- Les clichés ont la vie dure

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

estelle
Messages : 22
Inscription : 10 mars 2008 20:26

- Les clichés ont la vie dure

Message par estelle »

Ce qui m'a toujours fait rire (mais jaune), c'est l'image que bon nombre d'hétéros peuvent avoir de nous. C'est aussi pour cette raison que j'ai si peur de "l'avouer". Ils nous imaginent souvent comme des obsédés. Je suis sûre que pas mal de filles pensent qu'une lesbienne est prête à sauter sur tout ce qui porte une jupe, toutes celles qui croisent son regard. Je pratique un sport collectif et je peux vous assurer que je ne fantasme pas sur mes camarades. Je mange parfois au resto avec une ancienne copine de lycée pour laquelle je n'ai aucune attirance. Je crois que la plupart des hétéros n'arrivent pas à concevoir que nous savons nous aussi contrôler nos pulsions et que nous avons, comme eux, des critères de beauté qui nous sont personnels. Parmi les filles que je connais ou que je côtoie, aucune ne me fait craquer. Je fléchis souvent devant une belle inconnue. Dernier coup de foudre en date: une serveuse magnifique, souriante, brune, discrète et distinguée que je me contente de dévorer du regard les soirs où je décide d'aller manger dans cette brasserie.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Tu sais Estelle, les clichés sont là, quand il y a ignorance : mais quand les gens rencontrent des homos différents des clichés habituels, ils sont souvent super surpris.

estelle
Messages : 22
Inscription : 10 mars 2008 20:26

Message par estelle »

Je sais bien. Disons que j'ai été éduquée par des parents adorables, très protecteurs mais aussi, pendant longtemps, très soucieux du "qu'en dira t-on". Gamine, ils me foutaient la honte parce que je jouais avec des enfants un peu plus jeunes que moi et ils m'envoyaient au visage des paroles blessantes censées me réveiller: "mais que vont dire les voisins, ils vont penser que tu es une attardée, on ne sait plus où se mettre à cause de toi,...". Je vous parle d'un temps où leur avouer mon attirance pour les filles aurait sans doute provoqué chez eux un malaise.
Aujourd'hui, la vie, ma vie a bouleversé toutes leurs belles certitudes sur la normalité. Mais il me reste cette peur du regard d'autrui, cette impression désagréable de pouvoir lire le dégoût dans un regard en coin.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Tu n'es pas dépositaire de leur crainte du quand dira-t-on.

Tu as sans doute beaucoup souffert de cette pression inconsciente.
Mais, au bout d'un moment, on prend conscience que la vie est courte, et qu'on a qu'une vie.
Ca n'a jamais simple de se sentir bien avec qui on est, de façon entière.

Mais, des fois, on y arrive, pas après pas.
Avec du temps, et en allant de l'avant !

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonjour estelle

tu sais, j'avais aussi beaucoup de préjugés concenrant les homos dû surement à ce qu'on voyait, à ce qu'on entendait ... et parce qu'en fait, j'ignorais beaucoup de choses et je ne me posais meme pas la question du pourquoi et du comment, car je ne m'y interressait pas ...

Et puis, mon fils me l'a dit, et là, je suis sortie de ma bulle pour essayer de comprendre ... et je me suis rendu compte que j'étais bien idiote :roll:

bref, sinon, pour le regard des autres, je crois que pour les parents, c'est parce qu'on se sent toujours un peu responsable de ce que deviennent nos enfants ... et vu les clichés sur l'homoseuxalité, ils ont peur que les voisins et entourage, voient ça comme quelque chose de mal ...

Maintenant, que j'ai compris pas mal de chose, le regard des autres me genent de moins en moins ... car je saurais quoi leur dire ...

Bonne soirée
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Répondre