mariage de mon frère

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

mariage de mon frère

Message par julien1904 »

bonjour à tous et à toutes,

cela fait quelques temps que je n'avais pas posté un sujet personnel sur le forum. Mais aujourd'hui le besoin s'en fait.
Fin septembre mon grand frère de 26 ans se mari. Cela fait quelques temps que j'ai fait mon coming out avec mes parents, mon frère lui l'a découvert de façon trés peut agréable (il est tombé sur les sites où j'allais quand j'étais jeune ados). L'an dernier quand il est venu avec sa copinne, elle m'a dit sous le coup de la sangria au vin rosé, que mon frere ne l'avais pas bien véccu, qu'il se posait plein de questions, qu'il ne voulait pas en parler.
Ma belle soeur elle est limite homophobe, je le sens bien.
Mes parents le vivent de mieux en mieux, je ne sais pas s'ils accepteront que je dise ouvertement que je suis homosexuel lors du mariage.

en fait voilà ma question de fond, est-ce que je dois dire ou répondre si on me demande si je suis homo pendant le mariage ?
j'en ai parlé avec mon frère l'autre jours au téléphone, lui s'en fiche, mais j'ai peur pour mes parents, je me demande s'ils sont en mesure d'assumer ouvertement le fait que je suis homo.

En plus je vais au mariage avec ma meilleure amie, forcément ils vont nous prendre pour un couple, mais je ne veux pas jouer ce jeu là.

c'est un peu brouillon vu que je suis brouillon dans ma tête !

merci de votre écoute.

julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour Julien

Déjà Félicitations à ton grand frère !

Tu fais bien de t'exprimer ...
Ma belle soeur elle est limite homophobe, je le sens bien.
Tu le ressens ainsi par les propos qu'elle t'a tenus ?
Et peut être qu'il s'agit tout simplement, comme très souvent, de l'ignorance, de la peur de ce qu'on ne connait pas ...
en fait voilà ma question de fond, est-ce que je dois dire ou répondre si on me demande si je suis homo pendant le mariage ?
Apparemment tu souhaites te préparer à répondre à d'éventuelles questions ...
et toi, es tu prêt à entendre toutes réactions ? car je suppose que tu sais qu'elles peuvent être bonnes comme mauvaises ...
Est ce vraiment important pour toi, de ne pas "cacher" la vérité ?

Mes parents le vivent de mieux en mieux, je ne sais pas s'ils accepteront que je dise ouvertement que je suis homosexuel lors du mariage
ne crois tu pas que pour savoir, tu pourrais peut être leur en parler avant ?
d'autres personnes de ta famille sont elles au courant ? cousin, cousines, tantes, oncles ?
En plus je vais au mariage avec ma meilleure amie, forcément ils vont nous prendre pour un couple, mais je ne veux pas jouer ce jeu là.
Même si tu ne veux pas jouer à ce jeu là, je ressens bien tes appréhensions ...

Bises
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: mariage de mon frère

Message par Cyril »

julien1904 a écrit :Mes parents le vivent de mieux en mieux, je ne sais pas s'ils accepteront que je dise ouvertement que je suis homosexuel lors du mariage.
Tu aurais vraiment envie de le faire ?
julien1904 a écrit :en fait voilà ma question de fond, est-ce que je dois dire ou répondre si on me demande si je suis homo pendant le mariage ?
Mon avis personnel me fait penser que c'est bien plus simple quand le sujet vient de lui meme sur la table. je me sentirais toujours plus à l'aise dans ce genre de situation que dans une situation ou on amène un sujet artificiellement (enfin, en en faisant un sujet à part entière je veux dire... je m'exprime mal, désolé).
j'en ai parlé avec mon frère l'autre jours au téléphone, lui s'en fiche, mais j'ai peur pour mes parents, je me demande s'ils sont en mesure d'assumer ouvertement le fait que je suis homo.
Est ce que tu penses qu'ils sont pret a en discuter ? (je rejoins mirica)
Tu penses qu'ils réagiraient comment si tu leur disait que tu as peur qu'ils se sentent mal à l'aise ?
En plus je vais au mariage avec ma meilleure amie, forcément ils vont nous prendre pour un couple, mais je ne veux pas jouer ce jeu là.
Arf oui, très désagréable comme situation... les gens associent encore un homme et une femme à un couple qui s'aime, "forcement"... esperons que ca devienne moins caricatural à l'avenir, mais en attendant, c'est sur que ce genre de situation peut etre tres désagréable :(
Cyril.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

Bonjour Mirica,
Mirica a écrit :Bonjour Julien

Tu le ressens ainsi par les propos qu'elle t'a tenus ?
Et peut être qu'il s'agit tout simplement, comme très souvent, de l'ignorance, de la peur de ce qu'on ne connait pas ...
En fait lors d'un apéro trop arrosé elle m'a clairement dit qu'elle comprendrait jamais que je sois homo. longue discussion mais qu'on a jamais pris le temps d'avoir vu qu'ils vivent sur Annecy et nous à proximité de Bordeaux. On se vois une semaine par an. Mais je sens bien que de part son éducation très fermé et stricte, elle a pas une grande ouverture d'esprit.
Apparemment tu souhaites te préparer à répondre à d'éventuelles questions ...
et toi, es tu prêt à entendre toutes réactions ? car je suppose que tu sais qu'elles peuvent être bonnes comme mauvaises ...
Est ce vraiment important pour toi, de ne pas "cacher" la vérité ?
Moi tout à fait prêt ! Contact m'a permis de trouver les moyens et l'assurance pour y répondre. Pour moi s'est indispensable que je n'ai plus à me cacher. Si mes parents me le demandent je le ferais surement. Mais je vois déja les remarques lourdes sur ma meilleure amie.
Mes parents c'est autre chose.
ne crois tu pas que pour savoir, tu pourrais peut être leur en parler avant ?
d'autres personnes de ta famille sont elles au courant ? cousin, cousines, tantes, oncles ?
Les membres de la familles qui viennent ne sont pas au courant. Mes parents n'ont rien dit à ce sujet.

Merci Mirica
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Re: mariage de mon frère

Message par julien1904 »

Désolé je répond au fur à et à mesure pour ne pas oublier des questions !
Cyril a écrit : Tu aurais vraiment envie de le faire ?
Si la question m'est posé je répondrais oui !
Mon avis personnel me fait penser que c'est bien plus simple quand le sujet vient de lui meme sur la table. je me sentirais toujours plus à l'aise dans ce genre de situation que dans une situation ou on amène un sujet artificiellement (enfin, en en faisant un sujet à part entière je veux dire... je m'exprime mal, désolé).
je suis tout à fait daccord !
Est ce que tu penses qu'ils sont pret a en discuter ? (je rejoins mirica)
Tu penses qu'ils réagiraient comment si tu leur disait que tu as peur qu'ils se sentent mal à l'aise ?
ben en fait, là c'est toute la question ! Je ne sais pas du tout ! Je pense qu'ils pourraient trouver la force mais je sais pas !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Roxane
Messages : 32
Inscription : 12 mars 2009 15:24
Localisation : loiret

Message par Roxane »

Bonjour Julien,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi faut-il que les homosexuels se justifient en toutes circonstances ?
Les hétéros le font-ils ?

Mon beau-père n'accepte pas l'homosexualité de mon fils. A Noël, il n'a fait que le critiquer. Ma belle soeur lui a répondu : "arrête de le faire passer pour le vilain petit canard, c'est comme ça et pas autrement".

Moi je pense que vous devriez aller au mariage sans vous poser de questions. Les gens ne seront pas là pour vous harceler de questions, ce ne sera pas un meeting.

Bon courage Julien et pensez un peu à vous.

alexfromsavoie
Messages : 9
Inscription : 04 mars 2007 15:11
Localisation : Lyon
Contact :

Message par alexfromsavoie »

salut, il y a quelque années je suis passé par le questionnement de ma présence au mariage de mon frère, mes parents comme celui savaient pour moi, mais je tenais surtout que mon couple soit considérer comme un couple à part entière durant cette soirée, j'avais donc bien prévenu que l'invitation pour le mariage devait être pour deux et surtout qu'il serait clair qu'au regard de la famille, la mienne et celle de ma belle soeur, j'assumerai clairement les questions qu'on me poserai. Au final il n'y a u aucune réaction particulière (de ce que je sache) et ceux de ma famille (oncle/tante/cousin) ont pu connaitre celui qui partage ma vie. En fin de compte je n'avais pas envi d'expliquer quoique ce soit, juste de présenter mon ami.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

merci de vos messages de soutien.

Malheureusement roxane ont est dans une société où c'est le shéma hétéro qui prime et quand on est homo il faut justifier certaines choses, ou ont pense qu'il faut les justifier. Pour ma part c'est vraiment dans l'esprit de ne pas foirer la soirée, et par la même occasion éviter à mes parents à gérer des choses qui ne pourraient pas. En plus, ils sont les seuls de la famille à être au courant, les tantes et oncles qui seront présents ne sont au courant de rien, et sont parfois dans des propos extrême vis à vis de l'homosexualité. moi je sais que je peux gérer les remarques, mais mes parents, c'est une autre histoire.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour Julien

et en as tu parlé de vive voix avec tes parents ? si tu abordes le sujet avec eux, comment réagissent ils ?

Bises
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

Salut Mirica,

hé bien j'ose pas. je sent que sa va encore faire monter le ton. l'autre jour, on parlé des conquètes amoureuse de mon frère et que sa futur femme ne serait peut-être qu'une parmi tant d'autre. Ma mère espère un divorce rapidement car elle ne "peut pas se la piffrer".
J'ai eu le malheur de dire que moi je leur ramènerais quelqu'un de bien. J'ai ressenti de la part de mon père une grande gène. tandis que ma mère m'a dit "tu ramèneras Pauline". je lui ai dit : non tu sais bien que s'est pas possible. Pauline n'est qu'une amie.
Ma mère est perssuadé qu'on fera un enfant ensemble et qu'on se mariera. En plus, c'est avec elle que je vais au mariage de mon frère.

J'ai quelques réticences à leur demander. Peut-être dois-je attendre un peu qu'ils aient vu Pauline et qu'elle leur dise de sa voix, que "nounours" (c'est le petit nom qu'elle m'a donné) est homo et qu'il a des petits copains. peut-être cela aura t-il plus d'impact que ma parole à moi !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre