- Notre fils a du mal à trouver une relation durable

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
mary56
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2008 22:04

- Notre fils a du mal à trouver une relation durable

Message par mary56 »

Nous sommes les parents d'un jeune homme gay de 29 ans.
A l'age de 18 ans, notre fils a révélé son homosexualité. Au début j'étais un peu inquiète pour son avenir: allait-il être heureux ? Allait-il trouver sa place dans la société ?
A 23 ans il a rencontré un jeune homme à l'université. Nous les avons acceuilli tout les deux chaleureusement à la maison. Cette relation n'a durée qu'une année. Par la suite, il a eu quelques relations qui se sont soldées par des ruptures.
Malgré des recherches pour trouver un amoureux, il est célibataire depuis plusieurs années et il en est très malheureux.
C'est le soucis qui m'amène à vous écrire, vous parents d'homosexuels d'enfants qui ont connu ou qui connaissent le même problème, vous jeunes hommes gays qui aspirez à une relation sérieuse.
Ma demande peut paraître bizarre, mais elle est simple : aider au bonheur de 2 personnes.
Notre fils a 29 ans il est médecin depuis peu, il est beau.
Merci de me répondre

Mary
Maman d'un homosexuel

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Je pense que la stabilité du couple est un problème de plus en plus fréquent dans la société (plus d'un mariage sur deux fini par un divorce, et c'est pareil quelque soit son orientation sexuelle : ca semble apparement de plus en plus difficile de vivre dans un couple durable).

Après, il est peut etre plus difficile pour un homo de rencontrer quelqu'un, justement parce que les rencontres se font peut etre plus difficilement dans la rue, ou au boulot... etc mais en meme temps, il existe des lieux dans lesquels les rencontres sont plus faciles (associations essentiellement, mais certains vont aussi dans des bars, boites "gay-friendly"...)
Est ce que votre fils à des amis ? parmis eux, y-a-t-il des personnes homosexuelles ?

Ensuite, j'aimerai comprendre ce qui vous faire peur dans l'avenir de votre fils. Est ce que c'est le fait qu'il "finisse" "seul" ? qu'il ne fonde pas de famille ? etc.
Cyril.

bikounet38

Message par bikounet38 »

La société française actuelle est remplie de célibataires : homos ou hétéros.

Il existe, néanmoins, une difficulté supplémentaire : savoir si la personne vers laquelle ils/elles sont attirées partagent la même orientation sexuelle ?

Mais en est-ce vraiment une ? On peut partager la même orientation sexuelle, sans être attiré pour autant.

Ils existent des agences matrimoniales, des bars, des associations (militantes, ecoute, sportive culturelles) diverses et variées, des discothèques, où les homos peuvent rentrer en contrac.
Ces outils ne sont que des facilitateurs de rencontres ; mais n'impliquent pas que forcément la rencontre se fera...

Votre fils, peut peut être rencontrer l'association Contact, la plus proche de son domicile. Aider, çà aide toujours à avancer.

mary56
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2008 22:04

Message par mary56 »

Oui j'ai peur qu'il vive seul, il a pourtant très envie d'avoir des enfants et de vivre en couple.
Ce n'est pas quelqu'un qui reste chez lui sans sortir, il a tenté toutes sortes de moyens pour rencontrer quelqu'un.
De plus c'est une personne très attirante, très énergique et très ouverte.
Malgrè tous ses atouts et ces multiples démarches, il n'arrive pas à trouver un amoureux.
comment l'aider ?
Maman d'un homosexuel

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

C'est vrai que CONTACT n'a pas pour objectif de jouer le rôle d'agence matrimoniale... même si dans les faits, je constate que plusieurs bénévoles ont rencontrés l'amour grâce à l'association :).

Dans quelle ville habite-t-il ?
On peut lui transmettre des adresses d'associations et autres lieux "gay-friendly" de sa ville... mais si il sort déjà, je pense qu'il les connais.

Personnellement, j'ai connu une année de célibat dans ma vie, et c'était, avec le recul, assez désagréable.
Les choses ont changé, dont mon état d'esprit, au moment ou j'ai casser le rythme dans lequel j'étais entré... c'est a dire que j'ai changé d'activités (dans plusieurs domaines de la vie), ce qui m'a conduit a rencontrer d'autres personnes, et m'a fait sortir de cette "habitude" de célibat qui s'installait progressivement en moi.
Maintenant, ce n'est que mon expérience, et je ne peux pas lui conseiller ca.

Pourquoi ne vient il pas directement sur ce forum ?

Maintenant, vous concernant tous les deux, que ressentiriez vous si vous saviez qu'il restera célibataire toute sa vie ?
Est ce que ca changerai votre façon d'être avec lui ? Est ce que ca modifierai le cours de vos propre vies ?
Cyril.

mary56
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2008 22:04

Message par mary56 »

Il habite nantes, effectivement il ne connaît pas toutes les adresses des lieux guays ( il n'est pas adepte des saunas etc...). Il est plutôt classique.
Y-a-t'il des endroits que vous pourriez m'indiquer ?
Pour répondre à votre question , a savoir ce que nous ressentirions s'il devait rester seul toute sa vie, nous en serions assez triste. La solitude , ça va un moment, mais quand ça dure c'est invivable. Enfin c'est ce qu'il dit.
Maman d'un homosexuel

bikounet38

Message par bikounet38 »

Voilà déjà les coordonnées de l'association Contact la plus proche de son domicile :
CONTACT Pays-de-la-Loire (44)
(future CONTACT Loire-Atlantique)
4951 rue du Maréchal Joffre
44 000 NANTES
02 40 29 37 33 (jeudi 20h-22h)
www.asso-contact.org/44
Ca serait déjà un lieu pour parler avec d'autres personnes de l'homosexualité, des moyens de rencontres qui peuvent exister...

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

mary56 a écrit :Il habite nantes, effectivement il ne connaît pas toutes les adresses des lieux gays (il n'est pas adepte des saunas etc...). Il est plutôt classique.
Il est donc comme la quasi totalité des homos que je connais. Pas facile de faire des rencontres, et pas facile de faire comprendre aux autres gays célibataires qu'on est nous même gay et célibataire...
Y-a-t'il des endroits que vous pourriez m'indiquer ?
Du coup, non, ce n'est pas du tout un coin de France que je connais. Mais je quand meme transmettre à l'association CONTACT de Loire-Atlantique que bikounet mentionne.
Pour répondre à votre question , a savoir ce que nous ressentirions s'il devait rester seul toute sa vie, nous en serions assez triste. La solitude , ça va un moment, mais quand ça dure c'est invivable. Enfin c'est ce qu'il dit.
Je trouve très fort que vous souhaitiez l'aider à ne pas rester seul.
J'espere qu'il trouvera quelqu'un bientot :).

De votre coté, est ce que vous aimeriez rencontrer d'autres parents dans une situation similaire ?
Cyril.

mary56
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2008 22:04

Message par mary56 »

Merci Cyril de vos réponses.
C'est super de pouvoir échanger au delà des générations et des régions.
Oui j'aimerais bien rencontrere des parents qui sont dans la même situation.
Maman d'un homosexuel

Chris
Messages : 1
Inscription : 16 sept. 2007 22:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Chris »

Bonsoir Mary,

je vous propose de nous envoyer un mail à notre adresse nantaise : 44ATasso-contact.org [remplacer AT par @ avant d'envoyer votre message]

Nous pourrons ainsi vous répondre personnellement et vous donner des infos par retour de mail.

A très bientôt :D
Christophe
Contact Pays de la Loire/Loire-Atlantique

Karénec
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2008 14:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Karénec »

Bonjour Mary
Je suis une maman bénévole à Contact de Nantes. C'est vrai qu'en tant que parents, nous nous inquiétons quand nos enfants souffrent de la solitude.
Votre fils pourrait aller au centre LGBT de Nantes, www.clgna.info ,49/51 rue du Maréchale Joffre. Ce Centre regroupe 11 associations concernées par l'homosexualité dont "Contact Pays de la Loire."
Il y a des accueils conviviaux et en allant sur le site, il pourra voir les dates et heures. Il y a également un permanent qui accueil l'après midi et qui le renseignera sur ce qu'il recherche. Mais, il est en vacances du 5 au 25 août.
En ce qui concerne Contact, si vous aimeriez rencontrer d'autres parents, notre prochaine réunion ouverte a lieu le 13 septembre 2008

SALLE « A » DE LA MANUFACTURE
10 bis, BOULEVARD STALINGRAD
1er étage (ascenseur).
Ligne de tram 1
Arrêt : Manufacture

Les réunions se déroulent le samedi de 18 à 20h toutes les 5 semaines environ et se terminent toujours par un pot de convivialité
Notre adresse mail : 44ATasso-contact.org [remplacer AT par @ avant d'envoyer votre message]
Bikounet a donné les coordonnées.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer. Pouvoir échanger avec d'autres parents et des personnes homosexuelles apportent l'apaisement nécessaire pour cheminer, comprendre et se comprendre !!!

Cordialement
Karénec
"les vieux pommiers ne font pas des vieilles pommes"
Karenec

mary56
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2008 22:04

Message par mary56 »

Réponse à Chris
Ce serait gentils de m'envoyer les adresses des endroits pas trop "glauques" où il pourrait rencontrer d'autre guays. Il n'aime pas les lieux genre sauna ou certains bars où les clients ne recherchent que l'aventure d'un soir.

Il est assez déprimé en ce moment et c'est difficile de le pousser à sortir et à rencontrer des gens, il a peur dêtre déçu. Enfin envoyez moi toujourd des adresses et peut être quand il ira mieux il s'en servira.
Maman d'un homosexuel

mary56
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2008 22:04

Message par mary56 »

Réponse à Karenec
Malheuresememt je n'habite pas Nantes, je suis à La Rochelle. C'est avec plaisir que je serais allée aux réunions. Je suis très inquiète pour mon fils , il déprime de plus en plus et quand on est déprimé on voit tout en noir et rien ne sert à rien.
Je lui ai dit d'aller à CONTACT, mais je pense qu'il n'ira pas pour le moment. Je lui ai conseillé d'aller voir un psy pour parler.
Et du coup moi aussi cela me déprime de le savoir comme cela. En tant que mère il ne m'écoute pas toujours.
Cela me fait du bien de pouvoir échanger sur internet .
Merci
Maman d'un homosexuel

bikounet38

Message par bikounet38 »

Personellement, je crois plus au réseau amical, plus qu'à un lieu particulier.

Echanger avec d'autres personnes, parents ou homos, ferait peut être du bien à votre fils.
Quand on est un peu fragile, se lancer de suite dans des rencontres amoureuses, çà peut être difficile ; alors autant commencer par des rencontres amicales ; et qui sait au hasard de la vie ;-)

Vous avez déjà ici, les coordonnées de Contact Nantes, celle du CGL ; et peut être que votre fils peut se joindre à nous lui aussi sur ce forum ;-)

Répondre