merci pour votre accueil.
Voilà mon fils de presque 9 ans est un grand "petit" homme épanoui qui ne se pose nullement de question sur qui il est contrairement à moi sa petite maman...
Avec son papa nous l'avons toujours élevé dans un esprit ouvert où tous les garçons et les filles peuvent s'habiller, se comporter et jouer à tout sans restrictions liées au genre. Cela a été très important pour nous mais cela a été aussi accentué par le fait que notre fils est très attiré par les standards féminins depuis tout petit: chaussures à paillettes, vêtements colorés, cheveux long... nous l'avons suivi dans ses attentes et émotions. Nous lui avons expliqué la différence entre la déclaration à la naissance liée à la génétique et qui on est.
Nous lui avons expliqué que certaines personnes attendent des choses d'un garçon et d'autres choses des filles... qu'il pouvait être qui il voulait mais que les différences des standards étaient difficiles pour certains à accepter (moqueries....)
Dans la rue beaucoup de personne parle de lui genré au féminin (grand, élancé, cheveux long, beaux comme un dieu en toute modestie

Pour ma part, cela est compliqué à entendre et difficile pour moi de ne pas reprendre les personnes. Je culpabilise d'ailleurs de cela, de ce manque d'ouverture d'esprit de ma part...
A l'école primaire il vit ouvertement et pleinement qui il est. Il y a eu un incident avec moqueries et jeux maladroits du fait qu'il ait exprimé ouvertement "vouloir apprendre à être une fille pour avoir leur manière et leur souplesse" (ne me demandez pas pourquoi selon lui une fille est plus maniérée et plus souple qu'un garçon;),) J'ai interpellé les parents qui pour la plupart n'avait jamais abordé ce qu'était le genre d'une personne, différent de la biologie d'une personne.
Je me pose 1001 questions sur lui et son avenir et ce que je lui transmets:
peut on être non binaire ou queer fluide à 9 ans? (je ne sais pas si j'emploie le bon vocabulaire)
Dois je reprendre les personnes qui le genre au féminin si cela me dérange même si lui cela ne le dérange pas? En faisant cela, ne vais je pas le pousser malgré lui à finir par se genrer au masculin? (quand je lui en parle de cela, il me dit: mais maman toi aussi tu peux être qui tu veux et si ça te dérange tu peux dire que je suis un garçon : il est extrêmement voir trop empathique pour son âge depuis longtemps d'ailleurs )
est ce normal que ce soit si difficile pour moi de le suivre dans sa fluidité?
comment va être son futur avec directement ce type de complication par la société?
pour moi il reste mon petit homme (petit surnom depuis longtemps), mais dois je trouver autre chose ou dois je attendre que ça vienne de lui ( ce qui fera que le changement sera d'autant plus difficile s'il y a changement bien sur)
dans l'idéal nous aimerions rencontrer des jeunes et des parents qui se questionnent ou se sont questionnés sur le genre ou non genre de leur enfant, mais nous n'avons rien trouvé en association près de Thonon ou Evian
bref des questionnements de maman dont l'enfant a déjà souffert de sa différence par moment et d'autres moment non....
merci d'avance pour vos retours