Pourquoi est-ce si difficile ?

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

joe
Messages : 35
Inscription : 18 févr. 2008 19:13
Localisation : sarthe

Pourquoi est-ce si difficile ?

Message par joe »

Depuis quelques mois je vais bien (tout au moins j'en donne l'impression...), je sais que au fond de moi ce n'est pas encore gagné...
On a appris que notre fils est homosexuel voilà 1 an presque "jour pour jour".
Hier tout allait bien enfin presque, et puis ce matin je me réveille avec une boule dans la gorge et deux robinets à la place des yeux...et surtout envie de rien...
Je me dis qu'il faudrait que j'aille à l'asso contact de ma ville, mais même ça je n'y arrive pas. Je n'ose pas pousser la porte, je me connais et je risque de m'effondrer en larmes..quelle honte!!!
Quelle honte par rapport à tous ces jeunes qui ont connu des moments de galère et même des années de galère.(comme mon fils).
Voilà! D'écrire tout ça soulage un peu, et en me relisant j'ai un peu honte de me plaindre mais je vais quand même appuyer sur "envoyer"

Lechameau
Messages : 36
Inscription : 27 janv. 2009 13:32
Localisation : La Rochelle

Message par Lechameau »

Bonjour.
Je suis une lesbienne de 19 ans et mes parents ne sont pas au courant. Votre fils a été soulagé de vous le dire, du point de vue 'enfant' je peux comprendre votre douleur, celle justement que je ne veux pas imposer aux miens. Mais c'est notre seule manière d'espérer pouvoir être heureux, et nous le sommes encore plus si nous avons le soutien des parents.
En même temps votre fils n'est pas mort, ni malade, mais juste homo. Souvent je plaisante la dessus en disant "mais attendez c'est juste une orientation sexuelle comme on a une orientation politique!".Je vous accorde que ce n'est pas pareil, mais si vous le pouvez justement aujourd'hui, prenez votre fils dans vos bras et dites lui à quel point vous l'aimez je suis presque sûre que cela vous soulagera un minimum.....

bikounet38

Re: Pourquoi est-ce si difficile?

Message par bikounet38 »

joe a écrit :Depuis quelques mois je vais bien (tout au moins j'en donne l'impression...), je sais que au fond de moi ce n'est pas encore gagné...
On a appris que notre fils est homosexuel voilà 1 an presque "jour pour jour".
Hier tout allait bien enfin presque, et puis ce matin je me réveille avec une boule dans la gorge et deux robinets à la place des yeux...et surtout envie de rien...
Je me dis qu'il faudrait que j'aille à l'asso contact de ma ville, mais même ça je n'y arrive pas. Je n'ose pas pousser la porte, je me connais et je risque de m'effondrer en larmes..quelle honte!!!
Quelle honte par rapport à tous ces jeunes qui ont connu des moments de galère et même des années de galère.(comme mon fils).
Voilà! D'écrire tout ça soulage un peu, et en me relisant j'ai un peu honte de me plaindre mais je vais quand même appuyer sur "envoyer"
Si pleurez vous fait du bien, ne vous retenez pas ; les bénévoles ont l'habitude.
J'ai souvent ressenti que pleurer permetter de casser la boule qu'on a au ventre, et ainsi l'expulser de soi...

Et si vous n'arrivez pas à pousser la porte (vous n'êtes pas la première rassurez-vous) vous pouvez toujours les appeller, voire même appeler une autre association Contact en France ; ou bien même écrire à mail à l'association.

A Contact, il y a des bénévoles (parents ou enfants), dont certains ont pu connaitre cette phase difficile ; donc vous ne serez pas jugée !

Bon courage à vous, et n'hésitez pas à faire appel à Contact : ici, au téléphone, par mail, ou en face à face.
Un accueil est toujours possible en petit comité ailleurs que dans un local ; certaines associations le font.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour,

sachez que votre sentiment est légitime. il faut parfois du temps pour accepter completement l'homosexualité de son fils et finalement voir que tout remonte d'un coup.
vous savez à contact, j'ai souvent vu des parents pleurer, je me suis souvent soulagé pour pleurer. contact est un espace ou chacun peut se livrer, se dévoiler si bon lui semble. et si cela passe par les pleurs, nous le respectons tous et toues.

il est difficile de ne pas avoir honte de pleurer, et c'est compréhensible, mais nous je jugeons pas. je dirais même que nous respectons chacun dans son évolution, dans sa démarche quand il vient à contact. Nous arrivons tous-tes avec des niveaux différents de véccus, de visions de l'homosexualité, l'important et bien que chacun puisse évoluer à son rythme et si cela passe par les pleurs, nous n'avons pas à les juger.

si vous avez peur de pousser la porte d'une réunions ouverte, peut être pourriez vous prendre le téléphone pour appeler l'un des écoutants formés de l'association. vous avez les numéros dans l'onglet "ligne d'écoute" en haut de page, vous pouvez appeler partout en france, la situation géographique est juste à titre indicatif.

en espérant que vous pourrez trouver réponses à vos questions, n'hésitez pas à les poser ici si vous le souhaitez ou à lire les témoignages d'autres parents par exemple.

Julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

joe
Messages : 35
Inscription : 18 févr. 2008 19:13
Localisation : sarthe

Message par joe »

Merci beaucoup à vous tous.
Je me suis peut-être mal exprimée mais avec mon fils, rien a changé, je l'aime toujours autant et il le sait.
Mon problème est que de temps en temps je perd pied, et j'ai un gros coup de cafard.(1 an c'est pas si long...)
Ce matin j'ai eu le courage de pousser la porte d'asso contact...elle était fermée...pas de chance mais j'y retournerai. Il le faut.
Encore merci.
Lechameau, n'ayez pas peur de ce que j'ai écrit. Mon fils est quelqu'un de formidable, c'est moi qui parfois ne suis pas à la hauteur.

Lechameau
Messages : 36
Inscription : 27 janv. 2009 13:32
Localisation : La Rochelle

Message par Lechameau »

ah mais je n'ai absolument pas peur. Votre état se comprend, ce n'est facile pour personne je le concois tout à fait. Si c'était facile cette association n'existerait même pas ;)

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir joe
On a appris que notre fils est homosexuel voilà 1 an presque "jour pour jour".
Hier tout allait bien enfin presque, et puis ce matin je me réveille avec une boule dans la gorge et deux robinets à la place des yeux...et surtout envie de rien...
Il m'a fallu aussi du temps ... en fait, quelque fois on se dit, ca y est on a accepté et puis un truc, un mot ... il suffisait que je rencontre les copains d'école de mon fils dans la rue, se balladant main dans la main avec une fille ... et vlan ! toutes les questions, les doutes revenaient ...

En fait, pendant un peu plus d'un an, on essaie de comprendre, on accepte et puis il faut aussi du temps pour digérer ... c'est normal alros quelque fois, on avance de deux pas, et on recule d'un ... mais c'est normal... et on avance ... peu importe la vitesse ...

Je pense qu'il faut du temps, qui n'est pas le meme pour tout le monde.


Je me dis qu'il faudrait que j'aille à l'asso contact de ma ville, mais même ça je n'y arrive pas. Je n'ose pas pousser la porte, je me connais et je risque de m'effondrer en larmes..quelle honte!!!
Je te comprends ... j'ai mis un an et 4 mois pour pousser la porte ... c'est vrai qu'une fois qu'on la poussé ... en général on ne le regrette pas;

Personnelleemnt, je ne le regrette pas ! et j'y retourne m^me dès que je peux.
Concernant les pleurs, il n'y a pas de honte, presque toutes les mamans sont passées par là, et je peux te dire, qu'on en sort avec le sourire ...

Maintenant, c'est comme tout, il faut que tu en ai vraiment envie ... quelque fois, il faut du temps....

Bon courage, et si tu as des questions, n'hésite pas à toquer à la porte :)
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Répondre