- Mon fils est gay et mes réactions m'attristent

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

maman égarée
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2008 19:54
Localisation : marseille

- Mon fils est gay et mes réactions m'attristent

Message par maman égarée »

Je viens d'apprendre que mon fils est gay depuis 4 jours . J'en ai eu le préssentiment depuis 4 ans et je criai haut et fort que si un jour il me l'annonçais rien ne changerai entre nous que je l'aimerai tj sinon plus . Et bien c'est de son portable qu'il me l'a dit en pleurant , des pleurs d'un enfants perdu avec qui il venait de se battre (une fille ! ) qui avait hurlé dans la cour que mon fils Nicolas etait un gay .Je vous passe les details des regards et des moqueries . J'ai fais la lionne : il fallait que je protége mon fils et que je le rassure . J'ai pris ma voiture ( la route ne m'a jamais parut aussi longue) et j'ai foncé . J'avais dans ma tête ses pleurs et sa phrase "Maman ,voilà je suis gay et maintenant tout le monde le sais " . Je ne trouve pas les mots pour dire tout ce que j'ai ressentit pendant la route mais ce qui dominait, c'etait il faut vite que je soit avec lui . Arrivée dans la cour je n'ai pas perdu de temps pour le chercher il etait là les yeux rougis. Nous nous sommes isolés dans un bureau et là ,La déclaration : voilà je suis gay . Depuis la 6ème j'ai commencé a me poser des questions et c'est depuis la 5éme que je sais que je préfère les garçons . Et voilà mes appréhentions etaient réelles ! Je lui ai posé quelques questions pour comprendre " comment peux tu savoir ? tu as bien eu une petite copine j'ai pas rêvé ce jour là ! Tu as déjà eu une relation avec un garçon pour m'affirmer que tu les préfère ? Comment peux tu affirmer a 14 ans que tu es gay tu n'as rien vécut ! Voilà mes questions "débiles" mais ça sortait tout seul . Pendant ses explications je n'ai pas cessé de lui dire que quoi qu'il fasse de toute façon il restera mon fils et que je l'aimerai toujours . Il a voulut que j'en informe son directeur du collége qui a etait Extraordinaire en lui disant en face que sa place etait toujours dans le collége et que ce qui s'est dit dans son bureau n'en sortira pas et même pas ses professeurs ont besoin de le savoir et que chacun est libre de vivre sa sexualité comme il veux . Et je suis partit 1h plus tard . J'avais envie de pleurer mais rien ne sortait. Ce qui m'a déstabilisé c'est au retour a la maison . Il etait heureux , le sourire au lèvres et s'est précipité pour le dire a sa grande soeur . Moi je fesais les 100 pas j'etais effondrai de son comportement jubilaire . A partir de ce soir là Adieux mes anciens propos du style : " c'est pas grave si mon fils un jours me dis qu'il est gay" Le soir même je suis partie chez mon ami qui etait au courant et là j'ai pleuré toute la nuit ... Au matin quand je suis rentré pour les reveiller ( j'ai un autre garçon) j'ai fait comme d'habitude , les même gestes mais je suis froide avec lui ,je le regarde plus comme "avant" Je me deteste de réagir comme ça ,alors je me reprends mais le coeur ni est pas . Si vous saviez comme j'ai honte de moi ... J'aime mon fils et encore plus maintenant mais j'ai tellement peur ...il est encore jeune et les gens sont mechants . Je me fou de ne pas être grand-mère , je me fou de la sexualité des gay mais j'ai peur pour son avenir dans la société qui se dit "ouverte" Je voudrai lui parler de se qu'il ressent mais je ni arrive pas ,je ne sais pas comment en parler ,je ne voudrai pas ne pas être à la hauteur pour l'aider . Il a besoin de moi et j'ai besoin de lui ... S'il vous plait conseillez moi je suis paumée .

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour maman égarée

je suis une maman et mon fils va sur ses 18 ans, il me l'a dit lorqu'il en avait 16

Déjà, bienvenue sur ce forum

Je tiens aussi à vous dire bravo, et votre fils a de quoi etre fier de sa maman, il a reçu l'amour, le soutien, le réconfort qu'il attendait à ce moment là, et vous avez été présente.... c'est le plus important.

Ensuite, je comprends votre réaction, parce que moi aussi, je disais toujours si un de mes enfants un jour est homo, ca me poserait aucun problème ... seulement le jour ou c'est arrivé ...Ben oui, on se pose plein de questions ... et on se demande quelles sont les raisons ...
Nous, on lui a demandé s'il était sur, s'il avait été décu par une fille etc etc ..

Et j'ai eu aussi et j'ai encore quelque craintes concernant son avenir ..
Peur qu'on le rejete, peur de l'homophobie, peur de la discrimation ....

et je doutais qu'il puisse etre heureux ... et puis le temps est passé
et je le vois, il est heureux, épanoui, le fait de nous l'avoir dit l'a métamorphosé, il est mieux dans sa tete et dans sa peau et surtout qu'il le sait on le soutiendra toujours et on l'aime

c'est normal que vous ayez des craintes ... car notre société est des fois tellement cruel envers les homos ....Mais si déjà son entourage, entre autre, vous etes présente c'est beaucoup pour eux ....

C'est normal que vous ayez de la peine, justement parce que vous connaissez les problèmes qu'il risque de rencontrer
mais il n'y est pour rien et vous non plus !!!
je ne veux pas trop vous conseiller, mais je pense que pleurer et en parler est la meilleure solution pour évacuer ....

moi, j'ai beaucoup pleurer, je regrette beaucoup ma réaction le jour ou il me l'a dit ... et puis, maintenant ca va mieux, parce que des jours, des mois, sont passés
donnez vous le temps ....

En ce qui concerne lui en parler, je pense que ca dépend de la relation que vous avez avec lui... moi, je parle beaucoup avec mes enfants ... alors je n'ai pas hésité à lui poser plein de questions ... et lui aussi, m'en parle beaucoup... meme encore maintenant, parce que je ne veux pas que ce soit tabou ...; mais tout ca dépend de vous et de lui ...

Je ne sais pas si ce que j'ai écris peut vous aider, mais sincèrement, je l'espère car j'ai tellement ressenti aussi de peine et de craintes que je pense comprendre ce que vous ressentez

n'hésitez pas à me poser des questions.
Bon week end et je me permets de vous faire une bise remplie de courage

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir maman égarée.

Effectivement, vous êtes présente ; vous ne l'avez pas mis à la porte.

Vous vous sentez toute chamboulée, et rassurez-vous : c'est normal ; beaucoup de parents réagissent comme çà au départ.

Je vous dirait juste une chose, vu mon parcours : il vous l'aura dit jeune, et vous êtes derrière lui ; çà va lui permettre de se protéger.

Quand on le dit jeune, on prend confiance en soi plus vite souvent ; et du coup, on est moins atteint par la méchanceté ambiante...

Ne vous découragez pas surtout ; le temps fera son affaire : ne niez pas vos difficultés, vos doutes, vos peurs, c'est en verbalisant qu'on avance souvent...

A bientot ; et tenez-nous au courant.

Elisa
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2007 15:13

Re: mon fils est gay et mes réactions m'attristent

Message par Elisa »

[bonjour maman égaréé.

que votre fils soit jeune ou plus vieux. nous avons toutes les mêmes angoisses et les mêmes questions.Pour ma part je le sais depuis un mois. Si nous arrivons à voir notre fils comme il est ( nos enfants n'ont pas changé c'est notre regard qui a changé) , si nous arrivons à être nous même c'est- à dire des mamans avec eux . Nos enfants ne pourront q'en être plus heureux.

On a le droit d'avoir peur, on a le droit de ne pas être à la hauteur et surtout on a le droit de pleurer et nos enfants ne nous en voudront pas pour çà. Par contre, ils ont besoin dêtre rassurés, leur montrer que nous les aimons et que nos relations sont les mêmes. Ne pas mettre leur ami dans notre vie est pour moi là , un signe de rejet. Même si au départ cela nous vient pas instinctivement nous devons le faire pour nos enfants,

Maintenant systématiquement j'essaie d'imaginer mon fils avec une fille.
et là je sais que j'aurai posé des questions
Que fait elle comme métier? est elle grande , est -elle belle? l'aimes-tu.

maintenant pour mon fils je mets tout au masculin.. et curieusement mon fils qui ne parlait pas beaucoup me raconte leur vie. et de le voir heureux et épanoui et bien mes craintes disparaissent.
Ma peine elle est en moi.
Je commence a la gérer, parce que j'en parle avec mes amies, que j'ecris a contact et que j'ai assisté a un groupe de paroles hier à Grenoble. Je pense que plus on en parle plus on dédramatise et plus on aidera nos enfants.
Maman égaréé sachez qu'il y a un grand troupeau de mamans et que petit a petit nous trouverons ensemble.....
c'est avant tout pour remercier les bénévoles qui m'ont aidé.....

Berenice

Message par Berenice »

j'ai encore quelque craintes concernant son avenir ..
:roll: ben tiens nous en avons tous et toutes (le papas aussi, faut pas croire) des craintes pour l'avenir de nos enfants et c'est normal, mais faudrait peut-être aussi envisager qu'ils sont de adultes en devenir et leur faire confiance voir en eux des potentiels meilleurs que nous pourquoi pas, déjà c'est le meilleur moyen pour qu'ils aient confiance en eux... et que nous soyons le plus rassurés possible ! Les peurs sont néanmoins naturelles, elles sont même le levier incontournable de bien des explois...si petits soient-ils !

Je crois qu'il faut surtout communiquer et leur dire aussi qu'on peut avoir peur pour eux, et que c'est normal leur dire que l'on est passé par là nous aussi, et que la vie est belle mais que les gens peuvent être cruels ce qui est bien différent, ...d'ailleurs ce ne sont pas les gens à la base qui sont cruels mais leur jugement, leur valeur, leur idées et leur comportement c'est contre ça que nous luttons en fait tous ici et pas qu'ici d'ailleurs... :roll:

Savoir qu'il n'est pas seul, que vous êtes présente et que vous n'êtes pas non plus la seule mère dans ce cas sera votre levier pour vous redressez et affronter la bétise que vous croiserez toujours un jour quoi que vous fassiez soit-disant de travers vis à vis du jugement d'autrui... ça n'enlève rien à vos qualités propre de femme, de mère bref de simple être humain comme lui et nous tous !

Qu'est-ce que ça change au fond qu'il soit heureux avec un garçon ou une fille...
Et les mères de garçons qui embrasse la prêtrise, elles aussi font le deuil d'une belle-fille...! Et de petits enfants... là avec lui et son futur compagnon y'a peut-être encore de l'espoir, vous aurez deux garçons pour le prix d'un et s'ils le decident ils peuvent parfaitement avoir des enfants... donc rien n'est perdu... ça se fera différemment des autres c'est tout... et alors ! :D

En tout cas bon courage à vous... ;)

Répondre