un coming out à fond dans les clichés ...

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Rose
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2008 22:25

un coming out à fond dans les clichés ...

Message par Rose »

Bonjour tout le monde !
Je viens de m'inscrire et du coup pour planter le décor dirons nous, je vais vous raconter mon coming out catastrophique... Mais tellement classique à mon gout... et je crois que c'est ça qui m'a le plus déçu de leur part ... Je les pensais tolérants et ouverts d'esprit et je les trouve rétrogrades, homophobes et catho tradi ...
Aller entrons dans le vif du sujet ... Je passais le week-end chez eux et là ma mère me dit qu'elle a bien remarqué que j'avais changé. Elle me demande si je n'avais pas rencontré quelqu'un même si elle me précise que ça ne la regarde pas trop mais bon elle est contente pour moi alors ... Ben oui imaginez, 29 ans et pas un seul petit copain officiel ou officieux ... Et personne ne se pose de question... Bref et là elle me demande, question étrange si c'est un homme ??? et là moi prise au dépourvu je ne réponds pas ... Comme de bien entendu, elle a oublié d'être bête et elle comprend tout de suite. Là elle est à 2 doigts du malaise, pleurt à grosses larmes me dit non pitié c'est pas possible bla bla bla. Ensuite elle part dans sa chambre et n'en sort pas. Moi je vais la voir et là elle me dit mais c'est une tarre, quelle horreur, mais c'est pas possible, tu ne peux pas savoir t'as jamais essayé avec les hommes bla bla bla enfin je vous passe les détails sordides... Car j'ai eu le droit à tous les clichés sur le sujet... Le lendemain on arrive quand même à en parler, elle me demande si c'est ma 1ere, comment elle s'appelle, ce qu'elle fait, où on s'est rencontré, depuis combien de temps ça dure ... Puis après elle retourne dans sa chambre ... dans le noir bref le tableau est complet. Et là elle vient me voir (entre temps j'ai fait mes bagages, repris tout ce qui était à moi dans la maison familliale car je voulais partir pour ne plus revenir avant un long un très long moment ...). Elle me dit que ça l'aiderait que mon père soit au courant. Je lui dis de toute façon je pars donc si tu veux je ne suis plus à ça près... Elle me dit qand même qu'elle ne veut pas que je parte mais bon. On dit à mon père de venir (il était dans le jardin mais il avait bien vu que quelque chose n'allait et qu'il s'était passé un truc). On lui dit de s'assoir car il va en avoir besoin. Je commence par dire que j'ai fait mes valises que j'ai tout chargé et que je suis prête à partir. Et là ma mère lui dit :"elle est homosexuelle". Là il se lève d'un seul coup et me dit:"barre toi, vas t'en et ne reviens jamais". Moi je dis ok et je m'en vais... ma mère hurle en disant non non mais bon je suis partie en les laissant comme ça ... (je précise que ça faisait longtemps que je ne vivais plus chez eux mais à 900 km...)
Je vous passe les détails mais je me suis réfugiée chez ma moitié et le week end se finit sur des coups de tel avec une voix d'outre tombe de ma mère me demandant de revenir dans le droit chemin sinon on coupe les ponts à jamais car ils ne peuvent pas le supporter bla bla bla bref chantage à tout va... ça passe même par des suggestions de suicides, génial... Je ne cède pas jusqu'au moment où elle me sort le coup du prêtre ! ils ont été voir le prêtre du patelin et ils lui ont dit de me pardonner et de faire abstraction non pas s'ils m'aiment mais si je leur jure de rester célibataire !
Là j'en discute avec mon amie, avec sa grand-mère aussi ... Et puis pour applanir les choses ben je promets... Oui je sais c'est une énorme bêtise mais je ne voulais pas les perdre on a toujours été très proches et je leur dois beaucoup. Néanmoins je n'ai pas rompu et je vis dans le "pêché" depuis... Pour l'instant mon amie me dit de faire carpette et de leur laisser du temps. Elle, elle assume complètement et toute sa famille est au courant. Même si ça n'a pas été rose tous les jours, ils ont tous plus ou moins accepté et ça se passe très bien. Pour preuve, je les connais tous et suis proche de sa mère son beau-père, sa grand-mère et son plus proche cousin et sa femme.
Mais j'avoue que je le vis de moins en moins bien, ça me pèse chaque jour un peu plus et vivre dans le mensonge j'ai horreur de ça. Je ne veux surtout pas que cela pèse sur mon amie et sur notre couple.
Donc si vous avez des conseils ou des orientations n'hésitez pas! J'avoue que je suis un peu paumée vis à vis de ça et comme je suis quelqu'un qui prends toujours les problèmes à bras le corps et sure d'elle, ça me destabilise d'autant plus...
Au plaisir de lire vos réponses !

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour Rose,

la famille, on y tient et parfois on est bien surpris voir même choqué par leurs attitudes.
je pense que ta mère à pris en plein visage ce qu'elle redoutait le plus.

je ne sais que dire si ce n'est de tenter de laisser faire le temps, on dit souvent que le temps permet à nos parents de comprendre certaines choses qui peuvent sembler les dépasser. la réaction de ton père est forte et pour parler de moi, j'ai eu une periode ou mon père m'avait demandé de ne pas revenir.
heureusement ma mère a su être forte et lui a tenue tête et as permis que la pillule passe et que je soit toléré comme la vie a voulu que je suis.

c'est difficile pour eux comme pour toi et je l'entend bien. tu as une amie que tu décrit comme quelqu'un de gentil et qui a su comprendre et t'apporter le réconfort dont on peut avoir besoin dans ces moments là. c'est bien, il ne faut pas rester seul.

ne penses tu pas qu'au travers de cette forme de chantage que ton père et ta mère te font (suicide, céliba...) ce n'est pas un moyen pour eux de "vérifier" que tu es comme la vie a décidée que tu soit?

as tu tenté de reprendre contact simplement avec ta mère lors de l'absence certaine de ton père (par téléphone) ?
j'ai souvent appelé ma mère pour savoir comme elle le vivait et en l'absence de mon père, elle c'est confiée à moi.

courage, soi forte dans cette épreuve.

si tu souhaites parler avec des gens de contact par téléphone, tu as toutes les lignes d'écoute sur le site général de l'association www.asso-contact.org

julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Rose
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2008 22:25

Message par Rose »

En fait on fait la politique de l'autruche avec mes parents ... Personne n'en parle donc le problème est éludé complètement comme si c'était un "faux" problème puisque inexistant. Pour eux je ne suis pas homo je suis moi, célibataire de mon état, travailleuse acharnée et totalement dévouée à ma carrière... Et quand on parle d'homo à la télé, l'atmosphère est à coupé au couteau... Une amie m'a dit de les mettre devant le fait accompli. Mais pour en avoir parlé avec ma moitié, j'ai décidé de les mettre aux pieds du mur quand on aura plus le choix... Pour l'instant je fais "carpette" comme on dit même si ça me pèse chaque jour un peu plus. En fait, je crois que ce que je supporte le plus difficilement c'est la loi du non dit et cette faculté qu'ils ont de se voiler la face sans se soucier de mon bien-être et de mon bonheur (même s'ils prétendent le contraire car pour eux être homo c'est foutre ma vie en l'air ...) au profit uniquement du leur propre bonheur et tranquilité d'esprit.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Parfois, les parents ont besoin de temps pour ceminer : çà ne veut pas dire nier le problème, ou dire que tou va bien ; mais juste donner du temps pour évoluer tous les clicés qu'on a dans la tête quand on est parent, et qu'on ne connait pas grand chose au sujet.

As-tu lu les brochures faites par Contact : http://www.asso-contact.org/brochures.html

Peut être leur donner, et leur dire que tu es là pour en parler, le jour où ils en auront envie, est une porte de sortie...

Rose
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2008 22:25

Message par Rose »

En fait je suis super heureuse en couple même si on vit à 700 km l'une de l'autre la semaine ... travail oblige mais je ressens un énorme vide familial ... Si des mère d'homo veulent prendre contact avec moi pour en discuter et ainsi agir de la bonne façon avec la mienne ce serait sympa ... merci d'avance ...

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonsoir Rose,
tu peux également parler à des mamans en appellant sur l'une des lignes d'écoute de l'association contact :
http://www.asso-contact.org/ligne-ecoute.html

en espérant que tu trouves oreilles pour t'écouter.
n'hésite pas.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

bikounet38

Message par bikounet38 »

Rose a écrit :En fait on fait la politique de l'autruche avec mes parents ... Personne n'en parle donc le problème est éludé complètement comme si c'était un "faux" problème puisque inexistant. Pour eux je ne suis pas homo je suis moi, célibataire de mon état, travailleuse acharnée et totalement dévouée à ma carrière... Et quand on parle d'homo à la télé, l'atmosphère est à coupé au couteau... Une amie m'a dit de les mettre devant le fait accompli. Mais pour en avoir parlé avec ma moitié, j'ai décidé de les mettre aux pieds du mur quand on aura plus le choix... Pour l'instant je fais "carpette" comme on dit même si ça me pèse chaque jour un peu plus. En fait, je crois que ce que je supporte le plus difficilement c'est la loi du non dit et cette faculté qu'ils ont de se voiler la face sans se soucier de mon bien-être et de mon bonheur (même s'ils prétendent le contraire car pour eux être homo c'est foutre ma vie en l'air ...) au profit uniquement du leur propre bonheur et tranquilité d'esprit.
Bonjour Rose.
Est-ce que ta situation a évolué ?

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir Rose,

je vois que ton message date un peu ... mais j'ai été un peu absente du forum pendant un temps ... et donc, je n'ai pas lu ton post.

je ne sais donc pas si cela a évolué mais je tenais à te dire, que je suis une mère et que tu peux me contacter.

et aussi, que moi et mon mari, n'avons pas été tendre avec notre fils quand il nous l'a dit ... on a tout fait pour essayer de le dissuader, jusqu'à ce qu'on comprenne que ce n'était pas un choix, et que rien ne le ferait changer. Nous avons eu des discussions assez houleuses au début, puis avec le temps ... ca s'est arrangé.

Mon mari aussi, lui a dit qu'il avait jamais essayé avec une fille et qu'il devait essayer pour savoir ... mais mon fils a expliqué à son père qu'il n'en avait pas envie, comme lui n'avait pas envie d'essayer avec un homme.

Et tu vois, maintenant les choses ont évoluées.

si tu as des questions, n'hésites pas.

Bonne soirée.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Répondre