- Ne pas pouvoir vivre correctement avec ceux qu'on aime

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

frederic07130
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2008 17:59
Localisation : Saint-Peray

- Ne pas pouvoir vivre correctement avec ceux qu'on aime

Message par frederic07130 »

Il est vrai que c'est difficile de ne pas pouvoir vivre correctement au milieu des gens que l'on aime.
Mais pour ma pars, se mentir offre encore plus de vide.

Es-mieux de vivre caché?
Es-mieux de ne pas être complètement soi, mais d'avoir du monde autour de soi?

Qui suis-je, si je passe mon temps à mentir sur ce que je suis en vérité?

Les gens dans notre vie passent, essayons d'être le plus honnête possible avec eux.
Plus on offre de vérité et plus elle nous fait du bien.

Ne pas regretter, mais aimer. un cadeau que l'on se doit.

Frédéric
Plus apprendre pour mieux aider.

Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

Message par Anochecer »

Bonjour frederic07130!
Il est vrai que c'est difficile de ne pas pouvoir vivre correctement au milieu des gens que l'on aime.
Mais pour ma pars, se mentir offre encore plus de vide.
Je partage en partie ton point de vue. Mais, si on se penche sur les raisons pour lesquelles on "se ment" ou on "ment aux autres" c'est justement souvent à cause des préjugés de certaines personnes de notre société. De façon générale, la différence est stigmatisée : le physique, le statut social, la couleur de peau et j'en passe. Alors oui, avoir une façon d'aimer "différente" c'est parfois faire l'objet de moqueries ou de rejet.
Certaines personnes vivent leur différence sans trop de peine car elles sont bien entourées mais d'autres ne se l'autorisent même pas à cause d'une éducation et/ou d'un entourage fermé.
Es-mieux de vivre caché?
Je pense que quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve il ne faut pas perdre espoir. Il faut se donner du temps, s'entourer de gens bien et un jour pouvoir vivre tel que l'on est sans en souffrir. Donc "vivre caché" n'est qu'une solution de transition à mon sens. "Pour vivre heureux vivons cachés" n'est pas vrai pour tout le monde, surtout si c'est pour se morfondre et vouloir "épargner" les autres.
Es-mieux de ne pas être complètement soi, mais d'avoir du monde autour de soi?
A long terme, je ne pense pas que ce soit vivable. Si les autres t'aiment aujourd'hui pour ce que tu es, demain ils resteront pour ce que tu es aussi. Ceux qui partent ne sont pas de véritables amis. Pour ce qui est de la famille, c'est assez délicat : être renié par ses parents, ses frères et soeurs n'est pas une chose à laquelle on puisse se préparer.
Qui suis-je, si je passe mon temps à mentir sur ce que je suis en vérité?
J'ai eu ce sentiment pendant un certain temps mais tu ne dois pas te sentir coupable de ne pas dire certaines choses. Je crois qu'il faut procéder par étape dans la "révélation". C'est grâce au forum que j'ai compris que j'avais le droit de prendre mon temps et que je ne devais rien à personne. Toi seul doit décider de ce que tu veux vivre et de ce que tu peux dire.
Les gens dans notre vie passent, essayons d'être le plus honnête possible avec eux.
Plus on offre de vérité et plus elle nous fait du bien.
Certains passent et ne me regardent pas alors je ne me sens pas redevable envers eux.
Dire ce qu'on a sur le coeur est libérateur mais ça ne règle pas tout, c'est souvent le début d'un long cheminement. Car la réaction des autres n'est pas prévisible. Choisis bien les premières personnes à qui te confier.
Ne pas regretter, mais aimer. un cadeau que l'on se doit
Je suis d'accord : tout le monde a droit au bonheur! :D

J'ai lu ta présentation à la fin, je vois que tu n'as pas de problème avec ton entourage donc faut-il appliquer ce que tu dis pour certaines personnes qui se sentent mal vis à vis de leur sexualité et de leur entourage?
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

frederic07130
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2008 17:59
Localisation : Saint-Peray

Re Re...........

Message par frederic07130 »

Il faut vivre.......................


Libre a chacun et chacune de vivre sa vie avec le plus de liberté possible.

Caché, pas caché soyons honnaite avec nous même.
C'est cela pour moi le plus important.

Il est vrai que je n'ai aucun problème avec ma sexualité maintenant. Cela m'a libéré de bien des choses.

Frédéric
Plus apprendre pour mieux aider.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonsoir,
vivons heureux vivons cachés peut etre un choix par des personnes qu'elles soient homo ou pas, blanc ou noir, ...
mais avant tout il faut être heureux. et que l'on choisisse de vivre caché est différent de vivre "visible" et trop visible.
est ce que pour toi, vivre visible veux dire aller au marché avec son être aimé le dimanche et se tenir la mains ou mettre un rainbow flag dans son jardin et revendiquer son homosexualité?
mais si pour vivre heureux tu as besoin de pouvoir aller au marché mains dans la mains alors je dirais qu'il faut le faire si tu en ressent le besoin, mais tout en sachant que tout le monde ne seras pas forcément receptif positivement. pour les amis, que l'on soit homo ou hétéro visible ou cachés les amis resterons ne penses tu pas avec vous si ce sont de vrais amis?
est-ce que trainer avec des homo est une honte selon toi?
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

frederic07130
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2008 17:59
Localisation : Saint-Peray

Re..............

Message par frederic07130 »

Vivre visible pour soi.
Je veux dire par cela, ne pas se cacher ça propre sexualité. Etre claire sur ce que l'on est et ne pas en avoir honte.

Main tenu dans la rue ou pas, le plus important c'est de pouvoir respirer la joie de ne pas avoir à rougir de l'amour que l'on porte à une personne du même sexe que soi ou de l'opposé.

En ce qui concerne les ami(e)s, si ils le sont véritablement, il resterons. Sinon chacun sa vie.

Frédéric
Plus apprendre pour mieux aider.

Répondre