- Homosexualité : je viens de faire le premier pas

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

- Homosexualité : je viens de faire le premier pas

Message par Anochecer »

J'ai 23 ans et j'aime les filles. Je viens de "l'avouer" à ma soeur ce week-end. Après des années passées à me mentir et à tromper tout le monde, j'ai (enfin) franchi le cap. Sur le coup, j'ai senti un gros soulagement et j'ai eu l'impression que nos liens sont plus forts qu'avant. Il faut dire qu'elle est très tolérante.
Mais voilà, je sais que ce n'est que le premier pas. S'ensuivront d'autres, aussi durs voire plus. Je sais que les autres (mon entourage, la société en général) ne me feront pas de cadeaux. Je ne me sens pas prête à m'en prendre plein la figure. Pour la plupart des gens, l'homosexualité est une tare. Je trouve ça tellement absurde de devoir se justifier quant à ses préférences amoureuses.
En aucun cas un hétéro ne doit expliquer depuis combien de temps et pourquoi il est attiré par le sexe opposé! :mrgreen:
On ne revient pas sur son enfance pour expliquer cela. On ne rejette pas la faute sur ses parents pour cela...
Sans parler des moqueries ou des insultes qu'un homo ou un bi doit subir. Je reconnais que cela me révolte et me chagrine à la fois. Et pourtant, en ayant fais le premier pas, je suis sortie du troupeau (ou du placard, comme vous voudrez ;) ) et je devrais à un moment donné affronter un tas de préjugés profondément ancrés.
Je viens vers vous pour trouver la force de le faire. Je viens vous demander de l'aide et savoir ce que vous en pensez.
Merci :)
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

bikounet38

Message par bikounet38 »

Tu sais, je crois qu'on n'est jamais obligé de dévoiler sa vie privée à tout le monde. Il faut déjà en avoir envie ; sans se sentir forcé !
Si on le fait, il faut être prêt à encaisser les éventuelles remarques désagréables qui peuvent surgir.

Mais, globalement, si déjà on le vit bien pour soi (coming in) ; on est moins confronté à des remarques blessantes.
Elles peuvent exister, tout comme le rejet bien sur ; mais plus on se sent bien au départ, moins les agressions ont prise.

Tu as choisi de dire "avouer" : pourquoi utilises-tu ce terme ?

Sinon, peu après l'annonce, on est pris d'un vertige, où on a l'impression qu'il faudrait le dire à toutle monde : est-ce que çà a un intérêt pou toi ?
Est-on obligé de le dire vite, sans prendre le temps de digérer ?

A Contact, on n'essaie de ne pas trop donner de solutions, mais plutôt de partager des vécus différents, et d'aider la personne à réfléchir.

Pour ma part, j'ai attendu 33 ans pour en parler avec mes parents ; je n'étais pas pret avant, et je n'en éprouve pas de regrets : ils savent ; c'est çà le plus important pour moi ;-)

Laissons du temps au temps ;-)

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Bonjour Anochecer,

Félicitations pour ce premier pas auprès de ta soeur même si le terme "avouer" n'est pas approprié selon moi :D

Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter de l'attitude des autres envers toi si ce n'est ta famille.
J'ai eu l'occasion de participer à un sidaction sur Limoges et je connais la ville aussi. Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter sur le regard des autres car Limoges est assez ouverte comme ville et l'homosexualité, lorsqu'elle est abordée auprès des lycéens, des collégiens ou du public lors des sidactions, est assez bien acceptée enfin selon mon expérience personnelle.
Je n'ai jamais senti de regard inquisiteur, entendu de paroles dures à entendre, ou subi d'actes négatifs face à mon homosexualité.

Mais comme le dit Bikounet, si tu es claire avec toi même et que tu vis bien ton homosexualité, je ne pense pas que tu auras de soucis à Limoges avec les autres.

Au plaisir.

Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

Message par Anochecer »

Bonsoir Maggyar19 et Bikounet38! Merci pour vos réponses.
Si j'ai utilisé le terme "avouer" entre guillemets c'est que je sentais qu'il n'était pas vraiment adéquate. En le révélant à ma soeur, j'ai moi-même eu une révélation : je peux être heureuse. Jusqu'à présent j'ai vécu pour les autres, j'ai été la bonne copine mais je n'ai pas écouté mon coeur. En faisant ce "premier pas vers moi" je m'autorise le bonheur, c'est un peu comme me sauver la vie car je vous assure que je commençais à couler.

Je me sens un peu perdue à vrai dire : j'ai envie de le dire à certaines personnes proches de moi et en même temps je ne me sens pas tout à fait prête. Je pense notamment à mes parents. Pour avoir parlé de l'homosexualité avec ma mère elle m'a dit (il y a quelques années) que ça lui ferait quelque chose si un de ses enfants était homo. Je me demande si elle me tendait une perche à ce moment-là ou pas. Et ma soeur a eu cette réaction aussi, puis elle m'a dit que ça ne changeait rien entre nous. Pour moi, c'est important de le dire à ma mère car on est proches et je sais au fond de moi qu'elle ne cessera pas de m'aimer.

En revanche, je n'arrive pas à communiquer avec mon père. Il est assez impulsif et parfois violent dans ses paroles donc je crains sa réaction. Même si j'ai un logement étudiant sur Limoges, je vis encore chez eux et j'ai peur qu'il me mette à la porte. :cry: Même si je ne me laisserais pas faire. :x

Selon moi, pour bien vivre mon homosexualité je dois être entière avec mes proches, voilà pourquoi je pense que je dois leur dire. Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas la force d'affronter certains comportements homophobes (il y en a dans ma famille) pour l'instant.

Et Bikounet, je vais suivre ton conseil : attendre le bon moment. Je l'imagine dans l'idéal en étant épaulée par celle qui partagera ma vie :D . Celle qui me donnera cette force qui me manque. Tu as raison, je ne dois pas m'emballer trop vite. J'ai l'impression de renaître en fait, dans la bonne vie, dans ma voie, d'être moi tout simplement.

Maggyar19, tu sais s'il existe un organisme à Limoges ou une association pour que je puisse parler de tout ça? Je ne sais pas encore si le fait que Limoges soit une petite ville m'aide vraiment, les mentalités sont parfois fermées. :|

Encore merci à tous les deux, ça m'aide à avancer!
A bientôt
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Maggyar19, tu sais s'il existe un organisme à Limoges ou une association pour que je puisse parler de tout ça? Je ne sais pas encore si le fait que Limoges soit une petite ville m'aide vraiment, les mentalités sont parfois fermées.
La seule association existante à Limoges c'est AIDES Limousin.

Malheureusement ce n'est pas une association tel que Contact. C'est une association de prévention et de lutte contre le SIDA donc leurs actions sont ciblées sur un autre public.

C'est la seule association à ma connaissance existante à Limoges.

frederic07130
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2008 17:59
Localisation : Saint-Peray

Bonjour..........

Message par frederic07130 »

Je viens de vous lire et tout particulièrement toi Anochecer. Je trouve ta démarche pleine d'espoir pour ta vie futur et surtout présente.
Il est vrai que prendre une telle décision n'est jamais simple.
Pour mon expérience perso, j'en ai parlé à mes parents une fois avoir rencontré mon ancien compagnon. Il m'avait demandé de vivre avec lui, alors j'ai sauté sur l'occasion pour sortir du placard et en parler autour de moi.
Mon frère aillant déjà fait son coming out , il était plus facile pour d'arriver derrière.
Personne ne s'en est douté une seule second. J'avais 29 ans à l'époque.
Cela fait maintenant 3 ans et je le vie super bien.
Quel grâce que te vraiment se sentir soi et de ne plus se mentir.
Tout ce passe bien avec les gens qui sont au courant, je ne me cache pas.
Mais il est vrai qu'un fois avoir parlé avec ma famille, j'ai eu envie d'en parler à la terre entière. Chose que j'ai fait. Je ne pense pas que ce soit forcément une bonne chose, en tout les cas, moi, il fallait que je le fasse.
Et depuis je suis libre. Les regards de moqueries ne me touchent plus car je ne souffre plus de mon homosexualité.

Je t'embrasse.

PS : Prend le temps de vivre ta vie et tu as raison, je crois qu'une fois avoir trouvé une stabilitée affective, tu seras plus armée pour en parler.
J'ai de la chance d'avoir une grande force en moi et des ami(e)s formidable qui ne m'ont pas jugé une seule fois , c'est pas le cas pour tous le monde.
Plus apprendre pour mieux aider.

Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

Message par Anochecer »

Bonjour Maggyar19 et frederic07130!
La seule association existante à Limoges c'est AIDES Limousin.
.
Si certaines personnes du forum qui sont de Limoges (ou d'ailleurs) veulent partager leur expérience avec moi je suis disposée à entrer en contact avec elles. J'ai besoin et envie de parler voire d'aider à mon tour! :D
Je trouve ta démarche pleine d'espoir pour ta vie futur et surtout présente. Il est vrai que prendre une telle décision n'est jamais simple.
C'est libérateur mais parfois douloureux selon la personne qui se trouve en face. Donc, oui, je préfère attendre le bon moment.

Merci encore à vous tous! C'est bon de ne pas se savoir seule! ;)
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour,
je viens de lire ce qui c'est dit dans cette discussion. ta démarche est honnorable, quand ça pèse faut que ça sorte ! je sais de quoi je parle, j'ai balancer le pavé dans la marre comme un gros paquet qu'on jette !
pour ce qui est de ta mère, tu sais, je crois que même moi, qui suis homo, si un jour un de mes enfants me confis son attirance pour le même sexe, peut être aurais je une certaine "peur" pour lui ou elle, car c'est surtout notre société qui fait qu'on à peur pour eux !
mais je pense que c'est aussi une preuve de l'amour qu'ils ont envers nous !

pour ton père, tu sais que moi le miens à eu une réaction tres réfractaire, il m'a mis à la porte quelques temps (une semaine environ) et pour finalement être bien écouté peut etre ou sermoné par ma mère qui ne pouvait vivre sans son fils !

bon courage
bises
julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

Message par Anochecer »

Bonjour Julien1904!
quand ça pèse faut que ça sorte ! je sais de quoi je parle, j'ai balancer le pavé dans la marre comme un gros paquet qu'on jette !


Même si j'ai envie d'en parler à certaines personnes, je pense attendre encore un peu et ne pas me précipiter au risque de le regretter. :?

Les expériences relatées sur ce post me confortent dans l'idée que c'est une décision qui m'appartient et je pense être la seule à pouvoir décider du moment opportun. Bien sûr, le fait de se sentir accompagnée et soutenue rendra les choses plus simples.

Ce qui me tracasse le plus c'est la réaction de mes parents. C'est pourquoi j'ai proposé un sujet sur "Les parents face à l'homosexualité de leur enfant".

Je me dis aussi que c'est un peu vain d'imaginer leur possible réaction. Je ne peux pas me mettre à leur place... (et eux ne peuvent pas se mettre à la mienne :mrgreen: )

En tout cas, merci pour vos réponses!
A +
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour,
oui je pense qu'il faut aussi attendre, il faut prendre le temps de réfléchir et si cela pèse trop longtemps, on ne peut que le faire si l'on se sent protéger d'éventuels réactions négatives.

pour ce qui est des réactions des parents, tu peux lire notre brochures "parents" intitulée "notre enfant est homosexuel" qui te permettra d'avoir un premier apperçu de la chose. mais tout est possible, des réactions les plus positives aux réactions les plus négatives !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre