J'ai un frère de 41 ans qui vit à l'étranger...

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
lisabeou
Messages : 19
Inscription : 27 avr. 2009 21:41
Localisation : PACA

J'ai un frère de 41 ans qui vit à l'étranger...

Message par lisabeou »

:| Je suis hésitante. Je viens de m'inscrire car je suis inquiète et ai besoin de conseils avisés.
J'ai un frère de 41 ans qui vit à l'étranger et qui a annoncé en décembre dernier sa séparation d'avec sa compagne de 20 ans.
Ce soir, il vient de m'annoncer qu'il vit avec un homme : c'est son choix, sa vie et son corps et surtout mon frère.
Le problème est de comment nos parents vont réagir, et je suis très inquiète quand à leur réactionssssss.
Pouvez-vous me conseiller?:?:
Doit-il leur dire par téléphone, mèl, photo, ou face à face sachant qu'il n'est pas venu en France depuis déjà 5 ans.
Nos parents comptaient lui rendre visite en septembre prochain mais il ne sait pas ce qu'il doit leur dire.
D'avance merci pour vos réponses. :?:

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir Lisebaou

Je suis une mère, mon fils est homo et nous l'a dit il y a 3 ans.

Si j'ai bien saisi, votre frère ne sait pas très bien comment le dire à vos parents ?

et vous ? qu'en pensez vous ?
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

lisabeou
Messages : 19
Inscription : 27 avr. 2009 21:41
Localisation : PACA

Bonjour,

Message par lisabeou »

Bonjour,

C'est exact, du fait de la distance il ne sait pas comment leur annoncer.
Il faut dire que notre père est plutôt rigide en ouverture d'esprit, de plus il est cardiaque.
Me mère se fait un monde de tout a peur de tout et quand il a annoncé sa rupture d'avec ma belle-sœur son seul souhait était qu'il n'ai pas d'enfant car elle ne pourrait pas le connaitre et en profiter : vous me répondrez qu'elle est égoïste? Certes, mais pas seulement des craintes d'abandon date de son enfance. De plus elle est soignée pour hypertension.
Ma crainte est comment vont-ils réagir?

Pour ma part, le fait que mon frère vive avec un homme ne m'empêche pas de l'aimer.
Il est et reste mon frère et une personne admirable à part entière.
De plus il écrit qu'il se sentait libéré et serein depuis donc que demander de plus à la vie si ce n'est la santé.

J'ai le sentiment que toute personne différente du "cadre" a elle aussi droit au respect.

J'avoue que cette annonce ne m'a pas laissée indifférente : mal au ventre et sommeil agitée.
Cependant je me suis vite posée la question et si c'était Moi?
Comment voudrais-tu qu'il réagisse : t'accepter telle que tu es ou te rejeter?
L'amour est une chose difficile à gérer mais l'amour filial est pour ma part le plus fort.
Le choix des couleurs, de vie, de tendance sexuelle, de pensée, d'idéologie, d'amis,etc., est libre et doit être libre à chacun de le faire.

D'écrire ces quelques lignes m'a fait du bien.
Et je vous remercie pour l'aide et surtout les conseils d'agissement vis à vis de nos parents que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée.

:)

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour,
C'est exact, du fait de la distance il ne sait pas comment leur annoncer.
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de méthode, de mode d'emploi ... certains préfèrent écrire, d'autre par telephone, d'autre face à face ... mais je comprends très bien vos apréhensions.
Me mère se fait un monde de tout a peur de tout et quand il a annoncé sa rupture d'avec ma belle-sœur son seul souhait était qu'il n'ai pas d'enfant car elle ne pourrait pas le connaitre et en profiter : vous me répondrez qu'elle est égoïste?
Non, je ne répondrai pas qu'elle est égoiste ... quand on est parent, on souhaite souvent le meilleur pour nos enfants ... et si, comme moi, elle pense que le fait d'avoir un enfant contribue au bonheur de son fils ... il lui faudra peut être du temps ... et puis, si elle voit que ton frère est heureux ainsi... ca ira mieux.

Certes, mais pas seulement des craintes d'abandon date de son enfance.
si tu voulais me préciser, car là, je n'ai pas trop saisi qui avait des craintes et depuis l'enfance de qui ?
Ma crainte est comment vont-ils réagir?
c'est vrai qu'il faut toujours envisager toutes les possibilités ...
Pour ma part, le fait que mon frère vive avec un homme ne m'empêche pas de l'aimer.
Il est et reste mon frère et une personne admirable à part entière.
De plus il écrit qu'il se sentait libéré et serein depuis donc que demander de plus à la vie si ce n'est la santé
est ce que quelque chose te dérange dans le fait qu'il soit homosexuel ?

J'ai le sentiment que toute personne différente du "cadre" a elle aussi droit au respect.
Tout à fait d'accord avec toi.

Le choix des couleurs, de vie, de tendance sexuelle, de pensée, d'idéologie, d'amis,etc., est libre et doit être libre à chacun de le faire.
et donc tu penses qu'il a le choix ?
D'écrire ces quelques lignes m'a fait du bien.
ben n'hésites pas, continues si cela te fait du bien

bonne journée
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

lisabeou
Messages : 19
Inscription : 27 avr. 2009 21:41
Localisation : PACA

Message par lisabeou »

Bonjour Mirica,

Je ne sais pas trop me servir des citations mais voilà :
Pour l'abandon, c'est notre mère qui a été orpheline top tôt et à toujours peur qu'on la laisse.
Le fait que son fils vive à l'étranger et de ne pas pouvoir le voir souvent est pour elle un déchirement de tout les instants.

Pour le fait que mon frère soit "homosexuel" ou non ne me dérange pas : c'est sa vie.
Comme je l'ai expliqué, c'est la réaction que vont avoir mes parents et le reste la famille : je veux pouvoir aider à gérer si possible avec l'aide de personnes qui connaissent cette situation.
Je sais que le choix de la sexualité n'en est pas un mais le fait de le dire ou de le cacher oui. Je me suis mal expliquée...

Bonne journée à vous aussi. :)

Omerta
Messages : 13
Inscription : 27 avr. 2009 07:17
Localisation : Corse du Sud

Re: J'ai un frère de 41 ans qui vit à l'étranger...

Message par Omerta »

Coucou lisabeou
lisabeou a écrit : Ce soir, il vient de m'annoncer qu'il vit avec un homme : c'est son choix, sa vie et son corps et surtout mon frère.
Ce n'est pas un choix ;), c'est la vie qui nous l'impose on ne peut rien contre crois moi, par contre oui c'est sa vie, son corps, et comme tu le dis surtout ton frère ;)
Le problème est de comment nos parents vont réagir, et je suis très inquiète quand à leur réactions.Pouvez-vous me conseiller?
A vrai dire, je suis mal placée pour donner des conseils, vu que moi même je ne l'ai pas encore dit à mes parents, mais j'ai eu un avant goût de leur réaction, vu qu'ils s'en sont douter etc... Le seul conseil que je peux te donner c'est de tâter le terrain, parle d'homosexualité en général, et voit leur réaction, ça peut être un début. ;)
Doit-il leur dire par téléphone, maill, photo, ou face à face sachant qu'il n'est pas venu en France depuis déjà 5 ans.
Pour ça malheureusement comme Mirica l'a dit, il n'y a pas de mode d'emploi. S'il est d'accord tu pourrais peut être déjà toi leur mettre la puce à l'oreille, et lui après de voir ce qu'il voudra faire. Enfin là c'est du cas par cas, on ne peut pas décider à sa place ;)

lisabeou
Messages : 19
Inscription : 27 avr. 2009 21:41
Localisation : PACA

Message par lisabeou »

Bonsoir Ormeta,

En écrivant c'est son choix je me suis surement mal exprimée et ne veux blesser qui que se soit.
En fait, il vivait depuis 20 ans avec une compagne, donc il ressentait peut- être des choses et avait choisi de les ignorer jusqu'alors....... je ne sais pas et ne veux pas lui poser des questions de cet ordre, c'est son intimité et elle ne me regarde pas.
Je vais effectivement aborder le sujet avec ma famille mais d'abord je souhaite être mieux informée pour le faire c'est pourquoi j'ai commandé les brochures de l'association.
Merci pour ton soutien.
Bonne soirée. :)

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour,
Je ne sais pas trop me servir des citations mais voilà :
Pour l'abandon, c'est notre mère qui a été orpheline top tôt et à toujours peur qu'on la laisse.
Le fait que son fils vive à l'étranger et de ne pas pouvoir le voir souvent est pour elle un déchirement de tout les instants
Merci de m'avoir précisé. Je comprends mieux ...
Mais sont ils proches ? Même s'il y a la distance ... quelque fois, ca n'empeche pas les gens d'etre très proches.

parlent ils facilement ensemble ?
Je vais effectivement aborder le sujet avec ma famille mais d'abord je souhaite être mieux informée pour le faire c'est pourquoi j'ai commandé les brochures de l'association.
Bonne initiative, les brochures sont très bien

bonne journée !
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

lisabeou
Messages : 19
Inscription : 27 avr. 2009 21:41
Localisation : PACA

Message par lisabeou »

Bonsoir Mirica,

Petit, mon frère était toujours accroché aux jupes de ma mère.
Ils ont toujours été proches : le fils prodigue!
Avec mon père c'était un peu plus compliqué car mon frère ne correspondait pas aux critères d'un garçon pour mon père : cuisine, lecture, ordinateur, enfin bref pas ce que lui avait fait plus jeune!!!
Maintenant que mes parents sont équipés avec Internet la communication est plus régulière.
Cependant mon frère les connait bien et ne leur dit que ce qu'ils veulent entendre!!!! Toujours à cause de leurs réactions.
Je sais qu'ils parlent, mais est-ce qu'il abordent des sujets sensibles... je ne sais pas.
Même moi, j'ai du mal à communiquer car toujours la hantise de ne pas être dans la norme.

Voilà un peu notre monde familial.

En attendant,
je vous souhaite une bonne soirée. :D

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour,

Cependant mon frère les connait bien et ne leur dit que ce qu'ils veulent entendre!!!! Toujours à cause de leurs réactions.
Oui, je saisis bien ... car il est vrai que pour éviter les conflits, on ne raconte que ce qu'ils sont prêts à entendre.
Mais là apparemment, vous avez envie que vos parents soient au courant alors êtes vous prête à entendre leurs réactions ?
Même moi, j'ai du mal à communiquer car toujours la hantise de ne pas être dans la norme.
Et te concernant, tu penses que tu n'es pas dans la norme à leurs yeux ?
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

lisabeou
Messages : 19
Inscription : 27 avr. 2009 21:41
Localisation : PACA

Message par lisabeou »

bonjour
cela fait quelques jours que je visite et lis vos témoignages.
En fait je me sens fatiguée et n'arrive plus à écrire mais je souhaitais tout de même vous remercier pour le soutien que vous apportez.
Je souhaiterais devenir bénévole mais en suis-je capable?
Voilà, je vous souhaite un bon week-end et à bientôt. :?: :!:

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour,

J'espère que tu vas mieux, que tu as pu te reposer ...

A bientot !
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Répondre