réponse tgi marseille/changement nom et sexe

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

vivi
Messages : 9
Inscription : 17 août 2022 16:08

réponse tgi marseille/changement nom et sexe

Message par vivi »

Bonjour,
je suis Maman d'un jeune garçon qui effectue sa transition depuis plus de deux ans maintenant.
Après avoir passé les étapes consultation psy, reconnaissance de son genre auprès de ses amis, sa famille et dans sa vie sociale, prise d'hormones et ayant subi il y a quelques mois sa torsoplastie masculinisante, il souhaite maintenant faire modifier la mention de sexe à l'Etat civil et son prénom en même temps.
Il a réuni de nombreux témoignages familiaux et amicaux, sa carte d'étudiant qui depuis deux ans est à son prénom choisi: William, son compte Doctolib, des ordonnances…
J'aimerais savoir, si vous ou l'un de vos proches a fait ses démarches au TGI de Marseille et avoir un retour d'expérience. Est-ce que l'on vous a convoqué à une audience? Si oui, comment cela s'est-il passé? En effet, mon fils redoute une audience ayant un mutisme sélectif sévère et des troubles de la communication orale. De plus, il estime que c'est humiliant et injuste de devoir se trouver confronté à un tribunal d'autant que les changements de noms à l'état civil sont simplifiés aujourd'hui pour tout un chacun.
Le délai de réponse a été de combien de temps? Avez vous déposé les documents directement au tribunal ou les avez vous envoyés en courrier simple ou en recommandé.
Mon fils se fait prénommer William mais n'a pas fait de démarche de changement de prénom officielle en mairie ne souhaitant pas multiplier les démarches. Pensez-vous que cela ne nuira pas à sa démarche auprès du Tribunal?
Merci de me faire des retours pour lui faciliter la vie, ce n'est pas simple toutes ces étapes... Bien à vous, Vivi
Haut

Lynda
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2024 09:26

Re: réponse tgi marseille/changement nom et sexe

Message par Lynda »

Bonjour,

C'est pas tous les jours qu'on voit une maman aussi impliquée et compréhensive. Personne n'a envie de se retrouver dans une salle d'audience, surtout quand on a des difficultés de communication. C'est vrai que ça peut sembler fastidieux, mais ça peut quand même être utile pour éviter des complications administratives à l'avenir. Cela dit, je pense pas que ça nuira à sa démarche auprès du Tribunal, tant qu'il a bien tous les autres documents en règle.

vivi
Messages : 9
Inscription : 17 août 2022 16:08

Re: réponse tgi marseille/changement nom et sexe

Message par vivi »

bonjour Lynda,
merci de votre gentillesse mais je n'ai pas toujours été aussi compréhensive et impliquée. il m'a fallu du temps pour l'acceptation ...
Aujourd'hui par amour pour mon enfant qui ne pourrait pas vivre sans cette transidentité, je suis effectivement impliquée...

Répondre