- Homophobie de ma tante

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
maxi42
Messages : 25
Inscription : 18 août 2008 09:11
Localisation : Saint-Etienne

- Homophobie de ma tante

Message par maxi42 »

Bonjour!
Je pense que vous pourrez m'aider. J'ai reçu plusieurs mails de ma tante Cécile qui vit à Tours contenant des propos homophobes.
Je suis partie à Tours avec ma mère pour voir ma grand-mère qui vit chez mon autre tante. Le séjour s'est déroulé normalement jusqu'à la réception des mails dont voici les propos :
" Autre chose ta grand-mère a l'esprit très ouvert mais il faut un peu de respect de ta part car tu es homo c'est ton problème mais parler à tout bout de champ de ta FEMME, c'est ton amie d'accord, mais ta Femme excuse-moi....même ta mère c'est quoi ces façons, ta grand-mère n'a pas besoin de ça".
"En réponse à ton mail, mémé a dit que ta tante avait posé la question de ce que peuvent faire deux filles ensemble à ta mère donc elle ne l'a pas fait dans ton dos. vous avez vraiment l'esprit tordu, puisque même moi je me pose la question".
Enfin, en parlant de cette autre tante (qui est aussi ma marraine) : "Si elle est homophobe, elle a ses raisons et des raisons très spéciales de l'être".

Quels sont mes recours pour dénoncer ces propos homophobes ?
Comment faire pour que ma tante ne soit plus ma marraine ?
Merci beaucoup !
Maxi42 vous salue et vous souhaite une journée musicale

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Salut,

déjà, le premier réflexe en cas d'homophobie, c'est de copier et coller ton témoignage ci dessus sur la page "témoigner en ligne" d'SOS Homophobie. Le but n'est pas de porter plainte ou autre, mais simplement de répertorier les cas d'homophobie en France, chaque année (et trop peu de gens le font). Il est donc important de le faire pour chaque manifestation d'homophobie de nos quotidien, même celui qui nous parait tout petit... pour qu'on ai progressivement une image assez nette du visage de l'homophobie en France, et qu'on puisse lutter efficacement contre, avec l'appuie des pouvoirs publics.

Autre organisme qui peut t'informer précisement sur la législation concernant les comportements homophobe : la Halde.

Enfin, je ne pense pas que lancer la guerre soit la meilleur des solutions. L'homophobie est souvent liée à un énorme manque d'éducation et d'information sur les orientations sexuelles.
A mon avis, le cliché le plus fréquent pour un homophobe, est de croire qu'on "choisit" d'être homosexuel... A partir de là, des gens peuvent penser que c'est un "bon" ou "mauvais" choix... et la guerre peu être lancée.

Je pense que le plus important est au contraire de conserver le dialogue.
Depuis combien de temps savent-ils que tu es homosexuelle ?
tu es homo c'est ton problème
Cette réponse ne m'étonne pas. Elle n'a pas encore compris que c'est l'homophobie qui est un probleme, son problème, qu'elle devra gérer... et à l'inverse, qu'être amoureuse n'a jamais été, en soi, un probleme.
J'espere pour elle que ca viendra :)
vous avez vraiment l'esprit tordu, puisque même moi je me pose la question
Elle pense que c'est "normal" de s'occuper de la vie privée, jusqu'à la vie sexuelle, des membres de sa famille (ca parait étrange, mais c'est bizarrement assez fréquent :()... Je ne sais pas d'où vient cette obsession pour le sexe... La encore, c'est son problème.
Si elle est homophobe, elle a ses raisons et des raisons très spéciales de l'être
Ca, ca pourrait etre interessant pour lancer un dialogue. Elle reconnait avoir un problème, et si j'ai bien compris, elle pense savoir d'où vient ce probleme. Peut etre qu'elle livrera ses souffrance si tu essaye de lui demander simplement (?).
Cyril.

maxi42
Messages : 25
Inscription : 18 août 2008 09:11
Localisation : Saint-Etienne

réponse

Message par maxi42 »

Je ne veux plus avoir de contact avec ces deux personnes qui ont fait les hypocrites pendant une semaine et qui me disent des choses déplacées une fois qu'elles sont face à leur écran.
Je pense qu'elles sont jalouses, ma tante Cécile est séparée et mon autre tante est célibataire. Jalouses de voir que mes parents apprécient Fabienne (ma copine) et qu'ils acceptent mon orientation sexuelle.
Maxi42 vous salue et vous souhaite une journée musicale

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonsoir Véro,
je comprend tout à fait ton envie de dénoncer de tels propos, et oui ce qui se passe sous la couette ça les intéressent ! lorsqu'on me pose la question je leur répond et vous ? dominant, dominé? sex toys? pas sex toys?
à croire qu'on est que des bêtes qui font du sexe pour du sexe, certes certaines personnes qu'importe leur orientation sexuelle le font, et le choisissent ou s'y contraignent, mais l'amour est une forme de relation qu'on a tendance à oublier l'existence naturelle dans les couples homo !

pour ne plus quelle soit ta marraine :
si c'est un parrainage civile (en mairie) :
écrire au préfet et au maire de sa commune de baptême son choix de ne plus être le filleul ou la filleule de madame ou monsieur machin
si c'est un parrainage chrétien (en église catholique devant monsieur le curé) :
c'est à l'évêque de son diocèse qu'il faut écrire pour demander l'annulation du parrainage

dans les deux cas l'acte est gratuit et ne demande pas de se déplacer, pour les autres communions religieuses, je ne sais pas, mais notre ami à tous google devrait pouvoir y répondre, il répond à beaucoup de choses !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

maxi42
Messages : 25
Inscription : 18 août 2008 09:11
Localisation : Saint-Etienne

Message par maxi42 »

Merci pour ta réponse et tes précieuses infos.
Les personnes qui se demandent ce que nous faisons dans notre intimité lisent homoSEXUEL et ne remarquent que le mot sexuel. Forcément, il est bien connu que nous sommes tout le temps en train de faire l'Amour, comme j'ai dit à mes parents, ça les a beaucoup fait rire! :o :o
Ces personnes là ne doivent pas avoir une vie sexuelle épanouie alors elles ne cautionnent aucun plaisir de la part des autres.
Maxi42 vous salue et vous souhaite une journée musicale

maxi42
Messages : 25
Inscription : 18 août 2008 09:11
Localisation : Saint-Etienne

Message par maxi42 »

Par contre, est-ce-que je dois donner la raison pour laquelle je ne veux plus qu'elle soit ma marraine? C'est un parrainage devant le curé.
Maxi42 vous salue et vous souhaite une journée musicale

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

pas à ma connaissance, mais sinon tu pourras avoir la réponse auprés de ton aumônier de ton église. je ne pense pas.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

maxi42
Messages : 25
Inscription : 18 août 2008 09:11
Localisation : Saint-Etienne

Message par maxi42 »

D'accord, parce que vue le point de vue de certains ecclésiastiques sur l'orientation sexuelle, ça ne donne pas envie.
Maxi42 vous salue et vous souhaite une journée musicale

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

je comprend,
mais tu sais beaucoups d'hommes et de femmes de foi sont ouvert ! mais ne parlons pas d'homosexualité mais d'homo tout court, car la sexualité reste un des tabou de l'église catholique du fait que seul la relation du shéma originel est à suivre comme exemple (et encore juste pour se reproduire !).

A ma connaissance il n'a pas à te demander pourquoi. et quand bien même il te demanderais, tu es en droit de dire qu'a tes yeux elle ne remplie pas sa mission évangélique.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

maxi42
Messages : 25
Inscription : 18 août 2008 09:11
Localisation : Saint-Etienne

Message par maxi42 »

Merci encore!
Maxi42 vous salue et vous souhaite une journée musicale

Répondre