionnement...je ne leur repproche pas...mais en étant habitué à vivre dans le mensonge, concernant l'homosexuallité et la séropositivité...ne peuvent pas comprendre que tout cela n'est pas tabou pour moi...je n'aime pas vivre dans le non-dit..Je crois que cela à remis en cause toute leur mode de pensée et de vie...
Je pense également , que le copain de mon ami, n'a jamais vraiment apprécié la relation privilégié que nous entretenions...peut-être un peu de jalousie...mais jaloux de quoi???Il n'y a jamais eu d'ambiguité entre nous...Je suis mariée, il vit en couple...où était le problème???
Il a donc profité de cette situation (mais je pense sincérement l'avoir vraiment bléssé)...pour réussir à se débarraser de moi...qui le dérangeait dans sa rélation quasi exclusive avec mon ami...
Enfin bref, cela est peut-être complétement hors sujet...mais j'aimerais avoir votre avis sur tout cela...
Merci de votre réponse 8-)

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour Laueti,

Non il n'y a rien d'hors sujet. COntact regroupe des parents d'homo, des gays et des lesbiennes, leurs familles et AMIs-Es. Vous avez toute place à nous parler de notre vécu sur notre site. Si vous souhaitez parler avec un bénévole de votre situation n'hésitez pas à vous rapprocher de l'association contact la plus proche de chez vous ou de nous donnez votre département, nous vous donnerons les coordonnées et les permanences d'accueil.
Je comprends tout à fait que vous vous posiez de nombreuses questions vis à vis de votre relation avec votre ami.
Dans ce que je lis de votre histoire, excusez moi pas il y a des choses que j'ai probablement mal compris. C'est pourquoi si vous me le permettez je vais résumer.
Vous avez un ami homo en couple, et qui est aussi porteur du HIV déclaré. Il ne vous a jamais parlé de sa séropositivité. Mais un jour vous avez découvert sa tritérapie lors d'un service rendu chez eux.
Là tout part en vrille dans votre relation car il vous reproche d'être entré dans son intimité.

Ais-je bien compris ?

Dans ce que j'ai lu (et compris), je ressens plusieurs choses. Il y a ce que vous ressentez vis à vis de votre ami, et la forme de relation que vous avez avec lui. Lorsque vous lui avez dit que vous connaissiez sa sérologie, vous êtes entré dans une partie de sa vie qu'il n'avait pas souhaité vous partager, c'est aussi également entrer dans l'intimité de son couple (et de sa façon de vivre sa sexualité).
difficile pour lui de se sentir dévoiler face à vous sans qu'il l'ait volontairement fait. Si vous avez vu ses médicaments ouvertement présents, c'est peut être un oubli, une façon inconsciente de vous le dire ne pouvant affronter les conséquences d'un partage réel avec vous à ce sujet.
Ce ne sont que des suppositions que je fait au regard de ce que vous écrivez.
Toutefois, je souhaiterais savoir comment vous vous sentez vis à vis de cette situation ? Quelle est votre sentiment ? Je ressent que vous êtes entre le désarroi et l'incompréhension ?
Avez vous essayez de reprendre contact avec votre ami depuis cet évènement ?
Ou en êtes vous avec lui et son ami ?

Soyez certain que vous n'êtes plus seul, vous pouvez vous exprimer librement, personne ne vous jugera.
Julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

laueti75
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2009 12:17

Message par laueti75 »

Bonsoir julien,
Tout d'abord je tenais à vous remercier de votre réponse.
Alors oui , vous avez bien résumé la situation, à un détail près, qui a son importance...ce n'est pas mon ami qui est porteur du VIH, mais son compagnon...lui est séronégatif...
Quant à mon ressenti devant cette situation...C'est le sentiment de culpabilité qui a d'abbord dominé.
Après leur envoyé ma première lettre...la réponse a été rapide...Mon ami me remerciait de ma sincèrité, il m'a raconté l'annonce de la séropositivité de son copain, leur réaction, le début de la trithérapie...et le fait que Son compagnon se portait bien et était très bien suivi médicalement...im me disait également que cela ne ferrait que renforcer notre lien d'amitié....
Puis, il en a parlé à son copain...et c'est là que tout a changé.Il y a tout d'abbord eu un long silence...plus de message pendant plus d'une semaine...alors que nous nous écrivions pratiquement tous les 2 jours.C'est alors que j'ai compris que je les avez bléssés.Je lui ai donc envoyé un nouveau message pour m'excuser...de leur avoir fait revivre l'annonce de la séropositivité, d'être rentré dans leur intimité, de les avoir forcé à faire l'outing de son compagnon...alors qu'ils ne le souhaitaient pas.
Il m'a répondu qu'effectivelment c'était cela...je les avez bléssés...il m'a aussi reproché d'avoir sorti du frigo un médicament qui devait resté au frais...Cela est complétement faux...Le médicament était dans l'armoire de la cuisine avec les 2 autres...et au milieu des ustensils de cuisine...donc réellement à ma vue.Moi je connaissais le nom d'un des médicament...et j'ai tout de suite compris a quoi il servait.
Je lui ai alors téléphoné en pleurs...pour lui dire qu'il se trompait que je n'avais touché à rien...on s'est expliqué..et la situation semblait donc pouvoir s'arrangé....Mais ensuite il y a eu de nouveau un long silence de plus de 2 semaines, j'ai essayé de reprendre une conversation normale, comme nous avions l'habitude...mais pas de réponse.N'y tennant plus...j'ai essayé de les joindre...mais ils n'ont pas voulu me répondre, j'ai laissé des messages , encore en pleurs...et là...ils se sont senti harcelés....Ils m'ont demandé de fairfe une pose dans notre amitié...J'ai eu du mal à l'accepter...qu'est-ce que ça veut dire faire une pause...J'ai donc juste envoyé quelques petits messages très courts, juste pour avoir de leur nouvelles...mais je n'ai plus obtenu de réponse.
Alors, là...j'ai commencé à être en colère...et à me sentir humiliée...je lui ai téléphoner pour lui demander de me rendre les bouquins que je lui avais prété...puisque de toute façon...je doutais fort de les revoir un jour....Il m'a rappelé un quart d'heure après, pour me dire qu'il voulait mettre des distances entre nous....Je n'avais pas vraiment le choix, donc je les ai supprimé de mes amis facebook, en leur précisant que le jour où ils seront prêt s à renouer avec moi...ils pouvaient me redemander comme amie...et depuis c'est silence radio...depuis plus de 3 semaines!
Voilà où nous en sommes...et oui je suis complétement désemparée...et non je ne comprend pas vraiment cette réaction...
Merci, de m'avoir lu, j'attends votre réponse...J'ai besoin que quelqu'un d'extérieur m'explique pourquoi une telle réaction????...et j'ai extrémement de difficultés à accepter son silence...Il était très important pour moi....et il laisse un énorme vide!

Répondre