Prof non-binaire, ça bouge au collège!

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Zeo
Messages : 4
Inscription : 24 août 2021 19:31

Prof non-binaire, ça bouge au collège!

Message par Zeo »

Je prends un petit temps pour décrire ce qui bouge dans mon collège. Je précise que je suis pas un hérox, j'ai un passif d'homme cis, blanc, qui a un toit, du temps pour réfléchir et un salaire plus que correct (bref, j'étais le roi de la Matrice). Mes privilèges et me rendre compte de mes privilège, ça m'a permis de m'outer bien plus sereinement que d'autres, sans crainte de représailles verbales et/ou physiques.

Depuis la semaine dernière, je fais un travail avec tous·tes les élèves de l'établissement (de la 6è à la 3è) pour leur expliquer pourquoi je compte sur elleux pour ne plus m'appeler "Monsieur" (j'ai introduis ça sous la forme d'un "jeu" pour faciliter l'approche et petit à petit, iels comprennent que c'est pas un jeu du tout mais que c'est super important). C'est passionnant de les voir très intéressé·es par le sujet de la non-binarité, de chercher à comprendre, de poser un milliard de questions et...de faire l'effort surtout de plus dire "Monsieur".

Je leur ai expliqué que j'étais une personne AGENRE (mise à jour de mon post de présentation, je ne suis pas Mavérique) et je leur ai donné deux outils majeurs pour mieux comprendre les identités de genre : l'auto-détermination et l'empathie.

Après une semaine de réflexion menée en partenariat avec les élèves (où iels travaillaient en petits groupes) trois solutions ont émergées pour qu'iels puissent m'interpeller dans le collège :
- simplement me dire "bonjour" ou "au revoir" lorsque l'on se croise, et lorsque nous sommes en cours lever la main sans rien dire

- m'interpeler par mon prénom tout en continuant de me vouvoyer

- m'interpeler en disant "professeurx" (le "x" restant muet à l'oral) ou "prof"

Les élèves ont bien compris qu'il s'agissait d'une démarche personnelle liée à ma non-binarité et en aucun cas une tentative de "copinage", le respect mutuel que nous nous portons devant rester intact.

Ensuite, et seulement ensuite (ce mardi 14 septembre) je suis allé voir ma principale pour lui annoncer que j'avais amorcé ce travail en partant des élèves et qu'en quelques sorte...les adultes allaient devoir se mettre au pas. Elle a donc pris note de ma demande et tentera (car il lui faudra un temps que je lui accorde bien volontiers) pour dire "Zeo M********" et non plus "Monsieur M********". J'ai envoyé un mail le même jour à tous·tes les adultes de l'établissement pour les prévenir. Des discussions passionnantes s'ouvrent avec certain·es collègues. Je sais que ça en embête d'autres (on ne fait jamais l'unanimité).

C'est passionnant parce que j'apprends en même temps que les élèves à maîtriser le neutre grammatical de la langue française qui en est à ses balbutiements (ou à sa renaissance?). On le fait exister ensemble, on le rend visible...mon pronom c'est pas "iel", c'est "ix". Alors on fait des petits exercices (pour s'amuser, sans pression) de traduction de certaines phrases : "Monsieur M******** est mon professeur de musique. Il est au collège depuis un an." ==> "Zeo M******** est man professeurx de musique. Ix est au collège depuis un an."

À l'heure ou Blanquer fait interdire l'écriture inclusive au collège, je veux juste semer des graines dans les esprits des élèves pour leur dire que le langage a une réelle importance, qu'il est amovible, qu'il peut être déformé, créé, qu'il peut se métamorphoser...

Paul Beatriz Preciado dans "Un appartement sur Uranus"* dit qu'à l'école "la seule langue qui se parle est celle de la violence secrète et sourde de la norme." Il a raison. Et j'ai envie de parler une autre langue.

Que la force soit avec vous, que vous puissiez trouver des allié·es qui vous épaulent dans vos transitions, lignes de forces et désir de dire.

Zeo

*je vous recommande cette lecture :!:

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Prof non-binaire, ça bouge au collège!

Message par benjamin49 »

waouh j'aime quand ça bouge à l'éducation nationale ... c'est pas simple tous les jours haha

pour la bonne compréhension du plus grand nombre, pourrais tu expliquer certains termes comme maverique par exemple ?

Je ne doute pas que des discussions très intéressantes sortent de cette démarche mais je regrette de ne pas pouvoir y prendre part !
Merci de la partager ici et j'espère un prochain chapitre Zeo :)

Benjamin

Mika57
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2020 01:20

Re: Prof non-binaire, ça bouge au collège!

Message par Mika57 »

Bonjour Zeo.

Il y a effectivement une visibilité naissante pour les personnels transgenres et non-binaires dans l'éducation nationale (j'en fais partie) et c'est une bonne chose. J'ignore si tu connais le collectif queer éducation, si ce n'est pas le cas je t'invite à t'en rapprocher car il regroupe un certain nombre de collègues trans, binaires, non-binaires ou agenre avec qui tu pourras échanger sur ta démarche.

Petite question, c'est le neutre d'alpheratz que tu emploies pour te genrer ?

Bonne continuation à toi en tout cas.

Mika

Zeo
Messages : 4
Inscription : 24 août 2021 19:31

Re: Prof non-binaire, ça bouge au collège!

Message par Zeo »

Hello!

Je compte revenir ici de temps en temps pour raconter comment ça bouge dans mon collège. Déjà, deux élèves sont venu·es me voir pour me dire qu'iels ne se reconnaissaient dans aucun genre et qu'iels avaient besoin de conseils pour en parler à leur entourage. J'avais prévenu ma principale que mon coming out allait faire bouger des choses que je ne maîtrisais pas au collège et que ça allait dépasser mon champ de compétence (je suis que prof d'éducation musicale. Je suis pas formé pour un suivi "psy" auprès des élèves...et en même temps ça me gène et pose question cette histoire de suivi "psy" parce que ça renvoie toujours à l'idée que les élèves seraient "malades"...qu'en pensez-vous?).

Mika 57, j'utilise en effet le neutre d'Alpheratz mais pas pour mon pronom. J'ai cru comprendre que cette personne utilisait "Al" comme pronom pour parler d'une personne non-binaire. Intuitivement (et ayant compris qu'il y avait plusieurs possibilités) j'ai eu envie d'utiliser le "Ix" qui me plaisait bien. Tout est à inventer et à expérimenter je crois! J'ai aussi puisé dans le "Petit dico de français neutre/inclusif" de "La vie en queer" si tu veux y jeter un oeil ;) Et pour Queer Education, Lia m'avait déjà mis sur le coup. J'ai seulement lu des articles pour le moment, j'ai pas encore pris contact avec qui que ce soit mais ça me ferait trop plaisir!

Benjamin 49, un site qui pourrait t'intéresser (et qui personnellement me fascine) : c'est le site "Amino, wiki LGBT+" qui recense 43 identités de genre différentes. Certain·es personnes diront "ouai mais c'est pas ouf de segmenter à ce point les identités de genre" et je suis prêx à en discuter parce que perso je n'y vois pas une segmentation qui range dans des cases mais bien au contraire, une explosion de la binarité qui fait apparaître un spectre de tous les possibles.
Bref! Mavérique (de ce que j'ai cru comprendre) fait partie des familles des "third gender", un genre à part entière, en-dehors du spectre féminin/masculin, homme/femme. Si l'on se sent mavérique, c'est qu'on sent qu'on a une identité de genre très spécifique, que la notion de genre est importante pour nous. J'ai réalisé il y a peu que j'étais "agenre", donc sans identité de genre aucune, et que le genre ne faisait plus sens pour moi. Donc pas du tout Mavérique finalement.

Masanobu Fukuoka (la personne qui a quasiment inventé la permaculture) a écrit cette phrase que j'adore : "Vivre n'est rien de plus que la conséquence d'être né." En moi, ça résonne fort.

Peace, et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Zeo

Répondre