- Mon mari me reproche que notre fils soit homosexuel

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
tycatbx
Messages : 2
Inscription : 06 juil. 2008 16:36
Localisation : bordeaux

- Mon mari me reproche que notre fils soit homosexuel

Message par tycatbx »

Bonjour,
Mon fils m'a appris (ce que je présentais depuis toujours) son homosexualité en novembre 2007. J'ai tout d'abord gardé pour moi cette nouvelle. En février, profitant d'une émission sur le sujet et en accord avec mon fils, j'en ai informé mon mari, son père.
Autant vous dire que cela s'est très mal passé, m'accusant de l'avoir laissé jouer avec des poupées etc... La nuit fut longue et blanche ainsi que la semaine qui suivit.
Pour moi cela n'avait posé aucun problème. J'étais très fière qu'il m'en parle, qu'il me fasse confiance ... Bien sûr des larmes ont coulées mais mon amour était là, ... inconditionnel. Je lui ai dis que je l'aimais autant "qu'avant" que rien ne changeait et que seul son bonheur était important à mes yeux.
J'ai essayé d'expliqué ela à son père mais rien n'y fait ! Il refuse de le voir, de répondre à ses mails (fête des père ...) il ne lui a même pas souhaité un joyeux anniversaire pour ses 20 ans.
Inutile de vous dire que j'en suis malheureuse.
Moi j'apelle mon fils, je vais le voir (il est à 3OO km de la maison).
Que faire pour faire bouger les choses ?
Voilà 6 mois que je m'épuise mais rien ! pas un espoir de réconciliation au contraire on dirait qu'il s'enferre dans ce manque d'ouverture, trop stupide.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment gentil. J'ai besoin de votre soutien de vos témoignages.
Merci d'avance.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir, avez-vous déjà lu les brochures faites par Contact ?

tycatbx
Messages : 2
Inscription : 06 juil. 2008 16:36
Localisation : bordeaux

Message par tycatbx »

non je viens juste de connaître et de m'inscrire sur ce site.
Ce qui me pose problème c'est l'attitude de mon mari. Je n'arrive pas à le raisonner. Pour ma part j'ai beaucoup parlé à une amie dont le fils est homosexuel.
Merci de bien vouloir me donner des conseils

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je vous invite à contacter l'association Contact la plus proche de chez vous :
CONTACT Aquitaine (33)
(future CONTACT Gironde)
Prieuré de Cayac
257A cours du Général de Gaulle
33170 GRADIGNAN
05 57 35 71 77
(mardi 14h-16h et jeudi 19h30-21h30)
www.asso-contact.org/33
Et ainsi leur commander gratuitement la brochure :
Image

pat
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2008 16:11

mon fils est homosexuel

Message par pat »

Bonsoir,

Je comprends vos difficultés. Cependant, il faut laisser le temps à votre conjoint. Pour notre famille, c'est aussi une question qu'il est difficile d'aborder.Mais mon conjoint aime toujours autant son fils. Je suis sûre que pour votre mari c'est pareil, mais qu'il est difficile pour lui de se l'avouer. Ne lui demander pas de le prouver. Ce qui importe c'est qu'en cas de besoin pour votre fils, il réponde présent.
Mon mari, qui a du mal "avec l'homosexualité" arrive à faire la part des choses et son fils restera toujours son fils ; au même titre que ses autres enfants. Je suis persuadée que sans vouloir se l'avouer c'est pareil pour votre mari. Laissez lui le temps et la réserve qui lui sont nécessaires.

A bientôt de vous lire.

c00_frm_aquitaine
Messages : 1
Inscription : 11 juil. 2008 15:51
Localisation : Aquitaine - Grionde - Bordeaux
Contact :

Mon fils est homosexuel

Message par c00_frm_aquitaine »

Bonjour,
de la part de Contact Aquitaine
Nous avons bien reçu votre message, et nous comprenons votre désarroi au sujet de votre mari. Nous pouvons vous aider en vous proposant :
- une rencontre personnalisée sur Bordeaux ou la banlieue proche.
- une écoute téléphonique au 05 57 35 71 77 le mardi de 14h à 16h ou le jeudi de 19h30 à 21h30. Possibilité de laisser un message sur le répondeur.
- des envois de triptyques et la brochure "mon enfant est homosexuel".
Soyez assurée que nous restons disponibles pour une rencontre et attentifs à votre écoute.

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

bonjour
j'ai un fils homo,il nous l'a dit il y a un an,et ce fut très dure pour moi et pour mon mari,Pour un pere,je pense que c'est encore plus dure que pour nous les mamans,pourquoi je ne sais pas?mon mari peine énormément a en parler, mais il accepte son fils tel qu'il est,je pense qu'il faut lui laisser du temps,peut être beaucoup de temps,
Il faut que vous continuiez a parler de votre fils de façon naturelle comme avant de savoir,pour qu'il comprenne que l'homosexualité de votre fils n'a pas changer ce qu'il est vraiment.C'est sa vie privé,et cela le regarde.
Ce n'est pas facile ,ha que non, mais ce n'est de la faute de personne,surtout pas a vous,ni a votre fils.
bon courage
amicalement
Nisou

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

mon fils est homosexuel

Message par Andrée »

Bonsoir,
je viens de lire votre témoignage. Votre parcours, d'après votre message paraît avoir pas mal de similitudes avec le mien.
Nous avons appris l'homosexualité de notre fils, il y a désormais deux ans. Comme vous je redoutais celà. Cette révélation s'est faite difficilement y compris pour moi (c'est à cette occasion que j'ai connu l'association, et en ai retiré un énorme soutien)
En ce qui concerne mon mari, il ne l'accepte pas non plus, notre fils vient néanmoins à la maison, et lorsqu'il est là (il vit à 800 kms de chez nous) tout se passe très bien (la complicité est là entre le père et le fils) mais lorsqu'il repart, il ne lui parle plus au téléphone, on dirait qu'il évite le contact...
Je pense que votre époux a l'attitude qu'ont beaucoup de pères ... Celà semble beaucoup plus difficile pour eux... Il faut lui laisser le temps, le laisser aller à son allure.
Courage,
A bientôt.
Andrée.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir et bienvenue

Je suis également une mère, mon fils nous l'a dit il y a deux ans.

Au début, pour mon mari, ce fut très très dur ... il avait beaucoup de mal, avait l'impression d'avoir raté, loupé quelque chose...

Il a fallu de la patience de tous cotés, aussi bien de la mienne, de la sienne mais aussi de son fils.

Au début, il ne voulait pas en parler ... il avait beaucoup de préjugés, ne comprenait pas pourquoi il aimait les hommes alors qu'il n'avait jamais essayé avec une femme ...
j'avais meme commandé les brochures, qui sont très bien faites, il ne voulait pas les lire, je les ai laissé trainer et finalement il les a lues et s'est retrouvé dedans ...
bref, maintenant, ca fait deux ans, tout va bien ...
le copain de mon fils s'entend bien avec mon mari, il vient souvent à la maison ... bref, il y a deux ans, je n'aurai jamais pensé que ca puisse arriver un jour ...

Je pense qu'il faut du dialogue, de la compréhension et surtout le temps est un merveilleux allié.

Bonne soirée
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour,
contact et sur bordeaux, n'hésitez pas à nous contacter. les mamans principalement tres actives sur le forum et chez nous à bordeaux sont des personnes formidables, humaines, chalereuses, serieuses, un peu fofolles, mais je les aiment ! si vous souhaitez les contactez sachez que vous ne les dérangerais jamais pour rien au monde.
je comprend votre situation, je vis un peu la mm avec mon pere, il ne me parle pas ou tres peu et pas du tout au téléphone. je pense que si pour une mère qui aime et montre plus de signes d'affection à son et ses enfants de part la relation privilégiez que vous avez toutes euent (porter l'enfant dans son utérus), cela prends le dessus sur tout les autres sujets possible.
la relation d'enfant et de père est différentes, profonde mais plus discrètes pasque notre société veux ça aussi. et lorsque l'on apprend l'homosexualité masculine en tant que père et pour certains encore dans l'image et la posture de "chef de famille" cela ébranle cette position masculine que le père a.
peut etre suis je trop théorique et ethnologique (c'est l'étudiant qui parle), mais notre société est tres codifié et qui ne pense pas qu'un homo est un homme/féminin. pour un père cela peut etre quelques chose d'inssuportable et une remise en cause de sa propre virilité et masculinité.

bref, je pense que les pères s'imaginent ne pas avoir assez jouer au gendarme et au voleurs ou la bagarre avec leur fils homo et s'imagine peut etre qu'il ne saura pas un bon chef de famille comme le père lui même peut penser l'être (projection)
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

bonjour
quand mon mari a appris l'homosexualité de son fils,ses premiers mots ont été "c'est ma faute,je n'est pas été assez présent pour lui,j'aurai du faire plus de choses avec lui".Cela n'aurai rien changé,au contraire,le forcer a faire des activités principalement "masculine"l'aurai certainement mis mal à l'aise avec lui même.je pense que le fait d'avoir toujours laisser(sans savoir) notre fils depuis son enfance être comme il avait envie ,lui a permis de mieux s'assumer par la suite.
Quand je dit qu'il faut du temps au pére,je viens d'en avoir la preuve.Il y a quelques temps mon mari m'a dit qu'il ne voulait plus cacher l'homosexualité de notre fils a notre entourage,et il commence quand les gens nous demandent de ses nouvelles ,s'il a une copine.... il répond que que non et qu'il n'en aura jamais car il est homo;jusqu'ici les réactions ont toujours été trés correct.Nous devons ressentir les personnes à qui nous pouvons le dire.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

nisou a écrit :bonjour
quand mon mari a appris l'homosexualité de son fils,ses premiers mots ont été "c'est ma faute,je n'est pas été assez présent pour lui,j'aurai du faire plus de choses avec lui".Cela n'aurai rien changé,au contraire,le forcer a faire des activités principalement "masculine"l'aurai certainement mis mal à l'aise avec lui même.je pense que le fait d'avoir toujours laisser(sans savoir) notre fils depuis son enfance être comme il avait envie ,lui a permis de mieux s'assumer par la suite.
Quand je dit qu'il faut du temps au pére,je viens d'en avoir la preuve.Il y a quelques temps mon mari m'a dit qu'il ne voulait plus cacher l'homosexualité de notre fils a notre entourage,et il commence quand les gens nous demandent de ses nouvelles ,s'il a une copine.... il répond que que non et qu'il n'en aura jamais car il est homo;jusqu'ici les réactions ont toujours été trés correct.Nous devons ressentir les personnes à qui nous pouvons le dire.
je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut leur laisser de temps
moio, mon mari ne s'est pas beaucoup exprimé, a préféré faire son chemin seul ... sans aide, sans communiquer et maintenant, tu vois, il me surprend énormément.
Lui qui était au début contre pour que j'aille aux réunions ouvertes, ou que je participe aux activités de CONTACT, ben il est venu au repas de l'après gay pride ... il y a deux ans, je n'aurais jamais pu imaginer cela.

Soyons patient
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Bonjour à toutes et tous,

Vos témoignages se rejoignent et je pense effectivement que faire appel à une association comme CONTACT est une excellente solution (groupes de paroles, brochures, etc ... ).

Néanmoins, je pense que la situation n'est pas tout à fait la même quand un(e) jeune est ado ou "jeune majeur" que lorsqu'il est plus âgé.
La situation n'est pas la même non plus si l'enfant qui fait son "coming out" parental vit à la maison ou pas, a une vie sentimentale ou pas, réussit au niveau de ses études (ou de sa vie professionnnelle) ou pas.

"Laisser du temps aux pères", c'est bien mais je pense qu'il faut les responsabiliser aussi. Lorsqu'un jeune a 20 ans, en deux ans il peut se passer beaucoup de choses.
Le papa qui met deux ans a accepté l'homosexualité de son fils ou de sa fille, il faudra tout de même qu'il se débrouille avec sa conscience plus tard. Il faudra qu'il assume par exemple "le fait de ne pas avoir souhaité un anniversaire" mais aussi et surtout, plus globalement, qu'il assume "le temps perdu".
Une telle attitude peut avoir des conséquences sur les études d'un jeune et/ou sur son avenir professionnel (pour ne citer que cet exemple là).
Tout n'est pas rattrapable.

Ce que je dis là est valable pour nous tous et ne concerne pas que le problème de l'homosexualité.
Il y a tout un tas de situations où les liens familiaux peuvent se distendre : enfants qui ne supportent pas qu'un de leurs parents ait refait sa vie, parents contre le mariage d'un de leurs enfants, grands-parents qui ne voient plus leurs petits enfants ...

Si un papa est mal à l'aise avec l'homosexualité de son fils parce que cela remet en question l'image qu'il se fait de l'homme, que doit-il penser de sa propre attitude ?
Est-ce courageux de rejeter son fils parce qu'il est "différent" des autres ?
Tout simplement, est-ce un comportement adulte ?


Je sais bien qu'un père a besoin de cheminer lui aussi mais laisser son épouse seule fasse à un "problème", encore une fois, est-ce une attitude adulte et/ou courageuse ?

Beaucoup d'hommes (et leurs épouses ou compagnes le savent mieux que personne) se comportent dans beaucoup de situations comme des "enfants".

Travaillant dans le secteur social, il m'est arrivé de nombreuses fois d'aborder ce sujet là avec des pères et cela s'est toujours très bien passé.
Il y a une différence entre culpabiliser quelqu'un et le responsabiliser, c'est à dire l'informer et l'aider à réfléchir.
Si certains hommes se comportent parfois comme des "enfants", c'est parce qu'il ont été un peu trop "maternés" et, de fait, certaines épouses ou compagnes se croient parfois obligées de prendre le relais ...

Chaque couple fait bien ce qu'il veut mais je pense qu'une femme a le droit de dire "STOP !".
Si elle n'y arrive pas, elle peut se faire aider d'un membre de l'entourage ou d'un professionnel.

Quand je m'adresse à des pères, je m'adresse à eux "d'adulte à adulte" et ils apprécient en général.
Ils préfèrent souvent entendre quelques vérités (parfois difficiles à entendre) plutôt que d'avoir un jour des remords.

Pour être tout à fait clair, l'espèrance de vie d'un ado ou d'un jeune de 20 n'est pas toujours de 110 ans ...

:|

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

un an aprés que notre fils est annoncé son homosexualité,je ne pense pas que mon mari ai eut plus de mal que moi a l'accepter, mais d'une façon differente.Il n'a pas ressentis comme moi le besoin d'en parler,il a fait son chemin tout seul dans sa téte,sans jamais rejeter son fils,il était mal à l'aise c'est tout.

Aujourd'hui il commence à vraiment assumer son fils tel qu'il est,en ne voulant pas cacher son homosexualité a notre entourage,il n'en parle pas souvent,mais d'une façon trés naturelle,sans que ce soit un probleme pour lui,c'est comme ça,un point c'est tout.

Personnellement je suis d'accord avec steph,et je n'aurai jamais accepté que mon mari rejette son fils,j'y ai pensé au début,et le problème aurai été vite réglé,c'était mon fils que j'aurai choisi.(mais ça ne c'est pas passé ainsi et tant mieux).

Cocouns
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2008 09:33

Mon fils est homosexuel

Message par Cocouns »

Bonjour, je m'appelle Eric, j'ai 31ans et je suis homosexuel moi aussi.
Je peux dire que pour moi tout s'est pas trop mal passe quand j'ai annoncé mon homosexualite à mes parents même si cela n'a pas ete facile pour eux. Mon père quand à lui le prend plutôt pas trop mal mais lui aussi malgres que ça fait 10 ans qu'il le sait ne me parle pas trop de ce sujet car il dit souvent qu'il y est etranger, par contre avec ma mère, aucun soucis de dialogue. Mon avis dans votre situation c'est que je pense que l'homme à une certaine idée de vie pour son fils (prolongation de la famille, avenir avec des enfants) donc des qu'il apprend qu'un de ses enfants est different au regard de la société peut reagir violemment par le refus de voir la personne concernée. Le temps fera son travail avec le manque de son fils cheri.

Il faut aussi lui parler de temps en temps du sujet et essayer d'avancer doucement ensemble sur la route de l'acceptation de votre fils. Bon courage à vous trois.
Eric

Répondre