- Relation entre mes parents et moi...

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

bikounet38

Message par bikounet38 »

nisou a écrit :bien sur que non!!!!!mais cela fait parti de la vie privé,et justement afficher l'homosexualité comme etant une cause a defendre,je ne suis pas d'accord,on a le droit de la vivre ouvertement et d'etre respecté comme tel mais imaginer que les hétro en fasse autant;d'un coté les affiches et les drapeaux homo,et de l'autre les hetero ,et d'un autre ceux qui sont pour l'abstinence etc....c'est comme cela que l'intolérance continue.
J'espere que ma façon de m'expliquer est compréhensible,ce n'est pas facile
Avez-vous déjà penser à ce que ressent une personne homosexuelle, quand elle regarde une pub, un film, où le couple est hétérosexuel ?

Comment faire pour gérer le fait de ne pas se reconnaître dans le modèle le plus répandu ?

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

pareil qu'une personne en surpoid qui regarde les films ou les personnes fortes sont obligatoirement moches,sans vie amoureuse,ou il n'exite jamais de gens pauvre ou alors il ne valent pas grand chose,des exemples il y en a pleins,et ne pas avoir les bons criteres n'est pas faciles à vivre mais ce n'est pas une raison pour s'exhiber.il faut juste imposer ce que l'on est,en montrant que l'on a le droit de vivre heureux ainsi

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Nisou a écrit :
bikounet38 a écrit :Vous pensez que l'homosexualité est une opinion ?
bien sur que non ! mais cela fait parti de la vie privé
Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'être "homo" n'est pas qu'une question de vie privée. Si c'était le cas, les choses seraient beaucoup plus simple, mais ce n'est pas le cas.
Nisou a écrit :justement afficher l'homosexualité comme etant une cause a defendre, je ne suis pas d'accord, on a le droit de la vivre ouvertement et d'etre respecté comme tel mais imaginer que les hétéro en fasse autant
Je ne comprend pas la logique qui consisterai à "afficher l'homosexualité comme etant une cause a defendre". Pour moi, c'est un fait qui existe sans qu'il y ai besoin de le "défendre" pour qu'il existe, et c'est la meme chose pour l'hétérosexualité. Il y a toujours eu des personnes homosexuelles comme il y a toujours eu des personnes hétérosexuelles et il y en aura toujours.
Il n'y a donc pas de notion de "lutte" la dedans. Par contre, il y a une notion de "lutte" sur le fait qu'aujourd'hui encore, les lesbiennes, gays et bisexuels subissent des discriminations et sont isolées par la société (avec des lois spécifiques aux hétérosexuels par exemple, créant des catégories fictives). Cette situation est intolérable, tout le monde (ou presque) s'accorde pour le dire... mais dans les faits, les problemes persistent.

Peut etre que lorsque tu dis "s"afficher", tu veux dire "vivre" ? c'est a dire sortir dans la rue, avoir des amis, s'embrasser, s'enlacer, acheter une maison en couple, former une famille etc ?
Comme tu le dis, "on a le droit de la vivre ouvertement et d'etre respecté comme tel"... par contre, je finirai ma phrase pas "quelque soit notre orientation sexuelle".
Du coup oui, les hétéros en font "autant". On est même dans un excès qui pose aujourd'hui problème, dans lequel le couple "hétéro" s'affiche tellement qu'il rend difficilement visible les couples "homos". Ce qui pose probleme, c'est les conséquences que ca a : manque de repere pour certains homos pour se construire, isolement, et biensur suicide puisque l'homophobie sous toutes ces formes (dont le fait que notre société ne montre pas assez la diversité des couples) est toujours la premiere cause de suicide chez les jeunes.

Je me doute bien qu'il est difficile de comprendre ce que peu ressentir une personne qui se trouve marginalisée par la société qui met beaucoup d'éléments en oeuvre pour faire croire que tout le monde est hétérosexuel à la base... mais je pense que c'est quand meme très important pour qu'on puisse avancer.
Cyril.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

En plein milieu du repas dominicale, mon père sort la super question " t'es pd?" [...] il enchaine avec les questions toutes plus désagréables les unes que les autres et je vous les épargnes vous pouvez les imaginer.
C'est sur qu'avec cette question, il engageait mal la conversation... :(
Ca donne meme une information sur sa situation personnelle : il fait sans doute encore partie de ces gens qui croient qu'on "choisi" d'etre homo ou hétéro... et qui prefere parler de l'homosexualité de façon négative en pensant que ca va nous faire changer "d'avis" :roll:
et là, la question à laquelle je n'aurais jamais du répondre :
t'as déja fait l'amour avec une fille ?, je répond non, donc t'es pas sur ! me dit mon père.
Ne te dis pas que tu n'aurais pas du répondre. Tu n'es pas responsable de leurs clichés. C'est malheureusement très fréquent que les gens ne pensent qu'au sexe.
Pour mettre fin à cette situation invivable pour moi, il me demande d'essayer avec une fille, et je répond oui, de même aller jusqu'à les tenir au courant. une horreur !
:shock: A oui quand meme...
je vais voir une psy qui s'acharne sur mon homosexualité
C'est à dire ? Un psy qui te harcelais pour que tu t'accepte ? ou un psy qui voulait te faire changer de "choix" (puisque le cliché est encore tenace chez certains psy apparement, je prefere poser la question).
mon père n'écoute pas, il regarde la tv, ma mère écoute. mon père dira ne pas vouloir faire partie de ma vie, ne pas vouloir venir à mon mariage ou à mon pacs. Ma mère parle de représentations des gens, du travail de la vie future de mon frere qui est au courant depuis longtemps.
Donc tu leur parle de ta situation, et eux te répondent non pas par rapport à ca, mais plutot par rapport a ce qui les tracassent eux ?
mon père, je le provoquerais, en lui demandant sur le sujet de "faut pas le dire" en lui disant : "tu veux pas qu'on sache que le conseiller au maire à un fils pd ?" il me répondra oui.
il ira même jusqu'à dire qu'il ne veux pas de mecs à la maison, qu'il a un fusil dans le placard de l'entrée et qu'il s'en servira pour lui plomber le cul.
J'ai l'impression que désormais, si vous continuer comme ca, vos relations ne vont que s'aggraver :
J'ai le sentiment que d'un coté, tu as une grande souffrance, et tu veux qu'ils l'entendent, et que de l'autre, ils ont une grande souffrance également et ont besoin d'en parler (étant donné les réponses irrationnelles qu'ils te font). C'est comme si il fallait attendre que chacun de vous ai été "entendu" par l'autre pour etre capable a son tour d'écouter l'autre. Ca ressemble un peu a un cercle vicieux à mes yeux...
Du coup, ce que je vais dire va te paraitre sans doute étrange, mais je pense que tu devrais faire la formation à l'écoute que propose Contact. Je dis ca parce qu'elle m'a permis d'avancer sur ce point précis, donc peut etre que ca peut t'aider aussi.

Dans l'histoire de Mirica, comme dans l'histoire de nombreuses familles, il y a souvent une personne qui joue le role de passerelles pour que chacun puisse exprimer ses craintes, puis que chacun puisse entendre puis comprendre les craintes de l'autre.
Maintenant, cette "passerelle" n'est pas forcement quelqu'un de la famille...

Tout ca rejoins en fait ce que tout le monde dit ici, chacun à sa façon. Chaque "clan" (pourtant fictif) cherche a provoquer l'autre pour le faire réagir, le faire changer... ce qui en fait, a plutot tendance a rendre le dialogue impossible. (c'est encore un avis perso, comme tout ce que j'écris d'ailleurs)
cette ambiance me gène, elle ne me pèse pas, elle est désagréable, j'ai l'impression d'être un boulet (je l'ai dailleurs dit à mon père). qui n'a rien dit et ma mère à tenté de venir me voir mais je suis resté braqué aggacé et blessé.
C'est un sentiment tres personnel, mais j'ai l'impression que tu as la toutes les cartes en mains et qu'il ne manque pas grand chose pour qu'un déclic se fasse.
Cyril.

Chuflay
Messages : 35
Inscription : 12 janv. 2008 09:57
Localisation : Marseille

Message par Chuflay »

Salut Julien,

Est-ce seulement pour les vacances d’été que tu as réintégré le domicile familial ? Ou est ce pour d’autres raisons ?

Pour moi, ce n’est pas être provoquant que de poser des affiches contact ou d’accrocher le drapeau arc en ciel dans sa chambre. Si cela permet le dialogue, c’est déjà ça. Il semble que ce soit le cas avec ta maman même si elle ne te dit pas les mots que tu souhaiterais entendre.
En tout cas, je trouve que c’est mieux que le silence.

Comme d’autres l’ont déjà écrit, il faut laisser du temps au temps. Bien souvent, nous avons une longueur d’avance sur les parents pour avoir réfléchi à la question depuis longtemps. Pour ma part, cela se calcule en nombre d’années et je ne suis que sur le chemin de l’acceptation de mon homosexualité.

Julien, garde confiance et courage. J’ai lu tes différentes interventions sur ce forum et j' ai trouvé beaucoup de lucidité dans tes propos :)
Laurence

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

j'ai bien lu tout les commentaires, merci cyril certaines de tes phrases sonnent juste.
pou répondre la psy s'acharnée à dire que le pbs de ma venue ds le cabinet c'étais mon homosexualité et le coming out qu'il fallait que je fasse, mais trop s'acharnée on se replis rapidement sur soi.

en fait, voilà, pour ce qui est la formation jy suis inscrit, et lorsque tu parles de passerelle, c'est justement ce qui se passe avec mon gd frere qui est là en vacances pour quelques jours. mes parents se sont confiés à lui et lui a moi, ma mere le vie tres tres tres mal et mon pere pire que tout. ils pensent que par les affiches, la brochure de contact, je veux "leur imposer" mon homosexualité. alors bon je suis comme qui dirais pomé, moi je voudrais en parler, eux ne veulent pas, moi je voudrais qu'ils me posent leurs questions, ils ne veulent pas, finalement à part s'engeullé régulièrment pour un rien, c'est tout ce que l'on fait.

je suis pommé dans la relation que je peux entretenir avec mes parents, elle est tres cahotique et j'ai l'impression d'être et je suis à la fois la source du problème, le créateur, l'instigateur et je l'entretien, finalement, je ne suis plus heureux comme j'ai pu l'être il y a quelques temps dans "l'euphorie du coming out" je pensais que sa passerais comme une lettre à la poste et bien le colis a été refusé au guichet !

que faire? je sais pas du tout. je suis dans une trop grande impasse pour la surmonter.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

pou répondre, je suis chez mes parents pour les vacances à cause du boulot, le reste de l'année je ne redescend que "pour laver le linge" dirais l'étudiant que je suis !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

je suis pommé dans la relation que je peux entretenir avec mes parents, elle est tres cahotique et j'ai l'impression d'être et je suis à la fois la source du problème, le créateur, l'instigateur et je l'entretien, finalement, je ne suis plus heureux comme j'ai pu l'être il y a quelques temps dans "l'euphorie du coming out" je pensais que sa passerais comme une lettre à la poste et bien le colis a été refusé au guichet !

que faire? je sais pas du tout. je suis dans une trop grande impasse pour la surmonter.
Julien, je vois un peu ce que tu ressents ...

déjà, tu n'es aucunement la source, etc ... ne pense pas cela, tu n'as rien voulu, tu n'as fait rien de mal ... tu essaies simplement de leur expliquer des choses qu'ils ne veulent pas entendre pour le moment, ni comprendre.

je sais, je vais encore me répeter, mais il faut leur laisser du temps pour digérer;

c'est comme si, vous n'étiez pas sur la meme longueur d'ondes ... alors peut etre, laisser quelque jours, et réinstaurer le dialogue sur d'autres sujets ... pour que l'ambiance soit meilleure entre vous.
ce n'est que mon avis ... car j'ai l'impression que ca te pèse ... mais tu ne pourras pas les faire accepter par la "force "

et puis, ces affiches, je comprends qu'elles te tiennent à coeur, mais ne peux tu pas les retirer quelque temps ?
Pour le moment, ils bloquent surement sur le sujet.
Laisse passer une petite semaine ou plus, à toi de voir ...

bien sur, ce n'est que mon avis...

Bisous et bon courage.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

bikounet38

Message par bikounet38 »

je pensais que sa passerais comme une lettre à la poste et bien le colis a été refusé au guichet !
Les relations humaines sont rarement aussi faciles qu'on le voudrait.

Ils ont besoin de temps ; alors, çà ne sert à rien de les forcer.
Si tu les laisses cheminer à leur rythme, peut être que des questions surgiront ; mais c'est eux qui doivent décider du moment.

Chaque famille est unique : ce n'est pas parce que pour certains, l'annonce se résouds très rapidement, que c'est le cas pour tous.

Personellement, quand j'en ai parlé avec mes parents, il y a eu très peu de questions. Et il n'y en toujours pas d'ailleurs.
Je ne sais pas ce qu'ils pensent ; je sais juste qu'ils m'acceptent : mon père m'a dit que je restais son fils, et que je pouvais compter sur eux.

Mais, c'est vrai que c'est moi qui ramène le sujet, sinon ils n'en parlent pas. Je ne perçois pas cela comme du rejet mais plutot que pour l'instant, ils ne savent pas comment réagir autrement.

Au début, j'étais un peu déçu, mais aujourd'hui, je suis content car ils ne m'ont pas rejeté : au contraire, ils ont même fini par rencontrer des bénévoles de Contact.
Ma mère m'a même appris qu'elle en avait parlé à certaines de ses amis.

Tout çà pour te dire, que quelques fois on met l'objectif un peu haut : sans prendre en compte le temps qu'il leur faudra pour avancer.

Pour ma part, j'ai besoin d'en parler : donc de temps en temps j'en parle, mais je ne m'acharne pas. Je les laisse avancer tout doucement.

Chuflay
Messages : 35
Inscription : 12 janv. 2008 09:57
Localisation : Marseille

Message par Chuflay »

Il y a un an lorsque j'ai annoncé à maman mon attirance pour les femmes, il n'y a eu aucun rejet de sa part seulement de l'incompréhension et de l'inquiétude. Ensuite, nous n'en avons plus reparlé jusqu'à récemment.

J'ai réussi à la convaincre de m'accompagner à la marche des fiertés, à ce qu'elle lise la brochure de contact destinée aux parents.

Tout ça se fait sans heurt mais elle n'aborde jamais le sujet la première peut être par gêne, peut être par peur d'être indiscrète, je ne sais pas.

Par contre, je sais que son inquiétude demeure concernant mon avenir professionnel, concernant ma relation avec les autres (famille et amis). Elle a peur que je sois rejetée, montrée du doigt.

tout ça pour dire que chacun essaie d'avancer à son rythme comme il peut et ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

une fois encore peut etre ais je voulu tout tout dessuite, mirica tes mots de mère font du bien et oui j'ai enlevé ces affiches.
mais dans ma tête tout recommence, tout reviens à la charge, comme s'il fallait que je me réassume une deuxieme fois pour etre bien sur que je suis normal, que j'ai le droit d'aimer, que j'ai le droit d'être papa, que j'ai le droit au bonheur. bien sur me répondrez vous, mais depuis quelques jours avec tout ce que je peux entendre dans la famille, les remarques de mon frere et sa pouff***** de femme (escusez moi mais je la déteste) qui me juge, me dit que j'ai pas a etre parent, qui ne comprend pas, qui ose le dire à plusieures reprises que ce n'est pas "naturel" sans écouter ce que je peux dire pour l'en dissuader, je suis blesser, d'étrui par quelques mots, quelques remarques qui font mouches et qui vous scie en deux, comme peut le faire un enfant qui marche sur une fleur sans le vouloir.
pour etre franc ce soir je pleur, peut etre suis je fatigué de travailler, de ne pas dormir, de me reveiller super tôt, ou fatigué d'avoir fait tant d'effots partie en fumer.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour à tous,
certains ont peut etre vu que j'étais "mal" depuis quelques jours. Mais cela commence à aller mieux, nous avons la chance dans le réseau contact d'avoir des psy qui sont disponibles et tres aidants. j'ai pu trouver une route à prendre pour continuer à penser à moi !
j'ai voulu m'occuper de choses qui ne me regarde pas. je ne peux assumer pour mes parents, c'est leurs travail, leurs réflexion personnelle passage obligatoire pour eux afin par la suite de renouer le dialogue.
il faut aussi qu'en septembre, je quitte plusieurs mois mon chez moi, pour leurs montrer à quel point ils m'aiment et aussi pour penser à moi et eux à eux. tout en gardant le contact téléphonique pour créer des retrouvailles agréables à chacun d'entre nous.
merci de vos conseils,
je suis sur le chemin de la vérité et je redevient serein.
julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonsoir julien
c'est leurs travail, leurs réflexion personnelle passage obligatoire pour eux afin par la suite de renouer le dialogue.
Oui, tu leur as dit que tu étais pret à les aider ... tu as fait ce que tu pouvais de mieux ... laisse leur du temps, ne sois pas impatient ... je sais que ce n'est pas toujours facile, mais ca vaut le coup d'etre patient

Courage
bisous
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Répondre