Le sigle ''LGBT'' (signification, drapeau...)

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

Le sigle ''LGBT'' (signification, drapeau...)

Message par JeanChristophe »

LGBT est le sigle de « Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people » et adapté en français en « Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ».

Il permet par un terme plus inclusif qu'homosexuel, de désigner une communauté, tout en gardant les spécificités de chacune de ses composantes.

Beaucoup de variantes existent, les plus communes comportant un Q pour "Queer", un A pour Asexuel ou Anthrosexuel, I pour Intersexuel, ou un P pour Pansexuel ou Polyamoureux
un peu d'histoire :
Jusqu'à la fin de la révolution sexuelle des années 60, il n'y avait aucun terme largement connu pour décrire les personnes de ces groupes autres que les termes dérogatoires employés par la communauté hétérosexuelle.

Alors que les mouvements commençaient à s'organiser pour les droits des homosexuels, le besoin s'est fait sentir de trouver un terme plus positif et d'autodésignation pour s'affranchir des normes hétérosexuelles.

Tandis que femmes homosexuelles se forgeaient leur propre identité autour du terme lesbiennes, les homosexuels masculins ont voulu se détacher de cette appellation à l'image négative et médicale et l'ont donc remplacé par gay (principalement dans les pays anglo-saxons et en France pendant la seconde moitié des années 90).

Les termes gay et lesbiennes ont alors eu une certaine influence pour la reconnaissance de ces catégories, dont ont voulu profiter les transexuels et les bisexuels. Mais de nombreux homosexuels (hommes et femmes) rejetaient les trans et les bis, accusant les premiers de déjouer les stéréotypes et les seconds d'être des homosexuels trop effrayés de faire leur coming-out.

On ne parlera de communauté Lesbienne, Gay, Bi et Trans unifiée que dans les années 90, une fois trouvé le respect mutuel entre les communautés.

Le terme LGBT est alors devenu de plus en plus commun et il a été adopté par la majorité des groupes lesbiennes, gais, bisexuels, et trans, mais également par les médias et certaines institutions.

Le terme continue tout de même de faire débat dans la mesure où il est principalement utilisé pour des questions concernant des gays et des lesbiennes
Jean Christophe.

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

Le Drapeau LGBT

Message par JeanChristophe »

Drapeau arc-en-ciel des communautés LGBT
Le drapeau arc-en-ciel, ou rainbow flag est aujourd'hui le signe de ralliement de la communauté LGBT (gay, lesbienne bisexuel-le et transgenre).

Drapeau arc-en-cielLe drapeau arc-en-ciel proprement dit a été conçu et réalisé à la main par le graphiste et militant politique américain Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978.

Le dessin initial comportait huit bandes horizontales de couleurs différentes, symbolisant, de haut en bas :
le rose pour le sexe
le rouge pour la vie
l'orange pour la santé
le jaune pour le soleil
le vert pour la sérénité
le turquoise pour l'art
l'indigo pour l'harmonie
le violet pour l'esprit
Lors de la marche organisée en novembre suivant pour protester contre l'assassinat de Harvey Milk, le premier élu ouvertement gay de San Francisco, la Paramount Flag Company produisit des versions à sept bandes car le rose n'était pas disponible industriellement. Par la suite, Baker fit également supprimer le turquoise, pour maintenir un nombre pair de couleurs (une décoration de la rue devait comporter trois couleurs de chaque côté), et remplacer l'indigo par le bleu royal, formant le drapeau à six bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) qui est devenu définitif.

Il est vraisemblable que le choix de l'arc-en-ciel comme symbole de ralliement de la communauté homosexuelle est une référence à la chanson Over the rainbow chantée dans le film The Wizard of Oz (Le Magicien d'Oz) par l'actrice Judy Garland, icône gay dont l'enterrement a indirectement provoqué les émeutes de Stonewall (que la gay pride commémore chaque année)[réf. nécessaire]. Une autre théorie explique ce choix par la diversité des couleurs en symbole de diversité d'orientation sexuelle de par le monde.
Jean Christophe.

Répondre