Se cacher ou pas?

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Link
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2008 17:06

Se cacher ou pas?

Message par Link »

Comment faire accepter le fait que certaines personnes puissent etres homosexuelles dans un milieu qui renie complètement cet fait ? Je ne parle pas bien sûr de le crier sur les toits mais juste de l'information en fait...

Alexisj31
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2008 20:54
Localisation : Toulouse
Contact :

re

Message par Alexisj31 »

je pense que sa peut se faire en changant les points de vue des gens ! A travers différentes formes débat... Mais s'est trés dur
Alexis.J Bénévole débutant et adhérent de Contact HG MP LR L

Président de l'Union Nationale Lycéenne 31

bikounet38

Re: Se cacher ou pas?

Message par bikounet38 »

Link a écrit :Comment faire accepter le fait que certaines personnes puissent etres homosexuelles dans un milieu qui renie complètement cet effet?Je ne parle pas bien sûr de le crier sur les toits mais juste de l'information en fait...
Je ne pense pas qu'on peut forcer les gens à penser autrement !

Néanmoins, on peut se référer à la loi :
-l'homosexualité n'est plus un délit ; et ce n'est pas une maladie.
-la discrimination homophobe est désormais punie par la loi !

Tu pensais à quoi en parlant d'information ?

Cocouns
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2008 09:33

se cacher ou pas

Message par Cocouns »

Bonjour!
C'est vrai que l'homosexualite ou n'importe quelles différences à l'egard de la societe, n'est pas simple à aborder departout sauf dans certains milieux qui s'y prête bien. Je pense qu'en proposant des mini-debats doucement doucement sur des questions bien précises peuvent faire avancer les choses tout en restant discret sur la question.
Eric

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

bonjour
je suis une maman d'un fils homo et je voudrai dire qu'au debut j'avais peur de ce qu'aurai pu penser les autres s'ils savaient.et avec le temps je refuse de mentir sur mon fils et je dis d'une façon très naturel qu'il est homo et que je l'accepte comme ça,sans pour autant m'étaler sur le sujet,c'est sa vie privé.Et je n'ai jamais eut de réactions négatives en retour.Cela permettra peut etre a certaine personne de s'ouvrir l'esprit sur ce qu'est l'homosexualité,autre chose que le cliché que l'on nous envoie(efféminé,dépravé,coincé dans un certain milieu....)

Eribo
Messages : 10
Inscription : 12 nov. 2008 21:28
Localisation : nantes

Message par Eribo »

Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas encore dit au travail que j'étais homo car je pense que les réactions pourraient être négatives (je ne peux pas en être sûr cependant).
Parcontre, se taire devient difficile. Dès que des remarques homophobes (réellement pensées ou non) sont énoncées, je réagis en essayant de leur faire passer des messages sur l'homosexualité. Résultat, les collègues commencent à se douter (j'ai droit à quelques remarques taquines de temps en temps, mais rien de méchant heureusement).
C'était plus facile lorsque je n'étais pas conscient de mon homosexualité (ça fait 1 an) car je en me sentais pas directement concerné, alors que maintenant je réagis au quart de tour. Je pense donc que bientôt je leur ferai mon coming-out même si je suis conscient de prendre un risque. Seulement, je ne m'imagine plus continuer à leur mentir par omission étant donné que je souhaite entretenir des relations amicales avec eux.

En définitive, si tu souhaites entretenir des relations autres que professionnelles avec tes collègues, je pense qu'un jour ou l'autre tu seras amené à te dévoiler et non pas seulement les "éduquer", car à force d'emmagasiner les remarques un jour tu ne tiendras plus.

Amicalement,
Eric
Carpe Diem

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Bonjour,

Personnellement, j'ai travaillé dans une école maternelle et primaire pendant presque deux ans. Je n'ai rien dit de mon homosexualité pendant un an.
J'avais fait ce choix car je préférais être connu pour qui j'étais et non pour avec qui je couchais.
Au final ça s'est très bien passé avec le directeur et les instits parce qu'ils ont tenu compte effectivement de ma personnalité et du travail que je faisais sans s'attacher à ma vie privée.
J'ai encore des contacts avec eux encore aujourd'hui 2ans après avoir quitté l'école.
Certains parents sont aussi au courant et je ne me suis jamais pris de remarque de leur part. Bien au contraire quand j'en croise quelques uns avec leurs enfants dans la rue, ils viennent me dire bonjour et prendre de mes nouvelles.

Bien entendu, dans mon parcours professionnel, cela ne s'est pas toujours passé comme ça. Durant ma première année d'élève infirmier ou mon travail de secrétaire médical, je suis tombé sur du personnel soignant très fermé sur l'acceptation de l'homosexualité dans les moeurs. Ils n'ont jamais cherché à me connaître et j'avoue ne rien avoir fait pour essayer de leur expliquer quoi que ce soit.

Mais je pense quand même qu'avant de vouloir éduquer ses collègues ou même se dévoiler auprès d'eux, il vaut mieux que ces collègues nous connaissent pour qui nous sommes et le travail que nous réalisons.

Donc si tu penses pouvoir aborder l'homosexualité avec certains de tes collègues sans pour autant te dévoiler toi, si cela n'est pas dans tes intentions, réfléchis à la personnalité de tes collègues et demande toi comment tu réagirais à leur place de façon objective. Cela te permettra peut être de trouver un moyen de leur en parler.

A bientôt.

laguillery
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2009 12:53
Localisation : 17

Message par laguillery »

Bonjour
je ne crois pas que ce soit l'homosexualité qui est en cause...mais la façon dont on l'a vit soi meme ...Si l'on se sent coupable, ou honteux,ou mal dans sa peau, l'entourage va sentir le point faible de la cuirasse et va s'engouffrer dans la brèche.Homosexualité ou autre chose...
C'est un principe de dame Nature, un prédateur attaque toujours l'animal en position de faiblesse,jamais le bestiau en pleine forme capable de resister.
Je suis un vieux monsieur maintenant , et je peux faire un bilan de ma vie=toutes les fois ou je me suis apitoyé sur mon sort,j'en ai pris plein la figure, et quand c'était moi qui tenait le baton,je me suis fait respecter et personne n'osait dire quoi que ce soit.
Il faut savoir s'aimer soi meme pour que les autres vous aiment, ou du moins qu'ils ne vous marchent pas sur les pîeds...
Homo , oui , paillasson , non!!!
Alors , courage..
Andre

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

je suis entièrement d'accord avec laguillery
Si j'avais annoncé a mon entourage l'homosexualité de mon fils alors que je peinais a l'accepter les gens m'aurai plaint par devant et critiqué par derrière
le fait que maintenant j'assume bien il ne leur reste plus rien à dire.
c'est comme ça et c'est tout je n'attend aucun commentaire
Mais ce n'est pas facile pour autant,il arrive un moment ou l'on se sent prêt a franchir le pas,mais après je ne pense pas qu'on le regrette

bikounet38

Message par bikounet38 »

laguillery a écrit :Bonjour
je ne crois pas que ce soit l'homosexualité qui est en cause...mais la façon dont on l'a vit soi meme ...Si l'on se sent coupable, ou honteux,ou mal dans sa peau, l'entourage va sentir le point faible de la cuirasse et va s'engouffrer dans la brèche.Homosexualité ou autre chose...
C'est un principe de dame Nature, un prédateur attaque toujours l'animal en position de faiblesse,jamais le bestiau en pleine forme capable de resister.
Je suis un vieux monsieur maintenant , et je peux faire un bilan de ma vie=toutes les fois ou je me suis apitoyé sur mon sort,j'en ai pris plein la figure, et quand c'était moi qui tenait le baton,je me suis fait respecter et personne n'osait dire quoi que ce soit.
Il faut savoir s'aimer soi meme pour que les autres vous aiment, ou du moins qu'ils ne vous marchent pas sur les pîeds...
Homo , oui , paillasson , non!!!
Alors , courage..
Andre
L'acceptation pleine et entière prend parfois du temps : on est pas tous égaux devant çà !

Répondre