ma mère n'a rien compris

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

ma mère n'a rien compris

Message par julien1904 »

Bonjour,

cela fait plus d'un an que j'ai fait mon coming out.
A midi, nous reparlions de la soirée d'hier soir au traditionnelles animations du 13 juillet du village.
Je disait que j'avais revu un ami de la famille et que sa fille était lesbienne.

Ma mère qui dit : ben ça n'arrive pas qu'aux gens bien

temps de pause.

Et puis de toute façon c'est des tarés (dans le sens tarre mentale) et qui font ça que pour se faire remarquer. j'y est bien réfléchi.

je me suis levé et j'ai dit :
Ta vraiment rien compris, je préfère aller dans ma chambre plutot que d'entendre ses conneries sur moi.

bien sur m'a mère à pousser sa tradtionnelle crise pour que je "vienne debarrasser la table" et que y en avait marre de devoir prendre des pincettes à chaque fois qu'on me parlait!

Je commence vraiment à en avoir marre, elle a rien compris du tout, ne veut rien comprendre, elle n'a jamais voulu lire la brochure parent, rencontrer les gens de contact, ni quoi que ce soit.

Je craint que je soit obligé de couper les ponts avec mes parents, je ne supporterais pas qu'ils ne comprennent pas qui je suis.
Ni malade mentale, ni un exbitionniste ou qui cherche a attirer l'attention. Juste leur fils qui aime les garçons. Je sens que le mariage de mon frere en septembre sera folcklorique !
J'y vais avec ma meilleure amie, le premier qui me demande si je suis en couple avec elle, je lui dit que je suis homo et qu'importe si je gâche la soirée de mes parents ! hors de question de rester dans le placard pour des gens qui ne comprennent rien et ne font aucuns efforts !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

joe
Messages : 35
Inscription : 18 févr. 2008 19:13
Localisation : sarthe

Message par joe »

Bonjour Julien

Je suis une maman d'un garçon homosexuel et je le sais depuis 18 mois.

Je comprend votre désarroi...Depuis un an, vous n'aviez pas reparlé de votre homosexualité avec vos parents? Ils ne vous avaient posé aucune question? Et si je comprend bien, ils vous ont demandé de ne rien dire au mariage de votre frère et donc de taire ce que vous êtes.

Un an c'est long et même si ce n'est pas facile pour des parents (je suis passée par là) j'ai le sentiment qu'ils n'ont pas vraiment compris que pour vous c'était définitif.

Que vous dire?

Peut-être faut-il calmement refaire un "coming out" en leur expliquant que vous n'avez pas choisi d'être homo et que vous êtes le même qu'avant
.
Bon courage Julien.

Tenez nous au courant
Amicalement

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir Julien.

Mes parents savent pour moi depuis juin 2007.

Pendant un an, ils n'en ont parlé avec personne, puis ma mère en a parlé avec des amis.
Tout doucement, elle a réussit à en parler ; meme si au début, yavait aps du tout de rejet, juste un effarement, une difficulté à pouvoir dire quelque chose.

Aujourd'hui, je n'ai toujours aucune question de leur part, mais je sais que çà n'est simplement pas dans leur fonctionnement : ils m'ont dit de suite que je restais leur fils, que je pouvais compter sur eux, et qu'ils accueilleront mon futur compagnon.

Ils ont besoin de réalité, pour avancer encore.

C'est sur qu'il faut te protéger : tu ne dois pas rester dépendant de comment ils réagissent, et du temps qu'ils mettent ; meme si tu peux comprendre qu'à eux aussi il faille du temps.

Le plus dure, dans ce genre de situation, c'est de garder son calme : l'autre a le droit de verbaliser ses difficultés. Je pense qu c'est verbalisant qu'on dépasse les blocages qu'on peut rencontrer dans la vie.

Peut être que si tu arrive à ce que leurs mots puissent etre dit sans que çà t'a atteigne toi, çà pourra peut être avancé...

En tout cas, je te souhaite te trouver la bonne distance.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

Merci Joe, Merci Bikounet,

J'ai bien lu vos réponses, qui me font plaisir. Je devrais savoir que c'est difficile pour les parents du fait d'être à bénévole à Contact, mais je ne vois dans l'association que de parents qui avancent rapidement et qui au bout d'un an ont compris certaines choses (la notion de choix).
Mais chez moi j'ai l'impression d'avoir d'autres parents, ils n'ont pas d'amis, ne voyent personnes, ne sortent pas, ne vivent pas.

Ma mère a elevé ses deux enfants dans sa vie, elle n'a jamais travaillé, jamais eu d'amie, personne à qui parler, je me doute qu'elle a dut beaucoup se poser des questions, mais elle n'a jamais voulue en parler. "ça ne regarde personne ce qui se passe à la maison" me dit-elle.

C'est vrai qu'elle a exprimé ce qui se passait en elle à ce moment là, mais je pensais qu'elle en était à autre chose, qu'elle avait avancée, mais non, elle n'a fait que reculer. elle n'a rien compris, et ne veut pas en parler (même avec moi).

J'essaye de lui montrer que je suis heureux, que je peut en parler avec elle si elle veut, mais elle se bloque dès qu'on aborde le sujet. Je ne la sens pas dans une volonté de comprendre. c'est ça qui me dérange. se sentiment que ma mère ne veut pas comprendre son fils.
dur à vivre. Surtout qu'en ce moment je vis chez eux, car je travaille dans le village et qu'un logement gratis et nourris c'est plus pratique qu'un appartement !! Mais c'est lourd à gérer. On verra bien si cela évolue, mon frère me dit qu'il faudra 10 ans pour qu'ils comprennent. Ben moi je ne peux pas attendre 10 ans, c'est trop long pour moi !

Pour répondre à Joe, un deuxième coming out ? Wahou, vu la réaction de mon père ("on veut plus en entendre parler") je me dis que je joue avec le feu du coup du fusil ("si tu ramènes un mec à la maison j'ai le fusil dans le placard").
Merci de vos messages toujours aussi rapide sur ce forum !

Julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

pat
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2008 16:11

Message par pat »

Bonsoir Julien,

Je suis maman d'un jeune homme homosexuel. Son coming Out ne m'a pas surprise, je m'en doutais depuis plusieurs mois. Pour mon mari c'est plus compliqué.

Si pour vos parents c'est trop difficile, j'ai cru comprendre que vous aviez le soutien de votre frère. C'est peut-être par lui que vous pourriez faire avancer les choses...

Pour ma part, je ne crois pas que c'est en faisant une esclandre le jour du mariage de votre frère que vous arrangerez les choses. ;)

Peut-être pourriez "utiliser" votre frère et votre belle-soeur (si les choses se passent bien entre vous) pour faire cheminer vos parents.

Bon courage à vous.

bikounet38

Message par bikounet38 »

julien1904 a écrit :Pour répondre à Joe, un deuxième coming out ? Wahou, vu la réaction de mon père ("on veut plus en entendre parler") je me dis que je joue avec le feu du coup du fusil ("si tu ramènes un mec à la maison j'ai le fusil dans le placard").
Si tu penses que la réaction de ton père puisse être dans ce registre là, il vaut sans doute mieux te protéger...
Peux-tu dire que tu es indépendant financièrement ?
julien1904 a écrit :C'est vrai qu'elle a exprimé ce qui se passait en elle à ce moment là, mais je pensais qu'elle en était à autre chose, qu'elle avait avancée, mais non, elle n'a fait que reculer. elle n'a rien compris, et ne veut pas en parler (même avec moi).
Es-tu sur qu'elle en était arrivée là, ou était-ce ce que tu voulais toi ?

Chaque parent est différent : tout le monde n'avance pas au même rythme ; et certains parents restent bloqués définitivement : çà existe aussi malheureusement.

Je te conseille de te protéger : leur acceptance ou non-acceptance, même si c'est important pour toi, ne doit pas mettre en danger ton équilibre personnel.

Tu n'es pas responsable de leurs difficultés, et tu n'as pas non plus à les porter.
Tu leurs as donné des brochures, à eux de faire leur part du chemin maintenant.

joe
Messages : 35
Inscription : 18 févr. 2008 19:13
Localisation : sarthe

Message par joe »

Bonjour Julien

Je suis d'accord avec Bikounet, si vos parents refusent d'avançer il vaut mieux vous protèger.

Si j'ai bien compris vous êtes chez eux. peut-être est ce provisoire?
Sinon ne vaut-il pas mieux habiter chez des amis ou même faire le sacrifice d'un studio (la tranquilité n'a pas de prix).

Bon courage Julien
Amicalement.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

Bonjour,

merci pour les réponses, c'est vrai qu'il faut que je me protège. Mais actuellement je ne suis pas indépendant financièrement, je fait la saison pour pouvoir l'être. c'est aussi pourquoi je suis chez eux pour cet été, ne rien avoir à payer et économiser au maximum.

A la rentrée d'octobre, cela ira mieux, plus de sous sur le compte en banque, et surtout le début des études et les premières bourses du CROUS.

Seb, en générale ma mere pèse ses mots quand elle parle, et là elle à tout balancer brut de décofrage, j'avoue que je me suis demandé si ce n'était pas pour voir ma réaction ou se venger de son fils.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

bikounet38

Message par bikounet38 »

julien1904 a écrit :en générale ma mere pèse ses mots quand elle parle, et là elle à tout balancer brut de décofrage, j'avoue que je me suis demandé si ce n'était pas pour voir ma réaction ou se venger de son fils.
As-tu essayé d'exprimer ce que toi tu ressentais ?

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

holà je crois que je ne serais pas entendu ou pas compris ! Y a 5 minutes, elle vient dans ma chambre, vois la brochure parent dans mes affaires (normal pour un contactien !). elle me fait : "tu peux pas me jeter ça ?". je dit non, c'est mon association, et c'est normal que je m'en occupe".

elle a pfffté et est sortie de la chambre.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

lisabeou
Messages : 19
Inscription : 27 avr. 2009 21:41
Localisation : PACA

Message par lisabeou »

Bonsoir Julien,
Je suis sûre que votre Maman vous entend mais je pense qu'elle espère... espère simplement que son petit garçon est un garçon et que ce vous lui dite n'est qu'un cauchemar... pour elle.
Une personne dans le forum a comme "proverbe" "laisse du temps au temps" est c'est la vérité même si cela peut vous paraitre long difficile et incompréhensible.
Pour ma part c'est mon frère qui m'a appris sa nouvelle façon de vivre : il n'a jamais écrit ou dit qu'il était homosexuel il a peut être aussi des attirances hétérosexuelle puisqu'il a vécu plus de 20 ans avec ma belle sœur.
Enfin tout ces mots pour dire que la patience est bien souvent reine de tout : il vous faut encore de la persévérance, du courage, et de la compréhension même envers ceux qui n'en n'ont pas encore pour vous pour l'instant.
Mon frère n'a dévoilé cette nouvelle façon de vivre seulement à moi, et plus le temps passe et plus je me demande s'il faut qu'il le dise et pas tout simplement qu'il vive naturellement sans se préoccuper des uns et des autres....
Il est certain m'a-t-il écrit (il vit à l'étranger) qu'il préfèrerait être accepté tel qu'il est mais en fait du moment que sa vie lui convient il n'a de compte à rendre à personne...
Au début je trouvais un peu égoïste sa façon de penser mais à vrai dire il a quand même raison dans la mesure ou les personnes hétérosexuelles ne se posent pas la question de savoir si oui ou non elles seront acceptées par les personnes homosexuelles....
Pour en revenir à votre Maman, vous écrivez qu'elle est resté à la maison pour vous élever, qu'elle a pas ou peu d'amie : c'est peut-être aussi pour cette raison qu'elle n'arrive encore pas à communiquer car n'avoir eu que peu d'occasion on ne sait pas toujours comme s'y prendre et même si elle a des réactions qui vous paraissent désobligeantes c'est sans doute parce qu'elle n'a comme moyen de communication que celui-ci... d'autres emploient la force, la violence, le dédain, etc...
Je pense que ma réflexion est assez longue et pas toujours compréhensible mais si je commence à me relire j'effacerai tout donc je ne relis pas .........
Que votre amour pour votre Maman, votre sens de l'écoute et votre motivation à apporter du réconfort aux autres vous permettent de vous en apporter à vous même
;)
Bonne lecture Lol

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

Bonjour lisa,

Je comprend ce que vous dites mais il est vrai que j'ai quelques difficultés a tolérer qu'ils n'acceptent pas et qu'ils (à mes yeux) restent dans leurs fondements et leurs représentations. difficile à vivre, tous le monde m'accepte tel que je suis (au boulot, à la fac, mes amis...) mais il me reste mon père et ma mère.
C'est dur à vivre.
Le temps, le temps, je ne sais pas si j'aurais la patience d'attendre.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

domi1315
Messages : 23
Inscription : 04 août 2009 14:35

Message par domi1315 »

C'est vraiment difficile ce que tu vis julien, je sais à quel point il est important d'être accepté par son père et sa mère quand on est gay.
Toute notre famille a passé des années difficiles, échec scolaire, disputes incessantes,dépression, fugues, TS : on a eu droit à tout et toujours toujours rien qu'un mur en face de nous .
Mon fils avait si peur que nous le sachions qu'il a fui la maison à 18 ans et a vécu presque 3 ans à l'étranger .
Pourtant , il savait que je n'y verrais absolument aucun inconvénient car nous en avions parlé "théoriquement" bien des fois. A vrai dire, j'avais même tenté une fois de lui tendre la perche quand il avait environ 15 ans mais il n'y a pas eu de deuxième fois vu la violence de sa réaction.

Il n'a jamais fait de véritable coming out , nous a juste habitués à le voir régulièrement avec "un copain" toujours le même, nous n'étions pas dupes et c'est moi qui lui ai finalement demandé "au lieu d'UN copain, ce serait pas plutôt TON copain?" Sa réponse a été " Ca s'peut..." Il avait fallu toutes ces années, toutes ces déchirures pour ces simples mots...

Après, tout a été tellement plus léger ! C'est moi qui l'ai dit à son père et à son frère et à vrai dire je leur ai fait comprendre implicitement que s'offusquer ne serait pas une preuve d'intelligence dans ce cas précis.

Mais à présent, j'ai été obligée de le réveler à sa grand-mère (ma propre mère) et çà a été l'horreur : elle ne veut quasiment plus en entendre parler, plus le voir, me demande de "le faire soigner", enfin je te passe le pire ...
Vraiment quand on est si bloqué sur le sujet, je crains qu'il n'y ait guère de solutions.
C'est pourquoi je t'engage aussi à te protéger et même à quitter le domicile de tes parents .
Il faut être très costaud pour affronter çà tous les jours, alors rien ne sert de t'user pour çà si ils ne sont pas prêts. Appuie toi sur ton frère ou sur ceux qui pourraient intercéder en ta faveur auprès de tes parents.

Si ta maman n'est pas très ouverte sur l'extérieur, elle aura du mal à comprendre que le monde a beaucoup évolué , elle s'inquiète probablement du qu'en dira-t-on, des commérages etc...C'est ce que je ressens chez ma propre mère en tous cas qui s'est avant tout inquiétée de "qui le sait ?"

Courage , tu n'as pas absolument besoin de l'assentiment de tes parents pour t'épanouir même si je reconnais que c'est dur de faire sans.

Courage
Messages : 7
Inscription : 08 août 2009 18:40

Message par Courage »

Je ne peux que te dire de rester bien entouré par les amis, de t'investir dans l'asso comme tu le fais, bref de vivre pour toi.

Je pense que les parents ne peuvent pas comprendre ce qu'est un parcours comme le tien et ne le pourront jamais à moins de l'avoir fait aussi !
Tout au mieux peuvent-ils de temps en temps t'adresser un signe comme quoi tu restes leur fils.

Pour ma part, j'ai accepté l'idée de ne pas pouvoir ni devoir aller plus loin avec eux car j'ai compris qu'ils avaient atteint leurs limites de tolérance et leur questionnement intime par rapport à leur fils doit déjà être assez difficile.
On ne peut pas tout demander à ses parents, je l'ai compris un peu tard, après 30 ans, c'est dur à accepter mais c'est la vie.

Essaie au maximum de te protéger en évitant de trop provoquer tes parents, de ne pas trop vouloir les coller en face de ta vie, à tout prix, car ils risquent alors d'avoir une réaction de repli et ce serait inutile pour tous.

Amitiés

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

Bonjour,

je prend le temps de répondre, après la fermeture estivale du forum.

J'ai lu avec attention le message de domi et de courage.
J'ai pris mon envol. Je suis parti de chez mes parents. C'était entre guillemets prévus car j'avais fait une demande pour faire mes études sur lyon alors que je suis de la région bordelaise.
Maintenant c'est près de 800 Km qui nous séparent.
Après cela, je peux vous dire que depuis 3 jours que je suis ici, j'en souffre. j'ai mal au coeur tous les jours de ne plus les voir. Heuresement qu'il y a encore le téléphone.

Je pense que ce sentiment passera avec le temps mais pour le moment il est bien présent et me travail tous les jours.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre