- Besoin de votre aide : le regard des autres

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Tagjazz
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2008 15:23

- Besoin de votre aide : le regard des autres

Message par Tagjazz »

Bonjour,
J'ai appris hier matin de la bouche de mon fils qu'il était homosexuel par SMS car apparemment il n'arrivait pas à me le dire en direct.
pour être totalement honnête je m'en doutais depuis quelque mois.
je lui ai répondu par sms que c'était son choix, qu'il restait notre fils, que je ne voyais pas ce que cela changeait pour nous.
depuis nous nous sommes revus mais nous n'avons pas abordé le sujet, dois je lui en parler et lui dire de vive voix que pour nous (mon mari et moi ) cela ne change rien?
je ne sais pas si son frère est au courant, je pense que oui , car ils sont assez proche mais je n'ose pas aborder le sujet avec son frère car je pense que c'est à mon fils de le dire et non à moi . qu'en pensez vous?
j'ai cependant plusieurs craintes concernant le choix de mon fils, cela n'a rien à voir avec l'opinion des gens car je me suis toujours moquée de ce que les gens pouvaient penser, j'ai toujours agit comme je le voulais et non en fonction des autres.
j'ai peur pour lui du regard des autres, des difficultés qu'il va rencontrer car même si nous nous l'acceptons et le soutenons , ce n'est pas le cas de certains membres de la famille, de certains membres de son entourage amical comme professionnel.
pouvez vous me conseiller , me raconter comment vous avez vécu l'annonce de l'homosexualité de votre enfant, ou pour ceux qui l'ont annoncé comment cela s'est passé et comment vous auriez voulu que cela se fasse?
pouvez vous m'aider, me conseiller afin que je commette pas d'erreur irréparables.
merci

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Tout d'abord, félicitation pour venir ici en discuter. Beaucoup n'osent pas franchir le cap et se posent les questions seuls.
Pour commencer : quel age à votre fils ?
Tagjazz a écrit :Je lui ai répondu par sms que c'était son choix
Je regrette d'appuyer la dessus parce que à priori pour vous, ca semblera peut etre anodin, mais sachez qu'il ne s'agit pas d'un choix. Personnellement, si j'avais pu choisir, je serai hétérosexuel (mais finallement, j'ai fait avec, et aujourd'hui, je le vis très bien). Je le dit parce que je sais que ca choque de nombreuses personnes "homosexuelles". Ca peut parfois créer une rupture de dialogue (parce qu'il peut se sentir incompris).

Au contraire d'un choix, c'est quelque chose qui nous tombe dessus sans qu'on sache pourquoi et comment. Souvent d'ailleurs, on passe par une étape qui consiste a savoir "pourquoi" on est comme ca... Et pour ma part, j'ai arreté de me poser ces questions le jour ou j'ai réalisé que les hétérosexuels ne se la posent pas et n'en vivent pas plus mal.
Pour s'accepter tel que l'on est, ca demande souvent du temps... et pour accepter son fils tel qu'il est, c'est souvent la meme chose.

En tout cas, je trouve votre réaction très saine et elle a l'air sincère. Je pense donc que vous avez "bien" réagit (ceci dis, je ne connais pas votre fils, donc peut etre que je me trompe).

En général, le plus difficile pour les parents (à mon avis, d'après ce que j'ai pu constater), c'est d'oser dire "ce qui ne va pas".
Ce n'est pas toujours parfaitement naturel et logique de réaliser que son fils est attiré par des garçons. Certains parents se posent donc des questions légitimes, et je pense qu'il est bon de ne pas les retenir en soi, au risque de s'auto-détruire (ce que j'ai deja pu observer malheureusement). Maintenant, reste à savoir à qui on peu en parler... ce forum est un exemple de lieu ou on peut en discuter.
Tagjazz a écrit :dois je lui en parler et lui dire de vive voix que pour nous (mon mari et moi ) cela ne change rien ?
Je pense qu'il est important de faire le point sur "vos besoins" et "les besoins de votre enfant" : avez vous / a-t-il besoin d'en parler ? quelles sont les questions que vous vous posez ?
En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'il n'existe pas de recette miracle qui s'appliquerait à toutes les familles, à tous les individus.
Tagjazz a écrit :je ne sais pas si son frère est au courant, je pense que oui , car ils sont assez proche mais je n'ose pas aborder le sujet avec son frère car je pense que c'est à mon fils de le dire et non à moi . qu'en pensez vous
?
Ca n'engage que moi, mais je pense la même chose. Maintenant, il est peut etre bon de demander tout simplement son avis à votre enfant puisque le sujet vous travail (afin de ne pas vous créer vous même un sujet tabou). Si votre fils ne souhaites pas répondre, il vous le dira. Ce que je veux dire, c'est que la question me parait parfaitement légitime.
Tagjazz a écrit :j'ai peur pour lui du regard des autres, des difficultés qu'il va rencontrer car même si nous nous l'acceptons et le soutenons , ce n'est pas le cas de certains membres de la famille, de certains membres de son entourage amical comme professionnel.
Je pense qu'on est toujours confronté à la méconnaissance, voir à la méchanceté des autres (qu'on soit homo, bi, ou hétéro). Mais en tout cas, je comprend tout a fait que ca crée chez vous des craintes.
Est ce que vous imaginez qu'il pourrait etre rejetté par une partie de votre famille ?
Tagjazz a écrit :pouvez vous me conseiller , me raconter comment vous avez vécu l'annonce de l'homosexualité de votre enfant, ou pour ceux qui l'ont annoncé comment cela s'est passé et comment vous auriez voulu que cela se fasse?
pouvez vous m'aider, me conseiller afin que je commette pas d'erreur irréparables.
Dans un premier temps, je vous propose de lire les différents sujets, qu'on a essayé de regrouper ici : http://www.asso-contact.org/forum/viewtopic.php?t=887 (par contre, les derniers sujets postés ne sont pas encore répertoriés, mais vous les trouverez sur le forum "vos témoignages", en cliquant ici)
N'hésitez pas a répondre à chacun de ces sujets si certains éléments vous choquent, ou si vous ne les comprenez pas.
Ensuite, je pense que d'autres mères ne vont pas tarder à venir discuter sur ce sujet :).
Cyril.

Tagjazz
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2008 15:23

REPONSE CIRYL DE LA PART DE TAGJAZZ

Message par Tagjazz »

tout d'abord merci pour votre réponse.
mon fils à bientôt 19 ans.
quand je parle de choix, j'ai certainement mal employé le mot, ce que je veux dire par là c'est que j'ai toujours élevé mes enfant en leur disant que peu importe les choix de vie qu'ils feraient, les décisions qu'ils prendraient, il fallait qu'ils les assument et que nous serions toujours avec eux. Nous ne voulons pas être un frein à leur épanouissement. je pense sincèrement que si on est homosexuel, il faut le vivre pleinement, de la même façon qu'un hétérosexuel. je suis d'accord avec vous, quand on est hétéro, on ne se pose pas la question du pourquoi, ni du comment, on vit tout simplement. c'est pourquoi j'ai du mal à admettre que parce que on fait un choix de vie différent, il faut se justifier.
ma crainte c'est justement qu'il n'assume pas toutes les contraintes, il faut quand même bien reconnaître que certaines personnes composant la société sont encore loin d'approuver l'homosexualité.
côté familial, je pense que toute la famille ne l'acceptera pas, je sais a peu près qui de la famille sera excusez moi l'expression assez con pour le mettre de côté, c'est pourtant un garçon formidable (mais je ne suis peut être pas objective puis que c'est mon fils).
en fait ma crainte vient plus du comportement que les gens auront avec lui s'il décide de leur en parler ou s'ils s'en aperçoivent

Elisa
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2007 15:13

Re: Besoin de votre aide : le regard des autres

Message par Elisa »

Bonjour,
taggjazz a dit :
pour être totalement honnête je m'en doutais depuis quelque mois.

je pense que tous les parents se doutent de l'homosexualité de leur enfant mais n'en parlent pas. Votre chance à vous c'est que votre fils ait pu le dire si rapidemment 19 ans c'est un jeune garçon ! il n'aura pas longtemps vécu des mensonges et des doutes ( je peux en parler car mon fils a 33 ans et cela fait que 3 semianes que je le sais)

taggjazz a dit :

depuis nous nous sommes revus mais nous n'avons pas abordé le sujet, dois je lui en parler et lui dire de vive voix que pour nous (mon mari et moi ) cela ne change rien?

Pour moi il est évident d'en parler le plus simplement du monde; lui poser des questions enfin de réagir. Le non dit est encore plus difficile à vivre

taggjazz a dit :
je ne sais pas si son frère est au courant, je pense que oui , car ils sont assez proche mais je n'ose pas aborder le sujet avec son frère car je pense que c'est à mon fils de le dire et non à moi . qu'en pensez vous?

je peux vous parler de ma nouvelle experience je pensais le dire à ma famille et a mes amies mais je ne l'ai pas fait car au fond ça ne les regarde pas .IL faut laisser à nos enfants le temps de faire leur propre cheminement , c'est leur vie et surtout leur choix de le dire ou ne pas le dire. Le principal c'est qu'ils s"assument comme ils sont.

taggjazz a dit

j'ai peur pour lui du regard des autres, des difficultés qu'il va rencontrer car même si nous nous l'acceptons et le soutenons , ce n'est pas le cas de certains membres de la famille, de certains membres de son entourage amical comme professionnel.
pouvez vous me conseiller , me raconter comment vous avez vécu l'annonce de l'homosexualité de votre enfant, ou pour ceux qui l'ont annoncé comment cela s'est passé et comment vous auriez voulu que cela se fasse?
pouvez vous m'aider, me conseiller afin que je commette pas d'erreur irréparables.

Nous nous posons toutes les questions que vous vous posez actuellement , pour mon cas j'ai beaucoup pleuré au départ car c'est un fils unique et par la même, mon rêve d'être grand mère et bien c'est termine. mais par contre de le voir enfin equilibré et plein de projets enfin de le voir" HEUREUX ".
et puis même si vous commettez des erreurs, vous en avez fait certainement d'autres avant. vous aimez votre enfant continuez à lui dire et qu'il se sente aimé et surtout soutenu.
Pour vivre pleinement leur vie ils ont besoin de notre acceptation...sans limite
.

Sachez que c'est une belle preuve d'amour que votre fils vous a donné en vous le disant .

Un petit conseil, nhésitez pas à communiquer sur ce site. Pour ma part il m'a beaucoup aidé et m'aide encore car en fait on se rend compte que nous sommes pas seuls....
c'est avant tout pour remercier les bénévoles qui m'ont aidé.....

Tagjazz
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2008 15:23

MERCI POUR VOS REPONSES ET VOTRE AIDE

Message par Tagjazz »

j'ai effectivement décidé comme vous me l'avez conseillé de ne pas me taire.
j'ai décidé le soir même de lui en parler, Nous l'avons, mon mari et moi, ré-assuré de notre amour et de notre soutien.
pour nous l'important c'est effectivement, qu'il soit heureux.
nous lui avons demandé s'il en avait parlé à d'autres que nous, il nous a confirmé que seul son frère était au courant et que son frère l'avait accepté comme nous nous l'avions fait.
Lire vos messages m'ont fait du bien et je suis effectivement consciente que sur ce site je peux trouver l'aide nécessaire.
merci beaucoup pour vos conseils

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour,

Je me présente ... je suis une maman qui a aussi un enfant homo, il a bientot 18 ans et me l'a dit alors qu'il avait tout juste 16 ans.

Comme beaucoup l'ont précisé ici, mon fils me l'a dit aussi, il n'a pas choisi d'etre homo ... ce qu'il a choisi c'est de l'assumer et de nous le dire ... ce qui effectivement est une grande marque de confiance qu'il a eu envers nous.

Bravo pour ta réaction (je me permets de tutoyer .. si ca dérange faut me le dire).

J'ai eu longtemps peur du regard des autres, ca va mieux, mais c'est pas encore cela.
Ceux des voisins me génaient, mais maintenant je m'en fou ... car après tout on ne fait pas sa vie avec eux ...
Par contre, ceux de ma famille (car personne ne le sait ...) me genaient mais de moins en moins ...

En fait, c'est depuis que j'ai compris que j'y suis pour rien et qu'on pourra pas me le reprocher car j'avais peur qu'on me dise que ce soit de ma faute que mon fils soit ainsi ....
Alors, pour qu'il comprenne eux aussi que mon fils et ni moi, avons fait quelque chose de mal, ben je me prépare à leur expliquer ... mais quand mon fils sera pret .. et ce n'est pas gagné ! car moi aussi, j'ai une ribanbelle de C.. dans ma famille ...

Car dernièrement, on en a parlé et lui, n'est pas encore tout a fait pret ...

En ce qui concerne lui parler, lui poser des questions, je pense que ca dépend des familles, et aussi du contexte...
Moi, mon fils avait 16 ans, j'avais très peur pour lui...
On a toujours beaucoup parlé, pas beaucoup de tabou
donc bien évidemment, il m'a énomément aidé et au jour d"aujourd'hui, ben on s'entraide ...

En ce qui concerne comment cela s'est passé chez nous, tu peux toujours aller voir le blog que j'ai fait en cliquant sur WWW en bas

Bonne journée.
A bientot

Tagjazz
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2008 15:23

REPONSE

Message par Tagjazz »

MERCI DE TON MESSAGE
TU PEUX EFFECTIVEMENT ME TUTOYER, il n'y a pas grand chose qui me dérange.
ton message m'a fait sourire lorsque tu as parlé de la famille, et je m'aperçois qu'avec cette association que je ne suis pas seule dans ce cas.
ce que je sais car mon fils me l'a dit, c'est qu"amicalement il ne souffre pas puisque ses amis sont au courant , et que ceux ci sont toujours les mêmes depuis qu'ils le savent.
après la famille, sils sont trop obtus pour comprendre que ce n'est ni une maladie, ni une tare et que ce n'est pas contagieux, c'est que finalement, ils ne valent pas grand chose, donc on peut faire une croix plus facilement sur ce genre de personne.
"on choisit ses amis, mais pas sa famille" je pense sincèrement que s'ils sont assez "cons " pour mettre à l'écart un garçon qu'ils appréciaient fortement, c'est qu'ils ne l'aient pas aussi fort qu'ils le disent.
je ne suis pas spécialement famille, la seule qui compte pour moi ce sont mes enfants et mon mari,le reste je m'en passe.
merci encore de ton aide

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Merci

ben tu vois, moi ca me dérangerait qu'il le rejette
parce que par ex, si je parle de mes beaux parents, je m'entends bien avec eux, mon fils aussi !!
et pourtant on le sait tous les deux, que ce seront eux, qui accepteront plus difficilement, voir jamais ...
Et ca me dérange car au fond, j'aime leur compagnie ...
et je crois que s'il le rejette ce sera par ignorance, par incompréhension, parce qu'ils penseront qu'"il y a eu un problème" et que ce n'est pas naturel ....
alors peut etre qu'après un laps de temps, et reflexions ... ils changeront d"avis ...

Quand aux amis de mon fils, ils l'ont tous bien pris, sans aucun problème

mais il me l'a dit, il choisit à qui il doit en parler ...
certains de sa classe, ne savent pas et ne sauront jamais ...

Bye !

mais c'est sur

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

bonjour et bienvenue

Message par nisou »

moi aussi je suis une maman d'homo .mon fils a 25 ans et nous a annonce son homosexualite il ya quelques mois .je n'y pensais pas du tout.cela faisait longtemps qu'il avait quitter la maison et je ne lui posais pas de questions sur sa vie privé il avait l'air heureux et c'est tout ce qui comptait;Au debut ce fut tres dure Beaucoup de questions ,de larmes,mais avec l'aide de mon mari et de mes autres enfants aujourd'hui je vais bien .cela ne m'empeche pas de me poser encore des questions sur le pourquoi le comment mais mon fils m'a dit de ne pas chercher de reponses qu'il n'y en a pas "c'est comme ca"et il le vit tres bien(il vit en couple depuis 6 mois )Alors pourquoi se rendre malade et malheureux?a cause des AUTRES.ce n'est pas leur vie ça ne les regarde pas Celui qui accepte tant mieux les autre tan pis.je n'en parle pas particulierement mais je ne le cache pas non plus.
je suis a ta disposition si tu veux parler .ça aide certain jour et ce site est tres bien
amicalement
Nisou

Berenice

Message par Berenice »

CO par SMS on arrête pas le progrès ! :mrgreen: Bon ben moi elle ne m'a rien dit, elle m'a juste demandé mon avis, comme pour choisir un paire de chaussures ! Genre "ça te dérangerais si je suis lesbienne ?" :shock: "Beuh non, pourquoi ? Du moment que tu n'es pas malheureuse ou maltraitée... après le reste dans ce domaine, ça ne me regarde pas..." ;) Les temoins de jéhovas, les évangélistes et autres donneurs de leçons de la famille iront voir ailleurs si j'y suis ! :evil: ses grands parents paternelles jouent aux sourds aveugles et mal entendants depuis 40 ans avec son père donc ils continuent avec la petite fille, les cousins et autres membres de cette grande famille... ils ne veulent pas de nous qu'ils se rassurent..., on ne veut pas d'eux ! :mrgreen:

Bon courage pour la suite donc et bravo pour ton ouverture... ;)

Cocouns
Messages : 9
Inscription : 25 janv. 2008 09:33

Message par Cocouns »

"on choisit ses amis, mais pas sa famille" je pense sincèrement que s'ils sont assez "cons " pour mettre à l'écart un garçon qu'ils appréciaient fortement, c'est qu'ils ne l'aiment pas aussi fort qu'ils le disent.

bonjour tout ce que je peux dire en tant que gay c'est que moi aussi je ressens la peur et l'angoisse du rejet de certains membres de ma famille car seuls mes parents sont au courant et un de mes oncles pour le reste j'essaye d'aborder le sujet avec eux mais ils ont des reflexions qui sont blessantes alors je n'arrive pas encore a dire que je suis homosexuel et que j'ai un petit ami avec qui je vis en ce moment donc je me sens encore obliger de mentir même si au plus profond de mon coeur je suis pret à le crier sur tout les toits. Mes amis quant à eux sont au courant et tout cela se passe super bien.
Il y aussi la crainte de mon père qui a peur de devoir se f^cher avec son frère lorsque celui-ci le saura et sa j'avoue que cela me ferait beaucoup de mal. Eric

Tagjazz
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2008 15:23

Message par Tagjazz »

Bonjour
je vous remercie de votre soutient et de vos réponses
aujourd'hui, nous avons rencontré son copain et en avons parlé ouvertement avec eux.
nous avons abordé aussi le sujet avec son frêre ainé, qui comme je le pensais était au courant depuis plus longtemps que nous et qui nous a rassuré totalement en nous disant que pour lui, rien ne changait et qu'il avait toujours su que son frêre était homosexuel.
je suis donc complétement rassurée quand à la continuité de l'entente entre les deux frères, c'était je dois le dire ma plus grande peur. je ne souhaitais pas que cela entache leur entente car mon fils aurait eu du mal à le supporter.

1 seule de mes soeurs est au courant, sa réponse a été des plus courte : et alors qu'est ce que cela change? pour moi il est le même qu'hier soir quand je l'ai vu.

le reste de la famille n'est toujours pas au courant, car c'est à lui de leur dire et il le fera quand il en aura envie.

la seule chose que nous lui avons demandé de faire c'est de prendre des précautions avec ses grands mères car les deux sont malades (gros soucis cardiaques pour l'une et dépression pour l'autre).

je suis d'accord avec vous tous quand vous dîtes que finalement si une partie de la famille le rejette, c'est que finalement ils ne l'aiment pas autant qu'ils le disent.

bonne journée à tous

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonjour
je suis d'accord avec vous tous quand vous dîtes que finalement si une partie de la famille le rejette, c'est que finalement ils ne l'aiment pas autant qu'ils le disent.
ou alors, ils peuvent l'aimer mais ne pas comprendre de suite ... il faudra peut être leur expliquer qu'il n'a pas choisi, que ce n'est pas une maladie, et leur laisser le temps aussi ...
Et puis si après il rejette encore , là je suis d'accord aussi avec vous ...

bonne journée !
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Répondre