- Je ne sais pas comment leur annoncer

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
guss59
Messages : 4
Inscription : 23 août 2008 02:21

- Je ne sais pas comment leur annoncer

Message par guss59 »

Bonjour, je nai pas vraiment l'habitude de parler sur des forum de ce genre mai je nesais plus quoi faire Je suis homo en couple depuis 2ans on s'aime on pense meme a ce Pacser mais mes parents ne savent pas que je suis homo. je suis decidé a leur avouer la verite mai des ke je suis en face deux je n'ose pas ouvrir la bouche et aborder ce sujet. je repousse l'echeance chaque semaine
Je ne vit plus chez eux, je suis malgres ca toujours tres proche de mes prts, jai peur qu il me l'accepte pas.
Il connaisse mon petit ami comme etant mon colocataire. il ne sont pas dupent jen suis conscient je pense qu il sont o courant mai sans se lavouer
je veu passer le cap mai je bloque a chaque fois je ne sais pas qu oi faire.
Mon petit ami ne veu pa etre present le jour ou je leur annoncerai als ke moi jai besoin de lui de son soutien de plus il part a l'etranger fin sept pour 4 mois kest ce ke je v faire ss lui et ss mes parent si il decide de ne plus me voir??
vous allez penser ke je me fait d film ke je sui parano... ou autre vous avez peut etre raison mai je retourne ca depuis deja 6 mois ss avoir reussi a franchir le cap tout et melanger dans ma tete je ne sais plus comment recadrer tout ca
Dernière modification par guss59 le 24 août 2008 18:56, modifié 2 fois.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

guss,
sache d'abords que bon nombre d'entre nous se sont posés les même questions que toi et certains se les posent encore! personellement, j'ai fait mon coming out en me lançant dans la guelle du lion, j'ai eu de la chance il ne m'a pas bouffé !
mais même si cela peut choquer, interroger, dénier, rejetter, lorsque l'on avoue son homosexualité à ses parents, cela peut les bousculer.

si pendant quelques temps leurs réactions et leurs attitudes vis à vis de toi son changeantes, c'est je dirais "bien normal" leur façon a eux de digerer en douceur !

tu sais si tes parents ont des doutes, et bien c'est peut etre aussi le moment de leur dire la vérité et de fonder les doutes en réalité, tu es en couple, vous pensez au pacs, quel bonheur de savoir que le "coloc" de leurs fils qu'ils conaissent et apprécient peut etre non ? est finalement plusque le colocataire !

si ton ami ne souhaite pas etre présent lors de la déclaration, c'est pas une manière je pense pour lui de ne pas te soutenir, s'il t'aime il te soutiendra, mais peut etre à t'il véccu une histoire difficile avec ses parents, et personellement, je pense que le coming out regarde que nous et nos familles, je n'aurai pas forcément apprécier que mon ami de l'époque soit présent ce jour là, mais je le savais là dans mon corps et dans ma tête !

courage, est surtout n'hésite pas à commander les brochures pour les parents à contact, cela peut aussi etre une lecture interressante pour toi comme pour eux !

si tu as des questions, nous sommes ouvert à toi !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bienvenue Guss
mais même si cela peut choquer, interroger, dénier, rejetter, lorsque l'on avoue son homosexualité à ses parents, cela peut les bousculer.
Pour ma part, je ne conçoit pas le comine out comme quelque chose qu'on avoue : ce n'est ni un crime, ni une maladie.
Ldéal, serait que çà vienne naturellement dans une conversation, mais parfois, certaines relations familiales, font qu'on est obligé de verbaliser : révéler une partie de soi, que ses parents ne savaient pas, ou dont on n'avait jamais parlé ouvertement.
Le moment du coming out, les mots, la situation,... : on se pose souvent des milliers de questions avant, et une fois que c'est fait, on se dit que c'était pas si dur que cela.

Après, je pense qu'on est jamais obligé de faire cette révélation : çà doit venir d'une décision profonde, d"un désir personnel d'être plus vrai envers soi même, ou de verbaliser un non dit familial ; et ainsi utiliser son énergie à d'autres choses plus utiles pour soi.

On ne sait jamais ce que çà va donner : des fois, une acceptation immédiate, une periode difficile pour les parents, un rejet total, ou un non dit qui perdure.

Si on n'est jeune, et/ou pas indépendant financièrement, il faut faire juste un peu plus attention ; et prévoir un appui d'un membre de la famille, ou une soltion de replis.
Mais, si le désir de révéler est là, je pense que de toute façon, çà finit par venir tout seul.

Pour ma part, le jour où je suis enfin arriver à parler à ma mère ; je me fichais du moment, des mots, je voulais juste que çà soit dit ; pour avancer dans ma vie ; çà m'a pris du temps, et de l'énergie à imaginer des scenari, et des discours...
Mais, je ne regrette rien : c'était le temps qu'il me fallait pour être bien.

bikounet38

Message par bikounet38 »

je retourne ca depuis deja 6 mois ss avoir reussi a franchir le cap tout et melanger dans ma tete je ne sais plus comment recadrer tout ca
As tu déjà essayé de t'adresser à l'association Contact proche de chez toi ?

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

bonjour guss
je suis maman d'un fils homo,et il nous a annoncer son homosexualité il y a un an.Pour des parents,apprendre l'homosexualité de son enfant n'est jamais facile,mais la meilleures façon pour toi de l'annoncer c'est naturellement,pour leur montrer que pour toi ce n'est pas un probleme,que tu es heureux ainsi.

Il leur faudra surement du temps pour comprendre que c'est ta vie qui est comme ça.Pour moi le declic c'est fait le jour ou j'ai vu mon fils chez lui vivre avec son copain,j'ai compris ce jour qu'il s'agissait d'une histoire d'amour et pas une affaire de sexe.Alors qu'il s'agisse d'un garçon au lieu d'une fille,quelle importance?

Le probleme qui se pose aussi pour nous parents,c'est les autre et leur regard.Mais avec le temps l'amour pour notre fils est plus fort,et nous finissons pas ne plus y faire attention.

je pense qu'il ne faut pas vivre en cachant ton homosexualité a tes parents,meme si leur annoncer n'est pas facile,cela prendra du temps mais il finiront par comprendre.il faut du dialogue et du temps ,s'ils te voient heureux et bien dans ta peau,il finiront par t'aimer ainsi.
Bon courage

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

guss,
lorsque j'ai fait mon coming out, c'était trop inssuportable pour moi de me cacher, j'en avait marre de dire "c'est un ami" alors que c'était mon ami !je savais que ça se passerai mal, des doutes, des attitudes vis à vis de mes parents me laisser penser ça.

mais si je n'ai pas était mis à la porte, il est encore dur d'être heureux chez moi, certes je ne suis plus dans mon placard, et si pour moi il m'a fallu avouer (je dis avouer car vis à vis de mes parents c'était ainsi que je le voyais) mon homosexualité cela c'est fait des plus formellement possible pour ne pas avoir à y revenir.

si tu penses que tu dois je faire, assure toi d'être soutenu par des amis, des proches, ton ami, car tout n'est pas forcément rose apres! il s'en est suivis des weekend chez mes parents en face de mur de pierre qui ne m'adressaient plus la parole !
mais heureusement, comme tout les parents ne sont pas pareil, on a parfois de belle surprises !

bon courage
Dernière modification par julien1904 le 24 août 2008 22:40, modifié 1 fois.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

guss59
Messages : 4
Inscription : 23 août 2008 02:21

Message par guss59 »

tout dabord merci a vous pour vos reponse ki me vont droit au coeur je ne penser jamais avoir de reponse j ai fait cette annonce par hasard sans vraiment grande conviction.
merci julien1904 pour ton aide
ensuite merci bikounet38 je pense aussi que c'est le moment pour moi de leur avouer mai je ne sais pas comment ni quoi leur dire ni a quel moment je repousse tjr le moment alors qu'en partant de chez moi je suis bien decider et une fois arriver chez eux je ne me sens plus la force de le faire.pour l'association contact pres de chez moi je nai contacter presonne car jai eu l'adresse du site et j'ai deposer l'annonce sans reflechir
nisou je me doute que ce n'ai pas facile a accepter pour une mere je crois que je me met trop a la place de ma mere je suis le 1er garcon d'une famille de 3 mec, jai ete fiance pdt 3ans avec une fille juste avant ma relation actuel avec les projet de bebe de mariage ...et jen passe j'ai peur quel soit decu a cause de ca aussi j'y pense constament il ma'arrive meme den faire des cauchemars mais ais-je vraiment le choix je dois le faire pour eux
Anthony du 62

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

guss,
etre décu je dirais que c'est leur réaction la plus naturelle et la plus universelle (bon nombre de parents son décu), mais de quoi ?
déçu d'avoir penser une vie pour leur enfant ?
a nous de leur montrer qu'on est heureux

déçu de ne pas avoir de gendre ou de belle fille ?

déçu de ne pas avoir fait ce qu'il fallait ?

personellement ils m'ont aimé et bien éduquer et je suis fier de mes parents !

déçu de ne pas l'avoir vu avant ?
peut etre, mais dans mon cas je l'ai tellement bien caché !

si cela t'empeche de dormir, et que tu en cauchemarde, et que tu te sent prêt à leur dire et assurer d'être soutenu deriere, alors fait le si tu en ressent le besoin.

tu sais, moi j'ai toujours repoussé l'évènement, mais un jour, ils m'ont tendu la perche et je l'ai saisie a pleine mains et j'ai vidé mon sac pour me libérer du poid du mensonge que je leur faisait depuis plusieures années.
maintenant c'est difficile encore aujourd'hui apres 5 mois, mais laissons le temps, on l'a si souvent dit ici !

un jour mon psy m'a dit : "ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas", c'est à eux, de faire leurs chemins, de se poser les questions s'ils s'en posent, tu auras fait ton coming out, et maintenant se sera leur partie du boulot, il faudra accepter certaines choses, interrioriser d'autres, oublier des visions à modifier, et se dire qu'avec le temps les attitudes, les mots, plus désagréables s'il y en a s'estomperont et disparaitrons avec le bonheur que tu leurs montrera !

mes sont fier de leurs fils, certes ils préfereraient que soit hétéro mais la vie en a décidé autrement, je suis homosexuel, mais ça ne fait pas tout mon identité !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Bonjour guss59,

Chaque situation est différente. Je te fais donc juste part de mon témoignage.

J'ai parlé de mon homosexualité à ma mère lorsque vers l'âge de 18 ans. Je ne me souviens plus de l'année exacte ni des circonstances exactes, je ne sais plus exactement comment j'ai abordé le sujet, quels mots j'ai employés puisque cela date un peu (plus de 20 ans, ce qui ne rajeunit pas ;) ... ).
Je n'avais pas de petit ami, je vivais chez mes parents.
Si je l'ai dit, c'est parce que cela m'était insupportable de le cacher plus longtemps. Il faut préciser que j'en avais conscience depuis l'âge de 10 ans environ ... Cela commençait donc à faire beaucoup d'années de silence.

Ma mère a eu la réaction de beaucoup de parents (...) et s'est chargée par la suite de le dire à mon beau-père. Je ne sais pas quand exactement.
J'ai vu un psychologue peu de temps après mais pas seulement à cause de cela (famille recomposée, questionnement sur mon avenir professionnel, etc ... ). Ma mère ayant manifestement des difficultés à l'accepter (culpabilité, etc ... ), à un moment je l'ai donc renvoyée vers ce psychologue.
Je ne sais ce qu'il lui a dit exactement mais ça s'est avéré radical.

Si je devais faire mon coming out aujourd'hui, que j'ai 14 ou 40 ans, je pense que, après avoir parlé à mes parents, je leur donnerai un joli paquet de cadeau avec les brochures de CONTACT à l'intérieur et les coordonnées de l'antenne la plus proche.
Je veux dire par là que je resterais à leur disposition pour répondre à leurs questions mais je leur ferais comprendre que je ne suis pas une "association à moi tout seul".
A eux de se faire aider s'ils le souhaitent.

Je pense que lorsqu'on décide de faire quelque chose, c'est parce qu'on voit plus d'avantages à le faire qu'à ne pas le faire.
Et, inversement.
Ce que je dis n'est pas très intelligent et, en même temps, je pense que c'est aussi bête que cela.

;)

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

je suis d'accord avec steph quand il dit que ce n'est pas lui qui peu répondre aux questions de ses parents.moi au début je n'arrivai pas a parler a mon fils et grâce au dialogue que j'ai eu sur contact ,j'ai eu la réponse a mes questions et ensuite j'ai pu parler avec mon fils plus ouvertement,

quand julien dit que l'on est déçu de savoir notre enfant homo,je ne pense pas que ce soit le mot juste,je dirai plutot que nous sommes chamboules,les idées que nous avions sur la vie futur de notre enfant(comme tout parents),mariage,petits enfants,s'envolent en quelques secondes,et c'est dur!

mais jamais mon fils ne m'a deçu,au contraire,je suis trés fier qu'il s'assume et qu'il ai été sincere avec nous, même s' il a pris son temps avant de nous le dire.

mon fils avait peur de notre réaction,et aujourd'hui je sens qu'il est encore mieux dans sa téte de nous avoir parlé.

tout les parents ne réagissent pas de la méme façon mais je pense que méme s'is mettent du temps a accepter, pour guss ce sera un grand pas.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

JAMAIS DEçUS

Message par Andrée »

Bonsoir à tous.
Je suis maman d'homo. Je viens de lire la réponse de nisou.
tout à fait d'accord avec elle. Nos enfants ne nous déçoivent jamais. Ils nous peinent, nous chagrinent.
Nous avions rêvé une vie pour eux, et ils ont emprunté un autre chemin, différent...
Ils sont honnêtes, loyaux, bref. Ce sont des garçons ou des filles "biens".
Celà suffit. Nous ne sommes pas déçus par nos enfants, simplement "déçus" de NOS rêves qui n'étaient pas les "LEURS".
Mais leur vie leur appartient.
Et nous les aimons tels qu'ils sont.
Amitiés à tous.
andrée (michèle)

guss59
Messages : 4
Inscription : 23 août 2008 02:21

Message par guss59 »

salut a tous
je tiens a vous remercier tous pour votre aide pour vos temoignage, qui me fait reflechir et me fait prendre une grande decision je vais leur annoncer je vous tiendrai informer de ce kil se passera
merci beaucoup a tous
Anthony du 62

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je te donne les coordonnées de l'association Contact la plus proche de chez toi :
CONTACT Nord-Pas-De-Calais (59-62)
Maison de la Médiation et du Citoyen
Place Roger Salengro
59800 LILLE
03 20 56 68 04 (mercredi 20h-22h, et vendredi 15h-17h et 20h-22h)
www.asso-contact.org/59-62
59-62 "@" asso-contact.org
Leur prochaine réunion (groupe de parole) est le samedi 27 septembre 2008.

N'hésite pas à les appeler pour discuter, et/ou commander la brochure "mon enfant est homosexuel".

guss59
Messages : 4
Inscription : 23 août 2008 02:21

voila c fai

Message par guss59 »

bonjour a tous
je tenai a vous donner des nouvelles et a vous remercier pour tout je viens a l instant de le dire a ma mere et elle la tres bien pris en rigolant alors que moi je pleurais comme un bebe, je lui ai meme di je t'aime il ne me reste plus qu a le dire a mon pere et en parler en face a face

merci merci et merci

merci a bikounet38 ki ma etait d'une grande aide
Anthony du 62

bikounet38

Message par bikounet38 »

N'hésites pas à rentrer en relation avec l'équipe de Contact à Lille ;-)

Répondre