- Faut-il en parler avec mon fils ?

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

- Faut-il en parler avec mon fils ?

Message par nisou »

bonjour Mon fils est homo nous le savons depuis peu; toute la famille l'accepte bien (un mari et deux filles) mais je peine a en parler avec lui
Est ce qu'il faut en parler ?
Il ne vit plus chez nous depuis longtemps et nous n'avons jamais parlé de sa vie privé (pour cause) mais peut etre aujourd'hui a-t-il envie d'en parler ?

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir.

Bienvenue Nisou.

Que ressentez-vous quand vous essayez d'en parler avec lui ?

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Salut
Vous l'avez su par lui? Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

bikounet38 a écrit :Bonsoir.

Bienvenue Nisou.

Que ressentez-vous quand vous essayez d'en parler avec lui ?
j'ai l'impression que c'est sa vie privé et que ça na me regarde pas
j'arrive à lui demander des nouvelles de son copain,mais cela s'arrête là
pourtant je me pose tellement de question sur ce qu'il a pu vivre avant et ressentir avant d'assumer son homosexualité

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

Zag a écrit :Salut
Vous l'avez su par lui? Zag
oui c'est lui qui nous l'a annonce a son pere et a moi lorsque qu'il c'est installer avec son copain

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Salut
Je trouve vraiment bien la confiance qu'il a eu à se confier à ses parents.

S'interroger comme il avait vécu toutes ces années de silence, j'aurai aussi aimé que mon entourage se questionne sur ce qu'il m'avait fallu d'énergie, de réflexions, d'assumer ma différence,même si je l'ai vécu quelque part de façon assez saine. C'est à dire en ne trouvant pas anormal d'être ainsi, mais que c'était aux autres que celà posaient ou poseraient problème de me savoir ainsi.

En ce qui me concerne j'aurai souhaité que l'on me demande tout simplement mon vécu, je ne pense pas que c'est à moi de le faire car celui qui est en face est-il toujours bien dispo à ce genre de confidences, ne devrai je pas en plus assumer son trouble, sa mauvaise conscience éventuelle, ses peurs......Mon frère à l'annonce de mon homosexualité, malgré qu'il soit très ouvert était pratiquement vexé que je n'ai pas fait confiance à sa grande ouverture d'esprit etc...En fait il ramenait tout à lui...Je n'ai rien dit contrairement à mon habitude et laissé son égo prendre le dessus ,plutôt qu'une interrogation plus altruiste sur mon vécu durant ces années, mon enfance, mon adolescence etc....C'est ainsi, mais je l'aime c'est mon frère c'est ainsi.
A+ Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

bikounet38

Message par bikounet38 »

nisou a écrit :
bikounet38 a écrit :Bonsoir.

Bienvenue Nisou.

Que ressentez-vous quand vous essayez d'en parler avec lui ?
j'ai l'impression que c'est sa vie privé et que ça na me regarde pas
j'arrive à lui demander des nouvelles de son copain,mais cela s'arrête là
pourtant je me pose tellement de question sur ce qu'il a pu vivre avant et ressentir avant d'assumer son homosexualité
Vous pouvez toujours poser des questions sur son vécu ; après libre à lui d'y répondre ou pas ; c'est là qu'est sa vie privée je pense (il est libre d'en parler ou pas)
Vous avez le droit de poser des questions sur ses ressentis ; çà n'est pas manquer au respect de sa vie privée selon moi...

Perso, j'aurais revé que ma mère fasse çà ; çà montre un intérêt pour lui...

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonsoir,

je suis une maman d'un homo, et je parle beaucoup avec lui ...

J'ai surtout parlé avec lui quand il m'a dit qu'il était homo, j'avais besoin de comprendre, il m'a expliqué
Il fallait que je sache depuis combien de temps il s'en était rendu compte, s'il était sur ... pour comprendre aussi, pourquoi a un moment donné il était mal dans sa peau ...
J'ai été vers lui, mais j'ai l'impression qu'il en avait besoin

Je pense comme bikounet que c'est à vous de voir, de tater le terrain,

peut etre que lui non plus, n'ose pas ...

et puis je pense que vous ressentirez s'il est géné ou pas

parler de l'homosexualité en général, ce n'est pas forcément parler de sa sexualité.

Bonne soirée

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Re: [Nisou] Parler avec mon fils ?

Message par Steph »

nisou a écrit :bonjour Mon fils est homo nous le savons depuis peu; toute la famille l'accepte bien (un mari et deux filles) mais je peine a en parler avec lui
Est ce qu'il faut en parler?
il ne vit plus chez nous depuis longtemps et nous n'avons jamais parle de sa vie privé(pour cause) mais peut etre aujourd'hui a t'il envie d'en parler?
nisou a écrit :(...) j'arrive à lui demander des nouvelles de son copain,mais cela s'arrête là pourtant je me pose tellement de question sur ce qu'il a pu vivre avant et ressentir avant d'assumer son homosexualité
Bonjour nisou,

Ce n'est pas tellement le "gay" que je suis qui vous répond mais plutôt quelqu'un qui travaille dans le secteur social.
A partir du moment où vous vous posez des questions, c'est de votre vie qu'il s'agit et non plus de celle de votre fils.
Dans un tel cas, je pense qu'il faut s'autoriser à poser toutes les questions qu'on veut. A l'autre d'y répondre ou pas.
Si vous avez besoin d'être "rassurée" (je vous laisse choisir un autre adjectif si vous préferez) sur ce que votre fils a pu vivre ou ressentir avant d'assumer son homosexualité, c'est tout à fait légitime en tant que maman.
Lorsqu'on parle de la relation "parents / enfants", on a tendance a plus souvent parler des "devoirs des parents" et des "droits des enfants" alors que les parents ont aussi des droits et que les enfants ont aussi des devoirs (tant en ce qui concerne la "législation" que la "morale"). C'est ce qui fait que la relation est "équilibrée".
A partir du moment où vous dites "c'est important pour moi " (dans le cadre de mon "cheminement personnel") de savoir telle ou telle chose, vous parlez de "votre vie privée à vous" et non de celle de votre fils.

Je crois que ma "réponse" rejoint un peu celles qui vous ont déjà été faites ? ;)

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

merci a tous

Message par nisou »

je vous remercie tous de vos témoignages et de vos réponses car cela m'a donné le courage d'ecrire a mon fils (lui parler est difficile car nous nous voyons rarement et souvent en famille)mais j'ai pu ainsi lui dire ce que je ressentais et les questions que je me posais.
Il m'a repondu qu'il ne fallait pas se poser tant de questions car il n'y avait souvent pas de reponses Lui ne se les pose plus et vit tres bien sa vie d'homo meme avec son entourage.
Alors je me sens mieux

Berenice

Message par Berenice »

Il est des communications plus subtiles et tout aussi riches que les mots... Je voulais juste le rappeller.... ;)

bikounet38

Re: merci a tous

Message par bikounet38 »

nisou a écrit :je vous remercie tous de vos témoignages et de vos réponses car cela m'a donné le courage d'ecrire a mon fils (lui parler est difficile car nous nous voyons rarement et souvent en famille)mais j'ai pu ainsi lui dire ce que je ressentais et les questions que je me posais.
Il m'a repondu qu'il ne fallait pas se poser tant de questions car il n'y avait souvent pas de reponses Lui ne se les pose plus et vit tres bien sa vie d'homo meme avec son entourage.
Alors je me sens mieux
Et depuis, que ressentez-vous ?

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour,
bienvenue chez contact.

je vois avec joie la maman que j'aimerais avoir comme tout homo je pense. si la réponse de votre fils semblent courtent et trés résumé par rapport à toutes les questions que vous vous posez, n'hésitez pas à lui en reparler si vous en sentez le besoin, parfois quelques mots ne suffisent pas ! il ne suffit pas de dire "je suis gay" pour enteriner la chose avec les parents. je pense.

en avez vous parler avec votre mari et vos filles, peut etre eux aussi se posent des questions, c'est un sujet qui je pense peut etre abordé en famille lorsqu'il la concerne dans sa globalité.

julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre