- En plein doute ...

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
ace38
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2008 15:07

- En plein doute ...

Message par ace38 »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je viens sur ce forum, et j'y ai lu plein de témoignages intéressants. J'aimerais à mon tour vous faire part de mon "histoire", en essayant d'être claire (ce qui va être dur car je suis bien perdue en fait) et pas trop longue. peut-être que vous aurez des conseils à me donner ..

Je suis une fille de 23 ans, et depuis un peu plus d'un an maintenant je me pose des questions sur mes attirances sexuelles. Jusqu'à présent, je n'ai été qu'avec des garçons. Et on ne peut pas dire que mes histoires aient été des plus épanouissantes. des aventures d'un soir, ou d'une semaine en vacances, jusqu'à ma "vraie" première histoire (sexuelle aussi), il y a trois ans. elle a duré officiellement 7 mois (oui c'est très peu en fait!). il m'a quitté car on ne s'entendait pas, c'était très passionnel entre nous. puis, une nouvelle année scolaire débutant, étant tous les deux dans la même école, on se voyait presque tous les jours, et on a passé l'année à "faire de la merde" comme je le dis souvent, c'est-à-dire à coucher ensemble, sans être ensemble. moi cette situation m'a fait complètement craquer, en rajoutant le fait que j'étais loin de ma famille. Tout ça m'a ammené à voir pour la première fois un psy, que j'ai vu pendant toute l'année scolaire. J'ai découvert que c'était un bon remède pour moi de raconter ma vie. Une autre année scolaire a démarré, mon ancien copain n'était plus là, j'ai pu profiter vraiment de la vie, de mes amis, des soirées. J'ai eu une autre aventure avec un homme (la seule depuis mon ancien copain, et la dernière à ce jour, soit en novembre 2006), je ne l'aimais pas du tout, on se connaissait avant mais on est sortis ensemble dans une soirée, on a couché ensemble ça a duré un week-end et c'est tout.

Et après cet homme, depuis plus d'un an donc, je pense sérieusement être attirée par les filles. Ca m'est venu, après ces histoires avec des hommes où finalement le sexe était très présent, et après lesquelles je ressortais très "mal". J'avais l'impression de ne pas m'appartenir, je n'arrive encore pas trop à l'expliquer. avec mon copain "sérieux", ça se passait pourtant très bien sexuellement, j'étais très bien avec lui sur ce point, mais l'année où on a fait que coucher ensemble m'a complètement démollie. Et surtout, il y a un an, je me suis mise à faire des rêves dans lesquels j'étais avec des filles. Ca m'arrive très souvent (toutes les semaines). Au début, j'étais très mal toute la journée après avoir fait ces rêves, maintenant je me dis que j'ai ça dans la tête et que ça ne sert à rien de le refuser.

Sauf que je cherche sans arrêt à savoir pourquoi je rêve de ça, qui je suis vraiment, et quel sens je vais devoir donner à ma vie dans pas longtemps. Car je me dis que la meilleure manière d'avancer, serait d'"essayer" avec une fille, mais je me dis que quelle serait la différence finalement, entre coucher avec un homme ou une femme?ce que je veux dire, c'est que j'ai lu quelques témoignages de filles qui ont eu des amitiés/amours avec des filles, mais sans vraiment de sexe. Moi au contraire, c'est bien à ça que je pense quand je pense aux filles. Mes rêves sont très crus ..
Alors, est-ce que par définition c'est ça d'être homo? ou en général c'est ça l'amour, au contraire de l'amitié? ça se définit par l'attirance "sexuelle" qu'on a pour quelqu'un? et ensuite les sentiments, ça dépend uniquement de la personnalité (homme ou femme)?

Je ne suis pas sure d'être très claire; je retourne voir une psy. Celle-là n'est pas très bien, je trouve qu'elle donne bp son avis (l'ancien parlait très peu, je préférais ce mode de fonctionnement). elle a émis une hypothèse, qui n'est pas bête; peut-être que je ne suis pas forcément lesbienne, peut-être que je n'ai pas confiance en moi, que je me sens plus rassurée auprès de quelq'un qui me "ressemble", une fille donc, c'est pour ça que je fais ces rêves.

J'aimerais donc demander à des lesbiennes, comment vivez-vous le fait d'être attiré par une personne qui vous ressemble physiquement? est-ce que vous trouvez ça "plus facile" qu'avec un homme? je sais que mes questions sont bizarres, que tout ça ne se commande pas; mais j'ai tellement d'a priori dans ma tête, mon éducation et ma vie actuelles font que j'ai beaucoup de "modèles" autour de moi, et me poser toutes ces questions me fait pas mal angoisser, car ça me sort des schémas classiques que je connais.

Bref, si jamais vous avez des ptits conseils, car je pense à ça tous les jours, la fin de la vie étudiante et les choix à faire pour la suite de la vie n'aidant pas à être claire.Cela va maintenant plus loin que les rêves, je regarde les filles dans la rue, je me "teste", j'essaie de me rappeler des moments quand j'étais petite, où j'ai eu des histoires avec des filles ... est-ce que on "a toujours su" qu'on était homo, ou ça peut venir n'importe quand, de n'importe où??
Vous me trouverez peut-être étroite d'esprit, je pense que je le suis oui, j'aimerais tant me sortir de ces modèles, je n'ai pourtant pas été martyrisée dans mon enfance :? , aucune pression, la pression c'est moi qui me la met en voyant les gens autour de moi qui ont l'air de gérer si sereinement leur vie ..

Merci d'être arrivé jusque là, et à bientôt peut-être

Fanny

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonjour Fanny ; et bienvenue sur le forum de Contact.

Beaucoup de choses dans ton témoignage ; je commencerais juste par te dire qu'il n'y a pas de recettes, de trucs à appliquer pour être bien ; les solutions, c'est toi qui les trouvera à ton rythme, elle sont en toi.

Définir ce qu'est être homo ; vaste question !
Pour ma part, entre une relation entre des gens de sexe différents, ou de même sexe, je n'y vois pas tant de différence que çà.
Une relation hétéro peut très bien n'être que sexuelle. Une relation homo ou bi peut très bien n'être que platonique. Je connais des gens qui ont pu avoir des relations sexuelles avec leurs amis, sans que çà change la nature amicale de la relation.
Donc après tout, je pense qu'une relation, çà reste une relation.

Dans un second temps, je te dirais qu'il n'y pas une façon de vivre son orientation sexuelle, mais des milliers : je veux dire qu'il existe différents niveaux. On peut être gay, tout en étant féminin, et hétéro aussi.
On aimer des femmes et des hommes, tout en ne couchant qu'avec un seul sexe.
Ta façon de vivre ta sexualité, c'est toi qui la trouvera au fur et à mesure de ta vie, de tes expériences.

La théorie de ta psy sur l'attraction envers un être similaire à soi, est une approche, mais je trouve que c'est très réducteur, car çà ne colle pas à toutes les situations. Et chez certains psys, ils ont tendance à calquer cette option sur toutes les situations d'homosexualité qu'ils rencontrent.
Pour ma part, j'ai eu une seule copine, et je n'ai pas l'impression d'avoir peur des femmes. C'est juste que je me sents mieux avec un homme, il m'apporte quelque chose qu'une femme ne peut me donner.

Tu parles aussi des schémas inconscient dont tu as du mal à te sortir. Je crois qu'on est tous plus ou moins touché par ces repères inconscients ; cette façon d'envisager une société ou tout le monde est présumé hétéro...
Mais déjà en en ayant conscience, et en venant lire les témoignages ici, tu vas pouvoir avancer.

Tu te demandes aussi quand on prend conscience d'être homo : de par les témoignages que j'ai pu lire ou écouter, je te dirais qu'il n'y a pas de régles ; çà va de 7 à 50 ans...
Chacun vit sa vie comme il peut, au rythme ou il en est.

Tu as l'impression que les autres gèrent super bien leur vies ? Je vais te rassurer tout de suite : tout le monde doute ; certains le montre moins que d'autres c'est tout ;-)

Te sents-tu prête à appeler une des associations Contact ?
Voire à rencontrer leurs bénévoles ?

Si tu m'indiques ta région, je peux te donner les coordonnées de l'association la plus proche de chez toi.

Sinon, tu peux continuer à poster ici, ou à contacter ceux qui ont mis leurs adresses MSN.

A très bientôt, et n'hésites pas à faire appel à Contact. ;)

ace38
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2008 15:07

Message par ace38 »

merci pour ta réponse. et pour la mienne tardive, mais parce que pas accès à internet ces jours-ci.

oui je suis consciente de tout ce que tu as dit, que chacun gère sa vie comme il le peut et qu'il n'y a pas de "règles". je commence à en parler un petit peu à mes amis autour de moi et ils me disent tous que l'important est d'être heureux, peu importe si c'est avec un garçon ou une fille. ça m'a fait plaisir de discuter de ça avec une amie à moi, sa réaction a été très positive je ne m'y attendais pas du tout. mais, de là à oser le vivre et l'assumer ..

ils me disent aussi de laisser faire les choses, les rencontres viendront avec le temps.. mais là encore, ce n'est pas marqué sur ton front si tu es homo ou hétéro, ni si tu es "ouvert" pour parler de ça ou pas. et cela me parait beaucoup plus compliqué de faire des rencontres homo que hétéro, à moins de forcer les choses et de faire des démarches pour rencontrer les bonnes personnes. d'où un petit peu ma venue sur ce forum ;)

je pense en tout cas pouvoir trouver des éléments de réponse en lisant les témoignages qu'il y a ici, et puis peut-être ensuite me décider à aller rencontrer directement les gens ;)

je suis de grenoble, j'ai accédé à ce forum en allant directement sur le site de grenoble, j'ai donc déjà les coordonnées ;)

en tout cas merci encore de m'avoir accordé un petit peu de temps

fanny

bikounet38

Message par bikounet38 »

N'hésites pas à faire appel à l'équipe de Grenoble, si tu te sents prete, ou si tu en as besoin ;-)
Le prochain groupe de parole est le samedi 15 mars à 14h30 ; mais ya une sortie raquettes le samedi 8 mars 2008 ;-)
Et ya le téléphone, et/ou les entretiens individuels, le vendredi soir.
Tu es la bienvenue.

Pour les rencontres, il existe des sites de tchats entre filles, si tu es intéressée, je peux te donner quelques adresses par mp.
Sinon, tu as aussi le forum LGBTH de Grenoble : http://grenoble.lgbth.com/forum

A très bientôt ;-)

eleanor
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2008 13:25
Localisation : grenoble

Message par eleanor »

Bonjour Fanny, je ne suis inscrite que depuis quelques jours sur le forum lgbth, et ainsi j'explore tout ça et je viens de lire ton message, et celui-ci fait vraiment écho avec mes propres questionnements... Tu dis avoir l'impression de ne pas "t'appartenir" et c'est exactement le terme que j'utilise pour exprimer ma situation... Je suis bi, dans le sens où ma plus belle histoire, en tout cas la plus forte, était avec une fille, il y a 7 ans, ça n'a pas vraiment duré, je dirais plutôt que ça a traîné en réalité, vu que j'étais amoureuse folle (je crois que je le suis encore d'ailleurs) et qu'elle ne savait pas trop où elle en était. Bref, depuis je ne suis réellement sortie qu'avec des mecs, en ayant souvent l'impression de "jouer à faire la fille", bien que je les aimais sincèrement, et que sexuellement ça se passait bien aussi. Cela dit, aussitôt qu'une fille me draguait, même timidement, je craquais et c'est ainsi que j'ai eu quelques aventures homosexuelles.
Tout ça pour revenir sur une chose dont tu parles : quand je parle de ça (rarement) avec des gens, des amis, on me répond aussi que l'essentiel c'est dêtre bien avec la personne qu'on rencontre, etc. Mais le problème c'est que si l'on attend que les choses se fassent "naturellement", pour peu qu'on soit timide ou pas sûr de soi, tout va se passer comme si tu était exclusivement hétéro, et je crois qu'une part de soi reste frustrée, vraiment frustrée.
A vrai dire, et c'est une chose dont je viens de prendre conscience, je crois qu'assumer des attirances homosexuelles est une chose difficile, qui demande du courage et de l'énergie; peut-être en effet que pour certaines personnes cela se passe plus naturellement que pour d'autres, mais ce n'est pas une généralité.

Excuse-moi si j'en profite pour raconter mon experience, et si cela ne t'avance pas...

bikounet38

Message par bikounet38 »

eleanor a écrit :Bonjour Fanny, je ne suis inscrite que depuis quelques jours sur le forum lgbth, et ainsi j'explore tout ça et je viens de lire ton message, et celui-ci fait vraiment écho avec mes propres questionnements... Tu dis avoir l'impression de ne pas "t'appartenir" et c'est exactement le terme que j'utilise pour exprimer ma situation... Je suis bi, dans le sens où ma plus belle histoire, en tout cas la plus forte, était avec une fille, il y a 7 ans, ça n'a pas vraiment duré, je dirais plutôt que ça a traîné en réalité, vu que j'étais amoureuse folle (je crois que je le suis encore d'ailleurs) et qu'elle ne savait pas trop où elle en était. Bref, depuis je ne suis réellement sortie qu'avec des mecs, en ayant souvent l'impression de "jouer à faire la fille", bien que je les aimais sincèrement, et que sexuellement ça se passait bien aussi. Cela dit, aussitôt qu'une fille me draguait, même timidement, je craquais et c'est ainsi que j'ai eu quelques aventures homosexuelles.
Tout ça pour revenir sur une chose dont tu parles : quand je parle de ça (rarement) avec des gens, des amis, on me répond aussi que l'essentiel c'est dêtre bien avec la personne qu'on rencontre, etc. Mais le problème c'est que si l'on attend que les choses se fassent "naturellement", pour peu qu'on soit timide ou pas sûr de soi, tout va se passer comme si tu était exclusivement hétéro, et je crois qu'une part de soi reste frustrée, vraiment frustrée.
A vrai dire, et c'est une chose dont je viens de prendre conscience, je crois qu'assumer des attirances homosexuelles est une chose difficile, qui demande du courage et de l'énergie; peut-être en effet que pour certaines personnes cela se passe plus naturellement que pour d'autres, mais ce n'est pas une généralité.

Excuse-moi si j'en profite pour raconter mon experience, et si cela ne t'avance pas...
N'hésites pas toi aussi à faire appel à l'équipe de Grenoble.
En parler au téléphone, ou en accueil autour d'un thé, çà aide toujours un peu...

estelle
Messages : 22
Inscription : 10 mars 2008 20:26

Message par estelle »

J'ai très tôt été attirée par les filles (je dirais vers l'âge de 10 ans). Evidemment, à cet âge là, on ne réalise pas bien ce qui nous arrive. On ne perd pas son temps à analyser l'étrange et soudain émoi provoqué par une camarade de classe à laquelle on a curieusement envie de plaire.
L'un de mes plus beaux souvenirs d'enfance est celui d'une soirée dansante à la salle des fêtes de ma petite commune. Il me reste peu d'images de cet événement, seulement une impression de bien-être intense. Une gamine de mon âge m'avait collée toute la soirée. Je la connaissais à peine mais elle s'accrochait pourtant à mon bras, bien décidée à ne danser qu'avec moi. Je ne me souviens que d'une chose après 20 ans: c'est la sensation exquise que j'ai ressenti à cette occasion. Pour la première fois, je me sentais moi-même. Pour la première fois, je me sentais tout simplement vivante. Je n'ai jamais retrouvé cette magie. La suite n'a été qu'une série de doutes sur mes envies, mes attirances, mes attentes pour aboutir à ce fameux constat, maintenant que je me sens mieux dans mes baskets: je n'aime que les filles.
Je ne savais pas trop où j'en étais et j'évitais même de trop y réfléchir. Je trouvais d'autres centres d'intérêts dans la vie. Puis, un beau jour, vers l'âge de 20 ans, j'ai sombré dans une anorexie qui a bien duré 4/5 ans. Je sais à présent que la cause n'est pas uniquement due au fait d'avoir suivi des études seule, éloignée de ma famille. Grandir, m'assumer, devenir une femme me terrifiaient. Mais, au-delà de ça, il y avait, je crois, un mal plus profond. Je l'ai découvert plus tard. Cette (mauvaise) expérience m'a transformée. Je me suis d'abord aperçu que je ne désirais plus rien ni personne. Puis, peu à peu, en retrouvant un peu de goût à la vie et d'intérêt pour mon entourage, j'ai alors réalisé que mes doutes s'étaient évaporés: mon attirance exclusive pour les filles était devenue une évidence.
La prise de conscience et le fait de l'assumer: tout cela est assez récent. Disons que je me sens mieux dans ma peau à 32 ans.
Merci d'avoir lu mon temoignage. Je continue de parcourir les vôtres avec beaucoup d'intérêt.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir estelle

merci à toi pour ton témoignage.

Je te trouve très courageuse, car je pense que ce n'est pas toujours évident de raconter tout ca
cela confirme que ca peut être long et difficile d'accepter le fait d'etre homo.

Apparemment ca va mieux et j'en suis très contente pour toi.

bonne soirée
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

estelle
Messages : 22
Inscription : 10 mars 2008 20:26

Message par estelle »

:) Ca va mieux parce que je sais maintenant ce que je veux, et surtout, ce que je ne veux pas. Je sais que j'aime les filles et que je ne pourrais jamais vivre avec un garçon. Mais j'ai vécu jusqu'à maintenant dans un univers presque exclusivement hétéro. Je me retrouve donc totalement désemparée lorsqu'il s'agit de faire des rencontres. C'est très douloureux d'avoir tant d'amour en soi et de ne pouvoir l'exprimer, le partager.

ace38
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2008 15:07

Message par ace38 »

Bonjour à tous, et désolée encore une fois pour la réponse tardive... d'un côté je suis "rassurée" de voir que je ne suis pas la seule à me chercher et à me poser des questions sur la voie à prendre, mais de l'autre, le fait est que ça sera à moi de choisir ma voie et de l'assumer, et ça ne se fera pas en deux jours ... je te comprends donc bien estelle, quand tu dis que tu arrives à être finalement bien dans ta peau à 32 ans. il me reste donc dix ans ! ...

et je suis d'accord avec éléanor également, quand tu dis que si tu ne cherches pas à provoquer un minimum les choses et à faire des rencontres, tu risques de traverser tranquillement toute ta vie en tant qu'hétérosexuelle. Dans la rue, ce sont les hommes qui disent "bonjour mademoiselle", je n'ai jamais entendu une femme le dire ... Si je rencontre un homme et que ça se passe bien avec lui, en soit ce n'est pas spécialement un problème, mais il y a ce risque de rester frustrée toute ma vie, de me dire que ma voie était peut-être ailleurs, mais que je n'ai juste pas eu le courage de tester et donc de me connaître davantage.

Je suis en tout cas déjà contente de lire des témoignages ici.

fanny

bikounet38

Message par bikounet38 »

quand tu dis que tu arrives à être finalement bien dans ta peau à 32 ans. il me reste donc dix ans ! ...
Je crois qu'en la matière, il n'y a pas de règle de temps : les choses peuvent aller de soi dès l'enfance, alors que d'autres ont besoin de plus réfléchir et avancer petit à petit ; alors que d'autres, tout arrivera en une fois, même après 40 ans.
Les expériences que j'ai pu entendre, sont assez contrastées dans ce domaine.

Donc, l'essentiel, c'est soi. Ecouter d'autres vécus, çà aide souvent à découvrir son fonctionnement propre.

Ce cheminement à vitesse différenciée, existe autant pour les parents, que pour les homos.

Répondre