- Les parents face à l'homosexualité de leur enfant

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

- Les parents face à l'homosexualité de leur enfant

Message par Anochecer »

Bonsoir à tous et à toutes!

J'aimerais savoir quelles ont été les réactions respectives de vos parents lorsque vous leur avez annoncé votre homosexualité ou bisexualité.

Je m'adresse aussi aux parents :

Comment avez-vous vécu cette annonce?

Qu'avez-vous éprouvé sur le moment et quelques temps après?

Quelles ont été vos craintes, vos doutes...?

Avec le recul, savez-vous expliquer pourquoi vous avez eu telle ou telle réaction?

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à prendre le temps de répondre à mes questions!

Merci d'avance ;)
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

Denna
Messages : 62
Inscription : 19 oct. 2007 19:59
Localisation : Lille

Message par Denna »

Tout dépend des parents, j'ai une amie, c'est parent slui on demandé pourquoi elle ne leurs avait pas dit plus tôt cela aurait évité qu'ils lui parle de garçons tout le temps. Moi mes parents l'on mal pris. Je pence que cela peut aussi venir du caractère et de la façon de pencé de tes parents.
Au plaisir
On aime une personne pas un sexe

Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

Message par Anochecer »

Une maman (Nisou) a répondu à mes interrogations, avec son accord je vous transmets la réponse que je lui ai écrite en la citant et en espérant que cela puisse en aider certains et certaines:
Bonjour Nisou et merci pour votre réponse!

Je vous résume mon histoire : j'ai 23 ans, je suis étudiante, je vis sur mon lieu d'études la semaine et le week-end je rentre chez mes parents. Voilà une semaine, j'ai révélé mon homosexualité à ma soeur. Je ne pouvais plus me regarder en face, je pleurais tous les jours, la vie devenait de plus en plus fade. J'ai donc décidé de le lui confier pour commencer une vie qui me ressemble. Ce n'est pas une décision facile, j'ai longtemps hésité. Je suis sortie avec des garçons entre 18 ans et 21 ans à peu près. Mais je ne ressentais rien pour eux si ce n'est de l'amitié.

J'imagine combien ce doit être dur pour une mère (ou un père) d'apprendre que son enfant est différent.

Citation: [Nisou]
Ce n'est pas facile de faire le deuil de trente ans a attendre qu'il suive le chemin de tout les garçons,qu'il nous presente une femme avec qui il souhaite faire sa vie et des enfants.

Anochecer :Mais vous devez savoir qu' assumer cette différence pour l'enfant c'est être heureux et épanoui, la renier c'est souffrir et rater sa vie. De plus, je ne sais pas ce que projette votre fils mais pour moi être en couple avec la femme que je rencontrerai c'est aussi envisager d'avoir une famille, des enfants.

Citation: [Nisou]
Ce n'est pas facile d'assumer vis a vis des personnes de notre entourage (famille,amis;relations).

Anochecer : Je comprends et lorsque l'enfant révèle son homosexualité à ses parents, il a déjà un temps d'avance sur le chemin de l'acceptation alors que les parents prennent le train en route. C'est en partie pour cela que les parents ont des réactions parfois cruelles. Dans mon cas, je ne compte pas le leur dire tout de suite, j'attends d'avoir une stabilité financière et affective.

Citation: [Nisou]
Ce n'est pas facile d'imaginer notre fils avec un autre homme dans sa vie privé .

Anochecer : S'il avait été hétéro vous n'auriez sûrement pas imaginé sa vie privée avec une femme. Je pense que c'est surtout la société qui fait en sorte de cultiver des préjugés, des fantasmes à l'encontre de l'homosexualité masculine et féminine. Là encore, il s'agit pour vous de vous détacher de cela pour ne plus éprouver de honte ou de gêne vis à vis des autres.

Citation: [Nisou]
Et cela m'a fait beaucoup de bien de les voir vivre comme un couple comme les autres,de voir mon fils épanouie dans une vie amoureuse.

Anochecer : Un couple homo reste un couple et vit comme tel. Après chaque couple (hétéro, homo, bi) a sa façon de vivre, cela les regarde. Etre homo c'est aimer. Si la sexualité est différente, le sentiment amoureux reste universel.

Citation: [Nisou]
Dans la famille (nous et nos enfants)ce n'est pas un probleme,mais ce n'est pas un sujet de discussion pour autant c'est comme ça et c'est tout

Anochecer : Je comprends. Tant que vous ne reniez pas votre fils, que vous l'acceptez comme il est, je crois que c'est l'essentiel. En revanche, parlez-vous à votre fils en tête tête de sa relation?

Merci beaucoup pour votre message. C'est important pour moi de partager le vécu de parents dans votre situation.
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

Toulousainne
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2008 16:30
Localisation : Toulouse

Message par Toulousainne »

Bonsoir, moi j'ai appris que mon fils était homo sur internet (il avait oublié sciemment ou inconsciemment de fermer la fenêtre ;) ) et je ne m'en doutais absolument pas :roll: il avait 19 ans et en a maintenant 22ans. J'ai d'abord été très choquée, ensuite je me suis posée des tas de questions, lui dire ou pas que j'étais au courant :?: cela a duré 1 mois environ, et j'ai pris mon courage à 2 mains et je lui ai parlé, tout c'est bien passé , je lui ai simplement dit que rien ne changerait pour moi, que c'était mon fils et que s'il avait besoin d'en parler j'étais là. En fait moi mon souci était de savoir comment lui il le ressentait et le vivait par rapport aux autres au début cela était difficile pour lui et il m'a demandé de ne pas le dire à la famille , ni a son père, cela a duré 1 an un vrai calvaire, puis à la fin je l'ai annoncé à tout le monde (avec l'accord de mon fils bien entendu)et maintenant je me sens libérée, bien sur on se pose des tas de questions sur l'avenir mais la seule réponse que je m'octroie c'est tant qu'il est heureux moi aussi :D et je reçois même ses copains homo à la maison ;)

Elisa
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2007 15:13

Re: Les parents face à l'homosexualité de leur enfant

Message par Elisa »

Anochecer a écrit :Bonsoir à tous et à toutes!
bonsoir

Il y aun an j'ai appris que mon fils était homo, ma vie, mes rêves se sont écroulés. j'ai pleuré, j'ai beaucoup pleuré, mais à la fois je voulais comprendre et surtout ne pas gacher la belle harmonie que j'avais avec mon fils. Donc je lui ai posé des questions il a toujours répondu franchement et sans faux fuyants. çà était douleureux pour moi mais mon fils est; et restera mon fils .
Je ne pouvais concevoir de ne plus le voir et j'ai commencé par aller a contact aux groupes de paroles et j'ai vu des parents et des homos heureux ,
j'ai eu peur très longtemps pour lui, notre famille ne le sait toujours pas et pour le moment ce n'est pas plus mal. Par contre j'ai voulu connaitre son compagnon , en fait mon gendre, tout se passe super bien. J'ai appris à le connaitre et pour moi il fait partie intégrante de notre vie.De les voir évoluer ensemble , participer à leur complicité .En fait voir son fils enfin heureux n'est ce pas pour une mère la chose que l'on puisse le plus désirér

Je ne regrette pas d'avoir pleuré et mon cheminement m'a permis de comprendre......
c'est avant tout pour remercier les bénévoles qui m'ont aidé.....

Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

Message par Anochecer »

Enfin une autre maman qui me répond! :D

J'imagine en effet que la plupart des parents ont un premier mouvement de recul face à l'annonce de l'homosexualité de leur enfant.

Qu'est-ce qui a été choquant réellement?

En fait, il y a plusieurs phases si je comprends bien : tout comme l'homo qui doit s'accepter, les parents doivent aussi passer par un cheminement qui va (dans le meilleur des cas) vers l'acceptation de l'homosexualité de leur enfant.
je lui ai simplement dit que rien ne changerait pour moi, que c'était mon fils et que s'il avait besoin d'en parler j'étais là
C'est une preuve d'amour. J'espère qu'il en ira de même pour moi.
mon souci était de savoir comment lui il le ressentait et le vivait par rapport aux autres au début cela était difficile pour lui
Je pense que c'est ce que ressentent beaucoup de parents.
il m'a demandé de ne pas le dire à la famille , ni a son père, cela a duré 1 an un vrai calvaire, puis à la fin je l'ai annoncé à tout le monde (avec l'accord de mon fils bien entendu)et maintenant je me sens libérée
Il a trouvé un soutien en toi, c'est vraiment primordial. C'est marrant que tu parles de libération pour toi aussi, c'est comme si tu vivais son mal-être avec lui.
bien sur on se pose des tas de questions sur l'avenir
Je crois que les parents s'inquiètent toujours pour leurs enfants homos ou pas ;)
tant qu'il est heureux moi aussi et je reçois même ses copains homo à la maison
Le bonheur! :D

Merci pour ton témoignage! ;)
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

Message par Anochecer »

Bonsoir Elisa!

Décidément les mamans se sont passées le mot aujourd'hui. :D

Ton témoignage est rempli d'optimisme de mon point de vue. Si tous les parents m'écrivent des choses comme ça, je ne vais plus hésiter longtemps!

Ce que je crains le plus c'est la réaction de mon père. Ma mère serait plus compréhensive je pense. Je réfléchis encore et je vous tiens au courant.

Merci Elisa! :D
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

Elisa
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2007 15:13

Message par Elisa »

pourquoi n essaies tu pas de commencer par ta mère
Décidément les mamans se sont passées le mot aujourd'hui. :D

Ton témoignage est rempli d'optimisme de mon point de vue. Si tous les parents m'écrivent des choses comme ça, je ne vais plus hésiter longtemps!

Ce que je crains le plus c'est la réaction de mon père. Ma mère serait plus compréhensive je pense. Je réfléchis encore et je vous tiens au courant.

Merci Elisa! :D
c'est avant tout pour remercier les bénévoles qui m'ont aidé.....

Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

Message par Anochecer »

pourquoi n essaies tu pas de commencer par ta mère
C'est ce que je projette de faire. Je pense lui en parler d'abord. :)
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

Toulousainne
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2008 16:30
Localisation : Toulouse

Message par Toulousainne »

bonsoir, je suis toute nouvelle sur le site et si je comprends bien tu es homo et tu ne l'as pas annoncé à tes parents ? je comprends très bien que cela ne soit pas évident, et le seul conseil que je puisse te donner c'est de leur dire, mon fils n'osait pas non plus et me l'a fait comprendre autrement, il se sent mieux et serein, c'est sur qu'avec son père ce n'est pas le même ressenti, il accepte mais n'en parle pas :roll: je ne sais pas les rapports que tu as avec tes parents, c'est pour cela que c'est difficile de te donner des conseils , chaque cas est différent, mais pour une mère un enfant reste toujours son enfant, homo ou hétéro, bon courage ..

Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

Message par Anochecer »

Cela faisait un moment que j'y pensais. Vos messages ont fini par me décider totalement.

Je viens de dire à ma mère que je suis homo!

Et ça s'est bien passé :D
Je suis soulagée, je me sens plus sereine, je retrouve la complicité qu'on pouvait avoir avant. J'avais pris mes distances par peur du rejet. Je me sens un peu ridicule d'avoir imaginé ça de sa part. Elle m'a dit qu'elle m'aimait, qu'elle voulait mon bonheur, que j'étais sa fille quoiqu'il arrive. J'ai versé quelques larmes et je l'ai serrée dans mes bras. Voilà...

Merci pour vos témoignages et conseils.

J'ai une alliée de plus! :D
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

Toulousainne
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2008 16:30
Localisation : Toulouse

Message par Toulousainne »

:P Génial ! je ne te souhaite que du bonheur

Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

Message par Anochecer »

Merci! :D
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

Répondre