- Mon histoire : une mère qui n'accepte pas et ne veut pas

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

M'line63
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2008 18:26
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

- Mon histoire : une mère qui n'accepte pas et ne veut pas

Message par M'line63 »

Pfiou, alors grande inspiration ...
Déjà je me présente vite fait pour ceux qui ne sont pas passé sur la page spéciale présentation ... Je suis une jeune femme de 19 ans, mes parents habitent thiers et j'ai un studio sur clermont pour mes études.

Tout a commencé il y a de ça deux ans. Je suis tombé amoureuse d'une fille. Pour moi pas de grande surprise, je ne me sentais pas attirée par les gars. Mais quand mes parents l'on appris, ils m'ont insultés de tout les noms d'oiseaux possibles et inimaginables. Ils ne m'ont pas adressé la paroles pendant plus de deux mois, et tout s'est calmé quand je leur ai fait croire, avec l'aide d'un ami, que je fréquentai un garçon. Le mensonge, c'est pas bien, je sais, mais la situation état étoufante.

Arrivée dans mon studio début septembre dernier, j'ai pu m'épanouire pleinement avec "des" filles. Mes amis l'ont tous bien pris. Mais pour ma tranquilité, je me suis bien gardé de rapporter à mes parents que seules les filles fréquentaient mon lit. Je devais cacher les suçons sous mon Kefier mettre du fond de teint, afin d'éviter toutes questions pour éviter de leur mentir.

'Fin bref, quand ma copine est descendue me voir il y a de ça a peu près 15 jours, je suis revenue avec un suçon incachable... et donc re-coming-out avec mes parents. Cette fois-ci ma mère ma reparlé au bout de deux jours. Mais elle me dit que pour elle ce n'est pas concevable, que c'est dégeulass, que je ne suis pas bien comme ça, que je suis une honte. Que pour elle, les gens qui acceptent l'homosexualité ne sont pas concerné par le sujet (bien que je lui ai donné des exemples de parents d'ex qui l'acceptaient bien, voir très bien).

Depuis ce jour, on n'en a pas reparlé. Mais dès que ma petite amie m'appelle, elle tire la tronche, ou encore, je viens de la prévenir de mon départ chez ma copine dès mercredi soir, et elle ma ressortie une leçon de morale ... insupportable.

Je me suis renseignée afin de trouver une association vers chez moi, mais il n'y a pas de pôle Contact dans le Puy de Dôme [se rapprocher de CONTACT Loire pour plus d'information concernant CONTACT en Auvergne]. Je ne sais plus quoi faire parce que c'est ma mère, je l'aime, et je vis très mal le fait qu'elle n'accepte pas...

Merci de m'avoir lue ... J'ai pourtant essayé de faire au plus court ...
Dernière modification par M'line63 le 14 juil. 2008 22:59, modifié 1 fois.
Hier est derrière
demain est un mystère
aujourd'hui est un cadeau
c'est pour ça qu'on l'appel le présent.

Alexisj31
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2008 20:54
Localisation : Toulouse
Contact :

re

Message par Alexisj31 »

Peut importe la longueur de ton témoignage. En tous cas beaucoup d'homosexuelles connaissent des problèmes similaires avec leurs familles.

En tous cas bien qu'il n'y est pas d'antenne ou association Contact dans ton département tu peux toujours contacter par téléphone une des antennes ou associations Contact. Et commander les brochures de Contact si ca peut permettre de faire changer les réactions et les comportements de tes parents.

Voila ;)
Alexis.J Bénévole débutant et adhérent de Contact HG MP LR L

Président de l'Union Nationale Lycéenne 31

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir

A lire ton témoignage, je pense que tes parents n'ont pas encore pris conscience que ce n'était pas un choix ... que tu n'as pas choisi d'etre lesbienne et donc ils essaient de te dissuader et emploient tous les moyens possibles ...

Lorsque j'ai appris pour mon fils, j'ai réagit un peu de cette façon.

Il leur faut surement du temps, pour digérer et peut etre pour comprendre.

il y a la brochure qui est très bien faite, peut être peux tu la commander pour eux.

et peut être aussi, ouvrir un dialogue, leur demander ce qu'ils les dérangent ...

si tu as des questions, n'hésite pas ...

Bon courage, bonne soirée.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour,
sache que tu n'est pas seule ! Il y a de nombreuses familles qui malheuresement réagisse comme ça.
Souvent c'est par manque de connaissance de l'homosexualité, d'ailleurs je n'aime pas ce mot "homosexualité" pourquoi n'avons nous pas un mot sans connotation sexuelle ! comme si homo c'était seulement du sexe. C'est ce qu'il faut tenter d'expliquer à tes parents, parler des sentiments, laisser trainer une lettre d'amour, leur montrer en prennant le temps qu'être lesbienne s'est aimer avant de coucher !
pour ça c'est vrai que le livret "notre enfant est homosexuel" est superbement bien fait, mais faut-il encore qu'ils veuillent le lire. cela prendra du temps, mais courage, accroche toi, laisse leur du temps.
on est là,
bisous
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

bikounet38

Message par bikounet38 »

Il existe une association Contact dans la Loire :
CONTACT Loire (42)
Maison des Associations
4 rue André Malraux
42000 ST-ETIENNE
06 86 27 42 63 (lundi 17h-20h)
www.asso-contact.org/42
et je sais qu'il existe des liens avec des personnes de Clermont.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Tout à fait, comme le dit Bikounet, il y a déjà plusieurs personnes en Auvergne qui sont intéréssées par CONTACT, ou qui connaissent deja bien l'association. N'hésite pas a contacter CONTACT Loire ou CONTACT Rhône pour en savoir plus.
Il y a également quelques informations ici :
http://www.asso-contact.org/forum/viewforum.php?f=50
et le groupe des personnes du forum qui habitent l'Auvergne est ici :
http://www.asso-contact.org/forum/groupcp.php?g=977
(meme si il ne comporte biensur par toutes les personnes intéréssées par CONTACT et qui habitent l'Auvergne).
Et si tes parents sont un jour pret a discuter avec d'autres parents ayant vécu quelque chose de similaire, n'hésite pas a nous le faire savoir, à me le faire savoir. Je connais en effet une mère qui aime se déplacer pour discuter de cela avec d'autres parents :).


Ce que je peux simplement te dire par rapport à ton histoire, c'est qu'on a souvent tendance a prendre les réactions négatives de notre entourage comme des attaques personnelles, des leçons de "morale" (morale douteuse certes, mais c'est quand même une morale).

Mais personnellement, je suis intimement convaincu que les parents (et les gens en général) pensent sincèrement "bien faire" lorsqu'ils réagissent comme ca (même si ca parait incroyable à priori).
Certains, comme le dit Mirica, pensent que c'est "un choix"... et donc, qu'en ayant des réactions très négatives, ils vont nous faire "changer de choix" :roll: :roll: ... C'est donc leur facon de "nous aider" :? puisqu'ils ne réalisent pas encore que ce sont eux qui ont besoin de soutien pour les aider a sortir des clichés.
Evidement, cette réaction a souvent l'effet inverse de celui voulu, puisqu'on ne décide pas d'etre homo, bi, hétéro.

Souvent, ils réagissent aussi comme ca non pas pour que notre situation "s'améliore" (comme dans mon paragraphe précédent, meme si ca a l'effet inverse dans les faits), mais parce que ca fait remonter en eux des éléments du passé : dès leur plus tendre enfance, on leur a fait croire que tous le monde était hétérosexuel à la base... et donc qu'être homosexuel est quelque chose d'étrange, de différent.
Plus largement, ils ont intégré des valeurs fortement homophobes, sans s'en rendre compte (clichés, préjugés...). Je dis "ils", mais ca nous concerne tous : la plupart des gens ont subit cette éducation, qu'ils soient homo, bi, hétéro...
En réalisant qu'ils sont concernés par le sujet (parce que leur enfant est homo par exemple), ils sont obligés de remettre en cause toute une éducation basée sur des fantasmes (par exemple, l'existence d'une communauté homo sectaire dans laquelle les homos s'enfermeraient), des clichés (les amalgames entre maladie et sexualité, et particulierement avec l'homosexualité ; association entre le fait d'être masculine et le fait d'etre lesbienne), une obsession pour le sexe (jamais ils n'imagineraient la vie sexuelle de leur fils hétéro, mais ils imaginent celle de leur fils homo...) et ce n'est pas évident du tout à gérer.

Bref, je vais essayer de tourner les choses différement, en parlant de moi, je serai peut etre plus clair :
Il y a maintenant bien longtemps, je croyais que j'étais différent juste parce que je préférais les garçons, je pensais carrement que j'avais un probleme : celui d'être homo
(rappellez vous de cette fameuse émission radio "l'homosexualité, ce douloureux problème"... les choses ont bien changé, et tout le monde a désormais identifié le véritable probleme : l'homophobie, avec par exemple des parties d'émissions désormais intitulées "d'où vient l'homophobie ?")

Au moment ou j'ai réalisé que je n'avais pas de probleme du coté de mon orientation affective et sexuelle, et qu'en même temps, j'ai réalisé que ce sont en fait les personnes homophobes (quelque soit leur degré d'homophobie, et qu'elles soient homos hétéros ou bis) qui avaient besoin d'aide... ca m'a permi de faire un bond énorme dans ma vie.
Certaines personnes ont un probleme avec ce qu'on appelle "homosexualité", mais ce n'est pas forcement à moi de toutes les aider, meme si elles le souhaitent. Du coup, aujourd'hui, j'agis en me rappellant toujours que chacun doit s'occuper de ses propres problemes, si il en a la capacité, l'envie.

De cette facon, les remarques qui me semblaient désagréable dans le passé, ont totalement changé de sens à mes yeux : elle sont l'expression d'un mal être (plus ou moins profond) chez les personnes homophobes.
Du coup, ces remarques ne m'énervent que très rarement (meme si ca m'arrive encore...), et j'ai plutot tendance à trouver ca triste pour eux. Je les regarde donc avec un peu de peine pour eux, mais tout en étant lucide sur le fait qu'ils sont les seuls à pouvoir s'aider pour avancer dans la vie.
Dans le passé, je m'interdisai de prendre mon chéri par la main dans la rue, pour ne pas les choquer... cette période est désormais révolue pour moi, parce que leur cacher la réalité ne les aide finallement pas du tout. De la même façon, les étrangers ne se cachent pas lorsqu'ils croisent une personnes à tendance raciste, et heureusement... C'est à chacun de gérer ses propres problèmes.

J'ai ensuite admis que j'avais une part d'homophobie en moi (ce qui est le cas de tout le monde à mon avis, comme on a tous une part de racisme, de sexisme...) et j'ai commencé à lutter contre cette partie sombre de moi même.

Bon voila, je me suis encore emporter dans mes écrits. Il va falloir que j'apprenne a faire plus court ;).
Cyril.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour

Cyril, j'aime beaucoup ta façon de dire les choses ...

MERCI BEAUCOUP !!!
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

je suis daccord avec mirica
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre