maman
Modérateur : Contact - Equipe de modération
maman
Bonjour ,
Je suis la maman d'une jeune fille de 14 ans et demi . La semaine dernière , elle m'a présentée sa petite amie .
Nous en avions dejà parlé toutes les deux , de ces questionnements ,de ses hésitations , ces différences qu'elle voyait par rapport aux copines .
Je bosse dans le social , j'ai des amis et amies homos , je suis pour toutes les libertés , et je me prenais pour quelqu'un d'ouvert par rapport à çà . Et hop , çà tombe sur moi , et là , je suis un peu perdue ...
Je crois , qu'en parlant avec elle , j'esperais que elle ne choisirait pas ce chemin , qu'elle se cherchait juste ..
Je lui ai rien dit de tout cela , en lui disant que j'étais heureuse pour elle , en lui parlant d'amour , de son importance , comme si de rien n'était .
Mon mari , qui est ouvrier et dont j'avais peur de la réaction , m'épate par sa facilité à prendre la chose , et dit que cela ne pose aucun probleme , et que si elle est heureuse quoiqu'elle fasse , c'est le principal .
Je sais que ce n'est pas si facile d'etre lesbienne dans notre société , les amis , les blagues debiles , le milieu du travail , je vois ce qui se passe autour de moi .
Je m'inquiète pour elle , pour demain , pour sa vie .
J'ai deux autres enfants de 19 et 17 ans ; elle en a parlé avec sa soeur , qui est ne comprend pas , quant à son frere de 17 ans , je pense que ce sera difficile pour lui . C'est bien la preuve que ce n'est pas si évident de se faire accepter ...
Bref , je me trouve ringarde et c'est pour cela que je me suis inscrite sur ce site , pour avoir le témoignage d'autres parents , pour savoir comment me comporter , faire comme si de rien n'etait ? l'accompagner plus ou moins que son frere ou sa soeur ? et le reste de la famille ? Les grand parents , les cousins cousines ? Suivre ses étapes à elle ? la sexualité avec une fille , on en parle ? Plein de questions en attendant peut etre d'aller voir ce qui se passe dans un groupe de parents !
Je suis la maman d'une jeune fille de 14 ans et demi . La semaine dernière , elle m'a présentée sa petite amie .
Nous en avions dejà parlé toutes les deux , de ces questionnements ,de ses hésitations , ces différences qu'elle voyait par rapport aux copines .
Je bosse dans le social , j'ai des amis et amies homos , je suis pour toutes les libertés , et je me prenais pour quelqu'un d'ouvert par rapport à çà . Et hop , çà tombe sur moi , et là , je suis un peu perdue ...
Je crois , qu'en parlant avec elle , j'esperais que elle ne choisirait pas ce chemin , qu'elle se cherchait juste ..
Je lui ai rien dit de tout cela , en lui disant que j'étais heureuse pour elle , en lui parlant d'amour , de son importance , comme si de rien n'était .
Mon mari , qui est ouvrier et dont j'avais peur de la réaction , m'épate par sa facilité à prendre la chose , et dit que cela ne pose aucun probleme , et que si elle est heureuse quoiqu'elle fasse , c'est le principal .
Je sais que ce n'est pas si facile d'etre lesbienne dans notre société , les amis , les blagues debiles , le milieu du travail , je vois ce qui se passe autour de moi .
Je m'inquiète pour elle , pour demain , pour sa vie .
J'ai deux autres enfants de 19 et 17 ans ; elle en a parlé avec sa soeur , qui est ne comprend pas , quant à son frere de 17 ans , je pense que ce sera difficile pour lui . C'est bien la preuve que ce n'est pas si évident de se faire accepter ...
Bref , je me trouve ringarde et c'est pour cela que je me suis inscrite sur ce site , pour avoir le témoignage d'autres parents , pour savoir comment me comporter , faire comme si de rien n'etait ? l'accompagner plus ou moins que son frere ou sa soeur ? et le reste de la famille ? Les grand parents , les cousins cousines ? Suivre ses étapes à elle ? la sexualité avec une fille , on en parle ? Plein de questions en attendant peut etre d'aller voir ce qui se passe dans un groupe de parents !
-
- Bénévole écoutant·e
Bonjour be75me,
Tu penses qu'elle à "choisi" de tomber amoureuse de cette fille ?
Est ce que tu as eu peur de la décevoir ? peur qu'elle se sente mal ?
Mais en tout cas oui, je pense que d'autres parents vont te répondre
, et je pense en effet que les groupes de paroles Contact pourraient te donner quelques pistes interessantes.
Tu penses qu'elle à "choisi" de tomber amoureuse de cette fille ?
Pourquoi lui avoir caché ce que tu ressentais ?Je lui ai rien dit de tout cela , en lui disant que j'étais heureuse pour elle , en lui parlant d'amour , de son importance , comme si de rien n'était .
Est ce que tu as eu peur de la décevoir ? peur qu'elle se sente mal ?
Est ce que tu aimerai pouvoir lui poser des questions sur ce qu'elle ressent et qu'elle te reponde sincerement, qu'elle te dise vraiment ce qu'elle pense sans essayer de cacher les choses réelles pour te faire plaisir ? cacher les choses pour ne pas que tu te sentes mal ?Je m'inquiète pour elle , pour demain , pour sa vie .
Ressentir un mal etre, une incompréhension, n'a rien a voir avec le fait d'être ringarde ou pas à mes yeux.je me trouve ringarde
Est ce que tu parles de leurs sexualité à tes autres enfants ?la sexualité avec une fille , on en parle ?
Mais en tout cas oui, je pense que d'autres parents vont te répondre

Cyril.
votre pseudo indique que vous etes sur l'ile de France ?Plein de questions en attendant peut etre d'aller voir ce qui se passe dans un groupe de parents !
Il existe une association Contact sur Paris :
CONTACT Paris (75)
84 rue Saint-Martin
75004 PARIS
01 44 54 04 35 (mardi 20h-22h, samedi 13h30-15h30)
www.asso-contact.org/75
75 "@" asso-contact.org
Bonsoir,
Comme cyril :
n'hésitez surtout pas ...
vous avez beaucoup de questions et cela est bien normal...
Je m'en suis beaucoup posée lorsque mon fils m'a dit qu'il était homosexuel et j'avais peur de pleins de choses ...
Par rapport à votre question sur votre comportement, je ne saisis pas très bien ... est ce le fait de le savoir et de ne pas en parler ? votre comportement par rapport à votre fille ou à d'autres personnes ?
S'il s'agit de faire comme si de rien n'était auprès, par exemple, de vos collègues ... pensez vous qu'il est nécessaire, utile d'en parler à tout le monde ? ou en avez vous tout simplement envie d'en parler ?
Concernant les frères et soeur, je pense que si elle en a parlé à sa soeur, c'est qu'elle en ressentait le besoin ou l'envie, et si j'ai bien saisi elle n'a rien dit à son frère, peut être pouvez vous en parler avec elle ?
Pour le reste de la famille, il n'y a pas de "route" toute tracée ... personnellement, personne ne le sait.
mais j'ai déjà entendu des personnes qui le disait aisément à leurs familles, à vous de voir ..; vous êtes le mieux placé à savoir à qui vous pouvez en parler ... et peut etre également en parler a votre fille avant ...
la sexualité avec une fille : je pense qu'on peut en parler de manière générale ... on n'est pas obligé de parler de sa sexualité ...
mais je sais qu'il n'est jamais facile d'aborder ce sujet ...
et pensez vous que le fait qu'elle soit lesbienne est plus difficile pour vous de lui parler de sexualité ?
Si vous souhaitez participer au Réunion Ouverte, il y en a une mercredi prochain à 18 h 30 au local, j'y serais ...
Sinon, n'hésitez pas à nous dire tout ce que vous souhaitez ...
Bonne soirée
Comme cyril :
croyez vous que l'on est homosexuel, ou hétérosexuel parce qu'on le choisi ?Je crois , qu'en parlant avec elle , j'esperais que elle ne choisirait pas ce chemin , qu'elle se cherchait juste ..
D'après vous, qu'est ce qui les gêne le plus ? et pour quelles raisons, ils ne comprennent pas ? en avez vous parler avec eux ?J'ai deux autres enfants de 19 et 17 ans ; elle en a parlé avec sa soeur , qui est ne comprend pas , quant à son frere de 17 ans , je pense que ce sera difficile pour lui . C'est bien la preuve que ce n'est pas si évident de se faire accepter ...
Je pense que vous avez bien fait de vous inscrire, car ici, vous pouvez déposer vos doutes, questions, ressentiments ...Bref , je me trouve ringarde et c'est pour cela que je me suis inscrite sur ce site , pour avoir le témoignage d'autres parents , pour savoir comment me comporter , faire comme si de rien n'etait ?
n'hésitez surtout pas ...
vous avez beaucoup de questions et cela est bien normal...
Je m'en suis beaucoup posée lorsque mon fils m'a dit qu'il était homosexuel et j'avais peur de pleins de choses ...
Par rapport à votre question sur votre comportement, je ne saisis pas très bien ... est ce le fait de le savoir et de ne pas en parler ? votre comportement par rapport à votre fille ou à d'autres personnes ?
S'il s'agit de faire comme si de rien n'était auprès, par exemple, de vos collègues ... pensez vous qu'il est nécessaire, utile d'en parler à tout le monde ? ou en avez vous tout simplement envie d'en parler ?
Concernant les frères et soeur, je pense que si elle en a parlé à sa soeur, c'est qu'elle en ressentait le besoin ou l'envie, et si j'ai bien saisi elle n'a rien dit à son frère, peut être pouvez vous en parler avec elle ?
Pour le reste de la famille, il n'y a pas de "route" toute tracée ... personnellement, personne ne le sait.
mais j'ai déjà entendu des personnes qui le disait aisément à leurs familles, à vous de voir ..; vous êtes le mieux placé à savoir à qui vous pouvez en parler ... et peut etre également en parler a votre fille avant ...
la sexualité avec une fille : je pense qu'on peut en parler de manière générale ... on n'est pas obligé de parler de sa sexualité ...
mais je sais qu'il n'est jamais facile d'aborder ce sujet ...
et pensez vous que le fait qu'elle soit lesbienne est plus difficile pour vous de lui parler de sexualité ?
Si vous souhaitez participer au Réunion Ouverte, il y en a une mercredi prochain à 18 h 30 au local, j'y serais ...
Sinon, n'hésitez pas à nous dire tout ce que vous souhaitez ...
Bonne soirée
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF
merci
Pour ces premières réfélxions ..
Je sais bien qu'on ne choisit pas , quand je vous dis que je suis ringarde !
Je pense venir à une réunion , je suis sur Paris , mais je pars la semaine prochaine en vacances , ce sera pour la rentrée .
Nous partons juste avec notre fille et nous embarquons son meilleur ami .
L'ocasion de se retrouver dans un autre rythme .
Si j'ai le temps avant de partir , je repasserai poursuivre la discussion ici,
merci encore et à bientôt !
Je sais bien qu'on ne choisit pas , quand je vous dis que je suis ringarde !

Je pense venir à une réunion , je suis sur Paris , mais je pars la semaine prochaine en vacances , ce sera pour la rentrée .
Nous partons juste avec notre fille et nous embarquons son meilleur ami .
L'ocasion de se retrouver dans un autre rythme .
Si j'ai le temps avant de partir , je repasserai poursuivre la discussion ici,
merci encore et à bientôt !
-
- Bénévole écoutant·e
Re: merci
Je pense que ca n'a rien a voir avec le fait d'etre ringarde ou pas.be75me a écrit :Je sais bien qu'on ne choisit pas , quand je vous dis que je suis ringarde !![]()
Il y a également beaucoup d'homos (moi le premier sans doute) qui ont tendance a reprendre ce qu'on entend encore trop souvent à la télé (par exemple l'idée d'un "choix"), par mimétisme, peut etre parce que ce n'est pas évident de refléchir sur le sens des mots quand on doit deja porter un poids qui est lourd pour certains (comme le fait de se découvrir homo, ou le fait de découvrir que son enfant l'est).
Bref, au contraire, je pense que c'est important de dire les choses comme on les pense, ca permet d'échanger les idées, et sans doute d'évoluer (sans connotation positive ou négative de l'évolution d'ailleurs)
Est ce que tu as finallement pu aller a ce groupe de paroles sur Paris ?
Si oui, tu en as pensé quoi ?
Cyril.