Bonjour Marseille 13,
J’ai lu tous les messages, vous êtes une mère aimante et attentive peut être mon histoire pourra vous rassurer un peu ? J’ai 4 ans d’avance sur vous

Ma fille a 20 ans. Il y a déjà longtemps que je « sais » qu’elle est gay quatre ou cinq ans environ . Elle ne me l’a jamais dit , et pourtant lorsque j’ai fini par me dire que c’était comme ça ( quelques questionnements et quelques nuits blanches plus tard) c’était une évidence . J’en ai parlé à ma fille aînée qui était au courant ... Elle en avait donc parlé à sa sœur mais pas à moi. J’étais à la fois inquiète et perplexe ne sachant pas trop si je devais moi lui en parler lui dire que je savais et que ça ne changeait rien pour moi ... ou attendre ... j’ai décidé d’attendre et j’attends toujours !
Il y a quelques mois j’ai fini par me sentir dépassée par la tournure que prenait son « parcours » le mot est maladroit mais je n’en trouve pas d’autre. J’ai donc cherché de l’aide, j’ai trouvé « contact » et j’ai assisté en janvier à ma première réunion de parents ... une bouffée d’oxygène. J’ai parlé à ma fille après cette réunion et je lui ai demandé pourquoi elle n’avait jamais fait son comming out avec moi, elle m’a répondu «mais maman parce que c’était pas la peine tu me connais toi »! Voilà ce que je voulais vous dire. Pour elle c’est un « non sujet ».
Mon entourage proche n’a jamais questionné ma fille sur un hypothétique petit ami, je n’ai donc pas d’exemple ... par contre il y a 2 ans, ma fille a présenté sans hésiter à toute la famille, grands parents inclus, son amie au look androgyne, tatouage et percing dans le nez, sans se poser aucune question ( contrairement à moi ...) elle a eu raison ça c’est toujours très bien passé. Elle n’a jamais douté de notre amour pour elle, le reste je le répète est pour elle un « non sujet ». C’est le plus important. Moi par contre je n’ai pas terminé mon parcours de mère inquiète

bonne continuation.