- Propos difficiles à entendre au quotidien

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Chuflay
Messages : 35
Inscription : 12 janv. 2008 09:57
Localisation : Marseille

- Propos difficiles à entendre au quotidien

Message par Chuflay »

Ce matin, je discutais avec l'un de mes collègues. Il me disait qu'il fallait arrêter de se faire marcher dessus par nos supérieurs hiérarchiques et pour illustrer son propos, il ajoute "je sais qu'en ce moment, c'est la mode d'être homo mais quand même".

Durant une fraction de seconde, je me suis demandée si j'allais lui dire ou pas que j'étais homo et que ce n'était sûrement pas une mode. Je n'ai rien dit peut être par manque de courage ou peut être parce qu'il s'agit d'une personne que j'apprécie tant pour ses qualités humaines et que pour ses qualités professionnelles.

Si les mêmes propos avaient été tenus par un méchant c.n, ma réaction, aurait elle été différente ? Je ne sais pas. Par contre, je me suis dit que la partie n'était pas gagnée et qu'il y avait beaucoup de travail à faire pour combattre les préjugés :oops: .

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

C'est étonnant comme réaction en effet.
Dans ce genre de cas, je me protège toujours : je ne parle pas de moi, puisque ce n'est pas de moi dont il est question dans la conversation (les "homos", y'en a des millions, avec chacune une vie différente... etc), et je fais celui qui n'a pas compris en lui retournant une question apparement stupide du style "tu penses vraiment que c'est une mode "d'être homo" ?" (avec biensur un air interrogatif, un peu "stupide", mais surtout pas aggressif).
Comme ca, ca me permet de ne pas laisser passer la remarque, tout en me protégeant (si il s'agit d'une personne qui a mes yeux risque de ne pas comprendre, ou si je n'ai pas envie de parler de moi au moment où il fait cette réflexion).

Mais pour etre plus clair, pour etre sur de comprendre, est ce qu'il a dit "sodomiser" à la place de "marcher dessus" ? (désolé d'être lourd, mais c'est pour être sur de comprendre ce qu'il a voulu dire).

En tout cas, dans cette situation, comment tu arrives à gérer les choses ?
Est ce que ca te traquasse par la suite ? (en te demandant ce que tu aurais pu lui dire ; en te demandant si il pourrait comprendre pour toi ... etc)
Cyril.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

salut,
je me permet d'y aller de mon petit témoignage tout frais d'il y a quelques heures à peine.

ce soir, je travailler dans ma pizzeria de merde escusez moi mais je la hais !
et mon collègue un petit jeune de 18ans (je suis guère plus vieu j'en ai 21) me regarde casser un oeuf sur un pizza (avec une seule mains, j'arrive à casser l'oeuf et l'ouvrir), et pour qu'il cuise il faut percer le jaune et étaler un peu le blanc (détails technique qu'ils faut connaitre pour comprendre), sauf que ma coquille était tout écrassée, impossible de l'utilisée comme à l'habitude pour étaler et percer le jaune, j'y vais donc tout naturellement avec un doigt seul moyen disponible vu qu'il fallait envoyer la pizza au four.
ili a trouvé ça honteux et degeulasse. il raconte ça au chef et au plongeur et ils partent derriere mon dos à délirer sur le cul (encore un fois un sujet qui travaillent dans les cuisines !). je l'entendais parler avec le chef, la pelle a pizza à la mains pour en sortir du four et moi en train d'en préparer d'autres. sauf que tout à coup, je sent qu'il me met volontairement le manche de la pelle dans l'anus et lui disant, tiens sa lui rapelle l'oeuf, je me suis retourné et exusez moi mais, je lui est foutu ma mains dans figure. je lui est dit, plus jamais tu fait ça sinon t'en reprend une autre.
sur le coup, en tant qu'homo pas du tout connu dans la pizzeria, je me suis senti humilé , rabaisser au simple fait qu'etre homo serait pratiquer la sodomie, j'ai fait la guelle pendant tout le reste de la soirée, le chef m'a dit : "il a fait sa pour rir" oui mais moi j'ai des principes et des valeurs et y a des choses qui ne passent pas !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Chuflay
Messages : 35
Inscription : 12 janv. 2008 09:57
Localisation : Marseille

Message par Chuflay »

Tu as bien compris, Cyril, pour l'expression que j'ai employé "marcher dessus". Il a mimé le geste. Ce n'est pas la première fois. D'autres de mes collègues l'ont déjà fait mais c'est toujours pour évoquer le rapport de force entre un supérieur et un subordonné.

Ce que mon collègue m'a dit hier ne m'a pas atteint. En revanche, lorsqu'on fait la remarque : " Regarde, tu as vu, ces deux homos (que se soit des lesbiennes ou des gay)", ça me blesse parce qu'ils sont montrés du doigt, leur différence est soulignée. On ne dit pas ça de deux hétéros.

Face à cette remarque "ces deux homos", il m'est arrivé de répondre : Et alors, c'est leur vie ...." En fait, je pense que ma réponse ou ma réaction doit dépendre de mon état d'esprit du moment. Il y a des jours où je me sens en confiance et d'autres où je me sens plutôt vulnérable.

En ce qui me concerne, un jour ou l'autre, cela se saura. Je ferai le tri à ce moment là.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

moi je ne suis que saisonnier je préfère me cacher finalement.
mais je sais qu'a la fac oui par moment il me faut supporter certaines remarques désobligeantes et remettre les choses au clair ! mais finalement etre affiché c'est aussi pouvoir créer le débat !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Chuflay a écrit :En ce qui me concerne, un jour ou l'autre, cela se saura. Je ferai le tri à ce moment là.
Cette marque de confiance en soi fait plaisir à lire :).

En tout cas, je rejoins tout à fait ce que tu dis. Je me demande pendant combien de temps encore on devra subir des remarques de ce genre...

julien1904 a écrit :mais finalement etre affiché c'est aussi pouvoir créer le débat !
Un "débat" sur quoi ? :)
Cyril.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

sur les représentations sociales liées au homo, aussi sur le mariage et l'adoption !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Oops, j'aurai du écrire en vert pour marquer le fait que c'était une plaisanterie. (j'imaginais un débat sur "pour" ou "contre" les homos :D... bon ceci dis, c'est pas drôle en fait puisqu'il y en a encore qui pose les choses en ces termes :()
Cyril.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonsoir

je m'incruste dans le sujet ;)

bref ! moi aussi, j'en entends de sacrés au boulot, je travaille qu'avec des mecs (techniciens) et j'ai l'impression que ce genre d'expression est là pour rabaisser la personne ... mais bon.

il y a de cela deux ans, j'étais extrèment génée, très mal à l'aise, comme si on m'insultait ... puis maintenant, je commence à leur dire que ca a aucun rapport ...
avant j'avais tendance à dire aussi, "c'est leur vie, ils font ce qu'ils veulent " et maintenant, je commence à dire autre chose, du style ben c'est comme ca, ils ne choisissent pas ... et je peux vous dire que très souvent, les gens se mettent à réfléchir ...car ils croient que c'est une facon de vivre qu'on veut ou pas etre homo ... et je commence meme à rajouter, si ca se trouve tu auras quelque dans la famille qui sera homo et tu n'en sauras rien ... voir meme un enfant ... et là, ca plombe l'ambiance quelque fois ...
une fois, on parlait d'intolérance ...et j'ai un collègue qui m'a dit, ah ca, avoir un enfant homo je ne pourrais pas , enfin j'aurais du mal ... et un autre a dit, et pourquoi ? un débat s'est lancé, et l'autre a dit "mais y a rien de mal à etre homo".
Ca m'a fait plaisir :) de voir que finalement, les mentalités changent en bien ;)
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

cela doit te toucher autant qu'a nous homo d'entendre de telle phrase mirica.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre