Pour reprendre le thème le "dire" ou le "taire" J'utilise le verbe "taire" plutôt de mentir,car personnellement et dans mon cas personnel bien sûr, j'ai préféré le taire...
Parce que vis à vis de certaines personnes je ne sentais pas ... comment dire la chaleur, la tendresse, ou tout simplement sentir qu'ils ne m'apporteraient rien de positif.
Tout ceci avec l'accord de mon fils bien sûr.
J'en suis venue à me dire que certains "méritaient" et j'insiste sur le verbe "mériter" que l'on se dévoile, et bien plus encore que l'on dévoile une partie de la vie "privééé" de son enfant.
Une anecdote... Il y a dans la famille de mon époux, un cousin, qui se complait à chaque réunion de famille à raconter des histoires salaces sur les homo, alors qu'il sait parfaitement que mon beau frère est homo. Je me suis souvent posée la question. Qu'attend il, est-ce de la provoc, de la bêtise (je ne crois pas) J'ai longtemps hésité sur la réaction à avoir sur ce cousin qui a par ailleurs deux fils (mariés bien sûr, comme il se doit

1° L'agresser en lui disant "pauvre c...."
2°) En lui opposant une indifférence implacable... en répondant à ces questions un peu suspicieuses ..."comment va ton fils"
Réponse : Très bien, (sous entendu le reste ne regarde pas... je sais ce que tu penses et je m'en fous.. tu ne "mérite" pas que j'aille plus loin dans les confidences...
C'est à ces personnes là, même si elles font partie de ma "famille"

que je n'ai pas le moins du monde envie de "dire".
Je ne sais pas si j'ai été très claire...
Mais il est tard

A très bienôt à vous tous.
Amitiés.
Michèle.