maman un peu perdue

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

patou
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2009 11:17

maman un peu perdue

Message par patou »

j ai appris ily a 5 ans que mon fils etait homo, je l ai tres mal vecue beacoup de colére ,il est parti a paris faire des etudes , je pensais que tout irai mieux , mais je pense que ce n est pas le cas ,il est malheureux je ne crois pas qu il s assume ,j essaye de l aider je lui montre que je le comprends meme si c est difficile pour moi ,il veux une relation normale mais il tombe tj sur desgarcons qui ne sont pas serieux et il en souffre mon fils n a que 25ans et trouve que la vie n est pas belle je ne sais plu quoi faire que dois je faire ?

julienp
Messages : 53
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

Message par julienp »

Se découvrir homo, ce n'est pas facile. Moi ça m'a fait peur. J'avais peur de relations instables, de rentrer à la maison et de tomber devant un homme devant le foot ou sa playstation...
Aujourd'hui, ça me semble un peu caricatural. Ça me fait rire de savoir que c'est ce que j'ai pensé. Finalement dans les homos, il y a de tout.

Je ne sais pas comment votre fils rencontre des gens "comme lui". Il y a Internet, certes, ça marche parfois (ça a marché pour moi, on est à deux depuis un an). Mais il y a aussi la vie associative (Contact bien sûr, mais aussi des associations étudiantes, des cafés, des associations de randonnée et j'en passe, il y en a pour tous les goûts).

Je ne sais pas comment vous avez appris son homosexualité. Pour l'aider il n'y a finalement pas grand chose à faire. L'amour est aussi difficile entre hommes que dans un couple hétérosexuel, ça ne se passe pas toujours aussi bien que l'on voudrait. Être à l'écoute de votre fils lorsqu'il en a besoin, qu'il sache que vous l'aimez, que vous n'avez pas honte de lui, c'est déjà beaucoup vous savez.
La colère c'est normal. Ce qui est dur pour les parents c'est que souvent ils l'apprennent plus tard que l'enfant, donc il y a un décallage dans le niveau d'acceptation. Ce que lui a peut-être mis dix ans à accepter, vous n'avez pas pu l'accepter en quelques jours. Il n'y a rien de mal derrière cela, c'est humain.
"Ich bin schwul, und das ist auch gut so"
("je suis homosexuel, et c'est bien comme ça aussi")
Klaus Wowereit, Maire de Berlin

bikounet38

Re: maman un peu perdue

Message par bikounet38 »

patou a écrit :j ai appris ily a 5 ans que mon fils etait homo, je l ai tres mal vecue beacoup de colére ,il est parti a paris faire des etudes , je pensais que tout irai mieux , mais je pense que ce n est pas le cas ,il est malheureux je ne crois pas qu il s assume ,j essaye de l aider je lui montre que je le comprends meme si c est difficile pour moi ,il veux une relation normale mais il tombe tj sur desgarcons qui ne sont pas serieux et il en souffre mon fils n a que 25ans et trouve que la vie n est pas belle je ne sais plu quoi faire que dois je faire ?
Bonjour Patou.

Peut être pourrait-il rentrer en relation avec l'équipe de Contact en Ile de France : ils organisent des groupe de parole, mais aussi de la convivialité.
CONTACT Paris-Ile-de-France (75-IdF)
84 rue Saint-Martin
75004 PARIS
01 44 54 04 35 (mardi 20h-22h, samedi 13h30-15h30)
www.asso-contact.org/idf
idf "@" asso-contact.org
De même, si vous m'indiquez votre région, je peux vous indiquer l'association Contact la plus proche. Car vous aussi, vous pouvez avoir envie de parler du sujet avec d'autres personnes qui connaissent bien cette thématique.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour Patou,

je comprend completement le ressenti qu'une mère peut avoir pour son fils. c'est toujours difficile de trouver quelqu'un avec qui l'on se sent bien et avec qui on a envi de faire un bout de chemin, aussi long, soit-il.

Pour moi, le seul fait que ma mère me redise "je t'aime" m'aide à comprendre qu'elle accepte petit à petit. c'est difficile à vivre qu'en on est homo de se dire, que parce qu'on a voulu ne plus mentir à ces proches on doit parfois, les faire souffrir à leurs tour.

Toutefois, connaissez vous la vie qu'il mène à Paris ? as t'il des amis? des gens de confiance ? où vas t'il pour rencontrer des garçons ?

au plaisirs,

Julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir Patou

Je suis aussi une maman, j'ai un fils qui est homo
j essaye de l aider je lui montre que je le comprends
Je pense que déjà de le comprendre, s'il sait que vous l'aimez .. vous l'aidez beaucoup.
J'ai souvent entendu dire, que lorsque les homos se sentent acceptés par leurs parents, ils s'assument mieux.

Lui avez vous parlé de ce qu'il l'amène à dire, à penser que la vie n'est pas belle ? est ce parce qu'il a du mal à s'assumer, ou parce qu'il ne trouve pas d'ami et/ ou copain ?

Je suis de la région IDF, je vais très souvent aux réunions contacts de PARIS le samedi après midi, et il y a aussi des conviviales, des balades organisées ... et on y rencontre des mères mais aussi des homos (hommes et femmes)


si vous souhaitez échanger plus, n'hésitez pas à me le faire savoir et pourquoi pas se rencontrer pour en parler lors d'une réunion ouverte ou sortie.

Bonne soirée.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Répondre