- Inquiétude sur la durabilité des relations amoureuses

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
espoir
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2007 23:48
Localisation : france

- Inquiétude sur la durabilité des relations amoureuses

Message par espoir »

:D bonjour à tous, dans ma présentation j'ai employé les termes "comprendre et inquiétude" en effet j'ai 2 filles et 2 garçons (dans l'ordre)
ma 1ere fille nous a confié son homosexualité au court de son adolescence nous l'avons très bien pris et la famille au sens large aussi
plus tard après avoir eu quelques aventures, elle a vécu en couple avec une jeune femme qui a su conquérir tout le monde par son charisme et son intelligence, malheureusement au bout de 4 ans elles ont rompu. Quelqueq temps plus tard, elle a eu une nouvelle aventure, elle y a cru mais cette fois encore ça a cassé, d'ou le fait que je m'inquiète pour elle, un couple homo peut-il durer ?
Quand à mon fils aîné il vient d'emménager avec son ami, son ami est intelligent et réservé et nous sommes très heureux pour notre fils car ce qui nous importe c'est le bonheur de nos enfants mais comme pour ma fille je m'interroge leur amour résistera t-il au quotidien de la vie en couple; de plus mon fils a déjà eu a faire face a des propos homophobe, que sera leur vie au quotidien ? pour ce qui de comprendre, j'espère trouver sur ce site des témoignages de personnes homo qui m'aiderons.

bikounet38

Message par bikounet38 »

A l'heure actuelle, tu penses qu'un couple homo a moins de chances de durer qu'un couple hétéro ?

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Salut espoir

Ton inquiètude me semble très justifiée, autant que ce qu'elle serait pour un couple plus conventionnel.Nous sommes dans une période qui a commencé au moins depuis le 20ème siècle, sur une autre manière d'envisager l'union avec un autre être.Nous sortons du schéma mariage famille traditionnel et une longue gamme de possibilités sont apparues.

Je pense que le mariage, son contrat officiel à la mairie, plus la religion comme cadre,ainsi que les conventions sociales ,ses interdits , ont permis de sauvegarder une apparence de continuité et de durabilité, dans les couples.

A l'heure actuelle ce n'est plus le cas, divorce, séparations de toutes sortes, expériences diverses dans le sein même du couple, n'est pas tellement différent que ce que peuvent vivre des couples de mêmes sexes. L'on ne peut plus tabler sur l'extérieur pour faire perdurer son couple, c'est d'ailleurs moins hypocrite et plus proche de ce qui se passe réellement entre deux personnes déjà du point de vue affectif. N'oublions pas l'enfant qui vient donner du liant dans le mariage hétéro, une notion de continuité et de raisons multiples pour rester ensemble.Une raison peut-être pour autoriser qu'un couple homo puisse élever un enfant en toute l'égalité, ce serait une approche humaniste, raisonnable,de santé publique....de nos societés.


Que dire de plus, je pense que chaque individu est responsable de ses choix, qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'accéder au bonheur terrien et à la sérénité. ...A bientôt Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Waouh!!!

Très bon sujet, je pense que nos croyances sont une des clés de nos choix de direction de vie.C'est surtout de la manière dont nous l'associons à notre vision de nous et du monde, des individus que nous cotoyons.Elle est souvent agréméntée de limites et d'interdits, mais aussi d'ouverture vers notre nature et celle des autres, tolérance ou intolérance à nous de choisir dans la même religion ce qui nous parle le plus, en fonction de notre personnalité et nos capacités de discernement.....A+ Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Désolé je me suis trompé pour le dernier message de thème...Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonsoir

je suis maman d'un homo

et je comprends très bien tes appréhensions,

moi aussi, j'ai peur des fois pour mon fils,

l'homophobie mais aussi,

j'avais peur qu'il ne soit pas très stable dans ses relations parce que c'est l'lmage des homos, personne volage, non fidèle

mais depuis qu'il est avec son copain depuis environ 1 an, ca me rassure mais ca m'empeche pas d'avoir un peu peur pour son avenir...

car je sais que ce ne sera pas facile pour lui tous les jours, mais j'ose espérer que les mentalités vont changer et vite !!

bonne soirée

espoir
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2007 23:48
Localisation : france

Message par espoir »

Je pense que le mariage, son contrat officiel à la mairie, plus la religion comme cadre,ainsi que les conventions sociales ,ses interdits , ont permis de sauvegarder une apparence de continuité et de durabilité, dans les couples.N'oublions pas l'enfant qui vient donner du liant dans le mariage hétéro,

oui, c'est vrai qu'actuellement il y a énormément de "casse" dans les couples quelle que soit l'orientation sexuelle des personnes et aujourd'hui le fait d'avoir des enfants n'y changent plus grand chose, pour ce qui est des différents contrats que l'on peut réaliser à la mairie, je pense qu'il y a la, quand même, un signe fort qui veut dire que les contractants croient à leur couple. quand à la religion (chrétienne) elle est ouverte à tout les humains et je veux croire qu'un couple homo peut parfaitement y trouver une force pour cimenter leur amour. A+

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Oui
J'ai vu une émission sur les USA, où il y avait une réelle reconnaissance par certaines églises et leurs dirigeants des Homos, la croyance ne rejetait pas le croyant. Il est vrai que ces églises se mettaient en marge du Pape et de son église, mais la foi est une chose, les dogmes c'est autre chose et encore plus les directives hiérarchiques du clergé, qui l'on sait au vu de son histoire parfois très intégriste et souvent socialement intégré à un système de profit, d'enjeu politico-religieux....

Tu disais que ceux qui se marient croient à leur couple, tout le monde croit à son couple en fait, même les homos....Mais en fait c'est parfois plus mitigé les alliances de deux individus, les enjeux selon l'age, le milieu social, l'histoire personnelle, homme, femme,...les mariages sont des étapes projectives de continuité et d'intégration sociale, les notions de filiations et les conditionnements sociaux et éducatifs.

Pour un homo il faut déjà qu'il s'accepte, qu'il vive socialement avec les autres de façon satisfaisante,puis qu'il s'invente une autre façon d'envisager son avenir affectif et sa vie d'humain.En fait il n'y a pas de choix, car faire autrement que sa nature ce serait tricher avec le vrai et les conséquences sont évidente, cet être serait en adéquation avec lui même et les retombées psychologiques et l'estime de soi seraient bouleversés...
A+ Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

espoir
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2007 23:48
Localisation : france

Message par espoir »

zag a dit :du Pape et de son église,

salut zag, tu maîtrise tellement bien ton sujet que j'en ai le tournis, mais je voudrais juste dire un mot sur l'Église catholique elle n'est pas l'Église du pape mais la partie visible de l'Église du christ et seul Dieu sait qui en fait vraiment partie, de plus elle est composée de pécheurs; pour ma part je suis adhérent à cette Église qui est dépositaire de la foi des apôtres, et cela loin de me fermer aux autres m'ouvre au contraire à l'autre qui est de toute façon différent de la manière dont je me perçoit et bien sur je revendique ma liberté de penser et je suis très loin d'être d'accord avec tout ce qui émane de cette institution. par esc l'utilisation du préservatif ou encore la peine de mort (qui est autorisée dans le catéchisme romain ce qui avait fait bondir l'abbé pierre en son temps) et bien d'autre choses encore, mais rien qui atteigne pour moi l'essentiel de ma foi. A+

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Effectivement

L'église est avant tout la représentation du christ, de Dieu sur terre, c'est pour celà qu'il me parait plus digne de foi de s'adresser directement à Dieu et pour celà de se faire guider par son propre "coeur" et de sa foi.Je respecte toute croyance surtout du moment ou elle est guidée par la tolérance, je ne me reconnais pas dans la religion catholique, mais considère la spiritualité essentielle dans ma vie aussi. A+ Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

espoir
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2007 23:48
Localisation : france

Message par espoir »

il me parait plus digne de foi de s'adresser directement à Dieu et pour celà de se faire guider par son propre "coeur" et de sa foi.

juste pour finir sur ce sujet, pour pouvoir choisir son "coeur" comme guide il est préférable qu'il se soit construit sur du solide et pour un chrétien c'est sa foi qui est le fondement de son "coeur" et d'où vient la foi, bien sur d'une longue relation entre Dieu et l'homme mais si l'Église n'existai pas, qui serai dépositaire de cette Histoire et qui pourrai la transmettre :?: A+

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Oui
C'est bien ainsi que je l'entendais, coeur et foi..

Qui serait dépositaire de cette foi à part l'église? Je crois que l'on n'a pas le choix, nous avons besoin semble t-il de dogmes et de hiérarchie.Quand une religion débute rapidemment elle se structure ainsi, c'est une demande du groupe.Dans des croyances où les dogmes et la hiérarchie n'était pas nécessaire en raison de l'accent mis sur un parcours spirituel intérieur,responsable,le "peuple des disciples" a mis la pression pour avoir des rituels, dogmes, iconographies....

Je crois en fait plus au relais d'un enseignement, qu'à une institution élaborée, hyper structurée...ceci permettant un réel engagement et réflexion libre et personnelle.Mais pour finir, la religion est quelque chose de tellement dans la sphère suggestive que c'est à chacun de trouver sa part de vérité dans ce monde d'humains bien perturbés.
A+Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

Répondre