Mon mari m'a annoncé être trans MtoF

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

WonderCracotte

Mon mari m'a annoncé être trans MtoF

Message par WonderCracotte »

Bonsoir,

je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aimerais rencontrer des personnes qui pourront m'apporter leurs lumières, avis, conseils.
Mais 'il vous plaît, si mon vocabulaire n'est pas le bon, si mes mots vous choquent, surtout partez bien du principe que c'est par manque de connaissances et non par jugement ou autre ! Merci.

Je suis en couple avec un homme depuis 10 ans, et avant cela il était mon meilleur ami pendant la même période.
Nous avons vécu énormément de choses ensemble, je le connais vraiment très bien. Nous partageons tout, nous avons toujours été complices et n'avons aucun tabou.

Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble, des expatriations (nous vivons actuellement hors de France), des problèmes de fertilité (multiples fausses couches à plusieurs stades de la grossesse, et finalement un enfant vivant ensemble). Nous avons acheté une maison ensemble, nous aimons notre vie, là où nous vivons et nous avons pour projet d'essayer de faire un second bébé à partir de janvier.

Mon mari a toujours été "pas très masculin" (selon ses propres mots), et il a souvent fait des références à son côté féminin, comme le fait d'aimer porter du vernis (surtout qu'il se mord les doigts au sang et que cela l'aide à s'empêcher de les manger), avoir les cheveux un peu lpus longs, il aimerait bien pouvoir porter nos enfants (au point d'en pleurer). Et tout cela c'est ok. J'ai toujours admiré la manière dont il pouvait être tendre et émotif.

Je l'aime, plus que tout, il est ma personne. Et honnêtement je me fiche de son sexe, de son look, je l'aime pour la personne qu'il est. Je l'aime pour ce que je sais de lui, pour ce que je ne sais pas encore de lui et je le soutiens dans tous ses projets, comme nous l'avons toujours fait l'un pour l'autre. Il n' y a pas de sujet là-dessus.

Lorsqu'il m'a annoncé penser être transgenre, j'ai été un peu abasourdie. Il a tendance à avoir des lubies et à se lancer dedans à corps perdu, tout son temps libre est passé à faire des recherches sur le sujet, trouver des témoignages en ligne, des vidéos Youtube, mais également des témoignages réels (en live, en one to one) avec des personnes concernées, et des communautés pour trouver des espaces d'échanges et de discussion. Il est tout à fait capable de ne pas tomber dans les biais de confirmation, il a une très bonne hygiène mentale.

Donc comme je le disais, j'étais abasourdie. Un peu étonnée tout de même (même s'il me disait avoir des côtés féminins par le passé, je le voyais plutôt non binaire, gender fluid, mais pas trans, encore moins à vouloir transitionner (changement de sexe et/ou hormones)).
Cela fait une dizaine de jours que nous discutons en détails et je l'aime, aucun doute là dessus. Mais je suis très inquiète. J'ai peur pour mon couple, j'ai peur que s'il est sérieux (je parle de lui au masculin car il n'a pas encore fait de transition sociale, ni changé ses pronoms) et qu'il veuille transitionner, cela nous affecte beaucoup plus qu'il ne l'imagine. Déjà j'ai peur de ne pas l'aimer dans son nouveau corps, avec les hormones il va changer, physiquement comme psychologiquement (je ne sais pas trop comment m'exprimer). Et si je ne l'aimais plus après cela ? Aujourd'hui j'aime son physique, sa posture, sa voix, sa barbe qui me pique lorsqu'il m'embrasse, ... .

Nous vivons dans un pays très ouvert sur les questions de diversité et inclusion, nous sommes très chanceux, donc je ne m'inquiète pas trop pour ce qu'il se passerait ici, ni pour son travail. C'est plutôt pour a famille que je m'inquiète. Je ne parviens même pas à imaginer annoncer cela à ma famille. Pourtant ouverts d'esprit ils ne comprendront pas la dysphorie de genre, le besoin de ce changement etc J'ai peur qu'ils pathologisent la transition. Mon mari me soutient qu'il peut faire le tomboy en France, et minimiser ses côtés féminins s'il venait à transitionner mais on ne peut pas "cacher" cela... Je suis très proche de ma famille, mais j'ai peur que cela casse tout.

Donc globalement j'essaie de le soutenir au maximum, je lui ai trouvé un groupe de parole auquel aller demain, je m'occupe de notre enfant pour qu'il puisse faire ses recherches, il a également commencé à voir un thérapeute trans friendly, etc. Mais j'ai été franche avec lui sur mes peurs et mes questionnements et mes limites. Bien que je travaille sur la compréhension de mes limites, pour les comprendre et potentiellement les faire évoluer, je ne veux pas rester braquée sur "arf non" sans savoir pourquoi. Par exemple j'ai du mal à imaginer dire que je suis mariée avec une femme, car je ne me considère pas lesbienne. J'ai eu une histoire courte avec une femme, mais je ne me considère pas lesbienne pour autant. J'aime les hommes.
Il me dit qu'il ne veut pas me perdre, et que s'il fallait ne rien changer il le ferait. Mais je ne souhaite pas qu'il s'empêche de faire quoi que ce soit pour moi, pour ne pas me perdre. Nous avons toujours eu une relation saine, magnifique, honnête et totalement franche. Et Je ne vois pas comment cela serait sain pour lui, pour moi, pour notre couple, pour notre enfant s'il faisait "semblant" ?! Il vient d'avoir une épiphanie, je ne vois pas comment on pourrait faire comme si de rien ne s'était passé.

J'ai juste peur que ce changement amène d'autres changements (qui sait si ses préférences sexuelles vont changer également ? S'il fait une rencontre qui changera tout... même si ces points ont leur validité sans le contexte de la transidentité !).

Et surtout, il n'est qu'au début de ses recherches et il ne sait pas vraiment ce qu'il veut. Il me dit ne pas vouloir subir d'opération, mais peut-être vouloir suivre une thérapie hormonale. Et faire des choses "girly", quoi que cela veuille dire (il ne le sait pas lui-même pour l'instant).
Nous avons fait un petit voyage tous les deux (première fois sans enfant depuis la naissance de celui-ci), et vu qu'il me disait ptet vouloir porter du vernis, je lui en ai acheté un dès le premier jour et il l'a porté. Au début j'étais énervée (je pense que c'était surtout par le fait que les choses pouvaient changer, mais pas sur le sujet lui-même), mais je crois que je m'y fais. Il a porté son vernis au travail cette semaine et cela n'a posé aucun problème (encore une fois nous sommes dans un pays où la diversité et inclusion sont très bien soutenues !).

Bref, c'est un trèèèèèèès long post.
Pour conclure je dirai que je l'aime tellement. J'ai peur de ne pas réussir à le soutenir en tant que sa femme, j'ai peur de la réaction de nos familles (avec raison), j'ai peur de l'inconnu, que notre projet de bébé 2 soit compromis et qu'on perde tout ce qu'on a eu tant de mal à construire, et que je n'aime pas cette personne qu'il va devenir que je ne connais pas encore. J'ai juste peur.
Mais je l'aime, et même si je devais le perdre je le soutiendrai ! En tant qu'amie.

Merci de m'avoir lue.

Vals

Re: Mon mari m'a annoncé être trans MtoF

Message par Vals »

Bonjour WonderCracotte,

Merci pour votre témoignage. Je suis dans un cas similaire mais c'est ma compagne qui est concernée part une réflexion sur un changement de sexe.
Je suis un peu rassuré de voir sur ce forum que je ne sais pas le seul à rencontrer cette situation.

L'amour que vous vous portez l'un pour l'autre est primordial dans votre relation. Je pense qu'il faut communiquer le plus possible avec votre mari pour l'accompagner dans sa transition et que celle-ci se fasse à son rythme. Des professionnels ou des associations sont d'une grande aide pour retrouver de la sérénité et prendre du recul.

Je pense aussi qu'il faut prendre du temps pour vous et réussir vous retrouver dans ce changement de relation dans votre couple. Personnellement c'est dans l'acceptation d'une relation homosexuelle que cela bloque. Je n'ai jamais été attiré par les hommes, bien que j'essaie de remettre ceci en question.

Je pense qu'il faut que les deux personnes du couple respectent leur identité et celle de l'autre pour que cela fonctionne. Mais je me sens perdu face à cette situation.

Répondre