- maman perdue

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

niga
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2008 11:34
Localisation : saint nazaire

- maman perdue

Message par niga »

bonjour, voillà je suis maman et je devine que mon fils de 17 ans est homo. je pensais être ouverte, j'ai des amies homos et je n'arrive pas à ne plus pleurer depuis deux semaines. je m'en veux et je me dis qu'hereusement que ça me donne du temps pour faire mon chemin avant qu'il ne me l'annonce. J'espère ne pas avoir de reproches des jeunes comme mon fils sur ce site mais de l'aide. Lui a l'air heureux,cela n'a pas du tout l'air de lui effleurer l'esprit que mon mari et moi sommes dans la tourmente. Nous ferons tout tout pour l'aider mais là cest moi qui vais craquer.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Ici, on essaye autant que faire ce peut de ne pas juger l'autre et d'essayer de comprendre la douleur qu'il exprime parfois.
je n'arrive pas à ne plus pleurer depuis deux semaines.
Est ce que vous pouvez mettre des mots sur ce qui vous fait pleurer ?
Est ce que vous avez plutot de la colère, de la peur, de l'incompréhension en vous ?
je m'en veux
Est ce que vous vous en voulez du fait que votre fils est homo ?
ou est ce que vous vous en voulez pour autre chose ?
je me dis qu'hereusement que ça me donne du temps pour faire mon chemin avant qu'il ne me l'annonce
Etes vous sur qu'il est homo ? Qu'est ce qui vous met la puce à l'oreille ?
Lui a l'air heureux,cela n'a pas du tout l'air de lui effleurer l'esprit que mon mari et moi sommes dans la tourmente.
Personnellement, j'ai mis du temps a comprendre, puis a accepter que je préférai les garçons.
Dans Contact, j'ai compris que le temps qu'il m'a fallu pour m'accepter, les parents et proches en ont souvent besoin eux aussi, pour avancer dans leur cheminement.

L'association Contact la plus proche de chez vous est Contact Normandie :
CONTACT Normandie (76)
(future CONTACT Seine-Maritime)
Locaux de AIDES
32 rue aux Ours
76000 ROUEN
Bon courage à vous,
Cyril.

niga
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2008 11:34
Localisation : saint nazaire

Message par niga »

merci d'avoir pris tout ce temps pour répondre. J'ai tellement lu d'accusations sur les parents que j'avais peur d'être accusée en venant sur ce forum. Cela me réconforte quand vous dites que vous comprenez que vos parents ont besoin de temps . J'ai peur d'être accusée d'être égoîste ou dépassée. Il va me falloir du temps. Mes réactions sont incontrolables, cette boule au ventre, cette tristesse infinie et cette peur de craquer. je n'ose même pas en parler à mes amis homos, ils ne comprendraient pas ma réaction car pour eux c'est normal. J'ai vraiment besoin de rencontrer des mamans comme moi. Rouen c'est trop loin de caen. Merci encore

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

bonjour et bienvenue.
je suis une maman et je sais combien c'est douloureux de découvrir l'homosexualité de son enfant,mais avec le temps les choses s'arrangent.
pour moi mon fils est toujours resté mon fils mais c'etait dur de comprendre,moi aussi j'ai souvent pleuré me demandant pourquoi?mais il n'y a pas de pourquoi,c'est comme ça,il est heureux comme ça,et c'est le principale.
Sur ce forum,je n'ai trouve que de l'aide,et je t'en souhaite autant
n'hésite pas a poser des questions,a dire ce que tu ressent,nous sommes nombreuses a vivre cela,
Il faut du temps et de l'amour,et tout s'arrange
Amicalement.Nisou

bikounet38

Message par bikounet38 »

niga a écrit :merci d'avoir pris tout ce temps pour répondre. J'ai tellement lu d'accusations sur les parents que j'avais peur d'être accusée en venant sur ce forum.
Le non-jugement, est inscrit dans la charte des associations Contact ; tout comme le fait de ne pas donner de solutions toutes faits, qui serait valables pour chacun. Ici, on partage nos expériences, bonnes ou mauvaises ; et ainsi one chemine vers SOI, en apprenant des divers vécus.
niga a écrit :J'ai vraiment besoin de rencontrer des mamans comme moi. Rouen c'est trop loin de caen. Merci encore
Même sans vous déplacer, vous pouvez déjà appeler une des associations Contact au téléphone : http://www.asso-contact.org/ligne-ecoute.html
Vous pourrez ainsi discuter de ce qui vous pèse aujourd'hui, sans être jugée là aussi.

bikounet38

Message par bikounet38 »

N'hésitez pas non plus à commander une des nos brochures : http://www.asso-contact.org/brochures.html

niga
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2008 11:34
Localisation : saint nazaire

Message par niga »

merci à tous. j'ai maintenant eu le temps de lire d'autres messages de mamans. J'ai commandé les brochures. Mais je m'enfonce car je ne dors plus et comme Angélique sur un autre post, je suis en train de devenir un zombie qui ne peut vraiment plus esquisser le moindre sourire ou trouver une raison de vivre. Je suis anéantie et n'ai encore parler à personne à part mon mari et sur ce forum. Mon fils est un fils unique que nous avons eu après une dizaine d'années de tentatives et douleurs. Il y des moments où j'aime me persuader qu'il y aura un autre miracle 17 ans plus tard et qu'il va changer. je sais c'est égoîste mais comment tenir du matin au soir en ce moment?

bikounet38

Message par bikounet38 »

Est-ce que vous vous sentez capable d'appeler une des associations Contact au téléphone ?

Vous pourriez parler ainsi avec une personne formée pour çà, et qui connait bien ce qu'un maman peut parfois ressentir comme difficutés...

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

je comprend tout a fait ce que tu ressent,je suis passée par la ,mon fils est homo et ma fille ne peut pas avoir d'enfant,donc pour moi etre grand mère,...,mais avec le temps je me rend compte que le principal est que mes enfants sont présents et heureux dans leur vie.
Au début je me disais que je ne pourrai jamais en parler,et aujourd'hui lorsque je me sent en confiance j'y arrive,ce qui me permet de me rendre compte que je ne suis pas la seule,
il faudrait parler avec ton fils,ce n'est pas facile non plus pour lui d'assumer son homosexualité,tu as le droit de savoir ce qu'il ressent et lui ce que tu ressens,
Et ton mari qu'en pense t il.Même si il ne dit rien, il peut être un bon soutien
comme dit bikounet une contact téléphonique peut être une aide plus concrète
Courage
Amicalement.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Si le téléphone est trop dur à décrocher, il y a en effet de nombreux témoignages sur ce forum, et de nombreuses autres mamans, comme nisou par exemple :).

Mais concretement, est ce que vous arriveriez à expliquer ce qui vous pèse le plus ?
Est ce que c'est une peur de l'avenir ?
Une sorte de deception vis a vis de votre fils ?
Cyril.

niga
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2008 11:34
Localisation : saint nazaire

Message par niga »

une sorte de déception peut-être et en plus le fait qu'il n'a pas l'air de penser une seconde que nous pourrions être désorientés et là je ne le reconnais plus. Il adore les enfants, les bébés, je n'arrive pas à imaginer sa vie sans. je sais qu'il sera rejeté, tant de gens bornés dans la famille. Nous le soutiendrons, nous les laisserons tomber.; Mais je n'en suis pas là. Là je suis tout en bas dans une fosse de brouillard et il faudra d'abord que je me ressaissise. Parler au téléphone oui mais là je suis au stade des sanglots en voiture en rentrant du travail, partout où je suis seule. Mon mari est bouleversé et très malheureux mais il ne laissera jamais tomber son fils. C'est déjà ça. Il faut que je prenne du recul avant de parler à mon fils et j'espère qu'il ne va pas me parler bientôt car je risque de m'effondrer tellement je suis sous le choc.
Vous êtes tous vraiment si gentils. Je n'en reviens pas.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Si ya bien un endroit, où vous pourriez dire ce qui vous pèse dans cette découverte, quite à tout simplement pleurer au téléphone, c'est bien à Contact ;-)

Les associations Contact sont là aussi pour vous montrer que vous n'êtes pas toute seule, et que d'autres ont traversé et traversent encore les mêmes ressentis.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

une sorte de déception peut-être et en plus le fait qu'il n'a pas l'air de penser une seconde que nous pourrions être désorientés et là je ne le reconnais plus.
Avant tout, je trouve très dangereux, pour vous notamment, que vous restiez seule dans cette situation.
Apparement, il ne sait pas que vous avez des doutes...
Est ce que vous pensez possible de lui poser la question ?
Si vous ne voulez pas être "direct", il y a des questions détournées comme "est ce que tu as un petit copain ?"
Il me semble que c'est important avant d'envisager ensuite de lui dire que la situation est pesante pour vous, et qu'il vous faudra du temps.
(a ce moment la, si il ne comprend pas, vous pouvez lui dire que souvent, les homos ont besoin de temps pour s'accepter tels qu'ils sont... et que les parents aussi on souvent besoin d'un temps similaire avant de comprendre puis d'accepter.... tout ca, sans que ca fasse de vous quelqu'un de mauvais).
Il adore les enfants, les bébés, je n'arrive pas à imaginer sa vie sans.
Alors, sans doute qu'il aura des enfants (sauf si il est stérile et/ou qu'il ne souhaite pas adopter).
Vous êtes tous vraiment si gentils. Je n'en reviens pas.
Je vous rassure tout de suite : il existe également des "homos" particulièrement désagréables. Mais merci pour le compliment :)
Cyril.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour,
j'ai lu avec attention vos témoignages et j'entend votre douleurs comme un échos de celle que ma mère ressent en ce moment vis à vis de mon homosexualité.
vous savez les homos peuvent comprendre ce qu'il se passe chez les parents, en effet, beaucoup d'entre nous se sont posés des questions sur ce qui se passait lors de la découverte d'une attirance pour les garçons ou pour les filles.
vos amis homos peuvent comprendre la douleur d'une mère, je pense, mais amis hétéro arrivent à comprendre ma douleur et moi la leur.

vous semblait avoir besoin de parler avec votre fils, est ce bien cela?
j'aurai aimé que ma mère me parle, mais pour elle le dialogue était trop difficile, j'ai du vivre avec, et la laisser faire son chemin en acceptant que autant pour moi ça été dur de leur dire, que pour elle, se sera difficile de m'en parler.
il y a du côté des parents comme celui des enfants, une acceptation de la sexualité de soi ou de son fils à avoir.
vous vous interrogez sur votre potentielle grand parentalité, il existe des milliers d'enfants (entre 300 et 400 milles) élevés dans des couples homosexuels en France, la seule difficulté est de trouver la bonne mère ou le bon père pour en avoir un. s'il n'est pas possible, ou voulu, l'adoption est encore possible.
être parent, n'est pas impossible chez les homo ! on est pas stériles !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

niga
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2008 11:34
Localisation : saint nazaire

Message par niga »

Merci Julien. Si tous les enfants homos étaient aussi compréhensifs....Je suis agréablement surprise sur ce forum et on ne nous traite pas d'égoîste ou d'attardé comme j'avais pu lire à droite et à gauche avant de vous trouver. Et oui je sais que vous passez par de nombreux tourments et c'est bien cela qui m'inquiète. Mais je ne peux plus protéger mon fils de tout ... Je lui ai tendu des perches pour me parler mais il change de sujet en blagant. je crois qu'il n'est pas prêt et il vaut mieux attendre un peu que j'ai 'remonté ' la pente et que j'ai pu aller à des réunions. Je me sens coupable de ce que je ressens et c'est pour cela que je n'en ai encore pas parlé à mes amis homos.

Mais Julien pourquoi n'écrivez-vous pas des mails à votre maman? On dit les choses plus facilement par écrit. J'ai souvent soutenu des jeunes par mail et ils m'ont confié des choses qu'ils n'auraient jamais dites de voix haute.
Bon courage et bonne chance pour vos études.

Répondre